Quelques jours après l’embuscade tendue par les groupes armés terroristes contre l’armée malienne à Tinzaouatène, près de la frontière Algérienne, le Premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, est monté au créneau : «les militaires peuvent perdre des batailles, mais nous n’allons jamais perdre contre le terrorisme ».
Vêtu en boubou devant un pupitre dans le célèbre Centre international de Conférence de Bamako, plein à craquer lors de la journée panafricaine des femmes, le Chef du gouvernement, Choguel Kokalla, remercie les forces armées maliennes. « Nous n’allons jamais perdre la guerre contre le terrorisme. Les militaires peuvent perdre des batailles mais ils vont gagner la guerre », a déclaré le chef du gouvernement moins d’une semaine après l’attaque contre les FAMas à Tinzaouatène. Choguel croit fermement comme beaucoup de ses compatriotes à la victoire contre le terrorisme qui endeuille le Mali depuis plus d’une décennie. « Nous allons gagner la guerre parce que notre cause est juste», a insisté le patron de l’administration malienne.
«Nous allons la gagner et toute la région de Kidal va revenir dans le giron malien. inchahallah ! C’est l’armée malienne qui la fera parce que son combat est juste », insiste toujours Dr Choguel Kakalla Maïga, ajoutant que l’armée malienne a perdu une bataille à Tinzaouatène, mais, dit-il, «cette localité sera malienne. Le Mali sera malien ». Le chef du gouvernement, qui tient le discours d’un commandant d’une unité de l’armée qui s’apprête à livrer bataille à l’ennemi, demande aux militaires Maliens d’être fiers de mourir pour la patrie. « Soyez fiers. Ceux qui vont tomber ne mouront pas pour rien. Vous mourez pour le peuple. Le même peuple va se rappeler de vous un jour parce que vous avez donné votre sang pour que les autres puissent vivre», a exhorté le premier ministre. Lequel demande à l’ensemble du peuple de reconnaître et de rendre les honneurs, des sacrifices consentis par les militaires pour défendre la patrie mère.
Dans la foulée, Choguel a dénoncé la propagande de communication orchestrée par les groupes armés terroristes en prévenant qu’ils ne réussiront pas à démoraliser les troupes maliennes. Le premier ministre Malien a salué les efforts des soutiens du Mali en les comparant à des « étoiles ». « Les amis sont comme des étoiles. On les voit dans l’obscurité lorsque tout est sombre », a –t-il qualifié, en rassurant la reconnaissance du peuple malien aux pays qui soutiennent le Mali dans cette période sombre de son histoire. « Nous ne sommes pas un peuple d’ingrats », a-t-il rassuré. Le Mali a bénéficié du soutien des armées des deux autres membres de l’Alliance des Etats du Sahel après cette embuscade à Tinzaouatène. Les armées des pays de l’AES ont multiplié les frappes aériennes contre les positions des groupes terroristes le mardi passé.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
sangare tu racontes ta vie, MALANKOLON DEN ani JUGUSAGODEN, écervelé de menteur, les guerres se gagnent sur le champ de bataille, la fin de la 2eme guerre mondiale dont tu parles a ete une victoire car les Allies ont battu l’Allemagne et l’ont amene a abdique militairement! Meme scenario pour l’Italie et le Japon!
Fanga
La guerre se gagne aussi sur le TERRAIN DIPLOMATIQUE.
L’exemple,c’est la France pendant la deuxième guerre mondiale.
Ce pays a été envahi par les NAZIS.
Grâce à DE GAULLE, elle a fini par être parmi les pays vainqueurs contre l’allemand.
DANS LES FAITS, C’EST UNE COALITION INTERNATIONALE QUI A LIBÉRÉ LA FRANCE.
Mais le GÉNÉRAL DE GAULLE a manœuvré diplomatiquement pour placer la France parmi les pays vainqueurs,non parmi les pays libérés par les États-Unis, l’URSS, l’Angleterre.
Ainsi la France a pu se positionner au sein du conseil de sécurité de l’ONU.
LA FRANCE A PERDU LA GUERRE MILITAIRE CONTRE L’ALLEMAGNE, MAIS A GAGNÉ LA GUERRE DIPLOMATIQUE.
