Communiqué de la MINUSMA sur l’incident de Kidal du 28 novembre

21
Bert Koenders
Bert Koenders

BAMAKO – Dans un communiqué rendu public vendredi en fin de matinée, la MINUSMA ”déplore le fait que des incidents sérieux aient eu lieu à l’aéroport de Kidal”. La MINUSMA a condamné fermement vendredi les violences qui se sont déroulées jeudi à Kidal précédant l’arrivée de la délégation gouvernementale menée par le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly, a-t-on appris ce jour de sources officielles.

 

Dans un communiqué rendu public vendredi en fin de matinée, la MINUSMA ”déplore le fait que des incidents sérieux aient eu lieu à l’aéroport de Kidal et ce, malgré le plan de sécurité coordonné mercredi par le gouvernement malien en coopération avec la MINUSMA et avec le soutien de la force Serval (..)”.

 

Pour sa part, le gouvernement malien à travers un communiqué rendu public jeudi soir, s’est étonné de l’absence de mise en place, par la Minusma, d’un dispositif adéquat de sécurisation de l’aéroport et de la ville, en dépit de son information préalable de l’organisation de cette mission dont elle a assuré le transport’ ‘.

 

Par ailleurs, il est à rappeler que le 18 juin dernier, un accord préliminaire a été signé à Ouagadougou entre le gouvernement malien et les groupes armés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’ Azawad (HCUA), qui sont alliés depuis mois au Mouvement arabe de l’ Azawad (MAA).

 

Pour conclure, la MINUSMA ”appelle à la retenue et encourage les parties à revenir à la table de négociation pour continuer les discussions”.

 

Ce, en vue d’une solution conforme à la résolution 2100 (2013) du Conseil de sécurité et aux engagements, y compris en ce qui concerne les arrangements sécuritaires et les enquêtes, prévus dans l’Accord préliminaire de Ouagadougou. 

 

 

MINUSMA

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Koenders ferait mieux d’ouvrir ses yeux et de s’entourer de bons cadres. La MINUSMA est truffée de fripouilles et de gens incompétents. Ceci est dû au système de recrutement qui n’est qu’un système mafieux entretenu par les plus proches collaborateurs de Koenders lui-même. c’est la promotion canapé pour les filles au détriment de gens compétents. Les plus hautes autorités maliennes devraient s’intéresser au système de recrutement. Aussi certains parias et pestiférés rejetés partout se retrouvent miraculeusement au MALI. Pauvre pays!!!

  2. La Minusma… une grosse erreur… une épine pour la souveraineté du Mali. Les missions des nations Unies ne servent a rien… comment a t on accepte d’être la.. La RDC a la MONUC depuis bientôt 20 ans … cela n’a servi a rien. Elle coute près 1500000 dollars par jour…. il a fallu que le congo prenne en mains les choses a travers son armée pour avoir une certaine manoeuvre sur son territoire….
    Le Mali doit en tirer les conséquences, les leçons…

    Ce qui arrive a Kidal est juste inadmissible et incompréhensible avec une mission qui est censée assurer la stabilisation….

    Il faut que les maliens se réveillent et maintenant car c’est une affaire nationale…. C’est dommage de voir que les gens dorment encore…. IBK est impuissant pour ne pas dire complice car quelque part sa complaisance et silence sont tout aussi incompréhensibles…

    Je ne cautionne pas Sanogo, mais il est honnête de reconnaitre qu’il n’est pas plus coupable que ceux qui ont tues des militaires prisonniers et qui se pavanent a Bamako

  3. Pour qui connait les operations pareilles de l’ONU comme la MINUSMA, leur efficacite laisse a desirer. En effet , les elements une fois convenablement installes, ne font s’adonner a la belle vie a savoir les femmes, les bars et les boîtes de nuit. Et ce Monsieur koenders ferait mieux de faire des comptes rendus honnetes a son boss Banki moon. Comment peut-on-on comprendre que des choses pareilles surviennent au nord avec les dispositifs Serval de la MINUSMA? Si le MNLA peut encore faire la Grande Gueule c’est avec la complicite et les supports de la France et de l’ONU si non meme l’armee malienne mourante peut s’en occuper en un clin d’oeil. Il est temps que les militaires maliens prennent les affaires en main a Kidal si non les rebelles vont les tuer un a un en parlant d’accident. Je prie le ministre de la R. N. de ne pas se rendre au nord dans ces conditions d’insecurite totale.

