Attaque terroriste à Sévaré : le bilan fait état de 10 morts et 61 blessés

11

Le Gouvernement de la Transition informe l’opinion que depuis quelques jours, il est constaté un regain d’incidents terroristes perfides dont le plus récent a été la tentative d’attaque complexe contre la zone aéroportuaire de Sevaré avec des véhicules kamikazes, aujourd’hui le 22 Avril 2023 à 05h30. Grâce à la détermination légendaire de nos vaillantes Forces Armées, opérant exclusivement avec leurs moyens, les assaillants ont été mis en déroute avec la neutralisation de 28 terroristes. Au cours de l’incident, la déflagration ayant entraîné l’effondrement de quelques maisons, a fait 10 morts et 61 blessés, tous des civils.

 

Le même jour, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont détruit respectivement un sanctuaire terroriste à Mourdiah, puis neutralisé une soixantaine de terroristes à Boni, lorsqu’ils coordonnaient des attaques contre les populations et les FAMa.

Par ailleurs, aujourd’hui à la suite d’une opération classique de surveillance aérienne de Bamako, les FAMa déplorent le crash d’un hélicoptère de l’armée de l’air ayant entraîné la mort de trois militaires membres de l’équipage et fait six blessés civils qui se trouvaient dans la zone de l’accident.

Le Gouvernement de la Transition souligne que les mesures ont été immédiatement déployées pour assurer la prise en charge médicale et humanitaire de toutes les victimes. En outre, le Gouvernement prie pour le repos des âmes des disparus civils et militaires, présente ses condoléances aux familles des victimes, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Après analyse, le Gouvernement de la Transition note que ces récents incidents terroristes synchronisés relèvent d’une même planification diabolique, en vue d’annihiler la volonté des Autorités de la Transition à poursuivre la Refondation et la sécurisation du Mali, conformément à la vision de SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Le Gouvernement de la Transition demande au Peuple malien de redoubler de vigilance face à cette tentative désespérée consistant à saper notre moral, au moment où les succès opérationnels engrangés dans la lutte contre le terrorisme sont de plus en plus éclatants.
Le Gouvernement de la Transition félicite les FAMa pour leur professionnalisme et réitère l’engagement devant le Peuple souverain du Mali que rien ne pourra dévier les Autorités de la Transition dans l’atteinte de tous ses objectifs, notamment la neutralisation totale des terroristes, ni empêcher la marche du Mali vers la prospérité et le développement.
Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens !

Bamako, le 22 avril 2023
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement,
Colonel Abdoulaye MAIGA
Chevalier de l’Ordre National

Télécharger (PDF, 321KB)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. QUI A VU UN COMMUNIQUE DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS-UNIES CONDANMANT LES LACHES MULTIPLES ATTAQUES TERRORISTES AU MALI? MUNISMA ADIEU! ADIEU NATIONS-UNIES POUR LE BONHEUR DU PEUPLE MALIEN ET LA SOUVERAINITE DU MALI!! NOUS N’AVONS PAS VU DE COMMUNIQUES D’AUCUN PARTI POLITIQUE ADEMA-PSJ, RPM, URD, FAR, ASMA, YELEMA, ETC…POUR CONDAMNER LES BARBARIES DES TERRORISTES CONTRE LA POPULATION MALIENNE.

  2. Paix aux ames les disparus, il faut que les FAMAS exécuter tous les terroristes y compris les complices , tuez les .

  3. Nous sommes en démocratie. La liberté d’opinion est permise. Nous avons différentes manières de voir la vérité. Chacun a son opinion. Affirmé son opinion ne signifie pas que nous sommes un ennemi de notre pays. Nous pouvons être patriote sans exposer la vision des colonnes. L’état est une continuité car les hommes passent mais il reste. Seul le dialogue peut conduire le Mali veut une démocratie négociée et une paix durable car l’état est un pacte social.

    • Quand la souverainite de la nation est est en danger, il faut oublier la notion idiote de democratie et de difference d’opinions ou idees et se solidariser derriere les autorites de l’etat pour combattre sans pitié les écervelés de terroristes/jihadistes.

      • Et tes amis Wagner ? Ils sont vraiment d’une efficacité remarquable pour rapatrier l’or gratuit plus que pour les combats

  4. LA RELIGION QUI TUE PENDANT SES FÊTES EST ELLE UNE RELIGION DE PAIX?
    OH, DIRIEZ VOUS QUE CEUX LÀ QUI POSENT CES ACTES, SONT-ILS MUSULMANS?
    OUI, ILS LE SONT, ET ILS EN SAVENT PLUS SUR L ISLAM VRAI QUE VOUS MOUTONS!
    VOUS VOUS TROMPEZ DE LA NATURE VRAIE DE L ISLAM, REGARDEZ LES VIOLENCES À LA SOURCE, LES PEUPLES SOUS L ISLAM SONT PACIFIÉS PAR L ÉPÉE, SINON LA RELIGION MÊME COMME TOUTES LES TROIS RELIGIONS ABRAHAMIQUES SONT DES RELIGIONS DE VIOLENCES ET DE TROMPERIES INCESSANTES. ..
    L AFRIQUE, LES NOIRS NE CONNAITRONS JAMAIS LA PAIX EN ISLAM COMME EN RELIGION CHRÉTIENNE OU JUDAÏSME BIEN RESERVÉ HEUREUSEMENT POUR LA MANIPULATION SUPERIEURE…
    OUVREZ LES YEUX DE LA CERVELLE! !!!

