Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis vendredi à Yamoussoukro ont décidé de l’envoi “immédiat” d’une mission technique au Mali en prélude au déploiement de la force militaire ouest africaine dans le pays. Ils ont réaffirmé la non reconnaissance du statut d’ancien chef d’Etat au capitaine Amadou Haya Sanogo et ont appelé à l’élargissement de la base du Gouvernement en vue de garantir son exclusivité.
“La Conférence décide de l’envoi immédiat d’une mission technique d’évaluation au Mali à l’effet de préparer le terrain en vue de l’arrivée imminente de la Micema (Mission de la CEDEAO au Mali)”, indique le communiqué final de la réunion.
La mission technique composée de militaires et de politiques suivie d’une mission de “haut niveau” conduite par le médiateur dans la crise malienne, le président burkinabé Blaise Compaoré.
La Conférence des chefs d’Etat a exhorté le Conseil de sécurité de l’Onu à “accélérer” le processus pour la prise d’une résolution autorisant le déploiement des troupes au Mali.
La Cédéao a réitéré sa “détermination à ne pas transiger sur l’intégrité territoriale du Mali et à ne pas négocier avec des organisations terroristes”.
“Elle réaffirme sa résolution à aider le Mali dans le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national”, souligne le communiqué final.
“La Conférence réaffirme son soutien à la transition politique en cours au Mali et exprime sa ferme détermination pour l’organisation d’élections au cours de la période de transition”, poursuit le communiqué final.
Concernant l’exercice de la transition, le sommet de Yamoussoukro a choisi de hausser le ton face à l’ex-junte et à ses soutiens. Les dirigeants ouest-africains ont redit qu’ils ne reconnaissent pas le CNRDRE et le statut d’ancien chef d’Etat accordé au capitaine Amadou Sanogo, le chef de l’ex-junte. La Cédéao brandit une nouvelle fois la menace de sanctions individuelles ou collectives à tous ceux qui entraveraient la mise en application de ses décisions.
Enfin, la Cédéao a demandé l’élargissement de la base du Gouvernement en vue de garantir son exclusivité.
AD
Il faut faire démissioner CMD et nommer Zoumana Sacko comme PM entouré de jeunes cadres compétents.
Nous pouvons pas avoir le beurre et l’argent du beurre, ni faire des omelettes sans casser des oeufs.Voyons la chose collectivement qu’individuellement. Le PM n’est qu’un simple citoyen aussi comme nous tous, ainsi le president, les ministres et nos hauts fonctionnaires etc…pareil, juste de simple citoyen, ils n’ont que des titres et et leur fonction est limite dans le temps. Quoiqu’ils fassent le temps leur rattrapera et ils expliqueront devant les instances et le peuple. Du regime de Modibo Keita a celui de l’acuelle transition, il n’y a pas et n’y avait aps que des corrompus seulement, il y a et y avait des honnetes hommes et femmes, des personnes credibles et biens. Si quelqu’un manque a son devoir, abuse ou utilise les biens et fonds publics a ses propres fins alors il ou elle s’expliquera devant les instances et le peuple, ne nous atardons pas la ou il n’y a pas de probleme, cela ne fait que nous reculer et c’est une mauvaise mentalite que nous avons.
J’apprecierai un gouvernement un peu plus concensuel et plus mixte incluant toutes les classes sociales et politiques pour une meilleure transition mais, mais il faut des personnes honnetes et integres qui dirigeront pour le Mali et non pour la partisannerie. Cela est capitale.
Le vrai problème du Mali ç’est la CDEAO.Le vrai ennemi du Mali ç’est la CDEAO.Ces chefs d’états corrompus font tout pour entretenir la division entre les Maliens pour que ce pays ne puisse plus se relever.
Avant d’aller combattre les islamistes,combattons d’abord la CDEAO qui nous empêche de nous organiser pour aller combattre les islamistes.
N’importe quoi. On n’a pas besoin de plus de gens au gouvernement pour résoudre le problème au Mali. A force d’intégrer les politiques, cela amènera un bicéphalisme car les politiques ont toujours un agenda en tête au lieu de penser au bonheur des maliens. Cela nous mettra en retard. On a pas besoin de l’accord de quiconque pour chasser les terroristes. C’est le peuple malien qui le demande. Il faut agie avant qu’il ne soit trop tard. Le patrimoine culturel de toute l’humanité est en danger à Timbouctou. Il n’y a rien à négocier avec les terroristes. Le MNLA est anéanti. Donc il y urgence.