  4. La Resolution 2100 du Conseil de Securite definit”la stabilisation de la situation dans les principales agglomerations.Ils’agit pour la MINUSMA de renforcer la Securite interieure au Mali:la Police et la Gendarmerie.La MINUSMA a pour tache d’executer des programmes de desarmement,de demobilisation et de reintegration des excombattants et demantelement des milices et des groups d’autodefense.La Resolution felicite la Mission de formation de l’Union Europeenne qui dispense une formation et des conseils aux forces de defense et de Securite Maliennes en vue d’asseoir l’autorite civile et le respect des droits de l’homme.La MINUSMA devait s’impliquer dans ce domaine et coordonner ses activites avec celles de l’UE.LaResolution souligne avec force qu’il importe que les forces de defense et de securite maliennes soient entierement responsables de la securite sur l’ensemble du territoire Malien.Nous invitons le gouvernement a demander un Representant capable de l’ONU pour appliquer la RES. 2100

  5. Les objectifs assignes a la MINUSMA par la Resolution 2100 du Conseil de Securite sont:1)Retablissement de l’Autorite de l’Etat dans tout le Pays;2)La Stabilisation de la situation dans les principales agglomerations du Mali.La MINUSMA devait aider l’Etat Malien a retablir l’administration de l’Etat dans tout le pays.La Resolution appelait les contingents militaires a une bonne coordination entre la MINUSMA,les forces francaises et l’armee Malienne.La Resolution reaffirme son ferme attachement a la souverainete ,a l’unite et a l’integrite territoriale du Mali.La Resolution invite l’Etat Malien au dialogue avec”ceux qui ont precedemment prone l’independance,sont prets a mettre fin aux hostilites,ont rompu les liens avec les organisations terrorists et reconnaissent sans condition l’unite et l’integrite territorial de l’Etat Malien”La Resolution considere essentiel le redeploiement des forces de defense malienne pour garantir la securite et la stabilite du pays et proteger le peuple Mali

  6. Les objectifs assignes a la MINUSMA par la Resolution 2100 du Conseil de Securite sont:1)Retablissement de l’Autorite de l’Etat dans tout le Pays;2)La Stabilization de la situation dans les principales agglomerations du Mali.La Minusma devait aider l’Etat Malien a retablir l’administration de l’Etat dans tout le pays.La Resolution appelait les contingents militaires a une bonne coordination entre la MINUSMA,les forces francaises et l’armee Malienne.La Resolution reaffirme son ferme attachement a la souverainete ,a l’unite et a l’integrite territoriale du Mali.La Resolution invite l’Etat Malien a dialoguer avec”ceux qui ont precedemment prone l’independance,sont prets a mettre fin aux hostilites,ont rompu les liens avec les organisations terrorists et reconnaissent sans condition l’unite et l’integrite territorial de l’Etat Malien”La Resolution considere essentiel le redeploiement des forces de defense malienne pour garantir la securite et la stabilite du pays et proteger le peuple Mali

  7. Dites à ces sieurs (lui et ses hommes) de la Ministar (pardon Minusma) qu’on leur remercie pour leur escapade à travers le Mali et leur demande maintenant de liberer la scène qu’on est apte pour sécuriser notre région de Kidal et la libérer de ces fanfarons et leur soutiens.

  8. It’s not surprising that Malian army kill tuareg civilians. So, now what the international community has done to help, and bring peace, but nothing. Also, Malian army increase their victims among tuareg people, but no one tells them to stop. Why there is freedom for some people not for tuareg?

