Communiqué de Modibo SIDIBE, candidat des FARE An Ka Wuli et du Nouveau Pôle Politique (NPP)

7
Modibo SIDIBE

Un document intitulé “Pourquoi la prestation de serment de Monsieur Ibrahim Boubacar Keita est une violation des lois de la République” a circulé et mentionne le nom de Modibo Sidibé parmi les signataires.

Le candidat des FARE An ka Wuli et du Nouveau Pôle Politique (NPP) n’est pas signataire du dit document qui ne saurait donc l’engager.

Modibo Sidibé s’en tient à sa déclaration du 9 août 2018, dans laquelle il clarifiait sa position quant à la période électorale qui venait de s’achever. Lors de cette allocution, relevant les graves irrégularités ayant entaché le processus électoral et qui constituent une menace pour notre système démocratique, Il indiquait que la Cour constitutionnelle s’étant prononcée « En tant que républicain, démocrate et patriote, j’en prends acte et remercie toutes les maliennes et tous les maliens qui ont cru en moi, en mon projet et ont voté pour moi.

Le second tour étant prévu le 12 août 2018, j’invite l’ensemble des acteurs de la vie publique à tirer les enseignements du premier tour et de notre expérience électorale en vue d’améliorer davantage notre pratique démocratique afin qu’elle soit encore plus crédible, transparente et apaisée.”

Rendre les prochaines élections, notamment législatives libres, transparentes et équitables, est non seulement une nécessité mais un impératif pour tous ceux qui veulent effectivement un avenir de paix et de stabilité pour le Mali. Mettre en place un cadre efficace de lutte contre la fraude électorale et l’achat des votes est indispensable, en attendant une réforme profonde de notre système électoral.

Les grandes réformes que le suffrage du peuple invitait dès 2013, à conduire avec diligence et légitimité ne l’ont pas été et notre système démocratique en paie le prix aujourd’hui ! Et il est bien temps de les entreprendre, par un dialogue national refondateur en se parlant de la base au sommet, pour revisiter nos institutions et nos pratiques démocratiques et comprendre les maux dont souffre le pays.

Bamako, le 20 septembre 2018

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. BERNARD, Nous n’oublions pas les sacrifices humains de la petite Ramata Diarra a Fanah, notre preoccupation premiere car en dehors de la fraude electorale des sacrifices humains au 21eme siecle sont inhumains et inacceptables dans une societe humaine. Quand a Modibo, c’est un echec, il a tente de jouer et il a perdu meme dans l’opposition il y a des gens legitimes et des gens illegitimes et Modibo est du second groupe. Modibo tu sais tres bien que le miel ne se dit pas doux et nous savons que tu n’es ni republicain, ni democrate et ni patriote, sinon le Mali ne serait pas a genoux en 2012 et quand a IBK il est de la meme trempe car le Mali est a terre pendant les 5 annees passees: 2013-2018.

  2. On prend acte de ta**** Modibo Sidibé. Ce combat contre ibk ne saurait souffrir de formalisme car avec lui le pire est toujours à venir

  3. Pourvu qu’il ne reconnaisse pas ibk comme président sinon on le déposera lui aussi. S’il peut le comprendre tant mieux. En tout cas tout le monde n’est pas fait pour se battre et les lâches se feront découvrir un à un.

  4. Si le marionnettiste de Soumi pouvait avoir un cerveau dans sa caboche il aurait suivi la ligne de Modibo qui, même en désaccord avec le scrutin, entend apporter une correction pour les joutes à venir. Voici un exemple d’esprit démocratique à multiplier.

    • Les armées russe, chinoise, iranienne sont des armées nationales conçues pour défendre la patrie de puissants ennemis tandis que l’armée américaine, et par extensión ses subordonnés de l’OTAN, est une armée coloniale conçue pour soumettre les pays faibles.

  5. ” EN TANT QUE RÉPUBLICAIN, DÉMOCRATE ET PATRIOTE …” DONC TOUS CEUX QUI ONT FAIT LE CONTRAIRE NE SONT NI RÉPUBLICAIN NI DÉMOCRATE NI PATRIOTE. SUIVEZ MON REGARD ET VOUS VERREZ SOUMAILA TIEBLE CHOGUEULE BATHILY PÈRE ET FILS KONIMBA TALL ET CONSORTS.

    • Nous n’oublions pas les sacrifices humains de la petite Ramata Diarra a Fanah, notre preoccupation premiere car en dehors de la fraude electorale des sacrifices humains au 21eme siecle sont inhumains et inacceptables dans une societe humaine. Quand a Modibo, c’est un echec, il a tente de jouer et il a perdu meme dans l’opposition il y a des gens legitimes et des gens illegitimes et Modibo est du second groupe. Modibo tu sais tres bien que le miel ne se dit pas doux et nous savons que tu n’es ni republicain, ni democrate et ni patriote, sinon le Mali ne serait pas a genoux en 2012 et quand a IBK il est de la meme trempe car le Mali est a terre pendant les 5 annees passees: 2013-2018.

Comments are closed.