Une intervention de la CEDEAO au Niger sera “une décision suicidaire”

18

Une éventuelle intervention militaire de la СEDEAO pour mettre fin au coup d’État au Niger, déstabilisera la région et aggravera le problème du terrorisme, a affirmé à Sputnik Afrique un panafricain.

L’intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Niger, si elle avait lieu, “aurait forcément un impact négatif dans la lutte contre le terrorisme, puisqu’elle diminuerait les forces disponibles pour lutter contre la menace terroriste”, a déclaré ce 10 août à Sputnik Afrique Amzat Boukari-Yabara, panafricaniste.

“On a du mal à voir comment une guerre voyant s’affronter des militaires ivoiriens, nigérians, sénégalais à des militaires maliens, burkinabè et nigériens peut jouer en faveur d’une quelconque union des forces armées africaines contre le terrorisme”, a-t-il réagi.

“Cela [l’intervention militaire de la ndlr] ressemble vraiment à une décision suicidaire par rapport aux enjeux de la lutte contre le terrorisme”, a-t-il indiqué.

Selon le panafricain, une possible intervention de la CEDEAO disloquerait probablement les armées des pays du Sahel. D’autant plus que la région du Sahel est en proie ces dernières années à de sérieux problèmes de terrorisme.

“Avec l’éventualité d’une intervention de la CEDEAO, toute action militaire laisse derrière elle des armes, mais aussi de l’instabilité. Ce qui est propice, c’est un terreau fertile à l’essor du terrorisme”, a-t-il souligné.

Le président du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani, est au pouvoir au Niger depuis le 26 juillet après avoir renversé le Président Mohamed Bazoum, élu en 2021, qui est toujours retenu à Niamey.

Le 30 juillet, le CNSP s’était vu donner un ultimatum d’une semaine par la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel, mais aussi pour faire remettre au pouvoir le Président déchu, sous menace d’une intervention militaire.

Le Mali, le Burkina Faso et la Russie font partie des pays qui ont mis en garde contre un tel acte.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le rouble accélère sa chute.
    Les Russes commencent à subir les effets, et la population commence à gronder .

  2. Sur le beat

    Russian Guided Missiles Blow Up Ukrainian Armoured Facility In Forest Belt | Battle For Zaporizhzhia
    83 558 vues · il y a 4 jours#ukrainenewstoday #ukrainerussianews #ukrainewar
    …afficher plus

    Hindustan Times
    5,81 M

  3. Putin’s New Kamikaze Drone With High-Explosive Warhead Makes Ukraine Tremble With Fear | Details
    9 151 vues · il y a 2 heures#russia #ukraine #russiaukraine
    …afficher plus

    Hindustan Times
    5,81 M

  4. LES PREMIERES FRAPPES SERONT DIRIGES CONTRE LES BASES DE L OTAN PAR LES FORCES NIGERIENNES 30 000 HOMMES JE VOUS LE RAPPELLE !!!!!!!!!!!

    LE NIGER OUVRE LA PORTE A WAGNER ET LEURS ALLIES MALIENS ET BURKINABES AVEC UNE ENIEME MESURES

    Niger: la junte ne garantit pas la sécurité du matériel militaire français
    EXCLUSIF. Selon un courrier confidentiel, l’armée du Niger ne veut plus assurer la sécurité des équipements militaires français alors que Paris a suspendu toutes ses opérations dans le pays

    • Tu as deja vu une pulvérisation ?
      Regarde par ta fenêtre….. et tu vas pleurer
      Va jouer dans ta cours de récréation !!!! ou dans tes rêves !!!!

  5. Une intervention militaire de la CEDEAO au Niger et l’implication dans un éventuel conflit armé interétatique du Burkina-Faso et du Mali est “suicidaire” aussi pour la France qui en pyromane est ce moment en train d’alimenter et nourrir une guerre en Afrique.

    J’espère que ses services de renseignement ont, cette fois, bien informé Macron que les “intérêts français”, notamment les entreprises françaises, risquent de brûler complètement dans une partie de l’Afrique sous l’effet du soulèvement des foules africaines incontrôlables.

    S’en serait fini non seulement de la présence militaire mais aussi de la présence économique de la France dans une partie de l’Afrique.

  6. Quand on sait que SPUTNIK AFRIQUE est l’organe de PROPAGANDE (et non pas de presse!) qu’à ce titre, la plupart des pays civilisés dignes de ce nom ont INTERDIT leurs publications dans leur propre espace médiatique (ces données sont libres d’accès à quiconque sur le net), on peut se “demander” pourquoi en 2023, et donc au 21ème siècle, LES SEULS et UNIQUES crétins à lire (et pire à croire !!!) ces élucubrations Made in Pravda sont précisément…………LES POPULATIONS LES PLUS ATTARDÉES ET LES MOINS LETTRÉES/APHABETISEES de la planète ??????

    Vous voyez un lien ?????

    Curieux phénomène, non????😅😅😅😅😅😅

  7. Cowardice of ECOWAS in failing to confront NATO nations with their way is far from best way for Africans to manage Africa. Africans need best way plus President Goita of Mali plus president Traore of Burkina faso is leading us to it. To do so is show of sovereignty. Show of sovereignty is overdue in Africa. It is worth killing for.
    ECOWAS is so cowardly that it will not confront NATO weapons of mass destruction like lie of Bazoum family is being deprived of food plus kept in dark. Neither NATO or ECOWAS have anyone to have witness that action. That action did not occur. It is NATO nations damn lie NATO want to bolster using to cause war that kill tens of hundreds of Negroid soldiers that should be fighting dopefiend terrorists.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.