Les services du Premier ministre informent l’opinion nationale que des fonctionnaires contractuels de la Fonction publique se sont présentés, en grand nombre, de façon inattendue, devant leurs bureaux le mardi 02 juin 2015.
Le droit de manifester est reconnu en République du Mali et le Gouvernement entend le respecter. Il est, cependant, encadré par des dispositions réglementaires dont l’autorisation délivrée par l’autorité compétente.
Toutefois, les cadres de la Primature ont tenté de leur expliquer, mais en vain, la nécessité de respecter les procédures et de privilégier un dialogue constructif.
En raison des risques de débordements et au regard de la situation sécuritaire d’ensemble, les forces de l’ordre sont intervenues pour rétablir le calme et cela de façon professionnelle.
Il n’y a eu aucun blessé, contrairement à certaines affirmations et toutes les personnes interpellées ont été relâchées le même jour.
Le Gouvernement tient à rappeler que les doléances des manifestants sont connues de ses services et enregistrées comme telles ; mais elles seront examinées, strictement, à la lumière des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Cellule Communication, Informatique et Nouvelles Technologies
Primature