Les travaux du Comité d’experts de la Conférence Inter-africaine de Prévoyance Sociale ont débuté, ce mardi 13 décembre 2022. à l’hôtel du 02 février à Lomé, au Togo.
Le Mali, avec la Conseillère Technique en charge des questions Juridiques du Ministère de la Santé et du Développement Social, le Directeur national de la Protection Sociale, le Point Focal CIPRES/RAMU, les premiers responsables des Organismes de Prévoyance Sociale du Mali (INPS, CANAM, CMSS), accompagnés par leurs Conseillers respectifs, prennent part à la rencontre.
Cette réunion du Comité d’experts de deux jours prépare les dossiers du Conseil des ministres de la CIPRES dont la 33ème session ordinaire s’ouvre ce jeudi 15 décembre dans la capitale togolaise.
Le Comité d’Experts, faut-il le rappeler, est composé pour chaque État membre, du Directeur de l’Administration Centrale chargée de la Prévoyance Sociale, les Directeurs Généraux des Organismes de Prévoyance Sociale.
Pour la présente session, douze (12) points devant être soumis à l’examen du Conseil des ministres, sont examinés par les Experts.
Il s’agit de l’Election du Président du Conseil des Ministres; l’Examen et adoption du compte rendu de la 32ème session ordinaire du Conseil des Ministres de tutelle de la Prévoyance Sociale tenue le 03 juin 2022 à Genève (Suisse); l’Examen et adoption des projets du plan d’actions et du budget de l’exercice 2023.
Mais aussi, l’Examen et adoption du rapport annuel 2021; l’Examen et adoption des propositions de normes en matière de placements des fonds de réserve des Organismes de Prévoyance Sociale; l’Examen et adoption des projets de lignes directrices sur la couverture sociale des travailleurs de l’économie informelle dans les États membres.
A l’ordre du jour également,l’Examen et adoption du projet de lettre de mission de la Commission de Surveillance de la Prévoyance Sociale, conformément à la Décision N° 610/CM/CIPRES du 16 décembre 2021; la Note d’information sur la nomination de nouveaux membres de la Commission de Surveillance de la Prévoyance Sociale; le Point sur la transposition du Socle juridique de sécurité sociale dans les législations nationales des Etats membres.
Également, le Point sur l’état d’avancement de la révision du plan comptable de la Conférence; la situation des contributions des Etats membres au budget de la Conférence (huis clos) et les Divers.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Myriam DOSSOU-d’ALMEIDA, Ministre du Développement à la Base de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes du TOGO.
La CIPRES, qui regroupe dix sept (17) États membres, a pour missions, entre autres, de fixer les règles communes de gestion des OPS, contrôler leur gestion, Réaliser des études et élaborer des propositions visant à l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables aux OPS.
Mais aussi, faciliter la mise en œuvre, par des actions spécifiques au niveau régional, d’une politique de formation initiale et permanente des cadres et techniciens des Organismes de Prévoyance Sociale des Etats membres.
CT GUINDO depuis Lomé