Cinq humanitaires maliens libérés ont été officiellement remis au CICR par le ministre de la Défense du Mali

10
- humanitaires maliens
Soumeylou Boubèye Maïga (D), le général Sada Samaké (G) et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Mali, Albert Koenders ( les modalités )

Le ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants a officiellement remis au représentant du Comité international de la Croix Rouge – CICR, ce vendredi 18 avril, les cinq humanitaires maliens dont quatre employés de CICR capturés le 8 février 2014 par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO).

La cérémonie s’est déroulée au Gouvernorat de Gao en présence de ministres maliens de l’Intérieur et de la Sécurité et celui en charge de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, du gouverneur de la région de Gao, du maire de la ville urbaine de Gao, de l’Ambassadeur de France au Mali, des représentants de la Force française Serval, de la MINUSMA, des Forces Armées du Mali, et des représentants de médias tant nationaux qu’internationaux.

« Nous exprimons notre reconnaissance et gratitude à la Force française Serval et saluons leur courage pour leurs actions qui ont permis de mettre hors d’état de nuire un certain nombre de djihadistes dans la zone, mais aussi de libérer les cinq otages, » a déclaré le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Il a invité la collaboration de la population dans la lutte contre le terrorisme. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a salué les efforts déployés par Serval dans cette libération. Finalement, les deux membres du gouvernement ont tour à tour rendu un hommage aux forces de Serval et de la MINUSMA dans le cadre de la restauration de la paix au Mali.

Le représentant du CICR a remercié le gouvernement malien et la Force Serval pour cette libération. Il a rassuré les autorités maliennes de l’engagement continu de son organisation dans l’exercice de leur mandat au Mali. Les ex-otages n’ont pas fait de déclaration à la presse.

 

minusma

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

    • Fanta Naloma, tu dois etre nouvelle ici. Je constate que tu es a’ ton post numero 3!!!
      Ma position a’ propos de la France et de l’ami Hollande est connue. Il faut relire mes posts.
      Mes reactions a’ l’endroit des idiots de maliweb ne sont un secret pour personne. Je me moquais de Coco qui vient nous casser les oreilles avec ses “les soldats francais ont libere’ ceci, ils ont libere’ cela…”!
      Fanta, meme une personne idiote comme…FANTA TRAORE’, sait que SERVAL ETAIT BIEN… Fanta, il faut continuer ta participation mais il faut faire attention a’ Coco et ses amis car ils n’hesiteront pas a’ te dire KO IKA ISOUNGOUROUNBA DJOU TA KABO OUDALA!!! Coco te le dira mais moi je n’insulte jamais!!!
      ALLEZ FANTA JOLIE, EN PENSANT , JE TE SOUHAITE UNE BONNE CHANCE!!! NI DJOUKE’ LI KO DE’ NEGUE’ BILA, TU CHERCHERAS UN BLAKORO A BAMAKO. MOI JE SUIS TRES RELIGIEUX, JE PASSE TOUT MON TEMPS DANS LA MOSQUE’E! N’FORO TISSE’ KA DON IDJOU KONO. LE PARADIS QUI M’ATTENDS EST MEILLEUR QUE TON TOUTOUNI!

  1. LE PEUPLE MALIEN ATTEND LA REMISE DE LA REGION DE KIDAL!!!

    • Hier ,jeudi
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/afrique/
      Mali: les forces spéciales françaises libèrent 5 humanitaires maliens
      eclair001.pngL’Elysée a annoncé ce jeudi soir la libération des cinq humanitaires maliens (dont 4 membres du CICR) capturés le 8 février par un groupe terroriste dans le secteur d’Anefis. Leur libération a eu lieu lors “d’une action des forces armées françaises”, conduite tôt ce matin dans le nord du Mali.

      Selon l’EMA, dans la nuit du 16 au 17 avril, un groupe armé terroriste a été repéré au nord de la ville de Tombouctou; une dizaine d’hommes circulait à bord de deux pick-up où se trouvaient aussi les 5 otages.

      L’opération terrestre et héliportée des forces spéciales françaises, appuyées par Serval, a permis de neutraliser la dizaine de membres du groupe armé terroriste et de libérer les otages dont deux ont été légèrement blessés et évacués.

      Aucune perte n’est à déplorer du côté français.

      L’enlèvement des cinq humanitaires avait été revendiqué par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Leur véhicule avait été intercepté entre Kidal (extrême nord-est du Mali) et Gao (nord-est).

      • MON ZAMI CONCON, MES SALUTATIONS A’ NOTRE MERE DE 87 ANS!
        OU’ EN SOMMES-NOUS AVEC TON AFFAIRE D’ARGENT!!!
        MES SALUTATIONS AUX FORCES FRANCAISES!
        COCO LE MAUVAIS INVESTISSEUR, POUVEZ-VOUS ME DIRE QUAND LES FORCES FRANCAISES LIBERERONT LA REGION DE KIDAL POUR LA REMETTRE AU MALI?
        COCO, NOUS N’AURONS MEME PAS BESOIN DU GROS NEZ DE BOUBEY A’ LA CEREMONIE DE LA REMISE DE LA …REGION DE… KIDAL. NOUS NOUS CONTENTERONS DE VOTRE VILAIN MINISTRE DE LA DEFENSE. (RIRE)!!!
        ALLEZ MON ZAMI COCO, VOUS AVEZ TROP TRAUMATISE’ LADJI BORAMA NALOMA! IL EST TEMPS DE LUI REMETTRE LA REGION DE KIDAL!!!

Comments are closed.