Transit routier inter-états (TRIE) de la CEDEAO : Le Cadre intégré contribue à faciliter le transport des marchandises

0

Les opérateurs économiques maliens bénéficient, depuis hier mercredi 23 novembre, d’une session d’information et de sensibilisation sur l’application du transit routier inter-Etats (TRIE) de la CEDEAO. Elle est organisée par le ministère de l’Industrie, des investissements et du commerce, à travers le projet Cadre intégré. C’est le directeur national du commerce et de la concurrence, Mahamane Assoumane Touré, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de deux jours.

La convention TRIE est un instrument juridique d’intégration sous-régionale qui lie les Etats de la CEDEAO dans le cadre du transit routier des marchandises. Entrée en vigueur en 1982, la mise en œuvre de cette convention vise à rendre fluides et à rationnaliser les procédures douanières à travers les différents pays de transit, faciliter le mouvement des moyens de transport et élaborer des statistiques fiables et régulières sur le TRIE.

Selon cette convention, le TRIE est un régime qui permet le transport par route d’un bureau de douane d’un Etat membre donné à un bureau de douane d’un autre Etat membre de marchandises en suspension des droits, taxes et prohibitions. Il s’effectue sous la couverture d’un document douanier unique et sans rupture. Selon le directeur national du commerce et de la concurrence, "si les dispositions de la convention avaient pu être mises en œuvre, les pays signataires auraient développé leur commerce par voie routière et économisé les frais d’établissement, de déclaration  de transit dans  les pays traversés, les délais d’attente dans ces pays pour contrôle, la mise en place d’un système de garantie dans les pays traversés et les nombreuses négociations entre les pays traversés ". Malgré les dispositions en vigueur, a souligné Mahamane Assoumane Touré, les opérateurs économiques ont toujours déploré la lenteur dans la mise en œuvre du TRIE. Ce qui justifie la tenue de cet atelier dont l’objectif est d’informer et de sensibiliser les opérateurs économiques sur l’application du TRIE en vue de faciliter le transport de leurs marchandise aux agents des structures techniques participant de mieux comprendre les dispositions des conventions TRIE, de mettre à niveau sur l’application du TRIE au Mali, de comprendre les dispositions relatives aux conventions instituant le TRIE et de souligner les problèmes liés à l’application du TRIE et proposer des solutions idoines.

Faut-il rappeler que cet atelier rentre dans le cadre de la mise en œuvre  du Programme Cadre intégré du commerce dont l’objectif global est le développement des capacités du Mali en vue de tirer un meilleur parti du système commercial multilatéral et réduire la pauvreté par l’augmentation de l’offre des produits nationaux sur les marchés internationaux. A ce titre, conformément à la vision du projet de développement économique et social du président de la République, le programme Cadre intégré contribue à soutenir le secteur privé, principal vecteur du développement et de la croissance économique.

     Youssouf Camara  

 

Commentaires via Facebook :