Ainsi a été mis en place, un dispositif constitué :
- d’une note conceptuelle du Programme de Subvention des Equipements Agricoles ; Phase Pilote de Motorisation ;
- d’une convention de partenariat entre l’Administration et le système bancaire pour le financement de la Phase Pilote de Motorisation. Ce programme de Subvention des Equipements Agricoles, Phase Pilote de Motorisation, a reçu l’aval du Conseil de Cabinet autour du Premier Ministre le 27 août 2015.
Le Dossier d’Appel d’Offres International Restreint a été approuvé par la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public par la lettre n°001361/MEF-DGMP-DSP du 29 avril 2015, conformément aux dispositions de l’Article 46 du Décret n°008-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public et de l’Article 18.1 de l’Arrêté n°02014-1323/MEF-SG du 25 avril 2014 fixant les modalités d’application du Décret ci-dessus cité.
Fort de cette approbation, le Ministre du Développement Rural a institué une «commission de dépouillement et de jugement des offres» par la décision n°02015- 000000313MDR-SG du 18 mai 2015. L’ouverture des plis a eu lieu, le 22 mai 2015 à 10 heures, à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère du Développement Rural (DFM/MDR) suivant l’avis de réunion n°0077/MDR-DFM du 19 mai 2015. Sur dix-sept (17) sociétés consultées, treize (13) plis ont été reçus et enregistrés à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère du Développement Rural.
Après examen des dossiers, la Commission a proposé comme attributaires provisoires :
- TOGUNA SARL pour le Lot 1: 450 tracteurs de 50 cv et accessoires d’un montant de Cinq milliards quatre cent cinquante-six millions deux cent cinquante mille (5 456 250 000) FCFA Hors Taxes et un délai d’exécution de Quarante-cinq (45) jours ;
- TOGUNA SARL pour le Lot 2 : 350 tracteurs de 60 cv et accessoires d’un montant de Quatre milliards six cent quatre-vingt-dix-huit millions sept cent cinquante mille (4 698 750 000) FCFA Hors Taxes et un délai d’exécution de Quarante-cinq (45) jours ;
- MALI TRACTEURS pour le Lot 3: 100 tracteurs de 80 cv et accessoires d’un montant de Un milliard six cent quarante-trois millions cent quatre-vingt-dix-huit mille six cent vingt-trois (1.643. 198.623) FCFA Hors Taxes et un délai d’exécution de Soixante (60) jours ;
- MALI TRACTEURS pour le Lot 4 : 100 tracteurs de 90 cv et accessoires d’un montant de Un milliard huit cent soixante-trois millions Quarante-neuf mille deux cent dix-sept (1.863.049.217) FCFA Hors Taxes et un délai d’exécution de Soixante (60) jours.
La Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public a donné son avis de non objection sur le rapport de dépouillement et de jugement des offres par lettre n°01730/MEF-DGMP-DSP du 03 juin 2015.
Les résultats de ce processus ont été portés à la connaissance de l’ensemble des soumissionnaires par la Direction des Finances et du Matériel du Ministère du Développement Rural par écrit. Le rapport de dépouillement et du jugement des offres a été soumis au Ministre du Développement Rural qui l’a approuvé par lettre n°0OO079/MDR-SG du 15 juin 2015.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a approuvé les lots 3 et 4 par lettre n°000000630/MEF-SG du 20 juillet 2015, conformément au Décret n°02014-0256/PMRM du 10 avril 2014, déterminant les autorités chargées de la conclusion et de l’approbation des marchés et des délégations de service public. C’est après toutes ces étapes de la procédure de passation des marchés que la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public a donné son avis de non objection sur les projets de contrats par les lettres n°00220S, 02206, 02207 et 02208/MEF-DGMP-DSP du 18 juillet 2015 respectivement pour les lots 1, 2, 3 et 4.
Au regard de ce qui précède, le Conseil des Ministres a pris les Décrets n00540 et 0541/P-RM du 06 Août 2015 en guise d’approbation des lots 1 et 2 conformément au Décret n°2014-0256/PM-RM du 10 avril 2014. C’est à la suite de ce processus d’approbation que la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public a numéroté les contrats pour les lots 3 et 4 par lettres n° 02689 et 02688/MEF-DGMP-DSP du 11 août 2015 et pour les lots 1 et 2 par lettres n°003107 et 03106/MEF-DGMP-DSP du 09 septembre 2015.
La Direction des Finances et du Matériel du Ministère du Développement Rural a notifié à MALI TRACTEURS les lots 3 et 4 par lettres n°00002161 et oo02162/MDRDFM du 13 août 2015 et à TOGUNA SARL les lots 1 et 2 par lettres n°000002327 et 00002325/MDR-DFM du 15 septembre 2015.
Nous précisons que tous les contrats ont fait l’objet d’enregistrement aux services des impôts et au Secrétariat Général du Gouvernement. Les marchés relatifs à l’achat de 1000 tracteurs dans le cadre du Programme de Subvention des Equipements Agricoles Phase Pilote de Motorisation, ont été passés conformément aux dispositions du Décret n°08A85/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.
