Une force cinétique pour remplacer la MINUSMA : Halte à l’ingérence de la CEDEAO !

10

couvert d’« une force cinétique de la CEDEAO contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest », vise, en réalité, à remplacer la Minusma par des troupes étrangères au Mali, sous couvert de la CEDEAO. Il s’agit là d’un plan diabolique savamment orchestré depuis Paris et l’exécution est encore confiée à cette organisation, dont tout le monde connait les agissements contre notre pays. En attendant une éventuelle décision des chefs d’Etat de l’organisation, suite aux  propositions des ministres, la mobilisation doit être de mise pour contrecarrer ce plan d’ingérence de la CEDEAO dévoilé à Bissau.

En effet, un document  de la CEDEAO issu de la 50è session ordinaire de son Conseil de médiation et de sécurité (CMS) au niveau ministériel tenu  à Bissau, la semaine dernière, a vite le tour des milieux diplomatiques et des réseaux sociaux ici et ailleurs. Ce document conçu à Bissau, est un vrai scandale qui dévoile un plan diabolique d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali. Même si au stade des choses, il ne s’agit que de proposition émanant du CMS. Au-delà, il est clairement établi que le Mali n’a pas encore fini avec les tentatives de déstabilisation, les complots et autres actions néfastes orchestrés par la France à travers certains réseaux et dirigeants  de la sous-région.

De quoi s’agit-il ? A l’issu de sa réunion le CMS a décidé de soumettre aux chefs d’Etat une série de proposition dont la plupart est directement liée au Mali. Aussi, cette instance semble préoccupée plus que les Maliens par le retrait de la Minusma. Pour paraphraser ce responsable malien, « nul ne peut aimer le Mali que les Maliens eux-mêmes ! ». Dans le plan conçu à Bissau, il est clairement indiqué ceci : « La Conférence pourrait instruire la Commission de proposer des options visant à inclure et à intégrer les contingents ouest africains démobilisés de la MINUSMA, les facilitateurs et les équipements, dans le processus de mise en place d’une force cinétique de la CEDEAO contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. La Conférence pourrait instruire la Commission de proposer, dans un délai de 90jours, des options au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et au Conseil de sécurité des Nations unies, y compris un mandat de l’ONU assorti d’un financement prédéfini, afin de permettre à la CEDEAO de combler le vide sécuritaire créé par le départ de la MINUSMA du Mali ».

Ce n’est pas tout, les ministres ajoutent : « Instruire la CEDEAO de solliciter, lors du Sommet Russie-Afrique, l’engagement de la Fédération de Russie dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Instruire la CEDEAO de s’assurer de l’engagement/de la responsabilité de la Fédération de Russie en ce qui concerne la conduite de Wagner et d’autres dispositifs/sociétés de sécurité affiliés à la Russie et opérant dans l’espace ».

Pour beaucoup d’observateurs, ces propositions  des ministres émanent directement de certains chefs d’Etat de l’organisation plus précisément Alassane Ouattara, Mohamed Bazoum et Umaro Sissoco Embalo. Vrai ou Faux ? L’avenier nous édifiera. Cependant, ces trois chefs d’Etat ont toujours été à la base des actions de la CEDEAO contre le Mali depuis la chute du régime d’IBK et l’avènement de la transition. Faut-il rappeler que la CEDEAO a tout tenté pour étouffer notre pays par un embargo économique te financier pendant six mois.  Aussi, ces trois dirigeants  se sont souvent illustrés par des attaques règles contre les Autorités de la transition.

Lors d’un Sommet extraordinaire du G5 Sahel, Bazoum déclara : « Il ne faut pas permettre que des militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devraient être et que les colonels deviennent des ministres et des chefs d’Etat. Qui va faire la guerre à leur place ? Ce serait facile qu’à chaque fois qu’une armée, dans nos pays, a des échecs sur le terrain qu’elle vient prendre le pouvoir. C’est ça qui s’est passé par deux fois au Mali. En 2012, les militaires avaient échoué, ils sont venus faire un coup d’Etat ; en 2020 encore, ils ont fait la même chose. Ce n’est pas des choses acceptables… ».

