Aliou Diallo: Nous ne sommes pas opposés à un homme ou à un clan mais plutôt à un système

4
Aliou Boubacar Diallo

MESSAGE À LA NATION DE MONSIEUR ALIOU BOUBACAR DIALLO, PRESIDENT D’HONNEUR DE L’ADP-MALIBA À L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DU 58è ANNIVERSAIRE DE L’ INDÉPENDANCE NATIONALE

Mes chers Compatriotes,

Maliennes et maliens de l’Intérieur et de l’Extérieur,

En cette mémorable journée du 22 Septembre 2018, mes premières pensées vont à l’endroit de nos vaillantes forces armées maliennes qui, depuis leurs zones de déploiements, défendent ce qui nous a toujours uni.

A vous, militaires, gardes nationaux, gendarmes, policiers, agents de la protection civile et des eaux et forêts, fonctionnaires des douanes, je vous présente mes salutations républicaines et mes encouragements pour vos inclassables efforts en faveur de la Paix et de la Défense de notre indépendance nationale.

Je présente mes plus sincères condoléances aux familles de nos porteurs d’uniforme qui sont tombés sur le champ de l’honneur. Votre mémoire restera à jamais gravée dans l’histoire de notre cher Mali.

Mes chers compatriotes,

Le 29 Juillet dernier, je me présentais à vous avec mon projet pour une Nouvelle Indépendance dont l’objectif était de rendre le Mali à son Peuple. Je concourais ainsi à l’élection présidentielle après avoir tiré le constat que, malgré les avancés obtenues durant les 58 dernières années, beaucoup de chemin reste à faire pour offrir à nos populations le développement, le bien-être et la sécurité qu’elles méritent.

Ce matin, j’ai suivi avec grand intérêt l’adresse à la Nation du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. J’ai noté sa volonté affichée de faire en sorte que l’ensemble des fils et des filles du Mali se retrouvent pour préserver l’essentiel.

En effet, les scrutins des 29 Juillet et 12 Août derniers nous ont donné la preuve cinglante d’un désamour des maliens pour la chose politique et surtout, pour ceux censés l’incarner. Le taux historiquement faible de la participation électorale doit interpeller l’ensemble des candidats qui ont concouru à ce scrutin.

Près de 5 millions de nos compatriotes ont choisi de ne pas voter. Cette majorité silencieuse de maliens constitue une potentielle bombe sociale qui, à la moindre déchirure du tissu social, pourrait entraîner le pays dans les douloureux souvenirs des moments les plus tristes de notre histoire collective. Qu’Allah nous en préserve!

Chers amis,

J’estime qu’il est temps, malgré toute l’amertume que peuvent avoir certains de nos compatriotes, de mettre cette élection derrière nous et d’envisager avec réalisme, détermination et sérieux notre avenir commun. Le Mali que nous chérissons tant reste extrêmement fragile. Les chantiers sont nombreux: Mise en oeuvre de l’accord de paix, réformes politiques et institutionnelles, réforme du système électoral, développement économique et socio-sanitaire.

Sur chacune de ces questions, personne ne saurait détenir la solution ultime. En ces temps de grande incertitude, la réponse à ces enjeux existentiels est forcément collective. C’est pourquoi, j’en appelle au sens du dialogue et de la responsabilité de mes frères Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé. Toute l’élite politique sur laquelle les yeux des maliens sont rivés doit montrer l’exemple et mettre de côté les différences pour s’entendre sur l’essentiel: refonder le Mali. “Renforcer la digue” est donc plus que jamais nécessaire.

Pour ma part, je continuerai à oeuvrer aussi bien sur le plan politique qu’institutionnel à la prise en compte des idées fortes de mon projet pour la nouvelle indépendance. Je suivrai également de très près la promesse présidentielle de faire ce que nous, ADP-Maliba, avons realisé dès nos premiers pas, en rendant à la jeunesse sa place dans la vie de la Nation. J’espère que cela se traduira rapidement en actes concrets.

