Communiqué du ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des relations avec les institutions de la République

18
Mme Diarra Raky Talla, Ministre de la Fonction publique
Mme Diarra Raky Talla, Ministre de la Fonction publique

Il nous a  été donné de constater à travers la presse écrite et parlée certaines déclarations faites par des personnalités politiques, déclarations dévêtues de tout respect à l’endroit des Institutions de la République, en l’occurrence le Président de la République et le Gouvernement, surtout quand ces personnalités politiques ont pour ambition de se hisser au sommet de la plus haute Institution.

Tout en reconnaissant la liberté d’expression et le droit politique de critique, il ne parait pas, toutefois, propre de porter atteinte à l’honorabilité des Institutions que le peuple souverain du Mali a mises en place dans le cadre de la consolidation de la démocratie et de l’unité nationale.

Le ministre chargé des Relations avec les Institutions rappelle l’article 29 de la Constitution qui stipule que « le Président de la République est le Chef de l’Etat. Il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords Internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat. »

 Au regard de cette charge, le Président de la République est une Institution protégée par la Constitution.

Aussi, le ministre chargé des Relations avec les Institutions rappelle-t-il que de telles déclarations inconvenantes, ne riment nullement avec les valeurs républicaines qui caractérisent notre  jeune démocratie et notre culture.

Le ministre Chargé des Relations avec les Institutions appelle les auteurs de tels propos au respect des valeurs républicaines qu’elles disent incarner.

Le ministre en appelle à l’esprit républicain les auteurs de telles déclarations et les invite à s’inscrire dans la dynamique de paix, de stabilité sociale, de développement, de construction  et de réconciliation nationales, pour un Mali fort, émergeant et apaisé.

Le ministre Chargé des Relations avec les Institutions salue toutes les personnalités politiques qui œuvrent, au quotidien, au renforcement des nos Institutions de la République sans lesquelles l’Etat de droit serait dénué de sa substance.

Vive le Mali !

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Oui il faut respecter les instructions, mais le problème c'est que actuellement le Mali n'as plus d'instructions, même si il en a c'est des institutions incapables d'instaurer leur autorité sur l'ensemble du territoire, une administration pourrie, corrompue, inefficace et insensée, la réalité c'est que les maliens sont déçus et le ministre tu fera mieux de te taire cc sont les tortues qui savent là où se mordre

  2. Oui il faut respecter les instructions, mais le problème c'est que actuellement le Mali n'as plus d'instructions, même si il en a c'est des institutions incapables d'instaurer leur autorité sur l'ensemble du territoire, une administration pourrie, corrompue, inefficace et insensée, la réalité c'est que les maliens sont déçus et le ministre tu fera mieux de te taire cc sont les tortues qui savent là où se mordre

  3. ce n’etait point sage d’evoquer la maladie du President dans une declaration faite durant la marche de l’opposition! Je pense que Tieble’ a commis une faute!!!!
    Le petit Cisse’ a fait des declarations d’un mauvais gout mais qui pouvaient passer parce qu’on vient de l’accuser d’avoir creuse’ des puits sous les eaux du fleuve Senegal!!!!
    LE PRESIDENT IBK N’EST PAS MECHANT CONTRAIREMENT A’ CE QU’ON A VOULU ME FAIRE CROIRE! SINON, IL AURAIT PU METTRE PLUSIEURS DE SES ADVERSAIRES SUR LA DEFENSIVE!!!!!!!!!! LEURS DOSSIERS SONT CONNUS!!!!

  4. Huuuum, vous, vous n’evoquez la Constitution que quand ca vous arrange. Ou etait-elle cette constitution quand IBK pretait serment? Allez y labas bandes c…
    Aussi dans des Republiques ou on respecte la Constitution, le President est accable de tous les noms, mots ect et souvent “enfarine”, cela entraine-t-il des cquetement des volailles pour pondre des communiques? Que Non
    Faites votre travail, bien et honnetement et laissez-nous en paix.

