Après Goodluck Jonathan et Faure Gnassimbé, il revient au président béninois de prendre le relais de la médiation entre la junte malienne et les instances communautaires sous régionales. Tel en a décidé un récent sommet quadripartite tenu à Abuja sous la houlette du nouveau président en exercice de la CEDEAO et à l’issue duquel Patrice Talon a été retenu comme émissaire auprès de Bamako. À défaut de connaître le contenu du message dont il est porteur, il est loisible de comprendre qu’il est question de restituer aux autorités maliennes la teneur des décisions du dernier sommet de Bissau qui semble marquer un tournant dans la fermeté de la CEDEAO vis-à-vis des Transitions. Sous la conduite de Bola Ahmed Tinubu, l’organisation affiche notamment plus de rigueur dans le respect des délais et se montre intraitable également sur les engagements en rapport avec la neutralité des processus de retour à l’ordre constitutionnel. Il est hors de question, en clair, que les acteurs ayant géré la Transition quittent subitement leur position d’arbitre pour se porter candidat à la magistrature suprême. Reste à savoir si les intéressés et leurs soutiens l’entendent de cette oreille, dans un contexte où chaque principe supranational est présenté à l’opinion comme une ingérence attentatoire à la souveraineté nationale. Surtout que les adeptes de Colonels affûtent les armes et considèrent la validation de la nouvelle constitution comme un terme de tous les contrats et engagements liés à la défunte constitution
La Rédaction
Ces farfelus de la cedeao , plus maliens que les maliens !
S’il existe une cedeao politique, ceci ne peut être au dessus des aspirations profondes de tout un peuple. Sinon que les chefs mal élus abandonnent leur pouvoir de monarque au profit d’une fédération d’état. Je sais qu’ils n’en sont pas capables à cause de leur boulimie du pourvoir. Le Mali règlera ses problèmes existentiels d’abord avant de céder aux injonctions de la cedeao. Sinon nous en sortiront comme la Mauritanie.
Dommage! La cedeao est entrain de se vider de son âme économique pour se hisser en gendarme de la démocratie. Mais quelle démocratie?
Allez voir du coté de la Cote d’ivoire ou un certain Alassane Ouattara règne en monarque sous un manteau démocratique.
Allez au Nigeria ou les opposants contestent encore l’élection de Tinibu.
Allez au Sénégal ou Macky a embastillé puis condamné presque tous ses opposants.
Je vous fais l’économie de ce qui se passe dans les autres pays.
Que fait la cedeao de la libre circulation de biens et des personnes?
Que fait la cedeao de l’intégration monétaire ou l’on sait qu’elle courbe l’échine devant la France et son CFA?
Que fait la cedeao pour relier les états entre eux avec la voie ferrée et de meilleures routes?
Non, elle ne fait rien de tout cela ou presque rien.
Boko haram a-t-il été vaincu au Nigeria?
La vérité, c’est ne nous effrayer pas avec vos coup d’état. Oui ils ont peur d’être renversés. Et pourtant les coups sont souvent salvateurs. Souvenez-vous d’un certain De gaulle qui a sauvé et redressé la France en écartant un autre du nom de Petain. Il a toujours fallu des hommes et des régimes forts pour sauver des nations en péril. Le Ghana est en paix aujourd’hui grâce à un certain Rawlings.
Cedeao occupe toi de tes oignons et laisse nous en paix.
bamaka Diarra
Pour ton information, les occidentaux ont fermé tous leurs robinets, je répète tous leurs robinets. Ce n’est pas une simple parole car si un franc rentre au Mali, je le sais.
Les salaires et les toutes réalisations sont le fruit de la bonne gestion, la rigueur sinon que ce soit l’AFD, la BM, le FMI, la BAD, l’UE, la CEDEAO, Norvège, Danemark, Suède;;; tous ont emboité le pas à la maudite et mauvaise France.
Les USA nous foutent la paix, qu’ils s’occupent de leur situation sociale délétère (racisme, drogue, chômage, assassinat dans les crèches et écoles, incendies, inondations, ouragan 1, 2 et 3)
La démocratie n’est pas un dogme, ni une religion
Assimi est malien et il va se presenter PIAN
“Il est hors de question, en clair, que les acteurs ayant géré la Transition quittent subitement leur position d’arbitre pour se porter candidat à la magistrature suprême. Reste à savoir si les intéressés et leurs soutiens l’entendent de cette oreille, dans un contexte où chaque principe supranational est présenté à l’opinion comme une ingérence attentatoire à la souveraineté nationale. Surtout que les adeptes de Colonels affûtent les armes et considèrent la validation de la nouvelle constitution comme un terme de tous les contrats et engagements liés à la défunte constitution”.
HONNETEMENT, SI ON POSE AUJOURD’HUI LA QUESTION DE LA CANDIDATURE DE ASSIMI A LA PRESIDENTIELLE AUX MALIENS, IL EST INCONTESTABLE QU’IL AURAIT AU MOINS 70%. ET JE DIS BIEN “AU MOINS”, ET 70% D’UN PAYS VEUT QUELQU’UN, POURQUOI UN “PRINCIPE SUPRANATIONAL” AURAIT RAISON DE PLUS DE LA MOITIE D’UN PAYS? UN PEU DE LOGIQUE DANS VOS RAISONNEMENT!!!!
SI SSIMI S’ENTETE A SE PRESENTER A LA PRESIDENTIELLE, CEST QUIL NE VEUT PAS LE BONHEUR DU PEUPLE MALIEN. LES PARTENAIRES VONT DAVANTAGE FERMER LE ROBINET ET CE SERA LAXIFIE FINANCIERE TOTALE. EN PLUS DE L’EMBARGO. CETTE FOIS CI MEME LA GUINEE NE POURRA RIEN SURTOUT QUE CEST LES USA QUI VONT RENTRER DANS LA DANSE.
IL FAUT QUIL RESPECTE SA PAROLE DONNEE.
Assimi est un Malien et il a les memes droits que tous les autres citoyens, s’il veut être president aucune loi ne l’exclut. Tu n’aimes pas le bonheur du peuple Malien, tu as peur de la CEDEAO et des USA le Satan international, mais souviens-toi que le Mali appartient aux Maliens et pas a la maudite France maîtresse de la CEDEAO ni aux USA. Sera President celui que le peuple Malien va choisir!
Comments are closed.