L’École Supérieure de journalisme de Lille, en partenariat avec la Maison de la presse du Mali et le Service de coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France au Mali, lance une formation diplômante à destination des journalistes salariés de la presse écrite et de la presse en ligne.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Mali et la France dans le secteur des médias, avec l’appui de l’Ambassade de France au Mali. Un groupe de 15 journalistes alterneront deux semaines de formation et deux mois et demi dans leur rédaction. Douze modules de formation sont prévus de juin 2016 à octobre 2017.
Le contenu de la formation sera adapté au contexte local. Les stagiaires seront sélectionnés dans un premier temps par les partenaires professionnels, puis des tests écrits organisés par l’ESJ de Lille et un entretien de motivation devant l’ESJ de Lille et les partenaires maliens, dernière semaine d’avril 2016.
L’accent sera mis sur :
- Les jeunes de moins de 35 ans
- Les candidats qui bénéficient d’une expérience en presse écrite ou en ligne d’un minimum de deux ans
- Une excellente maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Un niveau minimum de bac +2
- Une bonne culture générale et très bonne connaissance du contexte malien
- La maîtrise des outils bureautiques et multimédias de base.
- Les candidats issus de médias qui s’engagent à les maintenir et les salarier pendant la durée de la formation
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées
- La diversité des origines géographiques et culturelles
- Un engagement à suivre la formation jusqu’à son terme, en restant dans son média
- Les candidats issus de médias qui s’engagent à les maintenir et les salarier pendant la durée de la formation
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées
- La diversité des origines géographiques et culturelles
- Un engagement à suivre la formation jusqu’à son terme, en restant dans son média d’origine.
Les candidatures sont à envoyer avant le 20 avril 2016 à : sylvie.larriere@esj-lille.fr.
Le dossier de candidature doit comprendre : un CV, une photocopie des diplômes, une lettre de motivation et une lettre de recommandation de l’employeur.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans le cadre du suivi des préparatifs de l’organisation du Sommet Afrique France 2017, une délégation française conduite par l’Ambassadeur Frédéric Clavier, chargé du Sommet côté français, débute mercredi 13 avril 2016 une mission d’information de trois jours à Bamako.
Au programme du séjour au Mali de la mission française, en plus des échanges avec le Comité national d’organisation du sommet Afrique France (CNOSAF), il est prévu des entretiens de haut niveau avec les autorités ainsi qu’avec les partenaires techniques et logistiques.
Ce troisième déplacement de l’Ambassadeur Clavier dans notre pays permettra d’enrichir les informations sur les aspects logistiques et autres liés à l’accueil et à l’organisation d’un événement de cette envergure.
Au terme de son séjour, l’Ambassadeur Clavier et le CNOSAF tiendront une réunion de synthèse qui aidera à dégager les prochaines étapes des préparatifs du 26è Sommet Afrique-France prévu en janvier 2017.