Sur cette base, le Ministère du Développement Rural n’entend pas se faire distraire.
P/Le ministre /P.O
Le Secrétaire général
Daniel S. KELEMA
Chevalier de l’Ordre National
“Le ministère du Développement Rural est d’une grande sérénité par rapport à l’ensemble du processus de passation de marché relatif au programme de subvention de 1000 tracteurs”
Il est d’une “grande sérénité” mais……pas au point toutefois d’accepter le débat devant les médias face à Tiébilé!
Qu’est ce que ça serait si il avait peur!
Mande Zonkeba!! Ce régime corrompue d’IBK envoie même des gens sur maliweb pour supporte sa mafia et ses vols qualifier. Au voleur!!! Le vieux sénile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui.
L’actuel gouvernement a su être à la hauteur contrairement à ses prédécesseurs. Ce pays a besoin des hommes braves et solides pour la relance de ces activités. Avec cette opposition ignorant, on ne peut rien espéré de bon. Le parti Parena ne sait plus quoi dire, il est toujours à l’encontre des idées de nos dirigeants. Au moins il faut reconnaitre les bienfaits de nos gouvernants.
Le gouvernement malien ne doit pas se donné aux ripostes du parti Parena. D’ores et déjà nous savons tous que Tièbilé Dramé est un aigris sociale, un antagoniste qui ne cherche qu’à nuire au régime IBK. Candidat le plus malheureux des élections passé, Tièbilé n’arrive toujours à admettre qu’il ne soit pas non plus le chef de fil de l’opposition.
Le Parena est malade, ses dirigeants sont malades, ses militants pareils. Fatoodjè, ne peut nullement se hausser la voix pour déclarer quoi que ce soit. Puisque un fou c’est un fou quel qu’en soit l’apparence qu’il va adopter. Il est toujours considéré comme un fou.
Maintenant, tiebile doit être tranquille car il à assez mal parler de l’origine de ses tracteurs.
A mon avis Tièbilé Dramé n’a pas bien reçu les leçons des élections présidentielles passées. A sa place, j’aurais préféré en tiré une conclusion et m’écarté à jamais du président IBK. Ne vous laissez pas influencer par les sottises sermonnés par Tièbilé, il est juste aigris. Comme routine, à chaque fois le gouvernement pose un acte, il toujours prêt à contester ou encore d’en faire un scandale.
J’espère bien que Tièbilé Dramé a les preuves de ce qu’il a avancé, sinon une telle accusation ne doit pas rester impunie. C’est vrai qu’il a agi dans une libre expression étonnant, mais autant ne pas exagérer les choses ou encore les inventés.
De scandale en scandale, l’opposition malienne essai à tout prix de nuire au régime IBK. Avec tous les défis colossaux qui restent à relever, ces opposants ne cherchent qu’à se venger du président de la République. Or, c’est au peuple malien qu’ils s’attaquent en agissant ainsi, c’est l’avenir du Mali qu’il met en péril en se comportant comme des ignorants.
Qu’est-ce que Tièbilé peut dire sur la gouvernance actuelle du pays ? D’ores et déjà, tous les maliens ont pris part à la gestion du pouvoir de l’ancien président Alpha Oumar Konaré. Je rappelle que votre beau-père et vous aviez profité constamment du dernier des fonds publics au Mali.
Enfin nous avons une bonne base sur cet affaire des tracteurs. A la place de tiebile je veut arrêter de m’introduire à tout autre sujet du pays, la honte fait mal.
Ce communiqué doit être tout droit pour tiebile qui n’a jamais cessé de contredire le gouvernement sur l’affaire des tracteurs.
Maintenant vous avons une bonne base sur l’affaire des 1000 tracteurs.
Tiebile, je suis désolé pour toi, tous ce que tu a dit ont été que faux. On te comprend et on sait pourquoi tu a agit comme telle. Tu es juste conduit par ton égoïsme, mais ne t’inquiète pas Nous aimons toujours IBK, et puis comme il est, il est notre chou chou adoré….
Mais toi tu dois nous laisser tranquille.
Heureusement que le ministre du développement rural à fait ce communiqué, sinon Tiebile n’as jamais cesser de critiquer le gouvernement sur l’affaire de cette promesse rendu du président aux paysans. Les tracteurs ont été une grande polémique.
Le PARENA a raconter du n’importe quoi sur ses 1000 tracteurs Que ce pauvre parena nous laisse tranquille avec ses critiques infinis. C’est toujours les mêmes mots, ils n’ont même pas honte de ne pas être considérer de la population. Ceux-ci croient que le fait d’être d’une opposition est de devenir ennemi juré de la nation.
TIEBILE n’est qu’un opportuniste. Dès l’investiture d’IBK, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance et le mettre en conflit avec ses ministres.
De toute façon le PARENA de Tièbilé Dramé a toujours vue en mal toutes les actions gouvernementales. Nous ne croyons aucunement à tout ce dont nous raconte le PARENA. Toujours en train de critiquer les actons gouvernementales même les plus nobles.
