Réunis en sommet extraordinaire ce dimanche 30 juillet 2023, à Abuja, capitale fédérale du Nigeria, les chefs d’États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), et de l’union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) ont conjointement adopté de lourdes sanctions contre les auteurs du coup d’Etat perpétré ce mercredi 26 juillet qui détiennent toujours le président Mohamed Bazoum et sa famille en « otage » indique le communiqué de la Cedeao.
Selon la déclaration finale du sommet spécial conjoint les dirigeants ouest africains ont décidé d’imposer un « embargo total avec effet immédiat » contre le Niger, avant d’exiger le rétablissement du président Bazoum dans ses fonctions et toutes les institutions du pays » précise le document final.
Faute de quoi, l’organisation régionale indique se réserver toutes les options possibles et comprend « une intervention militaire », précise les mêmes sources diplomatiques.
Parmi les décisions issues du sommet de la Cedeao, on notera également des mesures fortes comme la fermeture des frontières, terrestres et aériennes entre le Niger et les pays membres de l’Uemoa ; la suspension des transactions commerciales entre le Niger et les pays de l’organisation monétaire y compris celles sur les produits pétroliers, l’électricité et les biens et services ; le gel des avoirs financiers de Niamey à la BCEAO et dans toutes les banques commerciales de l’Uemoa.
S’y ajoutent le gel des avoirs financiers et monétaires des entreprises publiques et parapubliques du Niger à dans les banques sus-citées ; la suspension de toute assistance et transactions financières en faveur du Niger, des institutions financières de l’Uemoa notamment de la BOAD.
Mais aussi, l’interdiction de voyage dans l’espace régional pour les auteurs de cette tentative de coup d’État, le gel de leurs avoirs financiers et la confiscation de leurs patrimoines ; les mêmes mesures seront applicables membres des organes mis en place par auteurs du coup d’Etat ainsi que les membres de leurs familles.
En outre, la rencontre a décidé de la tenue incessante d’une réunion d’urgence des chefs d’état-major de la Cedeao pour évaluer la situation au Niger. Il faut aussi noter que le président de la Transition tchadienne, général Mahamat Idriss Deby Itno dont le pays n’est pas membre de la Cedeao, a été désigné comme Médiateur et s’est déjà rendu ce dimanche à Niamey pour tenter un règlement pacifique de la situation.
Dans la matinée, plusieurs milliers de nigériens ont été dotés à Niamey pour soutenir les militaires réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Au cours de la manifestation des nigériens ont brûlé le drapeau français et brandi des pancartes de soutien à la Russie.
Aussi, des manifestants se sont attaqués aux installations de l’ambassade de France au Niger avant de se voir dispersés par des tirs de gaz lacrymogènes par les Forces de l’ordre.
Aboubacar TRAORE
https://www.youtube.com/watch?v=NO7NW2FWvlg&t=238s&pp=ygUfbWFjcm9uIGV0IGxhIGpldW5lc3NlIGFmcmljYWluZQ%3D%3D
Les sous préfets guignols français savent tres bien que la sanction sauvage de cédeao contre le Niger, le Mali n’est pas associé avec cédeao depuis 2020, nous soutenons le peuple nigérien sans réserve.
Rebel tu sais que ces écervelés a la CEDEAO qui ne sont que des sous-préfets de la maudite France ne comprennent rien car prescrire encore et encore les memes remèdes inefficaces aux memes problèmes va aboutir a la folie!
Va changer tes couches au lieu de nous fatiguer ici avec tes raisonnements des années 1960.
Tchê-kôrôba- Danka-dé.
Le problème, c’est que vous n’apportez absolument rien au débat si ce n’est de l’incohérence. Vous aimez le confort et la douceur des pays avancés grâce à la démocratie, mais vous haïssez l’Afrique et particulièrement le Mali au point de leur denier la moindre évolution démocratique. C’est pathétique et ridicule tout simplement.
—
Pensées rebelles.
Pourquoi les Maliens préfèrent emmigrer en France et non en Russie ?
Réponse : les Russes ne veulent pas de Malien chez eux.
Les Maliens viennent reprendre tout ce que la France nous a vole depuis l’esclavage, a la colonisation et a l’imperialisme de 1960 a nos jours!
Exactement kinguiranke,45 % économie française vient de colon, la Russie n’a jamais fait du mal aucun pays Afrique.
Les maliens justement ne sont pas des voleurs comme toi, ils ne volent rien.
