– Elle appelle le Togo à continuer à faciliter le dialogue entre le Mali et la communauté internationale.
Une réunion de travail s’est ouverte ce mercredi à Lomé entre le Togo et le Mali pour discuter de la crise malienne et travailler, d’après Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne, pour « lever les obstacles afin de pouvoir faciliter la vie des Maliens et des Maliennes, mais également, renforcer la solidarité entre nos populations ».
Diop s’exprimait à l’ouverture de la réunion dans une déclaration de circonstance.
« Nous voulons travailler ensemble avec le Togo pour renforcer les lien économiques et commerciaux pour pouvoir subvenir aux besoins essentiels de nos populations. Nous sommes disposés à regarder ensemble tous les obstacles que nous pouvons lever dans ce sens », a indiqué Abdoulaye Diop.
Il a ainsi remercié le chef de l’Etat togolais pour ses prises de position publiques sur la sortie de crise au Mali en promouvant l’entente et le Dialogue au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).
« Nous sommes ici dans un contexte particulier dans lequel nous voulons pouvoir reconnaitre, apprécier et saluer le rôle du Togo au sein de la Cédéao et de la communauté internationale pour promouvoir l’entente et le dialogue. Les prises de position publiques par le président togolais sur la situation au Mali est allé droit au cœur à l’ensemble des Maliens » a-t-il indiqué par ailleurs.
Pour rappel, le Président togolais avait appelé mi-avril à Abidjan ses pairs à reprendre le dialogue avec Bamako et les pays qui sont sous sanctions économiques du fait des transitions annoncées. C’était lors d’un point de presse qu’il coanimait avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara au terme d’une visite officielle.
Le chef de la diplomatie malienne a également appelé dans sa déclaration le Togo et son Président à « continuer de faciliter le dialogue entre le Mali et les autres pays voisins, avec l’ensemble des Etats de la Cédéao, avec l’Uemoa, avec l’ensemble de la communauté internationale », pour faire en sorte que toute la Cédéao « puisse sortir grandie de cette situation ».
Parce que, a-t-il poursuivi, il y a d’autres défis extrêmement importants et préoccupants, aujourd’hui, comme « la stabilité, le terrorisme et la crise ukrainienne » qui attendent.
La délégation malienne est composée, outre le ministre des Affaires étrangères, du ministre de l’Economie et des finances, de la ministre en charge des Transports et des infrastructures, d’un représentant du Conseil national de transition, du président de la Chambre du commerce et d’industrie du Mali et du président de l’office malien des produits pétroliers.
Celle togolaise est composée du ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey, entourée de ses collègues de l’Economie et des finances, de l’Economie maritime, des Transports terrestres aériens et ferroviaires et quelques opérateurs économiques.
« Dans le cadre du renforcement de coopération entre nos deux pays, les secteurs privés de nos deux pays, pourraient être appelés à jouer un rôle primordial dans la mise en place de ces projets de coopération. En ce sens, nous voulons faciliter les contacts entre les organisations professionnelles, les centres d’affaire, les hommes et femmes d’affaire », a indiqué Robert Dussey pour justifier la composition étendue au secteur privé des deux délégations.
Les discussions vont durer toute la journée, mercredi.
Source: https://www.aa.com.tr/fr/
Celui qui peut lever les obstacles s’appelle la cedeao et non le togo ou la russie. Vous tournez autour du pot.
poil a gratter a ecrit “Nous savons tous que plus une transition est longue , plus les problèmes s’accumulent ainsi que les difficultés”, j’espere que tu sais que les problemes au Mali ont commence sous un gouvernement elu d’ATT et sont tres serieusement aggraves sous un gouvernement elu celui de Boua le ventru IBK, alors comme ali il faut apprendre a reflechir, le myth des elections au Mali ou en Afrique est a demasquer et a rejetter completement, le dictat de Paris et de la maudite France est a bannir aussi, laissons nos peuples Africains s’assumer et decider pour eux-memes de leur destin et de leur future! A bon entendeur. salut!
ali ton probleme est que tu ne connais pas la geo-politique, l’histoire et la simple politique, tes capacities d’analyse sont minimes! Sais-tu combien d’annees Faure est au pouvoir? Sais tu que Ouattara a travesti la Constitution Ivoirienne pour revenir president avec le support de la maudite France? Sais-tu que c’est la meme chose qui s’est passee en Guinee avec Alpha le CON Conde? Sais tu comment Bazoum est venu au pouvoir? cher ali ne mets pas de la poudre aux yeux des gens c’est la meme chose qui s’etait passee au Mali avec le vol des voix par Boua le ventru IBK et finallement a cause de son incompetance et du vol du tresor public Malien organise par son fils Karim Keita et ses amis, la rue lui a mis dehors avec le leadership du M5-RFP!!!
Soyons courageux. Laissons le CFA et la CEDEAO. On n’a rien à y gagner.
Tres bien dit et tres correct si nous voulons de notre independance et de notre souverainite nationales!
Ali le connard, sais-tu au moins comment ADo est arrivé au pouvoir ? Sais-tu au moins combien d’année Faure Niassingbéa passé au pouvoir après son père ?
@KInguiranke
Il semble que cette réunion au Togo a été animée par le président du TOGO et celui de la Côte d’Ivoire
Bien sur tu n’as pas bien vu ..
Dans tes posts toujours identiques tu ne voies pas les changements..
Entre Alassane Ouattara, Bazoum, …et Kinguiranke …je fais le choix des présidents qui ont des systèmes
d’informations, un sens politique et des conseillers..
Cette réunion est étonnante car nous savons tous que c’est la durée de transition qui ACCROCHE !!!
Nous savons tous que plus une transition est longue , plus les problèmes s’accumulent ainsi que les difficultés
Ouattara, Bazoum, Macky sont tous deux des sous-prefets de Paris a Abidjan et a Niamey, c’est ca la verite! Ils n’ont pas de cerveua et n’ont pas besoin de sens politique car Macron pense pour eux et le Drian les encadre! En tout cas Paris ne va pas dicter ce qui va se passer a Bamako mais les Maliens qui decident de ce qui se passe avec le pays de leurs ancetres, leur nation Malienne!
Fausse fierté
Le peuple Malien a des amis et des peuples freres comme les Senagalais, les Guineens, les Mauritanees, les Algeriens, les Marocains, les Togolais, les Burkinabe, les Rwandais, les Congolais, les Nigeriens, les Ivoiriens, les Ghanaeens, les Beninois, etc… Malheureusement certains pays freres sont diriges par des animaux sous-prefets de la maudite France comme Allassane Ouattara, Bazoum, Nanan, etc….
Ces presidents africains que tu targues d’animaux sont arriver au pouvoir par les urnes. Sois le mali quittes la cedeao comme l’a fait la mauritanie ou il se soumet aux regles de la cedeao
Aucune sanction ne sera lever tant que ces puschistes illegitimes et illegaux ne fixent une date electorale raisonnable et degagent du pouvoir.
Comments are closed.