Sommet extraordinaire ouest-africain sur le Mali mercredi à Abidjan

24
Réunion Extraordinaire du Comite des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO
13/08/2012 Bamako.

LAGOS – Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui doivent former une force d’intervention contre les islamistes occupant le nord du Mali, aura lieu mercredi prochain à Abidjan, a indiqué un porte-parole dimanche à Lagos.

C’est un sommet extraordinaire. Il sera uniquement consacré au Mali, a déclaré Sunny Ugoh, porte-parole de la Cédéao, une organisation de 15 pays.

Les chefs d’état major de la région doivent aussi se réunir dans les prochains jours, mais le porte-parole n’avait pas de précision à ce sujet.

Les premiers renforts promis par des pays ouest-africains étaient attendus au Mali dimanche pour se joindre aux forces maliennes qui, avec le soutien aérien de la France, ont repoussé depuis vendredi l’avancée des combattants islamistes vers le sud.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté en décembre une résolution créant une force africaine de 3.300 hommes pour aider le Mali à reprendre le nord aux groupes islamistes.

Ces groupes ont envahi le nord du Mali, un territoire grand comme la France, au lendemain du coup d’Etat du 22 mars de l’année dernière qui avait renversé le président malien démocratiquement élu Amadou Toumani Touré.

(©AFP / 13 janvier 2013 10h54)

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. ils trainent les pates car ils ont la trouille 😀 😀 le temps qu ils finissent leurs reunions la guerre finiras. 😀 😀 😀 😀

  2. Hehhhh Ils viennent de reporter encore leur réunion de club des bandes!!!!Il faut que le Mali fasse attention car ces vautours sont entrain de mettre en oeuvre leur efforts dilatoires… Vous devrez avoir honte pendant que les autres se jettent à l’eau pour vous sauver le Q….vous, vous etes là à trainer les pas…. Ca ne donne meme pas envie de vous aider lorsqu’on voit vos comportements…

  3. Finalement on en a marre de ces reunions interminables de la CEDEAO. Combiens de reunions la France a tenu avant d´intervenir . Chers dirigeants de la CEDEAO soyez responsables et epargnez-nous de vos jeux d´enfants.Vous n´avez pas honte que ce soit les blacs qui se sacrifient pour nous Africains et vous ne faites que vous regrouper comme des fourmis pour des flasch de cameras.Vraiment j´ai honte d´etre Africain.

    • Mam, entièrement d’accord! Si Hollande n’avait pas courageusement réagi à la minute, passant outre l’avis du parlement français, aujourd’hui, on serait déjà Republique Islamique du Mali, et serais obligée de sortir voilée sous peine d’être fouettée! 🙁 🙁 🙁

  4. mais L’UA existe encore? la femme de zuma est ou la? les grds panafricains qd ça chauffe on les voit pas deh ts terrer apres c’est venir bavarder

  5. LES AMIS, ECOUTEZ CA!!!!!!!!!! (Toujours par ma nièce qui a un chéri qui combat là haut)
    IL PARAIT QU’ILS VIENNENT DE LIBERER GAOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. encore l’une de ces sempiternelles réunions de la cedeao! lors de la crise ivoirienne, c’était la même chose avant que la france ne mette fin au cirque!au mali, rebelote! Avec une telle urgence, si réunion il devait y avoir, elle devait se tenir le lundi ou même aujourdhui!mais fixer cela à mercredi, voilà encore une semaine de perdu!les africains ne méritent pas de tels tocards à la tête de leurs états!