Contre les SÉPARATO-JIHADISTES,le Mali a perdu diplomatiquement depuis le coup d’Etat contre ATT.
Il est constaté que les cadres qui animent le mouvement de l’AZAWAD ont pu manœuvrer diplomatiquement pour placer de leurs côtés les grandes puissances étrangères.
Ils ont certes profité de la solidarité qu’ATT a manifestée pour KADDAFFI au moment où le monde occidental était entrain de se débarrasser du guide libyen.
Depuis ils sont du côté du MONDE OCCIDENTAL plaçant le Mali parmi ses ennemis.
La France, comme tête de proue, leurs a aidé à se replacer après la libération du nord contre leurs anciens alliés JIHADISTES.
ILS SONT AINSI AIDÉS CONTRE L’ÉTAT DU MALI SE POSITIONNANT POUR ÊTRE AIDER À ACQUÉRIR L’INDÉPENDANCE TANT SOUHAITÉE COMME LE SOUDAN DU SUD.
Quand les séparatistes font des prisonniers, ils prennent soin de leurs mettre dans les meilleures conditions.
Une méthode de communication calculée pour montrer cette maturité à diriger un État en fonction des règles internationales pendant que les tenants du pouvoir actuels du Mali font des assassinats aidés par des mercenaires russes.
Naturellement, le Mali a perdu la GUERRE DIPLOMATIQUE expliquant le soutien accordé aux séparatistes.
Avant le Mali a toujours eu le soutien de l’Algérie empêchant que son territoire soit un lieu de repli.
Avec MODIBO KEITA, l’Algérie a même remis le chef rebelle à l’Etat du Mali qui y était allé se réfugier.
LES COLONELS PUSCHISTES ONT PRÉFÉRÉ S’ALLIER AUX RUSSES PENDANT QUE CE PAYS MÈNE UNE GUERRE CONTRE LES OCCIDENTAUX.
Du coup,l’alliance des séparatistes avec les occidentaux se renforce encore plus.
Le résultat, c’est la dernière bataille perdue de façon humiliante par les COLONELS PUSCHISTES.
Dire que les séparatistes ont été aidés, c’est parler pour ne rien dire car la guerre, c’est aussi savoir se faire l’allié des grandes puissances.
Les COLONELS PUSCHISTES ont perdu diplomatiquement.
Ainsi, ils vont perdre la guerre militaire prochainement c’est-à-dire la perte des territoires revendiqués par les séparatistes.
C’est une question de temps.
Sangaré,
Il faut préserver ta salive ou ton encre.
Quand tu t’adresses à Kinguiranke et Fanga, c’est comme si tu parles raisons à un mur.
Ne gâche pas ton Energie, ce sont deux larbins perdus.
Kinguiranke est un vieux retraité indigne dans la banlieue de New York qui porte des couches culottes. Fanga est une honte pour notre pays, il est allé trop loin dans le déni de réalité. La transition est sa nouvelle réligion, Assimi son Dieu et la France représente son Satan.
Pour te faire comprendre que tu perds ton temps à chercher à le convaincre, il faut imaginer la tentative inutile de faire accepter à un fanatique réligieux que Dieu n’existe pas. Sa prémière réaction est de te prendre pour un égaré.
As tu remarqué que ces deux larbins et leurs semblables qualifient d’apatride ou de troll ou d’ennemi du Mali tous ceux qui ne sont pas d’accord avec leurs Diarrhées verbales ?
Il faut les ignorer. Inutile de les lire, ils n’apportent rien de plus. Tu n’apprendras rien avec eux. Ils répetent et répètent sans jamais chercher à comprendre ni écouter ni observer. Kinguiranke n’a pas d’occupation, il passe sa retraite devant son écran sur maliweb.
Fanga est salarié des putschistes. Son travail est difficile.
Il consiste à maquiller le mensonge en vérité. En plus, il donne aux compatriotes et à la diaspora malienne un ennemi imaginaire sur lequel il les invite tous à s’acharner pour mieux oublier les carences des militaires. Il a une longue liste d’ennemi du MAli, tantôt la France, tantôt la CEDEAO, La Côte D’ivoire et son Président, L’OTAN, tous les occidentaux, L’ONU, Le Senégal et son Président. Deux nouveaux énnemis apparaissent sur la liste: L’ALGERIE et L’ UKRAINE. Sa tête est remplie d’idées complotistes.