Tièbilé pensait que les maliens l’avaient oublié donc il a attiré l’attention sur lui avec cette affire de 1000 tracteurs. Malheureusement pour lui, le constat s’est avéré amer parce que les maliens ne l’ont pas oublié, ils l’aiment pas tout simplement, c’est pourquoi le Parena ne se limite qu’à certains membres de sa famille
c’est facile de dire non ou d’accuser quelqu’un le plus difficile c’est de le prouver.
Les lettres et les décrets du gouvernement sont disponibles et voil aussi le communiqué de presse, il suffit de savoir où t’adresser.
Autrement le PARENA en tant que simple parti d’opposition qui fait chemin seul et qui n’a pas de plus d’1% des voies peut facilement publier les résultats de ses recherches.
Quand je dis résultats, il ne s’agit pas des chiffres mais le plus simplement possible créer un site temporaire dans lequel tous les fichiers seront disponibles afin d’éclaircir l’opinion publique. C’est tout ce que je demande.
Le gouvernement devrait porter plainte contre le PARENA 😆 😆 et son imbécile de Président sinon……. il ne point arrêter ce cirque. TIEBILE 😆 😆 prétend défendre une cause nationale populaire, en même temps………. il ose 😯 😯 mentir au peuple 😯 😯 rien que pour faire atteinte à IBK….. assouvir ses envies politiques……… Il est vraiment malhonnête 😆 😆 et hypocrite celui-là 😆 😆 . Pourtant… ce qui est plus choquant…… c’est qu’aucun de ces partis politiques n’a fait un communiqué pour des condoléances aux familles des maliens restés dans le drame de Mina et de la Mecque. 😯 😯 Alors que là…….. on parle de politique…….. d’adversité……….. et beaucoup de langues sont tendues mais elles resteront tendues cette fois-ci aussi parce que le peuple malien ne veut plus entendre des diffamations racontées par 😆 😆 tièbilé 😆 😆 ou 😆 😆 Soumaila 😆 😆 qui ne visent que des intérêts personnels. 👿 👿 😈 😈
C’est le mode de fonctionnement de TIEBILE et de SOUMAILA CISSE. Ils passent sur les ondes d’RFI pour faire le pitre à l’international. Ils veulent faire croire à l’opinion internationale qu’ils se soucient du devenir du MALI plus que d’autres maliens.
Une guerre de haine finit toujours par emporter celui qui l’engage contre l’autre. Tout est bien clair noir sur blanc. Pour celui veut le croire tant mieux et celui qui dit le contraire aussi, c’est son avis mais ce qui est sûr le gouvernement a dument répondu pour éclaircir la situation. Les paysans auront leurs tracteurs pour travailler et le Parena essuiera encore un autre affront
Le chien aboie, la caravane passe… ils ont laissé le parena parler bla…bla…bla… et quand ils se sont posés, le gouvernement fait sa justification. Tout est clair maintenant, la guerre d’aigris de la nation n’a rien servi à part une autre humiliation et défaite pour eux.
Cette histoire de surfacturation des 1000 tracteurs est une pure invention de Tièbilé Dramé pour augmenter le nombre des scandales sous IBK et de plus il n’a qu’un seul désir, celui de voir les maliens se révolter contre le Président qu’ils ont choisi.
Cette histoire est montée de toutes pièces par Tièbilé et ses hommes. Ils veulent remonter la tension de la population contre IBK. C’est pourquoi on ne cesse d’entendre parler des scandales.
Le Parena est un parti de menteurs. Leur président Tièbilé Dramé est un menteur qualifié et manipulateur de haut niveau. Nous ne laisserons jamais tomber IBK, qui s’est battu pour le bonheur des maliens, pour un pauvre type comme lui.
C’est parce que Tièbilé n’a pas accepté jusqu’à présent sa défaite lors des élections qu’il accuse IBK et son gouvernement de tous les maux. Ce qu’il oublie c’est que la destinée à IBK d’être le Président du Mali. Je pense qu’il est temps qu’il l’accepte maintenant et arrête d’inventer des histoires imaginaires.
Maintenant s’est rendu compte que Tièbilé a inventé toute cette histoire dans le seul but d’obtenir la considération de la population et par finir se servir d’elle pour atteindre son objectif ultime.
Avant de passer le contrat de fourniture avec les sociétés sus mentionnées dans l’article, le gouvernement à lancer un appel d’offre suite au quel 13 sur 17 sociétés ont été enregistrées. De ce fait, peut-on parler de surfacturation ou de quoi que ce soit d’autre ? 😆 😆 😆 😛 😛 😛
Dites à Tièbilé qu’il trouve autre chose car il n’arrivera pas à nous aveugler si facilement. Le président IBK fait tout son mieux pour apporter du changement. Cependant, comme cela n’arrange pas certains alors ils font tout pour salir son nom et saboter sa gestion.