ILS NOUS RAMENENT TOUJOURS EN ARRIERE ET CONTINUE DE DIVISER LE PEUPLE MALIEN. 👿
Je doute fort de la capacité intellectuelle, morale et éthique des chefs d’Etats de la CEDEAO. Parce qu’ils sont indignes, incompétents et même pire que tout ceux-ci. Je demande à la CEDEAO de nous laisser vivre avec nos dirigeants, s’ils ne peuvent pas nous aider à libérer le Nord, qu’ils n’enpirent point la situation. Nous voulons ce gouvernement. Les Maliens ne seront pas idiots pour vous suivre dans cette absurdité. Soyez serieux! Vous avez accordé ce statut d’ex-chef d’Etat Malien, aujourd’hui, vous tenez vos crouilles pour évoquer la non-reconnaissance de ce statut. Nous n’accepterons plus un manque de respect envers le peuple Malien. Nous ne sommes pas des imbeciles.
Le rôle de la CEDEAO est ambigu dans cette histoire!
Tous ceux qui parlent soit en France ou en Amerique ¨ne connaissent réellement pas ce qui est sur le terrain.
Le Mali a été hautement trahi mes chers frÈRES ET SOEURS.
MAIS CE mALI EST UN PAYS béniS.
SUIVEZ VOUS CE QUE DIT CES journalistes á la solde de la France ,pour faire rétouner en arrière?NON.
Attaquerez vous á la politique et oublier le NORD?
Les militaires sont les premiers fils de la nation partout dans ce monde mème en Chine.
Méfiez vous de la propagande internationale , c´est la France,l´énemi des NOIRS.
Pourquoi le Mali garde beaucoup des Francais sur son térritoire?
Tous ceux qui parlent soit en France ou en Amerique npour e connaissent réellement pas ce qui est sur le terrain.
Le Mali a été hautement trahi mes chers frÈRES ET SOEURS.
MAIS CE mALI EST UN PAYS béniS.
SUIVEZ VOUS CE QUE DIT CES journalistes á la solde de la France ,pour faire rétouner en arrière?NON.
Attaquerez vous á la politique et oublier le NORD?
Les militaires sont les premiers fils de la nation partout dans ce monde mème en Chine.
Méfiez vous de la propagande internationale , c´est la France,l´énemi des NOIRS.
Pourquoi le Mali garde beaucoup des Francais sur son térritoire?
Les maliens peuvent continuer à se fier sur le 1er ministre. Those who live on hope will die fasting.
Ce comité militaire est la preuve de la traîtrise du 1er sinistre Diarra, la preuve de sa complicité active avec Sanogo et la preuve que le gouvernement est sa marionnette. 354 commentaires 2 juillet 2012 – 21:17
Dans ce cas concret, c’est du 1er Sinistre Chèque Diarra qu’il faut se plaindre et non de Sanogo qui n’en est que bénéficiaire.
Dans tout ça il y a encore quelques gens qui croient en la bonne foi de ce fantoche 1er ministre et qui continuent de le soutenir sur la voie de destruction du Mali.
Je l’avais dit plusieurs fois, ce fantoche 1er ministre et son gouvernement ne travaillent qu’à mettre en oeuvre leur propre plan machiavélique de récupération du pouvoir. La libération du Nord est secondaire dans leur plan et est dans leur bouche pour endormir les gens.
Ce comité militaire est le cadre idéal pour permettre à Sanogo d’achever sa chasse aux sorcières contre les bérets rouges, ses règlements de compte contre les officiers qu’il redoute, enfin, le moyen de faire la promotion des amis et alliés du CNRDE et de Chèque Diarra y compris les proches de Moussa Traoré.
Chèque continue de défendre le CNRDE et Sanogo disqualifiés pour leurs comportements. La communauté internationale a honni Sanogo et le CNRDE mais Chèque Diarra s’entête àles enrôler au lieu de les laisser se retirer dans les casernes sous les ordres des autorités de la transition.
Il faut que la communauté internationale se rende à l’évidence que Chèque Diarra et son gouvernement ne valent pas mieux que Sanogo et le CNRDE qui les a nommés et dont ils sont les complices.
Attendons voir. Le Mali ne sortira jamais de l’ornière avec un malhonnête et un traître comme Chèque Maudit Diarra. Il instituera pire que le régime de son beau père qui lui au moins est un homme intègre même s’il était un dictateur et un sanguinaire.
Toujours des nouvelles situations.ABAS LA CEDEAO
La CEDEAO est paradoxale, un jour ils font un acte pour le condamner ensuite le lendemain. Ce sont eux qui ont accordé ce statut au petit c.o.n de Kati, ce sont eux qui négocient avec les voyous par l’intermédiaire de Blaise.