Pour sa part, Umaro Sissoco Embalo a multiplié beaucoup de propos désobligeant à l’adresse du pouvoir en place à Bamako.

Aujourd’hui une chose est claire, le peuple malien, à travers ses Autorités a décidé de tourner définitivement la page à toute présence militaire étrangère sur le sol malien. Et l’ONU l’a compris en décidant de retirer ses troupes évoluant sous la bannière de la Minusma. Après ce retrait, aucun pays, aucune organisation ne peuvent intervenir au Mali sans l’aval des Autorités maliennes. Et le Mali a désormais fait le choix de ses partenaires.

M Sanogo

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Si les gens semblent aimer le Mali plus que les Maliens eux-mêmes, c’est tout simplement parce qu’à la guerre le guerrier Bambara ne fait que sauver les fesses dans des replis tactiques
    Mais yugubane si c’est vrai ce que tu dis cela veut dire que le bambara qui défend le Mali vaut 1000 fois mieux que toi le lâche, mal éduqué, sans père ni mère.

  2. Encore un président farfelu qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui a vendu son âme au diable !

    • Il ne faut pas s’attendre a beaucoup de ce veux chauffeur de Taxi de New York, un autre vendu en effet, un negre tres complexe! Quand aux autres BAZOUM, OUATTARA, SALL, NANA EMBELLO, CE SONT LES MEMES SOUS-PREFETS DE PARIS.

  3. Il fallait nous dire que ces propos du Président BAZOUM ne sont pas des vérités absolues. Si la CEDEAO est une institution diabolique, pourquoi ne pas faire comme la Mauritanie et la quitter ?

    Ça fait plus de 40 ans que le Sénégal se bat contre une rébellion séparatiste. Ça fait plus de 30 ans que l’Algérie se bat contre les terroristes musulmans. Ça fait plus de 30 ans que le Niger se bat contre une rébellion Touarègue. Ça fait plus de 20 ans que la Mauritanie se bat contre des terroristes musulmans. Cela veut dire que depuis des décennies 4 de nos voisins sur 7 sont dans cette situation de guerre, mais aucune troupe etrangère n’est venue sur leurs sols. Si les gens semblent aimer le Mali plus que les Maliens eux-mêmes, c’est tout simplement parce qu’à la guerre le guerrier Bambara ne fait que sauver les fesses dans des replis tactiques. Ne laissant plus le choix aux pays voisins que d’intervenir pour conjurer le mal qui se nourrit de la lâcheté du combattant Maliens…

    Ça fait déjà 11 ans que le Mali est occupé et que le Malien ne cesse de raconter sa vie. Faisons comme les autres et battons nous pour notre sacro-sainte souveraineté et tout sera fini. Notre lâcheté a déjà détruit 2 de nos voisins, les autres ne vont pas s’asseoir jusqu’à se retrouver eux aussi au fond trou.

    • Mon pauvre yugubané,

      Sais-tu seulement que sans les guerriers bambaras et les milliers d’autres guerriers maliens et africains, tes maîtres, les Français, seraient encore sous la botte des Allemands, leurs ennemis héréditaires?

      Oui, tu es un individu peu informé des leçons de l’histoire, sinon on t’aurait appris qu’en 1940, il n’a fallu que 40 jours, oui, 40 jours, à la petite armée de Guderian pour mettre en déroute la grande armée de tes maîtres, les Français, qui étaient pourtant réputés pour avoir l’armée la plus puissante et la plus terrible de l’époque.

      Sais-tu seulement que des milliers et des milliers de Français, tes maîtres, ont été jetés sur toutes les routes de France dans une fuite éperdue, femmes, enfants, soldats et civils mêlés pour sauver leur vie ?

      Sais-tu que les soldats français jetaient leurs uniformes par milliers pour se mêler à la foule des civils afin de ne pas être repérés par les Allemands?