Une chose est sûre, tout acte du gouvernement d’IBK est au préalable soit une surfacturation soit un contrat passé sans appel d’offre. Cela est devenu une habitude au Mali. Car avec des opposants affamés que sont Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé et leurs bandes de voyous, on peut avoir qu’une opposition de simple nom. 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆
Dans la vie Dieu a donné à tout le monde sa chance et je pense que c’est le Toguna qui devait bénéficier du marché des 1000 tracteurs et non Mali-Tracteurs même si c’est une société appartenant à l’Etat. Mais je pense que cela n’est pas le problème de Tièbilé, je crois plutôt qu’il a quelque chose contre Toguna Sarl et le Ministre Tréta comme il sait que les deux ont en commun l’histoire de l’affaire des engrais frelatés.
Le marché de fourniture des 1000 tracteurs remis aux paysans par SEM Ibrahim Boubacar Keïta le jour de la fête de l’indépendance a été arraché par les sociétés Toguna Sarl et Mali Tracteurs après un appel d’offre sur la liste du quel figuraient 17 sociétés. Je ne sais pas quel genre d’appel d’offre révendique Tiébilé. 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄 🙄
La vie continue dans ce pays quelles que soient les bêtises racontées par les opposants. L’opposition malienne, je vais vous le dire aujourd’hui, est une machine à nier les bienfaits, critiquer, décrédibiliser et déstabiliser le pouvoir sans rien proposer comme solution. Voilà pourquoi Tiébilé disait qu’il n’y pas eu d’appel d’offre. 😀 😀 😀 😀 💡 💡 💡
Mr le Journaliste, quand l’intérêt supérieur du pays est en jeux avec une transaction de plus de 13 milliards, il faut dire la vérité. Le PARENA a raison dans cette affaire. Oui le défaut de publicité d’un appel d’offre est un marché de gré à gré deguisé, oui le défaut de publicité est une faute grave qui doit entraîner l’annulation du marché et des sanctions administratives pour les préjudices causés à l’Etat.
Oui dans cette affaire il y’à belle et bien connivence entre Igor le Ministre de l’Economie et des Finances cosignataire du Marché et le Ministre Treta cosignataire également du même marché. Au lieu de polémiquer il faut apporter la preuve ou bien reconnaître ses fautes.
Dans le Mali d’Ibk, ce sont les voleurs qui sont des patriotes et qui sont décorés et les patriotes sont considérés comme des aigris. Qu’Allah aide la Verité.
Si réellement Tiébilé Dramé est sûr de ce qu’il avance au sujet des 1000 tracteurs offerts aux paysans par le chef suprême des armées, le 22 septembre 2015, le député de son parti à l’Assemblée Nationale peut interpeller le ministre du développement rural. 😯 😯 😯 👿 👿 👿
Le pauvre parti du bélier blanc n’a absolument rien comme preuve pour dire que les 1000 tracteurs ont été fournis par le Toguna en tant qu’un marché de gré à gré sans appel d’offre. Si cette allégation était vraie, le Toguna n’allait par faire une déclaration de justification. A plus forte raison le ministre du développement rural qui vient de faire un communiqué de presse. Tous les dires de Tiébilé Dramé sur cette affaire ne sont que des allégations. Aucune de ces allégation n’est fondée. 😛 😛 😛 🙄 🙄 🙄
Treta n’avait pas besoin de faire un communiqué de presse sur cette affaire.
La remise de ces tracteurs aux paysans a suscité de l’espoir chez les maliens. Vu les travaux que peuvent faire ces tracteurs et le chiffre d’affaire de son propriétaire, les récoltes au Mali ne seront plus des périodes très fatigantes et moins rentables financièrement. Chacun aura sa part à gagner dans ces tracteurs, le gouvernement ainsi que les paysans. C’est tout cela qui a poussé Tièbilé à tout de suite vouloir faire de ces tracteurs un nouveau scandale. 😯 😯 💡 💡
Je pense qu’il faut dire la vérité lorsque l’intérêt supérieur de la nation est en jeux. Évitons les attaques personnelles contre le PARENA, on en a pas besoin. On a besoin d’un débat d’idées pour l’intérêt du pays c’est à dire arguments contre arguments.
Mr Chahana Takiou dit dans son article qu’il s’agit d’un appel d’offre international restreint ce qui conformément à l’article 46 du décret 08-485/P-RM du 11 août 2008 ne nécessite pas de publicité. Faux et Archifaux Mr Chahana Takiou. Ceux qui ont écrit l’article pour toi t’ont induit en erreur. L’appel d’offre restreint ou ouvert doit obligatoirement sous peine de nullité faire l’objet de publicité. Un avis d’appel public à la concurrence ( article 54 du décret 08-485 ) est publié dans un journal officiel ou un journal de la place. La procédure d’appel d’offre restreint se distingue de la procédure d’appel ouvert par le fait qu’il se déroule en deux temps: (1) après la publicité, sélection des candidats restreints devant fournir des offres (2) choix des offres. S’il ne doit pas avoir de publicité, alors je demande à Mr Chahana Takiou de nous dire comment les 17 soumissionnaires ont participé à l’appel. Une publicité verbale ? Par téléphone ? Ce qui de prime à bord me paraît très suspect et non conforme à la réglementation.