Soit c’est une stratégie visant à déstabiliser le Mali, soit à déstabiliser les ennemis du Mali.
Soit c’est juste l’incompétence et l’incapacité de l’africain à relever les vrais défis de son existence.
😉 Y’ EN A MARRE… ❗
http://www.youtube.com/watch?v=FaZQpp9-hi0
Y’ EN A MARRE ❗ ❗ ❗
😉 LE MALI DOIT CHANGER DE CAP, CE GOUVERNEMENT EST UNE CHANCE DE SORTIR DE CETTE MER DE PAYS OBSCURS D’ HAITI PAYS LE PLUS PAUVRE ET CORROMPU D’ AMERIQUE AU BURUNDI PAYS LE PLUS PAUVRE ET COROMPU D’ AFRIQUE, LA FRANCOPHONIE VEUT DIRE LA DETRESSE,L’ ESCLAVAGE DE L’ ESPRIT ET L’ ARNAQUE PERPETUEL , SOUS MENACE DE GENOCIDES!!!
😉 Y’ EN A MARRE ❗ ❗ ❗
😳 LA CEDEAO EST UN SYSTEME MAFIEU ❗
c’est pa posible.cett institution doit dissoudr.laisséz cheick M.Diarra.il pensent quon peut changé un gouvernemen comm on change un costume.il veulent quelqun pour manipulé.
CMD a pris dans son gouvernement que les anciens ministres de GMT alors est-ce qu’il n’est pas manipule? Il faut un gourvernment qui represente les courants politiques du Mali, le syndicat malien et la societe civile malienne. C’est la seule solution, sinon le malien ne se reconnaitre jamais dans ce gouvernement.
le mali n a pas besoin des hommes mais des armes nous sommes pas votre objets a rouler comme vous vouler c est quoi
Bienvenue au nouveau gouvernement de la cedeao 👿 . QUE CES MEMBRES N’OUBLIENT PAS DE PRÉPARER LEURS CERCEUILS AVEC SOI. NOUS LES ATTENDONS Á COEUR ET Á BRAS OUVERTS.
C’EST LA GUERRE CIVILE QUE PLANNIFIE LA CEDEAO EN TERRE MALIENNE TOUT EN PROFITANT DU PROBLEME DU NORD MALIEN.
le mali est independente depuis 1960 donc c’es t pas la cedeao qui decide a la place des malien non a la decision de cedeao
oui a une solution malienne
😉 chers compatriotes! ❗
😉 les leaders composant la CEDEAO voient venir un MALI REELEMENT INDEPENDANT DU SYSTEME FRANCAIS ETABLIS 😆 . LEURS PEUPLES SUIVRONT, demanderont des GOUVERNEMENTS du PEUPLE POUR LE PEUPLE, ce serai la FIN DU BUSINESS FRANCAIS EN AFRIQUE ❗
CAR , CEDEAO=FRANCE, PRESIDENTS AFRICAINS = ESCLAVES ASSERVIS A LA FRANCE.
😉 ❓ QUI LES A MIS AU POUVOIR? ❓ 😆
(la soit disante democratie au Mali et l’ avenement des alpaTTs FRANCE LIBERTE =famille miterand-femme-fils-mauvais esprit , Alassane Watara, Eyademus-fiston,Conde,Blaiseau,le senegal est un pays esclave depuis toujours,les corrompus Nigerians vont faire tout pour l’ argent,Boni est peut etre le seul normal, meme le Nigerien est sous controle des interets francais, en un mot bande d’ incapables et d’ impuissants et de voleurs assoiffes de pouvoir) ?OU VONT ILS SE SOIGNER? ❓ OU VONT ILS SE REPOSER? ❓ OU VONT ILS DEMANDER CONSEILS ❓
les peuples doivent etre informes de ce qui se passe tout a cote dans l’ afrique anglophone des peuples liberes!!!!
💡 LIBEREZ LES PAYS AFRICAINS DITS FRANCOPHONES EN LEUR DONNANT DES COMPARAISONS COMME BURUNDI ET RWANDA ❗ ❗
😉 LA CEDEAO=FRANCE ❗ 💡
CEDEAO du ridicul Wattara_COMPAORE le prolongement de l’empire de la FRanceAfrique de la vieille France coloniale. Qu’est ce que les momis Wattara_Compaore peuvent apporter a la Jeunesse Africaine?
Egoisme, misere et parresse.
Ce gouvernement à deux missions la libération du pays et l’organisation des élection.
la seconde est impossible avant la première et quel est le bilan de ce gouvernement par rapport à cette mission aujourd’hui?
