Depuis le Vendredi 06 Mai 2016, un groupe d’individus se réclamant de l’Association pour le Développement du Cercle de Yélimané « Yélimané Dagakané » effectue un sit-in devant le Consulat Général du Mali en France.
Sur instruction de SEM l’Ambassadeur du Mali en France, une rencontre entre les responsables du Consulat Général et des représentants de l’Association fut aussitôt organisée, afin de comprendre les raisons du sit-in.
Au cours de cette rencontre, les responsables de l’Association ont indiqué qu’ils organisent ce sit-in afin d’exiger du Gouvernement du Mali :
1. La libération immédiate de leur porte-parole, Monsieur Bakary DIAMBOU, actuellement aux arrêts au Mali ;
2. La levée de l’interdiction qui frappe leur association au Mali ;
3. La levée du contrôle judiciaire à l’encontre de certains membres de ladite association qui étaient en prison à Yélimané.
Bien que ces revendications n’aient aucun rapport avec le Consulat Général et relèvent plutôt d’une affaire pendante devant la justice malienne, dans un souci de dialogue et d’apaisement, l’Ambassadeur du Mali a initié de nombreuses démarches pour ramener les manifestants à la raison.
Malheureusement, toutes ces démarches impliquant des Notabilités et Sages de la communauté malienne de France sont restées infructueuses.
Les manifestants sont restés sur leurs positions, précisant que s’ils n’obtenaient pas satisfaction, ils ne libéreront pas l’accès du Consulat et menacent d’étendre leur mouvement à d’autres Ambassades et Consulats du Mali dans d’autres pays.
Devant une telle intransigeance, à l’origine de désagréments aux usagers et à la population riveraine, conformément aux Conventions Internationales en vigueur, l’Ambassade du Mali est contrainte d’user de toutes les voies de recours pour le retour du fonctionnement normal des services consulaires et de la quiétude dans la Cité.
Paris le 09 Mai 2016
Ambassade du Mali en France 89, rue du Cherche-Midi 75006 Paris Tél.: + 33 6 85 72 33 98 / + 33 1 45 48 24 72 Fax. : + 33 1 45 48 55 34
c lui ki vait ou pas nout on v reste la devan la consula pas de travalle ava la liberantion de yelimane on de prisonie
Quand des individus viennent insulter, vilipender d’autres concitoyens au nom du fait qu’il apporte des appuis financiers au terroir, et vont se comporter comme des victimes d’une machination alors il n’ya plus qu’à utiliser la méthode forte.
Il faut leur envoyer les CRS: ils vont dégager!!
Mon frère la France n’est pas comm
e le Mali c un pays qu’il respecte ses loi :whew:
Comments are closed.