Dans un communiqué publié le lundi 30 avril 2018, L’Union pour la République et la Démocratie (URD) a condamné la tentative de sabotage du meeting du CDR par une bande de jeunes armés qui a provoqué un affrontement entre elle et les fans de Ras Bath. Le principal parti de l’opposition a invité les gouvernants à mener des enquêtes et traduire les coupables en justice.
Aussitôt apprise la nouvelle de l’affrontement qui a opposé les membres de CDR de Ségou à une bande de jeunes à la solde de certains hommes politiques véreux voulant saboter le meeting que le chroniqueur Ras Bath devait animer, l’URD s’est vite prononcée sur la question. Pour ce parti, ce qui est arrivé à Ségou est une atteinte à la liberté d’expression et est inacceptable dans une démocratie. « Ce comportement inacceptable qui enfreint à la liberté d’expression chèrement acquise par le peuple malien ne saurait se justifier », précise le communiqué. Le parti de la poignée de main a été ferme sur la question. « L’URD condamne cet acte qui s’est soldé par des blessés et des dégâts matériels ».
La formation politique du chef de file de l’opposition malienne va plus loin. Il demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions diligentes pour rechercher et traduire en justice les auteurs, co-auteurs et complices de cette attaque.
Les militants de l’URD ont, à travers ce communiqué, réaffirmé leurs soutiens aux militants du CDR et à leur leader dans leurs combats pour la liberté, la démocratie et la justice sociale.
Boureima Guindo