BIPREM-FASOKO : (Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali) Communiqué de presse sur le scrutin présidentiel du 28 JUILLET 2013

0

Le 28 Juillet 2013, le peuple malien, dans un élan unanime de profonde dignité et de  ferme détermination, a rendu au Mali son honneur perdu en votant massivement  dans la paix et la bonne humeur. Cette nouvelle victoire engrangée par la démocratie dans un pays profondément atteint dans sa chair par plus d’un an d’une occupation humiliante, est celle de tout le peuple, de toute obédience religieuse, de toute idéologie ou appartenance politique et  de toute appartenance communautaire et culturelle confondues.

Malgré les insuffisances notées ça et là dans le processus d’organisation des élections, très tôt pointées du doigt par les instances étatiques habilitées et une partie de la classe politique et certains acteurs de la société civile dont nous-mêmes, un large consensus a prévalu au niveau des partis politiques et des états major des candidats déclarés. C’est ce qui a favorisé la ferveur et la sérénité constatées pendant toute la durée d’une campagne électorale populaire et civilisée.

 

Nous félicitons par conséquent les maliennes et les maliens pour le sursaut patriotique dont ils ont fait preuve le 28 Juillet 2013 en votant massivement et utilement.

Nous félicitons aussi toutes les institutions ayant pris part au processus d’organisation des élections, pour la qualité du travail accompli avec rigueur, transparence  et impartialité.

Ces félicitations vont aussi aux candidats, beaux joueurs, à l’élection présidentielle ainsi qu’aux observateurs nationaux et internationaux qui ont supervisé le scrutin.

Sans oublier les forces et administrations de la MISNUSMA, de l’opération Serval et les  Forces de défense et de sécurité du Mali qui ont assuré la sécurisation des populations maliennes et de leurs biens tout au long de la campagne électorale et pendant le scrutin du 28 Juillet 2013, avec professionnalisme et impartialité.

Nous félicitons enfin le Président IBK pour le choix que la majorité des maliennes et des maliens ont porté, avec espoir, sur sa personne et l’encourageons à traduire en actes concrets et salutaires les aspirations légitimes du peuple malien à la paix, à la sécurité et au développement économique et social.

Nous nous joignons aux citoyens maliens de l’intérieur comme de la diaspora qui n’ont pas pu faire valoir leur droit de vote lors de ce scrutin, du fait de certains dysfonctionnements, pour manifester avec eux notre tristesse et nos regrets légitimes, particulièrement les réfugiés et les déplacés pour lesquels nous avons une pensée compatissante et fraternelle.

La mobilisation de ce peuple lors du scrutin du 28 Juillet  n’est pas « l’expression de la volonté collective du peuple malien de tourner la page de la profonde crise politique, institutionnelle et sécuritaire que le pays traverse depuis 2012″ comme tentent de nous le faire croire  les « délinquants » pris de panique du FDR (Front uni des Délinquants Récidivistes) dans leur débandade générale, mais plutôt l’expression de la volonté collective du peuple malien de tourner la page de politiques économiques et sociales désastreuses, de corruption généralisée érigée en modèle de promotion sociale, d’injustice sociale endémique, d’oppression systématique des populations démunies, d’accumulation astronomique de richesses illicites par l’élite dirigeante, de pratique d’une démocratie bancale, de mensonges et de violation des droits élémentaires des pauvres, que le pays traverse depuis 1992.

Dès lors, nous mettons en garde les candidats malheureux à l’élection présidentielle du 28 Juillet 2013,  surtout les quatre (4) candidats mauvais perdants de l’alliance ADR/FDR, contre toute tentative de sabotage de la victoire historique du Peuple malien et de manipulation de l’opinion nationale et internationale à cet effet. Nous sommes convaincus qu’ils n’en ont ni le droit, ni les capacités, encore moins la légitimité, depuis que ce brave peuple leur a  tourné le dos après toute la misère qu’ils lui ont fait subir pendant plus de vingt-deux ans. Le 28 Juillet n’étant donc que l’occasion démocratique et citoyenne de le leur démontrer de la manière la plus ferme et la plus éclatante. Ce peuple-là, qui vient de réussir sa révolution démocratique, douce et populaire, avec une maturité jusqu’ici insoupçonnée, regorge en son sein d’assez de ressources, de ressorts et d’énergie pour défendre et protèger sa victoire acquise de haute lutte, que rien ni personne ne peut entacher.

Nous exhortons les maliennes et les maliens à la vigilance et les invitons à l’unité et au travail pour relever, avec le Président IBK et son équipe, les défis immenses dont le Mali est aujourd’hui confronté.

Vive le Mali un et indivisible !

Vive l’Afrique et la communauté internationale amie du Mali !

 

Bamako, le 30 Juillet 2013

BIPREM-FASOKO

Le  secrétaire à l’information

Aliou Badara Diarra

 

Commentaires via Facebook :