Il est convaincu que le MAli est un pays qui intéresse le monde entier à cause DES IMMENSES RICHESSES
sous les pierres et le sable de Kidal, de Taoudéni, de Tombouctou, Gao, Hombori etc.
Il faut lui laisser patauger dans son fanatisme.
Choguel Kokalla Maïga : «Nous n’allons jamais perdre la guerre contre le terrorisme »”
Et qu’en est il de la gagner?
Monsieur le Premier Ministre, merci pour ton patriotisme sans faille, nous allons continuer a écraser les ennemis du Mali sans hésiter, aujourd’hui les armées de l’AES ont démontre leur capacité militaire et stratégique, nous allons avancer et après la belle gifle de la France contre l’Algérie en reconnaissant la Marocanite du Sahara Occidental et la défaite de ses terroristes a Tinzawatene! alors l’Algérie est défaite et la victoire nous appartient et la gloire est a nous!
“Dr Choguel Kakalla Maïga, ajoutant que l’armée malienne a perdu une bataille à Tinzaouatène”. De toutes les façons, l’Algérie n’osera pas intervenir directement. Voilà la chance du Mali. Quand ça tourne au vinaigre, les rebelles s’enfuiront se cacher en Algérie et préparer des nouvelles tentatives, se réarmer, etc. Donc, je pense que la frontière avec l’Algérie doit être une région militaire très spéciale.
La position de l’Algérie au sein de l’Union africaine canalise ses penchants racistes. C’est vraiment la chance du Mali, sinon elle aurait lancer une “opération militaire spéciale” au Nord Mali depuis longtemps.
Je suis convaincu qu’un affrontement militaire direct entre le Mali et l’Algérie est inévitable !
Il faut préparer l’armée nationale du Mali à cette éventualité sur les 20 prochaines années. Il ne faut jamais, jamais, compter sur l’Algérie dans un quelconque domaine. Il faut faire comme le Maroc.
Si l’Algérie continue d’héberger, former, armer et soigner les terroristes sur son territoire, un jour l’armée nationale sera obligée de les bombarder sur le territoire de l’Algérie frontalier du Mali et d’assumer d’entrer en guerre contre l’Algérie pour défendre son droit à la légitime défense et à l’existence.
Ce que je souhaiterais, avec beaucoup d’autres Maliens, demander aux autorités du Mali, c’est de prendre des mesures comme la fermeture de la frontière avec l’Algérie pour faire effectivement de cette région une zone militaire spéciale, dénoncer tous les contrats sur le sol malien des entreprises publiques et privées algériennes en matière d’exploitation des ressources naturelles et expulser du Mali l’ambassadeur d’Algérie.
Il faut aussi envisager un soutien du Mali aux indépendantistes qui réclament leur droit à l’auto-détermination. Ca permettra d’occuper l’Algérie et de sortir ce pays de son oisiveté et de ses actions minables chez ses voisins.
” Je suis convaincu qu’un affrontement militaire direct entre le Mali et l’Algérie est inévitable !”
ALLAHOU AKBAR !!!!
C’est la preuve d’une ignorance invraisemblable. Mais toi là, tu as été à l’école ?
Il faut dire Astak fourLAH 1000 fois. Danka dé. Tu veux nous anéantir ?
Il n’y aura jamais un affrontement direct entre l’ Algérie et le Mali. Comme on dit au Mali, An yé Allah-Mè, An Mi Mè. Niamokô dé, tu connais la capacité militaire de L’ Algerie ?
L’Algerie et son peuple ne fera jamais la guerre au MALI. C’est très gênant ce que tu dis. Comment tu peux dire ça ? É ALLAH !!!
Est ce que tu connais L’Algérie ? C’est pas possible.
Non, tu m’as tué. Moi je croyais que tu connais des choses, dja dja toi tu es un imbécile fini. C’est pas possible !!!! une guerre entre le MALI et L’Algérie ???