    • You cannot be serious here or you are amnesic…

      Either way I recommend you come to reason …

      The language of guns is not going to lead to anything but heartaches for all. This is not about touaregs but rather a small fraction of outlaws that chose to enter by the roof with fire and burn the family house down … while the door was open an has never been closed….

      Moussa Ag,… You wish to transform this to a touareg issue … but you won’t succeed and will only cause more damage for all …

    • I will answer to your question, you are assking why there is freedom for some people not for tuare?

      Because you are not what you tink you are, your people did not respect their goverment, and you don`t want to work to live, but you prefer to kill white people or other to get money,

      I have a shame about Malian goverment because they did not kill your people enought.

      Malian army increase their victims because you don`t want to respect the law, the transcres injustice, people even the prime minister do you think that it is acceptable. the outcome of trancession is the blame or corrective actions, to be taken against you and your people and who ever did the same think in this country.
      if tuareg don`t want to participate to improve and build this contry, they have to respect this contry otherwise our contry will be make strongling with they blood.

      Just wait this is only the scope, the beginning.

      live and you will see on which side the truth will belong.

      • Ce ne sera pas seulement avec le sang des touaregs mais avec celui de tous les maliens et particulierement celui des plus laches comme toi et tes bidasses qui confondent une manifestation de femmes et d’enfants avec……….
        Soyez sincere et dites que vous supportez plus la peau Claire. Tas de racists. Shame on you.

    • I can see and you are a son of bit….touareg are less than minority in the northern part of Mali and they want autonomy so that they can keep on taking hostage, selling drogs and doing humans traffic….be sure we will not give them that chance.

  9. Ils ont declarer la reprise des hostilites …IBK n’a qu’à déclarer la guerre d’abord … le reste suivra …

    Le MNLA voit ses ambitions disparaître et veut ramener le MALI à la table … et le MALI n’a pas intérêt à NÉGOCIER QUOIQUE CE SOIT SANS DÉCLARER LA GUERRE ET CONFRONTER CES FANFARONS …

    CA VA ACCÉLÉRER BEAUCOUP DE CHOSES …

    Moussa Ag,…si jamais IBK ne déclare pas la guerre … rien ne sera resolu par rapport à KIDAL …et ces fanfarons du MNLA …

  10. que la MINUSMA aille se voir! ses hommes étaient si ces cacabons ont pu passer?
    nous devons nous réveiller. le combat que nos parents ont gagnés difficilement, nous sommes entrain de le bêtement.
    ces ne sont pas au Mali pour son intérêt mais encore pire ils ne font que tourner en rond car chacun de ces pays ont des intérêt inavoués.
    qu’Allah bénisse le Mali.

  11. Mais je me pose la question : kidal cest un territoire malien ou pas .? Si oui comment et pourquoi des bandits des terroristes empêch notre premier ministre ? J interpel le président de la république de réveiller au moins si réellement on est souverain ! Mr le président les torchons brûlent surtout à Bamako petit à petit la grogne gagne chaque minute, les mauvaises personnes qui n ont aucun souci pour le Mali veulent à tout prix une déstabilisation totale, d ici la dit non a la France pour le cas de kidal , les maliens en majorité s impatiente . Que dieu bénisse le Mali amen

  12. il n’y a plus d’accord de wagadougou elle est rompu par le mnla et ses associés ont n’interdit pas a un premier ministre et sa délégation a se rendre dans une ville malienne s’en est un de trop ibk doit vite agir ou c’est le peuple qui agira en conséquence trop c’est trop 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄

  13. il n’y a plus d’accord de wagadougou elle est rompu par le mnla et ses associés ont n’interdit pas a un premier ministre et sa délégation a se rendre dans une ville malienne s’en est un de trop ibk doit vite agir ou c’est le peuple qui agira en conséquence trop c’est trop 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. il n’y a plus d’accord de wagadougou elle est rompu par le mnla et ses associés ont n’interdit pas a un premier ministre et sa délégation a se rendre dans une ville malienne s’en est un de trop ibk doit vite agir ou c’est le peuple qui agira en conséquence trop c’est trop 😆

Comments are closed.