Une délégation de la Commission de Sécurité du Congrès américain conduite par le l’Honorable, M. Jimmy Panetta, s’est rendue au Mali les 27 et 28 août dans le cadre d’une tournée à plusieurs étapes visant à approfondir la compréhension de l’environnement opérationnel au Sahel et à la coopération internationale pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest.
L’Ambassadeur Dennis B. Hankins et la délégation ont rencontré le Ministre malien de la Défense, M. Ibrahima Dahriou Dembélé, le 27 août. Leurs entretiens ont porté essentiellement sur la coopération bilatérale en matière de sécurité, ainsi que des efforts en cours pour lutter contre l’instabilité et promouvoir la paix au Mali.
Le 28 août, l’Ambassadeur Hankins et la délégation ont visité la base de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Ils ont également visité l’Académie de formation duGroupement Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationaleà Faladié (GSIGN) financée par les États-Unis, qui renforce les capacités tactiques et opérationnelles de la gendarmerie malienne, y compris en matière de réponse aux crises, de tir de précision, de médecine tactique et de protection spéciale.
La visite de la délégation a été parrainée par la Commission des Services Armés (HASC), la Commission des Finances et la Commission de l’Energie et du Commerce du Congrès des États-Unis.
Outre l’Honorable Panetta représentant la 20ème circonscription de la Californie au Congrès, la délégation était composée de l’Honorable Austin Scott, représentant de la 8ème circonscription de Géorgie et membre de la Sous-commission des Services Armés du Congrès sur la Fonctionnalité , les Menaces et les Capacités Emergentes; l’Honorable M. Anthony Brown, représentant de la 4ème circonscription du Maryland et vice-président de la Commission des Services Armés; et l’Honorable Richard Hudson du huitième district de la Caroline du Nord, qui abrite la plus grande installation au monde de l’armée américaine à Fort Bragg.
La visite à Bamako faisait partie d’un périple de huit jours qui comprenait des escales au United States Africa Command (AFRICOM) à Stuttgart, en Allemagne; à Niamey, Niger; à Abuja, Nigéria; et à Paris, France.
Membres de la délégation du Congrès(lien hypertexte vers le PDF)
Il était temps que l’Amérique soit plus lisible en Afrique et plus spécialement au Mali .Pays qui doit d’ailleurs financer une grande partie de la MINUSMA..
On aurait même pu penser qu’une partie du financement réservé à la MINUSMA aurait pu servir à mettre en place la force G5 Sahel
Au final beaucoup de pays s’intéressent au sort de l’Afrique en général et à celui du Mali en particulier
Cet empressement en partie pécunier est une opportunité , mais la soudaineté et la précipitation seront-elles bien gérées ??
“Votre” Amérique est ILLÉGITIME car c’est une installation artificielle et non désirée, une parenthèse, un campement sur une terre volée aux Amérindiens !
Comments are closed.