Transition au Mali La CEDEAO est elle responsable du chaos actuel ?

14

Le diktat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO), a crée un enlisement sans précédent dans notre pays. Acteurs politiques s’adonnent à des pugilats sans précédents.

Le médiateur dans la crise malienne a  du pain sur la planche. Il a la lourde responsabilité de ramener les deux parties à un consensus. Malgré l’acceptation par l’ex  junte, la conduite de la transition par Dioncounda Traoré, la population opose un niet catégorique. D’où la révolte des jeunes, qui s’en ont pris à la personne de Dioncounda, au palis de Koulouba.
En effet, le  CNRDRE  se considère toujours être aux affaires. Le Capitaine Sanogo l’a fait savoir au cours d’un point de presse tenu dans son QG à Kati,  ce lundi. Selon ses dires, le comité sera là et reviendra discuter de la suite à donner à la fin de transition de Dioncounda. Ses propos ne laissent personne indifférent. Beaucoup de personnes se posent la question sur la sincérité du comité.
Aujourd’hui, l’urgence n’est pas de procéder à une transition toute faite mais la redéfinition de celle-ci et les prérogatives qu’auront à jouer les uns et les autres durant cette  période difficile que traversera notre  pays. Une fois toutes ces péripéties définies, Dioncounda Traoré pourra diriger la transition à son terme. La CEDEAO, qui joue le rôle de gendarme dans cette crise a devoir de réussite, pour éviter la répercussion. Des accords politiques ne servent pas à grande chose.   .  Des éclaircissements sont également à apporter à ce niveau.
Les maliens attendent beaucoup de la CEDEAO pour finir une fois pour tous, avec la crise au Nord. Et cela dans les plus brefs délais, vu le calvaire que vivent les populations de ces localités. Il ne se passe pas un seul jour sans qu’une personne ne soit déposséder de ses biens, tuée par les soit disant djihadistes, qui soumettent leur diktat à la population de ces localités. Les discours doivent faire place à l’action, autrement dit donner l’assaut final aux assaillants pour libérer les Régions Nord sous occupation.

La pression menée par cette institution a enfin payé, car les hommes du CNRDRE ont accepté de retourner la veste. Cela est un point encourageant dans la mesure où beaucoup de Maliens craignaient l’effet pervers, à savoir s’accrocher au pouvoir contre vents et marées. Un pas important vers la réconciliation entre les fils du pays.La CEDEAO qui a  condamné ce coup d’Etat avec vigueur  saura-t-elle prendre la mesure idoine pour accompagner le processus. Car les inquiétudes sont grandes sur le combat à mener sur le front. Les militaires semblent affaiblis dans le combat à faire pour libérer les territoires occupés.
La question qui revient sur les esprits des uns et des autres, est de comment conduire cette transition et pour combien de temps. Selon a constitution l’article 36 de   la constitution, en cas de vacance du pouvoir, c’est le Président de l’Assemblée Nationale qui doit conduire la transition et cela avec un Premier Ministre doté de pleins pouvoirs, pour organiser les élections. Ainsi, ce dernier aura la main sur les grands dossiers de la Nation. En plus, le choix de celui-ci pose problème.  Faudra-t-il garder l’actuel chef du gouvernement ou procéder à la nomination d’un nouveau premier Ministre. Des interrogations existent  ce niveau. Pour éviter tout quiproquo, une étude technique de ces points d’ombre est en cours avec quelques connaisseurs de la constitution et cela sous l’œil vigilant du médiateur de la CEDEAO.
Une transition à haut risque pour les Maliens,  qui s’inquiètent  de l’avenir du pays.
A  suivre…

        Hassane Kanambaye

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat independant.Le mali n’a pas besoin de ces multitudes de partis politics. Mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.

  2. Bien sûr que la CEDEAO, cette institution fantoche de recolonisation de l’Afrique, a une lourde responsabilité dans le chaos actuelle au Mali. On sait que ces vendus roulent avant tout pour leurs propres intérêts et pour le bénéfice des Occidentaux. Leurs politiques de classes réactionnaires a transformé nombres d’Africains, en l’espace de quelques décennies, en débiles politiques ignorant tout des conditions et responsables vrais de la misère généralisée et de la violence sociale qu’ils vivent et subissent au quotidien. C’est vraiment pathétique!

