Sommet extraordinaire de Dakar : Les non-dits de la décision CEDEAO sur le Mali

50

Lorsque la décision de la CEDEAO est tombée comme quoi ses forces seront au Mali sur la demande des autorités maliennes, nous avons applaudi et cru que les Chefs d’Etat sont désormais derrière la volonté malienne. Beaucoup ont crié à la victoire, à commencer par les autorités maliennes (Président par intérim et Premier ministre). Mais il n’en est rien d’autant plus que la CEDEAO est restée dans l’esprit des textes qui n’excluent pas d’envoyer ses troupes à travers d’autres initiatives. Que disent les textes de la CEDEAO ?

Il faut souligner que la situation en cours au Mali est régie par le PROTOCOLE RELATIF AU MECANISME DE PREVENTION, DE GESTION, DE REGLEMENT DES CONFLITS, DE MAINTIEN DE LA PAIX ET DE LA SECURITE du 10 décembre 1999 signé et ratifié par le Mali. Il s’applique entre autres en cas “Criminalité trans-frontalière” définie comme tous les actes criminels projetés ou commis par des individus, des organisations, ou des réseaux de criminels locaux et/ou étrangers opérant á travers les frontières nationales des Etats membres ou agissant en complicité avec des personnes basées dans un ou plusieurs Etats voisins du pays sur le territoire duquel sont perpétrés les actes criminels, ou ayant un quelconque lien de rattachement avec l’un quelconque des Etats membres. Il s’applique dans un “Etat membre en crise”: un Etat membre confronté á un conflit armé, mais aussi tout Etat membre se heurtant á des problèmes graves et persistants, ou se trouvant plongé dans une situation de tension extrême pouvant entraîner des risques importants de désastre humanitaire ou des menaces á la paix et á la sécurité dans la sous région, ou tout Etat membre dans lequel interviendrait un renversement ou une tentative de renversement d’un régime démocratiquement élu. Ce qui est le cas au Mali.

L’article 25 définit les conditions de mise en œuvre. En effet, le mécanisme est mis en œuvre dans l’une des conditions ci-après : en cas d’agression ou de conflit armé intervenu dans un Etat membre, ou de menace d’un tel conflit ; en cas de conflit entre deux ou plusieurs Etats membres ; en cas de conflit interne qui menace de déclencher un désastre humanitaire ou constitue une menace grave à la paix et à la sécurité dans la sous région ; en cas de violations graves et massives des droits de l’Homme ou de remise en cause de l’Etat de droit ; en cas de renversement ou de tentative de renversement d’un Gouvernement démocratiquement élu ; et enfin toute autre situation que détermine le Conseil de Médiation et de Sécurité.

L’article 26 définit le pouvoir d’initiative. Le Mécanisme est mis en œuvre sur décision de la Conférence ; sur décision du Conseil de Médiation et de Sécurité ; à la demande d’un Etat membre ; à l’initiative du Secrétaire Exécutif ; à la demande de l’OUA ou des Nations Unies.

L’article 27 définit la procédure en ce sens que le mécanisme est mis en œuvre suivant l’une ou l’autre des procédures ci-après:

(a) Le Secrétaire Exécutif informe les Etats membres du Conseil de Médiation et de Sécurité et en concertation avec le Président en exercice, prend toutes mesures d’urgence.

(b) Le Conseil de Médiation et de Sécurité envisage plusieurs options, et décide de celle la plus appropriée en matière d’intervention. Ces options peuvent porter sur le recours au Conseil des Sages, sur l’envoi de mission d’enquête, de missions politiques et de médiation ou sur l’intervention de l’ECOMOC.

(c) Le Conseil de Médiation et de Sécurité délivre un mandat autorisant le Secrétaire Exécutif à mettre sur pied la mission, et définit les termes de référence de celle-ci.

(d) Le Conseil de Mé4iation et de Sécurité nomme en cas de besoin les principaux responsables, à savoir le Représentant Spécial du Secrétaire Exécutif et le Commandant de la Force de l’ECOMOG.