  7. parlotter, c’est malheureusement tout ce que peut faire la cedeao! de sommet extraordinaire en sommet extraordinaire, depuis huit neufs mois, il a fallu que la france agisse pour qu’on essaie de suivre à la queue leu leu.Le mal de l’afrique, ceux sont ses dirigeants! Il nous faut de véritables patriotes à la tête de nos états!Comment comprendre qu’un état comme le mali, avec 15 millions d’habitants puisse être mis en péril par un millier (tout au plus) de bandits armés ne disposant même pas de chars de combat ni d’armes anti-aériennes?Comment comprendre que la rdc et la centrafrique soit actuellement menacées par des rebelles qui occupent les villes les unes après les autres?Pourquoi nos dirigeants qui s’enrichissent à coup de milliards sur notre dos ne pensent pas à doter nos armées de moyens adéquats aptes à nous défendre?Aujourdhui, n’eut été la france, les islamistes seraient à bamako et menaceraient le sénégal et tous les pays de la sous région!

  8. A cet instant,je peux voir le vrai visage du Mali. Les parlours d ces journalistes,la cedeao,la france,l’onu,sanogo,djonkiss,les politiciens et pourquoi pas la realite des rebelles.Que la verite soit connue!

  9. Vous attendez quoi ? L’état d’urgence étant décrété, vous devez tous maintenant monter au front ! Pourquoi attendez-vous encore que d’autres viennent mourir à votre place pour vous; surtout quand d’aucuns d’entre vous sont on saurait plus orgueilleux ?

  10. Vous attendez quoi ? L’état d’urgence étant décrété, vous devez tous aller au front ! Pourquoi attendez que d’autres viennent mourir à votre place pour vous; surtout quand d’aucuns d’entre vous sont on saurait plus orgueilleux ?

  11. Que les imbéciles se taisent pour une fois et pour de bon ! Si le Burkina refuse que sont territoire soit utilisé et que par ailleurs il ouvre sa frontière aux organisations fanatiques qui sévissent depuis neuf mois impunément au nord Mali, en depuis du soutien de la France, l’opération de reconquête^te du nord-Mali sera voué à l’échec !

  12. Bonjour,
    Suite à cette guerre au Nord Mali accélérée par l’avancée des terroristes vers le sud Mali, pour éviter, autant que possible, les dégâts, en particulier les dégâts collatéraux, il faut une excellente organisation et un élan coordonné d’ensemble, au Mali, au Nord tout comme dans toutes les régions du Mali, dans les pays voisins et au niveau international.

    Il faut UNE EXCELLENTE ORGANISATION basée sur un ÉLAN COORDONNÉ D’ENSEMBLE en mettant en œuvre LA GUERRE COLLECTIVE ET STRATÉGIQUE DE RENSEIGNEMENTS ET LA SURVEILLANCE PARTOUT, comme je l’ai toujours proposé, en se focalisant sur la partie Nord du Mali mais ne devant pas oublier les autres régions du Mali, les frontières du Mali et tous les pays au niveau international pour une surveillance contre des agressions terroristes.

    Cette guerre contre le terrorisme n’est pas que Malienne, elle est mondiale.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  13. ………..Encore réunion et le Mercredi prochain? Pauvres africains. la france seule a agit depuis le vendredi et vous êtes encore en réunion. Vive le MALI et la France!

  14. Vous vous devez maintenant vous taire. C’est par votre faute que les opérations ont tant tardées. C’est pas vous qui disiez pas un seul soldat sur le sol malien, libérez nos armes, nos militaires libèreront le Mali etc. Maintenant tout se fera sans votre accord. Dites à SANOGO que la CEDEAO est là . Qu’elle protégera les institutions et il en sera ainsi jusqu’aux prochaines élections en juin ou juillet . Pian !!!!!!

  15. c est koi tous ces reunions :roll:??? C est pas des reunions ou sommets qu on vous demande cest de vous battre pour defendre un pays frere et envahi. heureusement que la france est là.

  16. Pourquoi sont-ils vraiment obsédés par des réunions??? Qu’allez-vous dire qui n’est pas dit durant tant de réunions précédentes??? Si vraiment vous voulez nous aidez, envoyez-nous des soldats mais pas des déclarations encore.

Comments are closed.