L’article 46 dont parle Mr Chahana Takiou dispose : l’appel d’offre est dit restreint lorsque seuls peuvent remettre des offres, les candidats que l’autorité contractante a décidé de consulter. Le nombre de candidats admis à soumissionner doit assurer une concurrence réelle. Il est ensuite procédé comme en matière d’appel d’offres ouvert. Il ne peut être recouru à la procédure de l’appel d’offres restreint que lorsque les biens, les travaux ou les services, de par leur nature spécialisée, ne sont disponibles qu’auprès d’un nombre limité de fournisseurs, d’entrepreneurs ou de prestataires de services. Le recours à la procédure de l’appel d’offres restreint doit être motivé et soumis à l’autorisation préalable de la Direction Générale des Marchés Publics.
La publicité est obligatoire et comme mentionné ci dessus l’appel d’offre se passe en deux temps.
Le PARENA a demandé tout simplement la preuve de cette publicité légale dans un journal de la place. Ce qui ne me paraît pas compliqué Mr Takiou si vous avez les preuves au lieu de dire des contrevérités pour défendre la fraude.
Dans le cas échéant, on est bien en face d’un marché non régulier, de gré à gré deguisé, et il est fort possible que l’essentiel des soumissionnaires ait été proposé par Toguna par simple coup de téléphone pour brouiller les pistes. En quoi consiste alors la vérification de la régularité des marchés publics par la Direction Générale des Marchés publics et le département de l’Economie et des Finances qui introduit après analyse et accord le dossier en Conseil des Ministres ? Par ailleurs, est ce que la fourniture des tracteurs revêt un caractère spécialisé ( article 46 ci dessus cité ) devant faire l’objet d’un appel d’offre restreint ?
Sincèrement, je pense le Ministre Igor est dans cette affaire plus fautif que Treta puisqu’il est le gendarme des marchés publics. Sans son accord ce faux marché n’allait jamais passer. De ce fait, il a induit le President de la République et le Premier Ministre qui l’ont signé aussi en Conseil de Ministre. Tout cela à cause des rétro commissions juteuses au détriment de l’intérêt supérieur du pauvre pays qu’ils sont sensés défendre.
Voilà ma part de vérité pour l’intérêt supérieur du pays. Que Dieu sauve notre pays des prédateurs qui ont maintenant le vent en poupe et qui bénéficient de l’impunité. Amen.
Depuis l’avènement du régime d’IBK, la désinformation et la diffamation est devenu le travail quotidien de l’opposition en particulier du PARENA. Une fois de plus, il nous sorte des balivernes sur le dossier des 1000 tracteurs, un dossier tellement clarifier de bout en bout par l’Etat.
Je pense que le gouvernement à travers les services techniques du ministère du Développement rural à bien fait d’éclairé la population des accusations déraisonnables de l’opposition. Les biens faits du régime n’arrangent aucunement l’opposition, car de leur point de vue cela mettra en cause leurs crédibilités. Le PARENA manipule l’information d’une manière ou d’une n’autre pour ensuite porter atteinte au régime d’IBK.
Je félicite La riposte du gouvernement, car les opposants et les journalistes malintentionnés désinforment le peuple et empoissonne le système. Le pays n’a pas besoin de cela, la population a besoin d’une opposition sensé et dévoué pour la cause et l’intérêt général.
Le gouvernement a tout mis en n’œuvre pour que l’affaire des 1000 tracteurs soit plutôt plus limpide aux jeux de tous. IBK a suivi ce dossier avec une assistance très déterminé dans le seule cadre d’évité toute corruption et surfacturation et même accusation de loyale. Et tout a été faite comme il se doit.
Le PARENA tôt ou tard sera obliger de dédommagé Toguna SARL pour les fausses accusations. Le PARENA est en train de souiller une réputation et une confiance conçue par Toguna SARL pendant des années.
Je pense que le gouvernement a raison et je soutiens les arguments gouvernementaux. Le PARENA doit tout d’abord soumettre des preuves plus convaincantes ou encore plus réelles avant d’essayé de duper la conscience des citoyens. Le Parena a purement et simplement monté toute cette histoire sur les 1000 tracteurs pour faire de cela un scandale.
Ces accusations gratuites, diffamatoires et légères faites par le PARENA allant à l’encontre de Toguna SARL peuvent atténuer le coup des affaires de Toguna SARL. Le Toguna SARL a bel et bien raison de mettre en garde le PARENA de mettre fin à toutes ces exactions.
On connait tous l’intention de Tièbilen Dramé, il n’a jamais souhaité de bon pour le gouvernement. Maintenant il veut impliquer l’entreprise TOGUNA. Fasso den djougou
Le gouvernement et le TOGUNA ont bien fait de montrer les preuves. Le PARENA est un catalyseur, il devient de la merde.
Tièbilé doit être puni pour ces fausses informations. Il est le premier à dire ces mensonges sur les affaires public.
Les propos de Tièbilen Dramé sont des mensonges, ce sont des fausses accusations. Il a de commis un délit grave, en vers le gouvernement et l’entreprise TOGUNA.
Cette affaire est déjà close, on connait tous la réalité sur cette affaire. Le Parena a menti sur le gouvernement, c’est tout. Il a eu la chance par ce qu’il est en liberté.