  3. les chefs cedeao ont une grande capacité de protégé leur propre fauteuil ,mais reste a désiré pour des petits sujet a géré.la cedeao peut et aura le feu vert de toutes les parties pour organiser elle même une consultation élargie même aux ag pour trouver la personne qu’il faut pour transition après les 40 jours.en attendant, la cour constitutionnel prolonge le pouvoir traoré jusqua la fin des consultations.au terme des consultations avec l’accord de l’onu ,le choix sera proclamé par le président de la cedeao .l’onu peut même envoyé des observateurs pour les travaux.il n’y aura plus de contestation car ayant été un arbitre exemplaire.cet choix consensuel aura une feuille route rédigé par les participants pour soumettre au conseil constitutionnel pour la gestion de la transition.je suppose qu ils adopteront de faire élection après intégrité et non élection vite et vite comme le demande le gaulois pour ouvrir la porte a la réconnaisnance du drapeau azawad. car imposé un môgô ou un an pour élection met des gents en doute de la sincérité de la cedeao. ses gens peuvent imaginer que vue le coup capitaine a permit de freiner la reconnaissance azawad par l’onu ,une élection sans azawad que demande sarko ,pourra être relayer a travers certains chef cedeao qui restent redevable au maitre.sans dialogue réussit les 3000 soldats cedeao sont considéré comme les soldats de la zone tempon pour mieux protégé les révolutionnaires.si une bataille devrait arriver ,il faut des bombardement otan pour conquette et ratissage suivra .mais je n’aime la barbarie .je préfaire le consensus issu d’une convention ou consultation élargie. bonne compréhension.

  4. LA CEDEAO COUPABLE…

    En effet, aucune loi malienne ne dit que Dionkounda Traoré, l’ex-président intérimaire, continue ou du moins puisse présider la transition au Mali comme le prétend la CEDEAO. Que cette CEDEAO cesse de dire du n’importe quoi en ce qui concerne la constitution malienne. Effet, cette CEDEAO vient d’imposer sa décision au peuple malien comme elle entendait le faire, à tout prix, concernant le maintien de Dionkounda Traoré à la tête du pouvoir de transition au Mali. La CEDEAO et toute la communauté internationale doivent tirer la meilleure leçon de ce qui est arrivé hier, car la majeure partie du peuple malien ne veut pas du maintien de Dionkounda à la tête de la transition. Seule l’ex-majorité, le FDR et ses membres qui ne représentent désormais qu’eux-mêmes sont pour le maintien de Dionkounda Traoré. Et voilà pourquoi c’est plus que nécessaire que les maliens eux-mêmes se concertent lors d’une convention nationale pour choisir un président consensuel pour diriger ce pouvoir de transition. Et c’est sans doute là la seule issue favorable de la crise au Mali. La CEDEAO est donc la seule responsable de ce qui est arrivé à ce malheureux de Dionkounda Traoré hier…

    LE MALI, C’EST LE MALI…
    Que cette marionnette de CEDEAO et l’un de ses dirigeants fantoches de Kadré Désiré Ouédrago et cet intellectuel béni-oui-oui de Mohamed Bazoum du Niger aillent se faire foutre avec leurs menaces de sanctions interminables. Nous en avons marre. Nous disons « non » au maintien de Dioncounda Traoré à la tête de la transition au Mali. Que ces Kadré Désiré Ouédrago et Mohamed Bazoum sachent que le Mali, c’est le Mali et non le Burkina Faso ou le Niger. Et qu’ils s’occupent surtout des affaires du Burkina et du Niger, car, d’un moment à l’autre, leurs pays peuvent connaître une situation encore pire que ce qui se passe au Mali actuellement. Mais nous ne le souhaitons pas. Leurs acolytes et eux feraient mieux de se détromper maintenant, car ils connaissent mal les Maliens… En réalité, Mohamed Bazoum ne fait que dire des bêtises sur le Mali. Ce FDR (ce soit disant “Front uni pour la Démocratie”, une parodie de regroupement politique, syndical et associatif, véritable Front uni des Destructeurs de la République et de la Démocratie) qu’il dit être la majorité des Maliens est devenu la minorité aujourd’hui à cause des actes sordides qu’il a posés et continue de poser pour foutre ce beau pays dans la merde. Dieu se chargera de punir ces apatrides du FDR. En effet, la vraie majorité de nos jours, c’est les Maliens mécontents de ces actes sordides des ces partis politiques et leurs acolytes du FDR. La CEDEAO sera bientôt déçue, car elle ne tardera pas à savoir toute la réalité en ce qui concerne le Mali et les Maliens…

  5. OUI LA CEDEAO ET SON PRESIDENT EN EXERCICE SONT RESPONSABLE DE CE QUI SE PASSE AU MALI ET SURTOUT DANS LE SUD.

    LE PEUPLE ET LA JUSTICE FINIRA PAR LES RATTRAPER .