Ils travaillent et gagnent leur vie dignement
Parce que la France a trop volé chez nous, par conséquent ont émigrent en France pour reprendre ce que la maudites France nous a volé dune maniere ou d’une autre ont va recuperer notre richesses volé par ta France hee ouais car ta France est qu’une voleuse.
, reflechi du con avant de parler
ECOWAS is worst of cowards. I guess that is result of having cocaine addicts managing life or death conditions. I refer to ECOWAS as cowards not out of belief that it is not willing to send men to be murdered in Niger in attempt to reinstate wrongful condition that Military takeover in Niger is setting itself to correct but ECOWAS is coward due to it will not aggressively address conditions causing military takeovers even worse ECOWAS want to give those guilty of corruption plus incompetent governance immunity plus right to continue to corruptly plus incompetently lead Niger. Is ECOWAS African organization or puppet of NATO that Negroid Africa is finding it in its best interest of Negroid Africa to ignore unto conditions of corruption, terrorism plus incompetent leadership is adequately address. We must give cocaine drug addict leadership of ECOWAS in kind treatment. That is disregard for it want as long as it give disregard for our needs being fulfilled.
It is time for Niger leadership to have serious conversation with Russia. Niger leadership have already acknowledged it intend to abide by international agreements as long as parties of agreements do. Not to mention fact all those bases NATO United States plus NATO france possess in Niger come at cost one base would cost elsewhere in world. They are not bargains instead they are giveaways by corrupt plus incompetent Niger government officials. Niger government should give Russia base if Russia would like one.
Henry Author Price Jr. aka Kankan
Question ?
Pourquoi les colonels ne quittent pas l’UA, la CEDEAO, l’UEMOA, etc ?
Pourquoi les colonels ne frappent pas monnaie malienne ? ou guinéo-burkinabé-malienne ?
Quelles sont les raisons de ce refus ?
La réponse à votre question est très simple : ça demande trop de responsabilité. Qui voyez-vous parmi ces opportunistes réunis dans la cohorte putschiste qui puisse assumer clairement une telle responsabilité sans se pisser dessus ?
—
Pensées rebelles.
Tu verra bientôt ne soit pas presser pauvre d’esprit et égoïstes. La constitution qui nous liais à cette maudites monnaie est balayer tu est trop presser pour nous voir mourir mais tu va pourrir avant que nous ont meurt. Bientôt tu verra ont quitter la cedeacon et crée notre monnaie et les colonels continueront
Le peuple Malien a compris et suis la voie de la victoire.
Comment peut assener de telles débilités et traiter les gens de pauvre d’esprit…? Depuis quand, une constitution a lié le Mali à une quelconque monnaie ? Le problème en Afrique, c’est que même les crétins s’invitent à la table des discussions sérieuses. Allez-y apprendre encore, c’est clair que votre temps passé sur les bancs n’ont servis à rien.
—
Pensées rebelles.
La souffrance est la clef de la liberté dans ce bas monde , ces farfelus de la cedeao appuyés par la france ne comprennent pas qu’ils sont entrain d’ aider le peuple nigerien ! Cabri mort n’a pas peur de couteau ! Qu’ est-ce qui est pire que la servitude ? La france impose à la cedeao de faire des diktats au Niger à l’ instar du Mali et autres , des diktats pour rester sous développés puisque après plus de 60 ans d’ hégémonie de la france en Afrique francophone la situation économique va de pire en pis , a t-on besoin d’ être un génie pour faire un bilan sur l’ effet de la france sur nos états ? Une présence qui ne permet pas d’ aller vers la souveraineté nationale est destinée à asservir , c’est pour cela que les BRICS sont une opportunité pour la relance de nos nation , par conséquent il faut balayé tous ces présidents corrompus , des ennemis de l’ Afrique au service de la france ! Que DIEU maudissent ces farfelus de la cedeao et la france !