Qui t’a mis ça dans la tête ? ÉÉééé !!!! Une armée qui est obligée de faire appel à des mercenaires criminels pour faire la guerre à des djihadistes sur des pick up et des moto chinoises va faire comment devant l’armée Algérienne ? L’une des armées les mieux équipées et les plus aguerrie au monde. Il paraît que tu es un avocat, tu fais comment pour defendre des clients quand tu es idiot comme ça ?
Toi, tu es un vrai imbécile de troll français !
L’Algérie mène une guerre politique, diplomatique et militaire sur le sol du Mali depuis plusieurs décennies. D’ailleurs, tous les cadres terroristes sont Algériens ou hébergés par l’Algérie. Ce pays est raciste et considère le nord du Mali comme son arrière-cour. On n’a pas voulu le voir au Mali.
Hier ou aujourd’hui, le PM Choguel Kokala Maïga a désigné indirectement l’Algérie pour sa complicité passive ou active aux actes terroristes récents sur le sol du Mali contre militaire et nos soutiens russes.
Choguel n’a eu pas le courage de nommer l’Algérie. C’est ainsi que sont les cadres politiques maliens depuis plusieurs décennies. C’est cela qui doit cesser.
A titre personnel, très sincèrement, je crois que l’Algérie est plus dangereuse pour le Mali que la France. On peut bouter la France hors du territoire national du Mali dans tous les domaines. L’Algérie, elle, ne bougera car on est frontaliers. Elle sera toujours là pour emmerder par le terrorisme le Mali comme elle elle fait avec ses autres voisins.
Je dis ça bien que j’ai eu un très grand respect pour le peuple et le anciens dirigeants algériens qui ont lutté contre le colonialisme et la libération.
L’Algérie actuelle est un État voyou et un État perdu.
Je répète que le Mali doit préparer son armée nationale durant les prochaines décennies pour être en mesure de rivaliser avec celle de l’Algérie.
Tu as rejoins Kinguiranke. C’est devenu inutile de te lire. Une perte de temps. Rien d’intéréssant. Kinguiranke répète inlassablement les mêmes insultes avec les mêmes formules.
Toi tu répands inlassablement ta haine et ton ignorance comme comme des ordures sur la place du Rail-Da.
Mais vous pouvez vous écrires tous les deux et vous féliciter entre vous tout en faisant l’éloge des putschistes et la detestation de la France et des français votre pain quotidien.
” très sincèrement, je crois que l’Algérie est plus dangereuse pour le Mali que la France ” Si tu trouves que la France est dangereuse pour le Mali, tu devrais dire cela aux 500 000 maliens qui vivent et travaillent en France jour et nuit pour aider leur famille au MALI.
Il faut leur dire que La France est dangereuse et qu’ils devraient rentrer au MALI. Il vont te circoncire une seconde fois
Toi, tu n’es pas un Gaoussou, mais minable Michel au service des Officines publiques françaises de manipulation.
Les bribes de bamanakan, que tu écris d’ailleurs toujours très mal, ne trompent personne sur ce forum.
Concernant les Maliens de France, ils envoient un peu d’argent au Mali. Mais ils enrichissent la France et appauvrissent énormément le Mali du fait de la fuite de cerveaux. Cerveaux qui bien employés au Mali sortiraient ce pays du sous-développement. Même sur ce sujet de l’immigration des Maliens, la France peut être considérée comme un danger pour le Mali.
Il ya des puissances militaires coalisées qui sont plus puissantes que l Algérie qui ont été défaites en Somalie, en Afghanistan et ailleurs. LE MALI SE DÉFENDRA ET VAINCRA, PAR L ESPRIT DE NOS ANCÊTRES MERRITANTS ET NÔTRE DÈTERMINATION.
“Choguel Kokalla Maïga : «Nous n’allons jamais perdre la guerre contre le terrorisme »”
Comme Maliens, on ne doute pas de ça, Choguel !
Mais il faudra la prochaine fois dire très clairement ce qu’il s’est passé, quels pays étrangers ont été impliqués et que fera l’Etat du Mali pour venger sur le territoire national à l’étranger l’assassinat de nos soldats.