    ALASSANE OUATTARA IMPOSERA AU MALI COMME EN COTE D’IVOIRE UNE GUERRE CIVILE DEVASTATRICE EN PLUS DE LA GUERRE DU MNLA , DE ANSARDINE ET AQMI . C’ETAIT LE SCHEMA DE SON MENTOR NICOLAS SARKOZY .

    ET POUR Y ARRIVER , IL N ‘HESITE PAS A FAIRE TREMPER DANS SA SAUCE TOUS CES AMIS DU CLUB NICOLAS AU BENIN , AU NIGER ET AILLEURS !

    VAILLANT PEUPLE DU MALI , N’AYONS NI PEUR DE LEURS MENACES , LEURS SANCTIONS ET LEURS GUERRES QU’ILS VEULENT IMPOSER A UN PEUPLE MALIEN DEJA EN GUERRE AU NORD .

    TOUS DERRIERES NOS ENFANTS ET NOS SOLDATS DU MALI POUR LES POUSSER A LA VICTOIRE HISTORIQUE SUR CES CORROMPUS DE OUATTARA ET ALLIES .

    NOUS MOURRONS POUR LE MALI , NOUS NOUS DEFENDRONS JUSQU’AU DERNIER CITOYEN MALIEN ET CELA A LA HAUTEUR DE NOS MOYENS .

    ABAS LE SANGUNAIRE DE OUATTARA !
    ABAS SES IDEOS SOMBRES ET TRONQUES !

    VIVE LES ENQUETES DE LA COUR PENALE INTERNATIONALE SUR SA PERSONNE DE VRAI PARAIN DE TUERIES ORCHESTREES A ABIDJAN ET DUEOUE.

    ALASSSANE PRENDRA TOUTE SA PART DE RESPONSABILITE PENALE DEVANT LES SOUFFRANCES ET MENACES DE GUERRES QU’IL BRANDIT PAR PERSONNES INTERPOSEES .

    ET OUI , NOUS TE CROYIONS UN FILS BENI DRAMANE , MAIS GRANDE EST NOTRE SURPRISE , DE VOIR QUE TU ES EGOISTE , ET IMBU .

    NON ET ENCORE NON A L’ ecomog sur nos terres !
    VENEZ ET NOUS FAIRONS LE BILAN POUR VOUS .

    LES CITOYENS NE VEULENT RIEN DE TA POLITIQUE IDIOTE DE LA CASE BRULEE . OU EN EST LA COTE D’IVOIRE APRES TA GUERRE CIVILE ,

    REPONSE TRIBUNAL HOLLANDAIS .

  6. Chers amis, s’il vous plait reconnaissons une fois notre responsabilité dans notre autodestruction.
    1- La cedeao n’a rien dicter aux maliens, car c’est bien notre constitution qui dit dans son article 36 que dans la situation actuelle c’est le president de l’assemble qui conduit la transition jusqu’à l’election presidentielle;
    Evidemmenton on dit dans entre 21 et 40 jours mais dans l’accord cadre, il a été question d’une disposition particuliere compte tenu de la situation actuelle de ne pas tenir cette election, mais il n’est dit dans aucun passage ni de la constitution ni de l’accord cadre que le president interimaire doit etre changer apres 40 jours(en effet certains profitent de l’ignorance du peuple, en aucultant toutes les consequences, et les appellent aux desordres).
    J’invite tout le monde à lire ces textes (constitution et accord cadre) pour mieux apprehender les contenus.
    CETTE CONVENTION NE VISE NULEMENT A FAIRE UN CHOIX MALIEN COMME ILS LE PRETENDENT MAIS PLUTOT A IMPOSER SANOGO PAR QUELSQUE ANARCHISTES (si le president de la transition pouvait etre le choix de tous les meliens alors pourquoi ne pas aller directement aux elections).
    Pour revenir à votre question, je dirai qu’il n’y a qu’un seul responsable: SANOGO
    Avant SANOGO: malgré tout, le peuple etait uni; l’armée unie, aucune grande ville n’etait tombée au NORD…
    il choisi cette meme periode où l’Etat traverse une epreuve dificile pour semer le desordre au sud.
    Pour justifier son coup d’Etat stupide, il remplissent le pays des mensonges de tout genre, des propos de nature à cultiver la haine et la division du peuple, des reglements de compte…. A peine une semaine apres le pays est diviser en deux car le Nord abandonné par l’armée malienne tombe aux mains des bandits; et au sud, impossible de gouverner car SANOGO et ses hommes font la loi.
    Une fois, quand il été raisonnable en prenant la decision sage de laisser Mr Traore contituer la transition, ses compagnons ont vu leur reve brisé (la monté à la premier division) alors il leur est impossible de digerer cette nouvelle, ils decident donc de metre le pays à feu et à sang.
    DE QUOI ACCUSE-T-ON LA CEDEAO? ❓ ❓ ❓