Cette affaire est déjà close, on connait tous la réalité sur cette affaire. Le Parena a menti sur le gouvernement, c’est tout. Il a eu la chance par ce qu’il est en liberté.
IBK et son gouvernement ont beaucoup de projets a réalisé, ils n’ont pas de temps pour trainer autour d’une seule affaire. Dans quelques jours il fera son voyage pour la France
Quand le PARENA et ces alliés seront fatigué de critiqué l’affaire des 1000 tracteurs ils vont se taire. Le gouvernement a déjà fermé cette page, il a beaucoup de projet a réalisé. Il n’a pas de temps pour les jaloux.
Je pense qu’il faut dire la vérité lorsque l’intérêt supérieur de la nation est en jeux. Évitons les attaques personnelles contre le PARENA, on en a pas besoin. On a besoin d’un débat d’idées pour l’intérêt du pays c’est à dire arguments contre arguments.
Mr Chahana Takiou dit dans son article qu’il s’agit d’un appel d’offre international restreint ce qui conformément à l’article 46 du décret 08-485/P-RM du 11 août 2008 ne nécessite pas de publicité. Faux et Archifaux Mr Chahana Takiou. Ceux qui ont écrit l’article pour toi t’ont induit en erreur. L’appel d’offre restreint ou ouvert doit obligatoirement sous peine de nullité faire l’objet de publicité. Un avis d’appel public à la concurrence ( article 54 du décret 08-485 ) est publié dans un journal officiel ou un journal de la place. La procédure d’appel d’offre restreint se distingue de la procédure d’appel ouvert par le fait qu’il se déroule en deux temps: (1) après la publicité, sélection des candidats restreints devant fournir des offres (2) choix des offres. S’il ne doit pas avoir de publicité, alors je demande à Mr Chahana Takiou de nous dire comment les 17 soumissionnaires ont participé à l’appel. Une publicité verbale ? Par téléphone ? Ce qui de prime à bord me paraît très suspect et non conforme à la réglementation.
L’article 46 dont parle Mr Chahana Takiou dispose : l’appel d’offre est dit restreint lorsque seuls peuvent remettre des offres, les candidats que l’autorité contractante a décidé de consulter. Le nombre de candidats admis à soumissionner doit assurer une concurrence réelle. Il est ensuite procédé comme en matière d’appel d’offres ouvert. Il ne peut être recouru à la procédure de l’appel d’offres restreint que lorsque les biens, les travaux ou les services, de par leur nature spécialisée, ne sont disponibles qu’auprès d’un nombre limité de fournisseurs, d’entrepreneurs ou de prestataires de services. Le recours à la procédure de l’appel d’offres restreint doit être motivé et soumis à l’autorisation préalable de la Direction Générale des Marchés Publics.
La publicité est obligatoire et comme mentionné ci dessus l’appel d’offre se passe en deux temps.
Le PARENA a demandé tout simplement la preuve de cette publicité légale dans un journal de la place. Ce qui ne me paraît pas compliqué Mr Takiou si vous avez les preuves au lieu de dire des contrevérités pour défendre la fraude.
Dans le cas échéant, on est bien en face d’un marché non régulier, de gré à gré deguisé, et il est fort possible que l’essentiel des soumissionnaires ait été proposé par Toguna par simple coup de téléphone pour brouiller les pistes. En quoi consiste alors la vérification de la régularité des marchés publics par la Direction Générale des Marchés publics et le département de l’Economie et des Finances qui introduit après analyse et accord le dossier en Conseil des Ministres ? Par ailleurs, est ce que la fourniture des tracteurs revêt un caractère spécialisé ( article 46 ci dessus cité ) devant faire l’objet d’un appel d’offre restreint ?
Sincèrement, je pense le Ministre Igor est dans cette affaire plus fautif que Treta puisqu’il est le gendarme des marchés publics. Sans son accord ce faux marché n’allait jamais passer. De ce fait, il a induit le President de la République et le Premier Ministre qui l’ont signé aussi en Conseil de Ministre. Tout cela à cause des rétro commissions juteuses au détriment de l’intérêt supérieur du pauvre pays qu’ils sont sensés défendre.
Voilà ma part de vérité pour l’intérêt supérieur du pays. Que Dieu sauve notre pays des prédateurs qui ont maintenant le vent en poupe et qui bénéficient de l’impunité. Amen.
Le Parena a demande un débat. Si tout est blanc comme neige accepté le débat et on en parle plus. Ca commence à faire trop: avion, matériels militaire, engrais, tracteurs, Place du cinquantenaire. Il est temps d’arrêter maintenant. Nous les internautes soyons impartial. On en l’impression que vous êtes payés pour supporter toute cette magouille.
Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traître qui est contre le bonheur des Maliens.
Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.
Le gouvernement fait tout son possible pour le développement agricole du Mali, nous remercions aussi le ministre en charge du développement rural.
Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.
Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.
Un voleur pense toujours que les autres sont comme lui. TIEBILE a bouffé l’argent de l’organisation du sommet France-Afrique en 2005 et AOK l’a créé un ministère inutile pour qu’il bouffe l’argent du contribuable malien. Un TIEBILE aussi ose dénoncer dans ce pays.