Mes chers compatriotes,

Nous ne sommes pas opposés à un homme ou à un clan mais plutôt à un système qui, depuis plus de 30 ans, valorise la médiocrité au lieu de l’excellence. Un système qui encourage la culture de la facilité au lieu de celle de l’effort. C’est ce système que nous nous engageons à combattre farouchement en cherchant à construire plutôt qu’à détruire. Nous resterons donc mobilisés et nous ne tomberons ni dans la compromission ni dans la violence.

A nouveau, mes chers compatriotes je vous renouvelle mes voeux pour une nouvelle indépendance à l’occasion de la célébration du 58e anniversaire de notre indépendance nationale.

Vive la République !

Vive le Mali éternel !

Et qu’Allah bénisse le Mali !

– Aliou Boubacar Diallo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Peut on appliquer les souhaits d’un MALI que l’ ADP Mali espère avec un président qui ne pense qu’ à satisfaire les intérêts d’un CLAN?
    Le combat que mène l’opposition autour de SOUMAILA CISSE vise à POUSSER IBK à changer de paradigme de gestion de pouvoir.Elle n’est pas contre la personne d’Ibk,mais vise à établir une politique basée sur la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL .
    Le président de l’ ADP Mali ne constate t’il pas QU’IBK est tellement haineux envers son ancien ministre des finances qu’ il a du mal à prononcer son nom expliquant son penchant pour la défense d’un CLAN qu’ il veut être reconnu par tout le monde?
    Rejoindre IBK après une confiscation claire et nette du pouvoir.sans l’inciter à changer sa manière de gestion du pays est synonyme de PENSER plus à ses propres intérêts.
    Aliou DIALLO est un homme d’affaire qui pense plus à ses propres intérêts avant ceux de la nation.
    Autrement,il aurait rejoint le combat actuel de l’opposition pour contraindre IBK à appliquer les règles élémentaires de gestion basée sur la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    Le refus d’accepter la main tendue d’Ibk est plus tactique que contre la stabilité du pays.
    C’EST L’ATTITUDE ACTUELLE D’IBK QUI PRÉPARE UNE INSTABILITÉ FUTURE COMME CELLE D’ATT AU DÉBUT DE SON PREMIER QUINQUENNAT A PRÉPARÉ L’INSTABILITÉ DE 2012.
    Tous ceux qui rejoignent IBK ne pensent pas à l’intérêt du Mali.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Nous avons vu avec deception les resultats des gouvernements d’IBK de 2013 a 2018, aucun succes et aucun indicateur de developpement positif, nous sommes opposes au systeme IBK, et au clan et a la famille de Boua, merci Diallo!

    • Les armées russe, chinoise, iranienne sont des armées de nations souveraines conçues pour se défendre des puissants envahi$$€urAtlantistes
      tandis que l’armée américaine, et par extensión ses subordonnés de l’OTAN, est une armée coloniale conçue pour souiller de leurs ranger$!

  3. Merci SE ABD pour ce message a l’endroit du peuple malien en général , des forces de défense en particulier. Le chemin qui reste à parcourir est si long , exige des citoyens de faire autrement la politique. La Mali est notre bien commun, il est l’avenir de nos enfants et petits enfants. S’agissant des reformes nécessaires , il nous faut des hommes et femmes soucieux du destin de notre pays. Mais hélas ! Ce que j’ai vu lors de l’élection présidentielle au Mali, illustre une crise de confiance entre les politiques et les citoyens . Les premiers ne pensant qu’ a eux, leurs familles, les amis j’allais dire les complices. Si ailleurs la politique est faite pour servir le peuple, au Mali elle est tout le contraire, “se servir soi même “. Ce qui explique la transhumance politique . De 1991 a nos jours certains ont déjà adhére à tous les grands partis politiques. Ce changement n’est autre que la recherche du bien être personnel . Ils sont sans conviction politique. La lutte va se poursuivre jusqu’à anéantir ces traîtres ennemis du peuple qui ont servi sous les Presidents ” démocratiques “, mais plus nombreux avec IBK.

Comments are closed.