« Elle se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux par une saisine régulière des juridictions compétentes pour préserver son intégrité »
De graves accusations de tentative de corruption des neuf (9) membres de la Cour constitutionnelle ont été diffusées dans la presse et sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Lesdites accusations faisaient état d’une rencontre, à Bamako le 29 juillet 2018, au sein de la Cour en vue du partage d’une somme d’argent de neuf cent millions de francs cfa (900.000.000) émanant du candidat Ibrahim Boubacar KEITA en vue de couvrir d’éventuelles fraudes électorales de ce dernier lors de l’élection présidentielle organisée le même jour.
La Cour dénonce le caractère ridicule de cette affabulation médiatique visant à discréditer le scrutin relatif à l’élection du Président de la République à travers une pseudo rencontre houleuse qui ne pouvait matériellement avoir lieu dans la mesure où les juges étaient mobilisés, au même moment, dans différentes régions du Pays et en compagnie d’observateurs internationaux, pour coordonner les missions d’observation des trois mille cinq cent (3500) délégués recrutés par elle en vue d’observer le bon déroulement des opérations de vote sur toute l’étendue du territoire national.
En outre, la Cour attire l’attention de tous que la diffusion de telles accusions, sans fondement, sur la base de faits qui ne pouvaient matériellement avoir lieu troublent la sincérité du processus électoral et constitue ainsi une infraction prévue et punie par les lois électorales et pénale. A cet effet, elle se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux par une saisine régulière des juridictions compétentes pour préserver son intégrité.
Enfin, les membres de la Cour, nullement ébranlés par ce montage grotesque, affirment leur détermination à assumer les missions, à eux, assignées par la Constitution et les lois pertinentes, dans le seul intérêt du peuple malien.
La Cour sait compter sur la bonne compréhension de tous.
Bamako, le 31 juillet 2018
LE PRESIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE
Madame Manassa DANIOKO
Communiqué de la honte. Dans le Mali démocratique(1992) il y a eu cinq votes présidentiels. On n’a jamais parlé d’argent pour des magistrats. Que vient faire le sujet au sixième vote?
Pour moi la cour devait continué son travail sans répondre. La cour veut convaincre qui? Tout malien se fait une l’idée, comment un magistrat est riche rapidement au Mali.
C’’EST A CROIRE QUE LA PRÉSIDENTE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE DU MALI EST UN PERSONNAGE SORTI D’UN AUTRE ÂGE.
COMMENT PEUT-ELLE RÉPONDRE A UN TEL ARTICLE ET ESSAYER DE SE JUSTIFIER PAR LA SEULE ABSENCE PHYSIQUE DES NEUF JUGES.
COMME SI C’ETAIT MÊME POSSIBLE QUE CHACUN EMPOCHE LES SOUS POUR ALLER LES METTRE SOUS LE LIT OU AU FOND D’UN PUITS.
DANS UN MONDE BANCARISE JUSQU’AU FIN FONDS DES VILLAGES COMMENT ALLAIT-ELLE RÉAGIR SI LES INTÉRESSÉS AVAIENT DIT QUE DES COMPTES OFF SHORE AVAIENT ÉTÉ OUVERTS AU NOM DE CHAQUE JUGE ET DES CARTES BANCAIRES ANONYMES CRÉÉS EN LEUR NOM ET MIS A DISPOSITION.
MADAME LA PRÉSIDENTE OUBLIE – T-ELLE QU’ELLE EST LA PRÉSIDENTE D’UNE INSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE ET QU’EN RÉPONDANT A DE TELLES ATTAQUES, ELLE S’EXPOSE ET EXPOSE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE.
COMMENT PEUT-ELLE IMAGINER QUE LA SEULE FAÇON DE CIRCULATION DE L’ARGENT C’EST LES BILLETS DE BANQUES PHYSIQUES DANS DES MALETTES OU DANS DES SACS DE RIZ.
S’IL VOUS PLAÎT MADAME, NE VOUS LAISSEZ PAS DISTRAIRE PAR DES TELLES ATTAQUES ET DE GRÂCE LAISSEZ COULER COMME DE L’EAU SUR LES PLUMES D’UN CANARD.
Rien ne justifie ce retard de l’annonce des résultats.
Rien si ce n’est un tripatouillage des donnés.
Ce qui est sûr, c’est que ces magistrats ont accepté récemment des décorations au vu et au su de tous les Maliens.
Après cela, les maliens se posent la question sur l’indépendance d’une institution dont les membres sont si sensibles aux décorations insensées.
After going over a number of the articles on your web site, I honestly appreciate your technique of blogging.
I saved as a favorite it to my bookmark webpage list and will be checking
back soon. Please check out my website as well and let me know your opinion.
Dans ce pays le riducule ne tue plus ,comment on ose s’attaquer à nos sages,tout simplement pour faire un coup d’état institutionnel,le coup d’état militaire étant révolu.Plus personne ne sais quel direction est en train de prendre ce pays?
Comments are closed.