J’ai souhaité le départ d’ATT mais ce gouvernement a ses visions propres qui primes sur ces deux missions.
Cheick Modibo a beau être un héros national ici il est entrain de perdurer la souffrance du peuple pur ses amours propres une évidence qu’on pourrait malheureusement apprendre à nos dépends.
Alternatives le contexte actuel il vaut mieux d’avoir Dionkounda Président qui forme un gouvernement de consensus sans toucher aux départements tenus par les militaires travailler avec le comité chargé du suivi de la reforme de l’armée et donner équipements et ordre à l’armée pour libérer le pays.
Tout cela sans modifier le calendrier initial de la transition.
Cela exige l’engagement des principaux partis politiques et de la société civile pour plus de sacrifice et de patriotisme.
Là ceux qui veulent sincèrement nous aider vont nous aider et les mission seront évaluer mensuelement.
APRES TROIS MOIS? DES RESULTATS? TU VOUDRAIS QUE CE GOUVERNEMENT AILLE FAIRE ASSASSINER NOS SOLDATS, ET SUBIR UNE DEFAITE POUR PRECIPITER LE RETOUR DES VOLEURS INCONCIENTS…
LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT SONT CORRECTES ET BIEN SENSEES
Que Dieu benisse le Mali.
Donnez noous des armes, on va se battre au Nord.
Qui va vous donner des armes alors que tu les abandonner entre les mains du MNLA et AQMI au premier coup de feu de l’enemi pour fuir et te retrouver a Sevare. Sois plus serieux que ca.
Jodar,que dieu nous en préserve,mais si nécessaire il faudra des cadavres de politiciens dans la rues de Bamako pour que cesse enfin la souffrance de la population et qu’enfin la cedeao écoute le cris de cœurs des oppresses que nous sommes, la cedeao ne peu pas continuer indéfiniment a nous imposer quoi que ce soit, avant tout c’est nous qui sommes victimes de la situation, la cedeao n’est pas une institution crédible dans la mesure qu’elle ne tient plus ces engagements a travers ses signatures, avec des accords bidons. LE PEUPLE MALIEN SE DRESSERAI CONTRE TOUTE INVASION SUR NOTRE TERRITOIRE SANS L’ACCORD PRÉALABLE DE NOS AUTORITÉS RECONNUES. VIVE LE MALI FORT ET UNI.
n’golo,tu n’as pas de gouvernement crédible surtout et c’est ça le malheur du Mali.Cheick modibo diarra est entrain de lècher le q de sanogo,un lâche par qui le Mali est tombé plus bas q la terre.tu veux q la cedeao fasse quoi ds ce cas.le premier ministre qui a le plein pouvoir ne joue pas franc jeu avec le peuple malien,il est complice avec cette junte de merde.Nos pauvres parents du nord vont rester longtemps ainsi
C’est plutot les cadavres de SANOGO et sa bande de trouillards avec les membres de ce gouvernement imcapable qui doivent être dans les rues .
vous êtes en train de critiquer la cedeao le problème du n est pas la cedeao les problèmes du mali se trouve au mali c est dommage pour le peuple malien.
ON DIRAI QUE LA C€DEAO n’est pas au courant des réalités qui se passent au mali. Elle n’a qu’à se faire foudre ouai………..
JE SAVAIS BIEN QUE ÇA ALLAIT VENIR…L’INCLUSION DES FANFARONS DU CNDR ET L’EXCLUSION DE LA CLASSE POLITIQUE NE PEUT MENER QU’A CE RESULTAT….
ET POUR ÊTRE HONNÊTE..J’AI ÉTÉ POUR L’EXCLUSION DE LA CLASSE POLITIQUE…SACHANT BIEN QUE ÇA ALLAIT AMENER DES PROBLEMES…
MAIS VRAIMENT … AU DIABLE CE CNDR…MEME DÉGUISER EN UNE NOUVELLE CONNERIE!
L’ARMEE MALIENNE…UN POINT…C’EST TOUT!