  5. Chers maliens on appel ça une censure.
    Mais c’est simple, si vous tenez tant à etre respecter, il faut faire pareil avec.
    Respecter nous, dans tous vos actions, ainsi on aura de la considération aux hommes et aux femmes qui oeuvrent pour le bien etre du peuple. Mais pas pour ceux ou celles qui nous tues,nous voles,nous empoisonnes,nous prives d’eau et d’électricité.
    Aucune considération et zéro tolérance pour les vampires qui se nourrissent de nous.
    ET POUR RAPPEL, LE MALI APPARTIENT AUX MALIENS.

  6. si c’est ca un ministre, je préfère ne jamais être un.
    lisez la presse occidentale, vous verrez qu’en Afrique, tout le monde s’autocensure.
    non, ce pays avec ibk va à la dérive. si moussa Traoré avez pour principe de repérer tous les bons cadres et les fondre dans le moule udpm, le régime d’ibk brûle par l’emploi des cadres médiocres, qui, par suite, oublient qu’ils sont payés par l’argent public, qui n’appartient pas à ibk, ni à sa famille.
    en Amérique, on pense que le président et son gouvernement représentent 40% des institutions, au mali, avec la médiocrité d’ibk et son gouvernement, ils représentent à peine de 2¨%. quel gachis pour ce pays, une fois ministre, on oublie que le président de la république est un employé comme tout le monde, il devient le savant, le plus connaisseur de tout.
    aller demander à blaise aujourd’hui si la puissance d’un homme vaut celle du peuple, vous aurez la réponse. le vaurien d’att en sait quelque chose.
    quelle triste Afrique que l’histoire la plus immédiate ne conseille pas.
    je rappelle à cette vaurienne de ministre que le mali a envoyé tous ses président en prison sauf alpha; à ce rythme, je crains le devenir d’ibk.
    que vaut la parole d’un président, qui, en dépit de la crise, ne pense qu’à son confort, qui peut sans budget se payer un avion non prévu dans un budget.
    le président de la république doit lui même observer les règles élémentaires de gestion, s’assurer qu’il s’applique à lui même et en imposer leur respect aux autres.
    quand les règles de gestion sont bafouées par le premier responsable du pays, à qui vous penser en imposer leur respect.
    par ce seul fait de l’avion non inscrit au budget, ni corrigé par une loi de rectification budgétaire, le mali a montré toutes ses limites en matière de gestion. par cet acte ibk a royalement corrompu son entame de la gestion.

    • Je tente de comprendre ce que vous avez ecrit a’ propos de l’Amerique. JE T’INFORME QUE LES LOIS AMERICAINES INTERDISENT AU PRESIDENT DES USA D’AVOIR DES MEMBRES DE SA FAMILLE DANS LE GOUVERNEMENT ET/OU DANS DES HAUTES FONCTIONS DE L’ADMINISTRATION! L’AMERIQUE A DES LOIS CONTRE LE NEPOTISME. Si je ne me trompe pas JFK etait le dernier president americain a’ avoir son frere comme MINISTRE DE LA JUSTICE!!!!!

  7. Mais elle écrit en réaction à quels propos???????? Et d’ailleurs si le président est incompétent, on le dit haut et fort……………….. IBK doit être le premier à se respecter et à respecter le peuple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • JE TE RENVOIE A’ LA DECLARATION DE TIEBLE’ DRAME!!!!!
      POURQUOI A-T-IL PARLE’ DE LA MALADIE DU PRESIDENT??????

  8. Eh ben, quel communiqué. C’est le communiqué du nouveau stagiaire du ministre ??? Quels bouffons ce gouvernement. Avant c’était Baby qui disait que son mentor ne connaissait Tomi ni d’eve ,ni d’Adam, ensuite c’est le Koukala qui venait nous parler de Soleil, sans citer le clown Camara qui traitait les maliens d’aigris, voilà maintenant “ça”.

  9. 😆 😆 😆 ,
    Les vampires -tortues savent très bien là où se mordre et se sucer non :mrgreen: . Sacrés jeu entre pouvoir et opposition. toujours a la malienne comme dab 😆 .
    A suivre …

  10. Ca c'est quoi encore? Cette declaration n'a ni queue ni tete, ou alors, on doit se demander si nous ne sommes pas revenus sur les sentiers des deux premiers regimes du Mali independant: la chasse a tout ce qui contredit le pouvoir?

Comments are closed.