  5. La manipulation aussi a ses limites.
    LA RÉALITÉ EST ENTRAIN D’ATTRAPER LES TENANTS DU POUVOIR, COMME ELLE L’A FAIT CONCERNANT ATT,SON PUTSCHISTE SANOGO ET IBK QUI A PROMIS DE RENDRE AUX MALIENS LEUR HONNEUR BAFOUÉ.
    On ne cesse de le répéter un MAUVAIS DIAGNOSTIC produit une situation plus pire que la précédente.
    Tout a commencé quand ATT a flirté avec les jihadistes algériens par la libération des otages occidentaux au lieu de collaborer avec l’Algérie pour chasser ses jihadistes du nord du Mali.
    Pendant presque une décennie la BÊTE A ÉTÉ ENTRETENUE.
    Elle est naturellement devenue incontrôlable au fil des années de libération des otages.
    Les jihadistes ont eu tout le temps de contrôler la population du nord du Mali.
    LE DOGME ISLAMIQUE S’EST ÉTABLI SOLIDEMENT.
    C’est dans cet environnement que les séparatistes ont repris les hostilités contre l’armée malienne soutenus par la France.
    ATT a compris très tôt, à raison, que la solution n’est pas militaire,mais boudé par l’Algérie en raison de son choix d’entretenir ses jihadistes à ses frontières.
    Il a été combattu et écarté du sommet de l’Etat.
    ON A PENSÉ QUE LE PROBLÈME EST LIÉ À LA FAIBLESSE DE L’ARMÉE MALIENNE COMME S’IL S’AGIT D’UN AFFRONTEMENT CONTRE LES SEULS SÉPARATISTES.
    La solution ATT a été adoptée et par la Mauritanie et par le Burkina de BLAISE COMPAORE c’est-à-dire collaborer étroitement avec les jihadistes.
    Le successeur de BLAISE COMPAORE a abandonné sa stratégie,son pays a connu la violence jihadiste.
    La Mauritanie est devenue leurs bases arrières.
    L’Algérie les contrôle par IYAD AG GHALLI.
    SEUL LE MALI D’IBK ET DES CINQ COLONELS PENSENT QU’IL FAUT LES MAÎTRISER MILITAIREMENT.
    IBK a été manipulé par la France à privilégier la solution militaire afin de justifier la présence de l’armée française.
    Les CINQ COLONELS l’ont adopté à la grande satisfaction de la France car leurs permettant de dupliquer 2012 c’est-à-dire prendre militairement les deux tiers du territoire national.
    L’ETAT ISLAMIQUE est l’associé du service secret français.
    AL QUAIDA est manipulé par l’Algérie à travers IYAD AG GHALLI.
    LES CINQ COLONELS ONT DÉCIDÉ D’AFFRONTER LES DEUX EN FAISANT APPEL À WAGNER.
    Ils sont naïvement convaincus qu’ils peuvent gagner militairement.
    Au fil des affrontements une crise de régime va s’installer.
    Les CINQ COLONELS vont s’affronter permettant aux jihadistes, associés aux séparatistes car L’ETAT ISLAMIQUE finira par sceller un accord avec IYAD AG GHALLI,de prendre les deux tiers du territoire national.
    Le scénario va se réaliser!!!
    Le MAUVAIS DIAGNOSTIC a abouti à cette situation insoluble.
    Le BON DIAGNOSTIC aurait conduit à négocier avec les jihadistes maliens opposés à la France et à toute indépendante de l’AZAWAD.
    L’Algérie est derrière IYAD AG,la France derrière L’ETAT ISLAMIQUE.
    C’est là on constate que la France n’a pas été chassée, mais qu’elle est partie d’elle même.
    Les COLONELS ne sont pas opposés à l’Etat français comme le sont les algériens.
    Ils sont opposés à MACRON.
    Opposés à l’Etat français les aurait naturellement poussé à collaborer étroitement avec IYAD AG GHALLI.
    Le tandem ARMÉE MALIENNE-IYAD AG GHALLI aurait permis de sécuriser le centre et le nord du Mali contre L’ETAT ISLAMIQUE.
    Le temps est compté pour les CINQ COLONELS comme ça l’a été pour ATT quand on a assassiné les soldats d’AGUEL’HOC.
    La France revient à travers les jihadistes comme en 2012.
    L’azawad sera un ÉTAT ISLAMIQUE comme l’Arabie saoudite, le quatar.
    Après on se débarrassera des jihadistes étrangers pour blanchir les séparatistes.
    L’accord d’Alger ne sera plus nécessaire au constat de la défaite éclatante de l’armée malienne.
    Une autonomie de l’azawad sera déclarée pour contenter la communauté internationale qui n’est pas prête d’accepter l’indépendance au constat de l’expérience du soudan du sud.
    Les CINQ COLONELS sont entrain de donner l’azawad sur un plateau d’argent.
    Leurs prédécesseurs puchistes de 2012 ont facilité la prise de kidal par l’absence d’autorité politique LÉGITIME au sommet de l’Etat.
    La même absence se constate depuis trois ans.

    • Tes propos sont illisibles, tu passes du coq à l’âne!
      J’ai des doutes que tu sois “Sangaré”.
      Les Sangaré n’écrivent pas de telles balivernes sur leur pays.

      • Confondre le PAYS et le POUVOIR DES COLONELS,c’est affirmer son inculture.
        On défend son PAYS en dénonçant les USURPATEURS que sont les COLONELS.
        L’inculture fait croire qu’on défend son pays alors qu’on l’empêche de progresser.
        Le capitaine SANOGO a été soutenu, IBK plébiscité, aujourd’hui ce sont les CINQ COLONELS.
        Linculte ne s’aperçoit qu’il agit contre son PAYS qu’après avoir subi les conséquences.

      • Madar est un Malien patriote plein de dignité contrairement a sangare, l’ aigri, l’assoiffe de pouvoir et l’apatride!

Comments are closed.