Ogoba et kan sales trolls de la tres maudite France vous n’avez que vos deux yeux pour pleurer devant la victoire tres eclatante des forces de l’AES sur les terroristes. Occupez-vous de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guadeloupe de la Guyane, de la Martinique, de la Polynésie Francaise! Occupez-vous du deficit budgétaire enorme et de la dette exterieure immense de la France le royaume de SODOM et GOMORRA.
Que vive la Confederation de l’AES, merci mon Premier Ministre Choguel Maiga pour ton patriotisme sans faille!
Décidément, le crétin de service n’est pas ouvert aux débats historiques. Lorsqu’il s’en prend à des contradicteurs sensés être du ressort de « la maudite France », il évacue les problèmes et botte en touche, comme si la Corse pouvait avoir quelque rapport avec la tragédie ethnique malienne. C’est certes commode, mais ne trompe personne. Le pauvre type s’enfonce dans un marigot saumâtre et démontre une sottise sans faille, en attendant le chien, la caravane, et le reste. Minable
Il n’y a pas que des terroristes. Il y a, aussi, bon nombre de Touaregs qui n’ont jamais accepté un pouvoir « noir », à la tête d’un État où ils puisaient l’essentiel de leurs esclaves. Ces choses méritent d’être dites, ne serait-ce que pour replacer la « rébellion » dans son cadre historique. Le Mali est, hélas, dévoré de haines ethniques, qui se résolvent dans le sang. De toutes les façons, la dérouillée a été de grande ampleur, puisque les derniers chiffres connus avancent plus d’une centaine de morts, tant du côté des mercenaires Wagner – ce qu’on ne regrettera pas – que des soldats des Famas.
Leçon d’histoire qui ne va pas plaire au négationnistes de ce site ……
Tout commencera par la démystification des religions de conquêtes étrangères.
Le soutien aux croyances endogènes.
DEVOILER CEUX QUI COLLABORENT AVEC LES ENVAHISSEURS ET QUE LE PEUPLE LES CONNAISSE.
CHOGUEL,
POUR CE LÀ IL FAUT NEUTRALISER LE TERRORISME À L INTERIEUR DE NOS COMMUNAUTÉS, IL FAIT MAITRISER L ISLAM ET OBTENIR UNE POSITION FERME ET PARTICIPATIVE DE TOUTE LA POPULATION DANS LA LUTTE CONTRE LE RADICALISME RELIGIEUX, IL FAUT DONNER LA POSSIBILITÉ À NOS RWLIGIONS TRADITIONNELLES D EMERGER AVEC DES STEUCTURES ET DES INFRASTRUCTURES AIDÉES PAR L ÉTAT, LES POPULATIONS DOIVENT AVOIR LE CHOIX D ADHESION AU LIEUX DES MÊMES CRIMINELS CONTROLANT LA VIE NAISSANTE, LE BÉBÉ SON BAPTÊME AVEC 3 OPTIONS MAMADOU MAHAMADOU OU MAMOUTOU CONNU SOUS MAHAMOUD, JUSQU À LA MORT ” A TOUN BEH SELIH WA? A TOUN BE TAA MISSIRIH LA WA? SILAMEH TOUN DO WA ? IDIOTIES SANS LIMITES ET TERRORISME INTÉRIEUR À LA SOCIÉTÉ ALIMENTE LE TERRORISME INTERNATIONAL ET FAVORISE L ATTAQUE DES COLONS DE TOUTES LES SORTES, LES SPIRITUEUX LES RACISTE ET LES PILLEURS VIOLEURS.
Tu as raison que nous avions des jolis prenoms avant: Douga, Samory, Da, Keletigui, Sita, Monzon, Tenin, Ngolo, Araba, Choguel, Sibiri, Pathe, Nyeleni, Koulakou, Hamadi, Yoro, Kari etc et tous sont en train de disparaitre pour des Abdel-Aziz, Aboubacar, Mohamed, Sidiki, Hamza, Omar, etc….
Comment un arabe peut devenir cheikh chez les noirs polythéistes africains que par la terreur. DES NOMS SOUVENT EMPRUNTS DES TERROS ESCLAVAGISTES.
Les religions monothéistes ont une conception fausse du monde mais les religions traditionnelles sont pires, un pas en arrière.
Vas dire ça au hindou, chinois, japonais, togolais, beninois….