Sommet Extraordinaire de la CEDEAO : La répartition des postes statutaires au menu des débats

0

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu le mardi 18 octobre 2011 un Sommet extraordinaire à Abuja, au Nigéria. Cette rencontre fait suite à celle de la 39ème conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de ladite Organisation. Elle était consacrée à la répartition des postes statutaires de ses institutions. Le Mali y était représenté par Badra Alou Macalou, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.

La CEDEAO est une organisation régionale dont le but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration économique de ses états membres. Cette Organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975, a réellement pu, en 1990, étendre son pouvoir au maintien de la stabilité régionale, à la grande consternation des autres communautés régionales, avec la création de l’ECOMOG, Groupe d’intervention qui devient permanent en 1999. La CEDEAO compte, à nos jours, quinze Etats membres. Selon le FMI, le PIB PPA global des Etats membres de ladite Communauté s’élève à plus de 560 milliards de dollars US, ce qui fait d’elle la 25ème puissance économique du monde. Et c’est pour maintenir ce cap que, lors de sa dernière Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement, tenue à Abuja, c’est-à-dire la 39ème, les 23 et 24 mars 2011, les Etats membres  avaient mis en place un Comité de cinq membres pour déterminer les modalités du système de rotation des postes statutaires au sein de ses institutions. Ce Comité est composé des présidents Amadou Toumani Touré du Mali, Faure Gnassingbé du Togo, Ellen Johnson Sirleaf du Liberia,  Ernest Baï Koroma de la Sierra Leone et Malam Bacaii Sanha de la Guinée Bissau.

Notre pays, le Mali était représenté à ce Sommet extraordinaire du 18 octobre dernier, répondant ainsi aux attentes de ladite Conférence, par son Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, le Dr Badra Alou Macalou. A l’issue de ce Sommet extraordinaire, le Comité des cinq présidents a restitué un rapport contenant des recommandations et propositions.

Pour rappel, les différentes institutions de la CEDEAO sont la Commission, le Parlement, la Cour de Justice et la Banque de Développement de la CEDEAO (BIDC). C’est au Mali que revient la Commission chargée des Affaires Politiques de la Paix et de la Sécurité. Le Général Mahamane Touré en est la Commissaire.

 

Rokia DIABATE

Commentaires via Facebook :