Point de Presse – Jeudi 1er Septembre 2016 : Mission des Nations Unies au Mali – MINUSMA Activités de la direction de la MINUSMA

3
Radhia Achouri, porte parole de la Minusma
Radhia Achouri, porte parole de la Minusma

Activités de la direction de la MINUSMA

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, Monsieur Mahamat Saleh Annadif, a continué d’utiliser ses bons offices pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Il a rencontré au cours de la dernière semaine des membres du Gouvernement, de la médiation internationale et des groupes signataires.

Monsieur Annadif a notamment eu une rencontre avec le Ministre de l’Administration territoriale de même que le Chef de l’opposition, Monsieur Soumaila Cissé, pour discuter des élections à venir, incluant le rôle des Nations Unies dans le processus.

Le 29 août, le Représentant spécial a inauguré le lancement d’une formation sur les violences sexuelles liées au conflit avec tous les points focaux désignés de la MINUSMA et des agences du système des Nations Unies au Mali. Organisée par le Bureau de la Conseillère Principale de la MINUSMA pour la Protection des Femmes, avec le soutien du Département des opérations de maintien de la paix, cette formation a pour but de sensibiliser le personnel sur les problématiques de violences sexuelles en périodes de conflit. Cette formation vient répondre à la Résolution du Conseil de Sécurité sur les Femmes, la Paix et la Sécurité dans laquelle est établi un focus particulier sur les violences sexuelles en période de conflit.

Processus de paix

Le 25 août à Kidal, le Chef de bureau de la MINUSMA accompagné de la section DDR – Désarmement, Démobilisation et Réintégration – et de la Division des Affaires Politiques, a rencontré le président de la CMA et Secrétaire Général du MNLA, Bilal Ag Acherif, pour discuter de la situation politique qui prévaut actuellement dans la région.

Activités des Casques bleus

Au niveau des opérations de la Force dans ses zones de déploiement, notons que dans les régions de Kidal, Gao et Tombouctou, la Force se concentre sur la sécurisation des principales villes à travers des postes de contrôle et des patrouilles quotidiennes aériennes et terrestres. Dans le secteur de Gao et Tombouctou, la Force prend également en charge la sécurisation des sites de cantonnement.

Au niveau des opérations, la Force a effectué 476 patrouilles, tenu 231 checkpoints et assuré 57 escortes.

Au niveau des Opérations de la police des Nations Unies, UNPOL, elle a effectué 350 patrouilles au cours de la semaine dernière dont 50 conjointes avec les Forces de sécurité maliennes et 132 patrouilles pédestres.

Relèvement et assistance aux populations vulnérables

-Le 25 août, à Tombouctou, la MINUSMA a procédé au lancement d’un projet de réinsertion économique pour les femmes affectées par la crise. 45 membres de l’Association Gomni Kondaye vont bénéficier d’un projet d’appui à la réinsertion économique via la culture maraîchère. Ce projet à impact rapide est financé à hauteur de 20 millions de francs CFA par la MINUSMA. Pour leur part, les autorités locales ont mis une parcelle de 400m2 à la disposition de ces femmes maraîchères, dans le quartier de Koïra tawo.

-Le 26 août, a eu lieu le lancement d’un projet d’appui au maraîchage en faveur des organisations maraichères du Cercle de Kidal. Le projet s’inscrit dans le cadre des dividendes de la paix et de la sécurité et relève du programme de stabilisation et de la consolidation de la paix au Mali. Il va directement bénéficier à 20 associations et groupements maraichers du cercle de Kidal, soit 600 maraichers pour un coût de plus de 139 millions de francs CFA.

-Le 30 août, la Division des Affaires civiles de la MINUSMA a rencontré les organisations de la société civile de Tessalit afin de dresser un inventaire des dégâts suite aux pluies diluviennes du vendredi 26 août et lancer un appel à l’aide. Parmi les dégâts relevés, six puits, quatorze toilettes, cinq maisons, une digue et un barrage d’eau ont été pulvérisés.

