Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra : Le Colonel Goïta invité à y prendre part

1

Un Sommet extraordinaire, des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va se tenir, à Accra dans la capitale ghanéenne, sur la situation politique de la République du Mali, demain vendredi à partir de 14 heures.

Ainsi, après plusieurs réunions tenues, sans le Président de la transition malienne, l’Organisation sous-régionale décide de l’inviter à prendre part à cette réunion extraordinaire. Elle l’a fait savoir à travers une note adressée, par la Commission de la CEDEAO, à notre ministre des Affaires étrangères et de la Coopération international, Abdoulaye Diop, ce mardi 22 Mars 2022.

Au moment où nous mettions sous presse, le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta n’avait pas encore donné son avis sur cette invitaion par ses pairs de la CEDEAO.

Il faut noter que le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, l’ancien président de la République fédérale du Nigeria, Goodluck Jonathan a effectué la semaine dernière une visite à Bamako pour renouer le dialogue entre la CEDEAO et les autorités maliennes. Malheureusement les négociations n’ont pas abouti, l’Organisation sous régionale campant toujours sur sa position de voir la transition se poursuivre sur 16 mois pendant que les Autorités maliennes proposent 24 mois.

En attendant la confirmation de cette invitation par le Président de la transition, les Maliens retiennent leur souffle sur une possibilité de voir lever des sanctions qui frappent notre pays depuis le 9 janvier 2022.

A suivre !

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mon colonel , en tant que Malien je vous conseille de saisir cette précieuse opportunité , si vous aimez réellement le Mali, et également si vous souhaitez sortir par la grande porte.
    Tenant compte que personne n’a le pouvoir de faire déplacer le territoire du Mali ailleurs, il est donc impératif de trouver un terrain d’entente avec nos voisins ( que se soient directs ou lointains de la sous région ), en occurence la CEDEAO.
    Avec un peu de sagesse , On peut bien se faire respecter sans pourtant se mettre tout le monde à dos. Un adage bambara dit : ” On n’insulte pas père et mère de quelqu’un qui vous invite , avant même d’aller écouter ce qu’il/elle a à vous dire ” ( traduction terre-à-terre).
    Par ailleurs, pour ceux ( certains compatriotes) qui racontent des bla-bla-bla et jouent au gros coeur ou du nationalisme à la noix, doivent ouvrir les yeux et comprendre que le Mali n’a aucun intérêt à s’enfermer sur soi-même. Si la situation perdure et qu’on se trouve dans l’impasse ça finira mal, par: ” Aba Le colonel / Aba le Général …” . Bref, que chacun met de l’eau dans son vin ( littéralement parlant) et qu’on trouve une solution sage et réfléchie.

Comments are closed.