PAS D’AUTRES CONNERIES AVEC DES RÔLES QUI VONT ÊTRE DEFINI PAR SES PROPRES MEMBRES…LES SOLDATS RATES DU CNDR…
LE RÔLE DE L’ARMEE EST CLAIREMENT DEFINI…ET D’AILLEUR C’EST PRESQUE LE MÊME DANS TOUS LES PAYS…QU’ILS RETOURNENT A LEUR RÔLE QU’ILS ESSAIENT DE FUIR…OU LAISSENT LA TENU..CE N’EST PAS TROP DEMANDER…
LE PROBLÈME EST QU’ILS ONT COMMIS TROP DE BETISES ET SONT SEULEMENT PROTÉGER PAR LE POUVOIR…LE PM EST DANS LA VRAIE MERDE…
SANOGO NE PEUT PAS QUITTER … SANOGO NE PEUT PAS RESTER…NOUS SOMMES TOUS DANS UNE VRAIE MERDE…
TOUTES CES HISTOIRES VISENT SANOGO ET CES FANFARONS D’ABORD ET CA NE VA PAS FINIR DE SITÔT…LE MALI EST LE GROS PERDANT…
Moussa Ag, qui est certains qu’il n’est pas le seul A NE PAS VOULOIR VOIR LA TÊTE DES SOLDATS RATE DANS LA POLITIQUE…OU AUTRES SOLDATS…LAISSEZ LA TENUE ET RENTRER PAR LA PORTE COMME TOUT LE MONDE ET COMME LE DEMANDE LA CONSTITUTION
La CDEAO ne reconnait pas le CNRDRE ? … Pardon ! … qui a signé l’accord cadre avec le CNRDRE ? … C’est le Vatican ? ❗ ❗ ❗
Qui a nommé CMD comme PM avec “les pleins pouvoirs” ?
J’avoue que je suis quelque peu désorienté… 🙁 🙁 🙁
Brou…la CDEAO n’a jamais eu l’intention de respecter les accords signes avec les fanfarons du CNDR…tout ce qu’ils veulent … c’est petit a petit ramener l’ordre constitutionnel ce qui amène en question la légitimité du CNDR … ils n’hesiteront pas a tout donne au fanfarons pour faire du progrès … et vont tout retirer après les progrès…et personne ne va dire un petit mot … parcequ’ils n’auront qu’à évoquer la constitution comme justificatif…et ils sont supportes par le reste du monde … En particulier les USA qui ne veulent pas voir la tête du Soldat Rate…
Sinon… as tu déjà vu EX-CHEF D’ETAT SANS JAMAIS ÊTRE CHEF D’ETAT? QUELLE FOLLIE!
Moussa Ag, qui pense que le SYNDICAT DES PRESIDENTS NE VA RIEN RESPECTER DES ACCORDS QU’IL SIGNE AVEC LES SOLDATS RATES
Qu’allassane s’occupe de ses oignons.
Nous défendront ce gouvernement contre vents et marées.Nous descendrons dans la rue à la moindre pertubation pour defendre ce gouvernement.Que ces politiciens verreux attendent les élections.
Nous savons qu’ALPHA est en pleine campagne souteraine pour ça.Nous sommes pas dupes
Toi ta famille et les UDPMiste defendront ce gouvernement nouas autres Non !
BADEAUD….DE GRACE, NE COGNEZ PLUS LE PRESIDENT….
Moussa Ag, qui pense que les badeauds comme Touche pas ce gouvernement ne doivent plus cogner le president
La CEDEAO n’a pas a nous donner des cours de democratie. On est en periode de crise et un gouvernement de crise est en place. On ne veut plus un gouvernement de large consentement sur des ressources presque inexistantes de l’Etat.
Plus de FDR dans le gouvernement. Si ATT s’en va il doit s’en aller avec ceux qui l’ont aider a bafouer le MALI. La CEDEAO n’est que beni oui oui des occidentaux. Tous imposes par l’exterieur, personne d’entre eux n’est venu par les urnes.
la cedeao se fout éperdument du Mali. Notre pays est devenu un champ d’expérimentation, de tâtonnement, de l’annonce de la chose et son contraire pour ces larrons en foire. quelle désolation et on est à la merci de ces indécis. Que Dieu sauve le Mali et pour cela un rang malien un et serré pour être indivisible est nécessaire.
Qu’elle aille se faire voir la CEDEAO, une organisation qui ne sait même pas ce qu’elle doit dire ou ce qu’elle doit faire.
Si la CEDEAO a échoué dans ses missions au Mali, c’est parce qu’elle n’a écouté que nos pourris politiciens, qui ne pensent qu’à leur ventre et à l’entretien de leurs bas ventre, les maliens sont assez responsables pour savoir ce qui est bon pour nous.
Si la CEDEAO veut venir travailler au Mali, nous mettons en gardes les chefs d’État de la CEDEAo, nous ne voudrions pas de présence des forces Étrangères au Mali, l’armée malienne est capable de résoudre le problème, nous leur demandons alors d’écouter les maliens, au lieu de passer leur temps à faire ce que les politiciens leur demandent.
Vive le Mali un et indivisible.
Comments are closed.