-À Kidal, les 24 et 25 août, la Division des Affaires civiles de la MINUSMA et la Coordination Civilo-Militaire de Barkhane ont rencontré la Commission éducative de Kidal ainsi que l’Association des parents d’élèves et le Corps enseignant pour l’appui aux écoles et les cours de rattrapage. En tout, ils ont distribué 350 kits scolaires à deux établissements de la région ainsi que des vivres, à savoir 100 kg de riz et des cartons de pâtes alimentaires et de lait. Depuis 2012, le cursus scolaire est perturbé dans la région et ces dons visent à soutenir l’éducation des enfants.

Sensibilisation

Le 29 août, une séance d’explication du mandat de la MINUSMA, notamment son appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la  paix, a permis d’échanger avec les conseillers des villages de la région de Ménaka. Organisés par le bureau de l’information publique de la MINUSMA, ces séances explicatives permettent de clarifier le rôle de la MINUSMA auprès des populations où est déployée la MINUSMA et ainsi mieux répondre à leurs attentes. Depuis le début de la mission, des milliers de personnes ont ainsi été sensibilisées de Bamako à Gao en passant par Tombouctou, Mopti et Kidal.

-Ce matin, la MINUSMA lance à Bamako son projet de sensibilisation communautaire appelé ‘’Podium de la paix’’, une initiative de la Division de l’information Publique de la MINUSMA. Ce projet, organisé en coopération avec la Plateforme « Ensemble Nous Sommes un Peuple », vise à sensibiliser les jeunes de Bamako sur l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et les engager dans le processus de paix à travers la transposition de certains messages clés en forme de genre musicaux populaires auprès de la jeunesse malienne. Le projet se poursuit tout au long du mois de septembre.

Droits de l’homme, de la femme et de l’enfant

Entre le 24 et le 26 août, la Division des Droits de l’homme de la MINUSMA à Mopti a participé à une formation sur les violences basées sur le genre afin de renforcer les capacités des magistrats, procureurs et conseillers de la Cour d’appel, ainsi que d’autres représentants d’organisations des droits de l’homme et de police judiciaire.  La formation était une initiative du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, d’ONU Femmes et du programme conjoint des Nations Unies pour la promotion des droits de l’homme au Mali.

Affaires électorales

Le 23 août, en marge des élections communales prévues le 20 novembre, la Division Electorale de la MINUSMA a tenu plusieurs séances de travail avec les organes de gestion des élections dont la DGAT (Direction générale de l’Administration territoriale) et la DGE (Direction générale des élections) pour s’informer de l’état d’avancement des préparatifs. Il ressort que toutes les dispositions sont prises pour la tenue des élections communales à la date indiquée. La MINUSMA se tient prête à accompagner le gouvernement à travers un appui technique, logistique et sécuritaire.  Pour ce faire, un vaste processus de recrutement de plus de 350 agents électoraux vient d`être lancé dans l’ensemble du pays pour faciliter une assistance électorale décentralisée auprès des préfets et sous-préfets dans les 285 arrondissements du Mali.

Porte-parole : Mme Radhia Achouri

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Qu’elle aille au diable cette minusmerde. Regardez le reportage d’une mission pareille en RDC sur france24 : catastrophiques résultats. Que de l’argent jeté par la fenêtre! Sincèrement si le Mali avit de bons dirgeants ils auraient demandé le démantèlement de cette mission.

  2. La Minusma est une chance pour le Mali dans toutes ses phases de stabilisation sauf que si elle fait le 2 poids 2 mesures.

  3. C’est un monstre sans dent cet animal de MINUSMA, des millions sont depenses et tous les jours il y a des attaques terroristes au Mali qui tuent des soldats, des femmes, des enfants et des soldats de la MINUSMA elle-meme, qu’elle est la valuer ajoutee, vraiment nous ne comprenons en rien la mission de la MINUSMA??????????????????

Comments are closed.