  7. Bien sur la CEDEAO est en grande partie responsable de ce chaos actuel au Mali (hormis la situation au nord ). En effet, la CEDEAO par l’intermediaire du médiateur mandaté, a signe avec la junte un document qu’elle a ensuite jeté a la poubelle pour faire autre chose. Sinon, tout le monde etait d’accord pour la tenue de la Convention. Mais des que la CEDEAO a rejeté le projet de convention pour vouloir imposer Djonkounda en contradiction avec l’accord cadre, alors tout le remous actuel est parti de la.

    • ALASSANE OUATTARA RECEVRA SON ASSIGNATION A COMPARAITRE DEVANT LE TRIBUNAL DE LA HAYE .
      LES PLAIGNANTS VIENDRONT DE LA COTE D’ IVOIRE ET DU MALI, POUR SES APPELS VOILES A LA GUERRE CIVILE ET SES COMPLOTS IMPLIQUANT DES MERCENAIRES ET FOUDRES DE GUERRE ETRANGERS.

      SARKOZY EST BEL ET BIEN PARTI , ET LES RESPONSABILITES SERONT PARTAGEES PUIS ASSUMER.

      APRES LA GUERRE CIVILE DE OUATTARA EN COTE D’ IVOIRE , LE CONSTAT A CE JOUR EST TRISTE ET SOMBRES . PAUVRETE GENERALISEE , GRANDES DELINQUANCE FINANCIERE , EXACTIONS , CORRUPTIONS , NON DROITS , INTIMIDATIONS , MENACES , ET NEPOTISME .

      OUATTARA TU N’ ES ABSOLUMENT RIEN CHEZ NOUS , ET MEME D’ AILLEURS CHEZ TOI EN COTE D’ IVOIRE , OU TU REGNES PAR LA TERREUR DE TES SOLDATS FRCI .

      LES IVOIRIENS INCHALLA TE BASTONNERONT POUR RETROUVER LEUR ANCIENNE CONVIVIALITE . DIEU EST SAVANT ET CONNAISSEUR .

      TU ES UN PRESIDENT NEGATIF . ET LA FIN POLITIQUE DE CE SARKOZIEN EST PROCHE . ELLE PASSERA PAR LE MALI OU LE GHANA .

      VIVE HOLLANDE LE SOCIALISTE MESURE ET SOBRE .

  8. si reellemt cette nation etait bien souder pers allait se meler se votre affaire mais malheuresemt que non les maliens nes’aime pas entre eux a faut n’est a pers que vous meme il sont tellement aveugle certains maliens que s’est pas possible cmt on peut etre ignorant a ceux point la la preuve se sanogo voulait au debut des armes pr aller se combatre au nord et au jours d’aujourdhui il reçue son famer cout et il a eu le statue de l’ex president il etait juste venue se remplir les poches et non pour la nation avec tout ça certain le poursuit aveuglement mais se n’est pas possible
    et puis ds un pays la ou il ya la democrasie on frappe un president mais s’est honter qu’elle democrasie vous avez eu
    honte a tout ce qui s’est gens la en commençant par sanogo 😀

  9. de toute les façons il faut ce rendre a l’évidence que nous les noire nous ne somme jamais responsable de quoi que ce soit mais c’est la faute des autres cela veux dire que nous sommes tous des irresponsable la cedeao n’est responsable de rien si ce n’est que les maliens eux même car la cedeao ne vient que pour aider le mali a trouver une solution a ses propre problèmes car tous ce que l’on pourra dire si les maliens avait trouvé solution touareg tous ses discoures n’aurait du pas avoir lieu et ses milliards a dépenser pour reconquérir le nord en lieu et place d’investir pour le développement de la nation malienne donc votre question n’a pas lieu d’être poser . 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. La question preferee des maliens: Qui est responsable?
    Ca ne peut bien evidemment etre un malien……..

Comments are closed.