Bravo et bon courage à la Cédéao, elle est dans son plein droit de sanctionner tout énergumène voulant foutre le bordel dans son espace. Aucun militaire ne s’engage dans une armée nationale pour faire un coup d’État dès qu’il en a l’occasion. Et encore moins, un putsch aussi lâche que déloyal comme celui qui vient de se passer à Niamey, en effet ce sont les gens en qui le président Bazoum a placé sa confiance ultime (c’est-à-dire sa garde rapprochée chargée d’assurer sa protection) qui ont décidé de le séquestrer au nom d’arguments aussi fallacieux qu’indécents. C’est bien facile de prendre les armes du peuple pour s’arroger le pouvoir d’État au nom d’un
. Cette racaille de bidasses doit être délogée par la force, s’il le faut. D’ailleurs, même la Russie, à qui ils font un appel du pied, a condamné la tentative de s’accaparer le pouvoir par la force. En soixante ans, les coups d’État à répétition n’ont apporté que la désolation au Niger, en instaurant une instabilité chronique et endémique qui ferait fuir le plus téméraire des investisseurs. Au lieu d’aller au front, le troufion qui veut exercer le pouvoir doit suivre la voie constitutionnelle et passer par la case des urnes. Que ça doit clair pour de bon !—
Pensées rebelles.
A l’image des sanctions contre le peuple du Mali il y a quelques mois, les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA sont illégales et illégitimes.
Rappelons d’abord que ce sont majoritairement des chefs d’État ouest-africains “putschistes” qui ont créées la CEDEAO et l’UEMOA pour réaliser l’intégration africaine économique. Les nouveaux chefs de Tas de ces organisations ont détourné l’esprit et la lettre des traités originels de ces organisations africaines à partir de la fin des années 90″ pour en faire un outil de domination politique au service de puissances extra-africaines de l’Occident.
Ensuite, prenons la géographie et des chiffres.
La superficie totale des territoires des 15 États membres de la CEDEAO représente environ 5 200 000 km², tandis que la superficie des 4 États (Niger, Mali, Burkina-Faso et Guinée Conakry) de la CEDEAO qui sont désormais suspendus et punis par cette organisation ont une superficie totale de plus de 3 000 000 km².
La superficie totale des territoires des 15 États membres représente environ 3 510 000 km², tandis que la superficie des 3 États (Niger, Mali et Burkina-Faso) de l’UEMOA qui sont désormais suspendus et punis par cette organisation ont une superficie totale de plus de 2 800 000 km².
On voit très clairement que les Quatre pays punis par la CEDEAO sont beaucoup plus grands que l’ensemble des 11 autres États membres de cette organisation. De même, les Trois pays punis par l’UEMOA sont beaucoup plus grands que l’ensemble des 5 autres États membres de cette organisation.
C’est donc une minorité d’États sur le plan territorial qui suspend la participation à leurs organisations à des États qui représentent la majorité des territoires à la fois de l’UEMOA et de la CEDEAO.
Il n’y a donc ici ni respect de la légalité ni respect de la légitimité démocratique, d’autant que à ma connaissance la décision de la CEDEAO n’est pas susceptible de recours judiciaire par le Niger auprès de la Cour de justice de la CEDEAO comme pour le Mali à l’époque des sanctions inhumaines.
Il n’y a par ailleurs ni respect de la légalité ni respect de la légitimité démocratique parce que l’UEMOA ne peut pas en vertu des textes fondateurs tenir un sommet extra-ordinaire au Nigeria qui est un État non-membre de l’UEMOA. Je donne toujours l’exemple de l’Union européenne qui depuis sa création dans les années 50″ n’a jamais tenu un sommet ordinaire ou extra-ordinaire dans un État non-membre de son organisation. On ne verra jamais l’UE se réunir en Conseil européen pour sanctionner un des leurs aux USA ou au Royaume-Uni ou encore en Suisse qui ne sont pas des États membres de l’UE. Les Européens et les Occidentaux ne respectent pas les Africains, mais ils se respectent entre eux. En Afrique, c’est le contraire qui prévaut chez la majorités des chefs de Tas : les Africains respectent les Européens et les Occidentaux, mais ils ne se respectent pas entre eux et ne respectent pas les peuples africains.
Dès lors, on comprend que les puissances colonialistes et impérialistes occidentales s’appuient sur la minorité des États africains acquis à leurs causes pour punir la majorité des États du continent africain. Ça a toujours été ainsi depuis les premiers contacts il y a quelques siècles des Africains avec les Européens à partir des côtes océaniques qui ont abouti à l’esclavage et la colonisation constitutifs de crimes contre l’humanité.
Ce qu’on comprend moins, en revanche, c’est pourquoi le Mali particulièrement continue de rester dans les protocoles politiques de la CEDEAO.
