Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra sur le Mali et la Guinée : Des sanctions ciblées contre les dirigeants des deux pays

1

Le Sommet extraordinaire de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) s’est tenu hier dimanche 07 novembre à Accra, au Ghana. Il était consacré à l’évolution des situations en Guinée, après le coup d’Etat qui a renversé le Président Alpha Condé le 05 septembre, et au Mali, où l’organisation ouest-africaine espère des élections rapides pour un retour à l’ordre constitutionnel normal. Ce sommet de la CEDEAO s’est statué pendant plusieurs heures sur l’évolution de la transition en Guinée où une délégation de l’organisation régionale s’est rendue fin octobre dernier. Egalement, sur la gestion de la transition au Mali surtout le respect du délai de la transition contenu dans la Charte. L’organisation sous-régionale tient beaucoup à la tenue des élections générales d’ici le 27 février 2022. D’ailleurs par rapport au respect de cette date, la tension est montée récemment d’un cran entre la CEDEAO et la junte au pouvoir lorsque le gouvernement malien a ordonné l’expulsion du représentant de la CEDEAO à Bamako. A l’issu de ce sommet extraordinaire, les Chefs d’Etat ont décidé de prendre des sanctions ciblées contre les dirigeants des deux pays en lieu et place des sanctions économiques. Nous y reviendrons dans notre prochaine parution.

Y. SANGARÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mais qu’a fait la CEDEAO contre IBK et sa famille, contre les élections truquées au Mali, les 3èmes mandats de Alpha et de ADO, le coup d’État au Tchad, le pouvoir éternel des Éyadéma au Togo ?
    De toutes façons les autorités maliennes n’ont pas de sous à l’extérieur.
    On s’en fout. Ce sont des idiots réunis. Malgré la situation sécuritaire catastrophique, ils parlent d’élections. On va faire les élections où ? Quand ? Comment ? Et les politiciens apatrides, laquais de la France, pressés d’aller à Koulouba, veulent organiser “les élections” même sur du vide, même si cela doit aboutir à d’autres soulèvements, à un autre coup d’État. Tous ces politiciens civils, fiers d’être reçus par Ledrian et Parly, tous ces politiciens qui ont fait leur temps, qui ont passé leur temps à voler, ces fonctionnaires milliardaires retraités ou en activité. Tous pressés de repasser à la soupe. Que Dieu les maudisse tous. Aucun n’aime notre pays. Mais inch’Allah a luta continua.
    La mort de la CEDEAO est pour bientôt parce que partout les jeunes se réveillent.

Comments are closed.