On demande à TIEBILE DRAME d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.
Le PARENA cherche quoi en fin, on demande à TIEBILE et ses membres d’arrêter ses bobards et fiche nous la paix. Vous n’avez même pas de preuve pour accuser le gouvernement et même l’interpeler, les Maliens savent réellement que la remise de ces tracteurs ont été une bonne chose pour améliorer les conditions des paysans au Mali, après plusieurs interpellation du ministre TRETA, concernant l’histoire d’engrais frelaté dont il est sortis comme vainqueur, après tout cela le PARENA essaye de soulever un autre scandale, qui ne sont son même pas vrai.
On demande au PARENA d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.
Depuis plus de d’un an 😆 😆 😆 ces gens jouent les mêmes jeux contre la politique d’IBK. Mais il oublient que c’est une guerre de conviction et d’argumentation. Les opposants maliens veulent transformer toutes les réalités en illusions. Un moment ils se sont motivés contre TRETA, après SADA SAMAKE. Même le ministre de la finance a été une fois leur cible sur une histoire d’achat d’une paire de chaussure à plus de 600 000 FCFA. Ayez un peu pitié de ce pays, nous voulons bouger.
TIEBILE est décidé coûte que coûte de nuire au régime d’IBK depuis qu’il les a refusé de repousser la date des élections législatives passées. Tièbilé et Soumaïla Cissé veulent à tout prix de voir IBK dans le malheur. Mais personne ne peut contre la volonté du Dieu quoi qu’ils fassent, ils verront IBK à la tête de ce pays jusqu’à la fin de ses mandats.
Toutes ces histoires sont des mensonges formés par le bélier malheureux. La politique c’est une guerre de conviction ou de sensibilité, il faut convaincre les gens ils vont e suivre sans pratiquer ces systèmes de diffamations et autres. Ressaisissez-vous monsieur Dramé!!!
Le gouvernement ne devrait pas répondre à ces malhonnêtes. Ils sont aigris seulement et même si le gouvernement publie les cahiers de charge de ce marché, ces gens auront à aboyer encore. Mais Tiebilé ce n’est pas du tout la peine, il doit être sacrifié pour le bonheur des maliens et cela sera exaucé.
Si c’est de mentir ou de diffamer qui peut apporter quelque chose. Depuis quand le PARENA est là à aboyer mais personne ne lui suit et personne n’est jamais sorti pour la cause du Parena, ce qui montre que ces cris sont faux ou des mensonges.
TIEBILE n’est qu’un égoïste et jaloux à la fois. Egoïste pourquoi parce que depuis qu’IBK les a refusé de repousser la date des élections législatives dernière lui et SOUMI CHAMPION. TIEBILE a juré qu’il ne laissera plus une seconde pour IBK de diriger ce pays en aise. Et ce qui est le mot jaloux, TIEBILE n’a jamais digéré que son allié le baron de l’URD SOUMI soit nommé le chef de file de l’opposition. Ce sont ces deux histoires qui motivent TIEBILE à faire tout. Mais au fur et à mesure, chaque jour il se ridiculise.
Allez y voir le lien : http://www.maliweb.net/economie/agriculture/operation-1000-tracteurs-en-faveur-des-paysans-les-contre-verites-du-parena-de-tiebile-drame-1179982.html
Nous avons enquêté, à la fois auprès du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Développement Rural, des sociétés Toguna et Mali tracteurs et du pool bancaire qui a soutenu l’opération 1000 tracteurs. Les résultats de nos investigations nous autorisent à soutenir que le PARENA n’a raconté que des contre-vérités.
Tout d’abord, le PARENA se trompe quand il parle «d’un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte».
Et pour cause : le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de 1000 tracteurs et accessoires, pour le compte du ministère du Développement Rural, en quatre lots, a été bel et bien lancé. Il a été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361 / MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.
Une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par Décision n°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015. L’ouverture des plis a eu lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10h, dans la salle de conférence du ministère du Développement Rural, suivant avis de réunion n°0077 / MDR – DFM du 19 mai 2015.
Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) TOGUNA SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.
Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à TOGUNA SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.
La Direction des marchés publics et des délégations des services publics a donné le 3 juin son avis de non objection. Les soumissionnaires non retenus et les adjudicataires provisoires en ont été informés par écrit. Le ministre du Développement Rural a approuvé le rapport de dépouillement le 5 juin 2015 et son homologue des Finances le 20 juillet de la même année.
En dernier ressort, le Conseil des ministres a approuvé le rapport de dépouillement et de jugement des offres le 6 août 2015. En clair, on est très loin d’un gré à gré, qui n’existe manifestement que dans la tête du PARENA.
Ensuite suivent des spéculations basées sur l’existence de ce supposé gré à gré, ce qui est infondé et met à terre tout le reste du raisonnement. Venons-y. Le PARENA se demande «Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs? Pourquoi n’a-t-on passé le marché des 1000 tracteurs à Mali tracteurs, une entreprise où l’Etat est actionnaire, qui emploie de la main d’œuvre locale et paie des impôts?».