Je crois que Assimi Goïta et les autorités publiques de transition doivent rapidement intervenir pour, d’une part, manifester leur solidarité totale envers le peuple du Niger et s’opposer aux sanctions inhumaines, illégitimes et illégales de la CEDEAO et, d’autre part, signifier à cette même CEDEAO la décision de la république du Mali de se retirer des deux protocoles de la CEDEAO qui servent de fondement juridique à cette organisation, à l’origine uniquement économique, pour punir ses États membres à la demande des Occidentaux pour des considérations purement politiques liées à la vie intérieure des États.
Il ne sert à rien pour le Mali de rester dans ces protocoles parce que la démocratie, la vraie démocratie, se construit de l’intérieur et ne s’impose pas de l’extérieur. Les Maliens sont désormais engagés dans la construction de leur démocratie à partir de leurs réalités historiques, sociales et politiques, comme le prévoit la nouvelle Constitution. Par ailleurs, à supposer qu’Assimi Goïta se présente comme candidat à la fonction de président du Mali et soit élu à ce titre, et qu’ensuite dans quelques années, la situation se calme avec la CEDEAO et le Mali rétabli entièrement dans ses droits, Assimi Goïta ne pourra jamais dans le cadre de la CEDEAO faire participer le Mali à un sommet ordinaire ou extra-ordinaire pour sanctionner un autre État membre sur la base des protocoles politiques de la CEDEAO.
C’est pourquoi je crois sincèrement que le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop et son équipe doivent rapidement informer le président de transition pour l’amener sortir le Mali des protocoles politiques de la CEDEAO. Ce retrait est un bon moyen pour le Mali d’éviter de perdre du temps dans des palabres inutiles avec la CEDEAO pour se concentrer sur des projets véritablement utiles à la stabilité et au développement du Mali. Ce retrait rapide du Mali constituera également un soutien politique au peuple du Niger en ce moment qui va souffrir à cause des ingérences politiques extérieures.
Il s’agit des deux textes suivants : 1. Protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité signé en 1999 à Lomé ; 2. Protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance additionnel au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité signé en 2001 à Dakar.
Les deux protocoles prévoient la possibilité de retrait des États membres de ces deux documents, tout en restant dans le traité originel CEDEAO de nature purement économique adopté majoritairement par des chefs d’État ouest-africains “putschistes”.
– Article 56 du protocole CEDEAO de 1999 et article 48 du protocole de 2001 :
“1. Tout État membre souhaitant se retirer du Protocole doit, un (1) an au préalable faire parvenir un avis au Secrétaire Exécutif qui en informe les États membres. A la fin de cette période d’une année, si cet avis n’est pas retiré, l’État en question cesse d’être partie prenante au Protocole.
2. Toutefois, au cours de cette période d’un (1) an, l’État membre continue d’observer les dispositions du présent Protocole et d’honorer ses obligations.”
Correction : “La superficie totale des territoires des 8 États membres de l’UEMOA représente environ 3 510 000 km², tandis que la superficie des 3 États (Niger, Mali et Burkina-Faso) de l’UEMOA qui sont désormais suspendus et punis par cette organisation ont une superficie totale de plus de 2 800 000 km².
Les peuples du Burkina-Faso, de la Guinee, et du Mali ne vont pas appliquer ou respecter des sanctions illégitimes, illégales et injustes de la CEDEAO instrumentalisée par la maudite France contre leur peuple frere du Niger. Nous sommes ensemble contre la maudite France et ses sous-préfets Ouattara a Abidjan, Sall le boucher de Dakar, Emballo l’idiot de Bissau, et Bola le vieillard-bébé d’Abuja!
Tous les coups d’État de la sous région (Mali, Guinée, Burkina FASO, Niger) sont la conséquence de la politique néocolonial méprisante de la France dans ces Pays. Malheureusement, le Chefs d’États concernés n’ont pas su suivre la boussole du Peuple. Ils toujours cru à la vieille boussole de l’impérialiste alors que celle là est déjà périmé. La jeunesse africaine actuelle n’a aucun égard en vers la France! Cette jeunesse se voit humiliée et tuée au porte de l’Europe pendant qu’elle que les populations aux peaux blanches sont accueillies à bras ouvert par cette même Europe! Les temps ont changé et tout se fait savoir maintenant. La démocratie n’a aucun sens pour cette jeunesse! Mépriser ces réalités, c’est nager à contre courant pour se voir épuiser à court terme. C’est ce qui arrive aux politiques françaises et leurs instruments de domination (UA, CEDEAO, UEMOA, AFD, …).
Comments are closed.