Dans un communiqué publié mercredi, l’Union pour la République et la démocratie (URD) exprime ses inquiétudes face à la situation sécuritaire au centre du pays et engage le gouvernement à déployer toutes les énergies nécessaires pour circonscrire ces conflits.
L’Union pour la République et la démocratie est préoccupée par la tournure dramatique prise par les évènements qui secouent la région de Mopti depuis plusieurs mois, liés essentiellement à l’absence de l’Etat dans les localités concernées.
Dans un communiqué publié et signé par le 1er Vice-président du parti, Pr. Salikou Sanogo, le parti de la Poignée de mains se dit profondément inquiète de la situation sécuritaire au centre du pays.
“L’URD a appris avec consternation que depuis plusieurs jours des Peuls et des Dogons s’affrontent dans plusieurs villages des cercles de Djenné, Koro et Douentza dans la région de Mopti, occasionnant des morts et des blessés de part et d’autre.
“L’URD est profondément inquiète de la tournure dramatique prise par les événements qui secouent la région de Mopti depuis plusieurs mois, liés essentiellement à l’absence de l’Etat dans les localités concernées”, indique le communiqué.
Présentant ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus, le parti du chef de file de l’opposition condamne cette flambée de la violence intercommunautaire et appelle les populations au calme, à la sérénité et surtout à éviter l’amalgame.
“L’URD rappelle que notre pays, déjà fragilisé par l’insécurité grandissante et généralisée, aura du mal à supporter des conflits intercommunautaires aux conséquences désastreuses. C’est pourquoi l’URD engage le gouvernement à déployer toutes les énergies nécessaires pour circonscrire ces conflits…”
L’URD interpelle vivement le gouvernement à prendre toutes les dispositions urgentes pour situer les responsabilités de ce drame et sécuriser les personnes et leurs biens.
Bréhima Sogoba