Le parti de Tiébilé Dramé ignore certainement que le groupe TOGUNA est constitué de plusieurs sociétés ayant de multiples activités: la production et la distribution d’engrais, la distribution des produits phytosanitaires, l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions remorques et citernes… Le PARENA oublie aussi que TOGUNA est une société privée malienne à 100%.
Alors pourquoi cette plaidoirie pour Mali Tracteurs, dont 51% appartient aux Indiens? Cette société fait le même travail que Toguna. Il s’agit d’assemblage. De plus, Toguna emploie plus de main d’œuvre que Mali tracteurs. Plus de 900 personnes sont employées par le groupe Toguna, qui paye aussi des impôts. De plus, Toguna était moins cher que Mali tracteurs. Sans compter ce qu’on appelle la «préférence nationale».
Ce qui nous amène à aborder le prix imaginaire du tracteur annoncé par le PARENA. En effet, celui-ci, dans sa déclaration, soutient que, livré à Bamako, un tracteur de 50cv avec accessoires coûte en tout 5,9 millions de FCFA. C’est une grossière erreur. Tiébilé Dramé aurait pu chercher tout simplement sur Internet «Tracteur Foton» pour avoir une idée du prix usine ou rendu pays. Il varie selon les accessoires et le nombre de CV. Ensuite, il suffit de faire un tour au marché de Bamako pour connaitre la réalité des prix locaux.
La société Mali Tracteurs, que le parti du bélier semble défendre, vend un tracteur 39cv et accessoires à 11,690 millions de FCFA ; pour 50cv, ce sont 12,690 millions de FCFA; pour une puissance de 60cv le montant est de 14,050 millions de FCFA; avec 70cv le prix monte à 15,050 millions de FCFA et avec 80cv de puissance et formule 4×4 (4WD), le tracteur coûte 19,5 millions de FCFA. Les ventes sont garanties, avec 12 mois d’assistance technique et de maintenance dès la date de livraison du tracteur.
Le tracteur de 50cv avec accessoires vendu sur le marché entre 12,690 millions et 14,5 millions de FCFA a été cédé par le groupe TOGUNA 12,125 millions. Alors, où sont les tracteurs de 50CV coûtant chacun 5,9 millions? Il va certainement falloir faire un tour au siège du PARENA pour en trouver.
Enfin, le parti de Tiébilé Dramé, comme à son habitude, essaye de tourner en dérision le régime, qui, selon lui, multiplie les scandales, en parlant de «montage financier grossier et opaque». Que non! Le montage a été très transparent, avec une équipe pluridisciplinaire issue des départements des Finances, du Développement Rural et d’un pool bancaire.
L’accord de financement est très clair: 50% pour l’Etat, 30% financés par les banques et les 20% par les paysans (par apport personnel). Des centaines de dossiers sont déjà déposés par les intéressés. Il n’y a pas d’arnaque. Tout est bien transparent. Le PARENA s’est donc lourdement planté en voulant créer un scandale qui n’en est pas un.
A suivre.
Le grand bélier albinos, parait-il que votre local même est sale, surtout votre rue que c’est très difficile à accéder qu’avez-vous fait pour cela ? Avant de t’occuper aux généraux, il faut commencer par soit même et de son entourage. Je sens que vous commencez à manquer d’inspiration, mais vous allez relâcher je le sais.
VIVE IBK
VIVE SES MINISTRES
VIVE LE MALI PROSPERE
VIVE LA TRANSPARENCE
Avec IBK et ses ministres c’est la transparence totale. C’est parce qu’ils ont fermés le robinet à tous les opportunistes et apatrides qu’ils font tous pour leur mettre le bâton dans les roues.
Que le Ministre Treta sache que nous avons tous vu clair dans le jeu de TIEBILE. Nous ne nous laisserons pas distraire par ce voyou. Nous savons tous qu’il n’y a pas eu de magouille dans cette affaire de tracteur.
Nous avons confiance et nous aurons toujours confiance en IBK et ses ministres. Nous savons tous qu’ils ne feront rien qui va à l’encontre de leurs slogans le bonheur du Mali d’abord.
TIEBILE doit avoir à présent honte du grand boucan qu’il a fait sur cette affaire de tracteur. Toutes les preuves sont là.
Le Ministre a bien fait d’éclairer les antennes car, TIEBILE voulait profiter de la situation pour essayer de nuire de nouveau notre très cher Président et le Ministre.
Nous félicitons le Ministre Treta pour ces éclaircissements car, certains aigris voulaient profiter de cette affaire pour gagner la popularité. Après ces éclaircissements, je crois que ces gens auront en fin la bouche close.
Quel est le prix réel d’un tracteur foton chinois 50cv avec accessoires?
Fuck you. Espece d’aigri. Le bonheur des paysans est ton malheur. Toi et ton forgeron (tiebile) gendre du traitre alpha vous allez mourir de crise cardiaque car vous verrez IBK jusqu’en 2023
Ce régime corrompue d’IBK envoie même des gens ici sur maliweb pour écrire des ragouts pour supporte sa mafia et ses vols qualifier que le Parena de Tieble dénonce. Au voleur!!! Le vieux sénile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba!!
Comments are closed.