      Sais-tu que même le plus grand des héros Français, Pétain, le terrible maréchal Philippe Pétain, a dû prendre ses jambes à son cou pour se réfugier dans le nord du pays d’où il a honteusement signé la capitulation de la France avec un gouvernement officiellement tout entier dévoué au service de l’ennemi, et que tout le Sud a été laissé aux mains des Allemands ?

      Sais-tu que Hitler a poussé l’outrecuidance jusqu’à venir se balader sur les Champs-Élysées, ce lieu sacré parmi les plus sacrés de France, au vu et au su des millions de Français qui peuplaient Paris à l’époque et que pas un seul n’a eu l’audace de lever le petit doigt contre les Allemands ce jour-là ? Pourtant, Paris était peuplée, à cette époque, de millions de Français qui se terraient chez eux par lâcheté.

      Sais-tu que ce jour-là pas un seul Français n’a osé lever le petit doigt pour défendre l’honneur de son pays et que dans toute la ville de Paris occupée par l’ennemi, pas un seul “incident” n’a été signalé?

      Sais-tu qu’après cette honteuse déroute, cette débâcle et cette fuite restées sans précèdent dans l’histoire des peuples, ce sont quelques milliers de nos ancêtres, dont des guerriers bambaras, qui ont dû voler au secours de la France qu’ils ont fini par libérer au prix de leur sang pendant que des millions de Français collaboraient avec l’ennemi, donnaient leurs femmes et leurs sœurs aux boches et que certains d’entre eux poussaient la lâcheté jusqu’à fourguer des petits juifs dans des trains pour aller les livrer à Hitler et au four crématoire?

      Après une si honteuse attitude consignée dans tous les livres d’histoire et encore aujourd’hui enseignée dans toutes les académies militaires, comment peux-tu avoir la bouche pour parler et cracher sur l’honneur de nos ancêtres qui ont donné leur sang pour libérer tes maîtres, les guerriers bambaras et les guerriers africains qui dorment encore par milliers sous la neige de France?

      • Les Maliens sont trop forts en histoire sauf en leur propre histoire. Oui des erreurs de stratégie, ça arrive en guerre. Ce n’était même pas la faute au Général Maurice GAMELIN, c’est les Allemands qui ont triché en envahissant la Belgique qui était un pays neutre…

        Bref ! Des millions de français qui étaient sur les routes étaient des populations civiles, cela se comprend. Quand on regarde l’histoire de ton cher Maliba, on comprend aussi pourquoi le vaillant guerrier Bambara sauve les fesses (en jargon militaire cela veut dire abandonner tout et prendre la clé des champs). Les Maliens sont des descendants d’illustres guerriers fuyards devant l’ennemi. Ça te dit quelque chose ?
        — SOUMAHORO KANTÉ ?
        — Samory TOURÉ ?
        — SAMANYANA BASSI ?
        — EL HADJ OUMAR ?
        — BINA ALI ?
        — AMADOU AHMADOU ?

        La liste n’est pas exhaustive. Les Maliens sont des descendants de fuyards, fuir est dans notre gène. C’est pourquoi ils n’arrivent pas à faire comme les Français, prendre les armes et libérer le pays….

  4. Je demande a nos authorites d achetter beaucoups d armes et de munitions pourque tout les Maliens puissent en avoir le jour j.Les gros poissons se nourrissent des petits poissons. la liberte ne se negoci pas ,ca s arrache.

  5. Sanogo, il faut que ces drogues a la Cocaine Colombienne de la CEDEAO comprennent que la CEDEA0 appartient au Mali et pas le contraire. Nous allons défendre notre intégrité territoriale au prix de notre vie!

  6. Les chefs des guignols de CEDEAO vous étiez où en 2012 ? Allez vous faire vos omelettes, un seul soldat du pays guignol ne mettre jamais son pied dans le territoire malien, est ce que vous comprendrez ça guignols que vous êtes .

Comments are closed.