(e) Le Président du Conseil de Médiation et de Sécurité adresse à l’OUA et aux Nations unies, un rapport sur la situation.

(f) Le Secrétariat Exécutif mobilise les ressources nécessaires aux opérations.

L’article 36 concerne le financement du mécanisme et stipule que le Secrétariat Exécutif prévoit au niveau de son budget annuel, des fonds pour financer les activités du mécanisme. Dès l’entrée en vigueur du Protocole régissant les conditions d’application du Prélèvement communautaire, un pourcentage dudit prélèvement est consacré á ces activités. Une demande de financement spéciale sera adressée á l’ONU et à d’autres agences internationales. Le financement des opérations peut également provenir de l’OUA, de contributions volontaires, de subventions, ainsi que de la coopération bilatérale et multilatérale. Pour le préfinancement, article 37, les Etats qui fournissent des unités peuvent être invites à prendre en charge le coût des opérations, au cours des trois (3) premiers mois. La CEDEAO rembourse les frais engages par ces Etats dans un délai maximum de six (6) mois, et assure la suite du financement des opérations.

Ont signé : S.E. Mathieu KEREKOU, Président du Conseil des Ministres du Benin, S.E. Blaise COMPAORE, Président de la République Président du Burkina Faso, M. Alexandre Dias MONTEIRO Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’Energie pour et par ordre du Président de La République du Cap Vert, S.E. Henri Konan BEDIE, Président de la République Côte d’Ivoire, Mme Isatou NJIE-SAIDY Vice-présidente, Secrétaire d’Etat pour la Santé, le Travail les Affaires sociales et les Affaires féminines, Pour et par ordre du Président de la République de la Gambie, S.E. Flt.-Lt. Jerry John RAWLINGS Président de la République du Ghana, Mme Zaïnoul Abidine SANOUSSI Ministre à la Présidence, chargé des Affaires, Etrangères, Pour et par ordre du Président de la République de Guinée, M. José Pereira BATISTA Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Pour et par ordre du Président de la République de Guinée-Bissau, M. Enoch DOGOLEAH, Vice-président, Pour et par ordre du Président de la République du Libéria, S.E. Alpha Oumar Konaré Président de la République du Mali, M. Sidi Mohamed Ould BOUBACAR Président du Comité de Réconciliation de la République Islamique de Mauritanie, S.E. Squadron Leader Daouda Malam WANKE Ministre, Secrétaire Général de la Présidence, pour et par ordre du Président de la République du Niger, S.E. Olusegun OBASANJO Président, Commandant-en-Chef de la République fédérale du Nigeria, S.E. Abdou DIOUF Président de la République de Sénégal, S.E. Ahmad Tejan KABBAH, Président de la République de Sierra Leone, S.E. Gnassingbé EYADEMA Président de la République Togolaise.

De ce qui précède, il est clair que la CEDEAO n’a fait qu’appliquer les textes.  La durée de 12 mois et le président de la CEDEAO sont maintenus,  et pour le déploiement des troupes de l’Ecomog, la CEDEAO, l’UA et l’ONU gardent toujours la main.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. arreton de critique sanogo et vous être pas plus patriote ke sanogo donc il a donne sont interview a l afrique cable ct un bon patriote et il est bien sincer le problem ct la classe politique et la cedao ont le freine et ont vs pas lui donne les moyen pour allé ds le nord il va pas nn plus avec la main vide il va d abord nettoyeuse bamako avec un cacher vive sanogo la patrie ou la more ns vaincrons

  2. on veux le départ de sanogo qu’il nous foute la paix on en a mare trop c’est trop au non de dieu sanogo ne va pas détruire notre payes

    • vous avez ete incapable de le faire partir maintenant vous souhaitez l’aide de la cedeao?
      les rebelles au nord sont plus une menace pour le Mali que Bamako alors faites votre choix et d’ailleurs vous l’avez fait. On sera plus avec ses politiques voleurs qui veulent profiter de tous. Prenez vos rétraites il est temps avant de finir en prison ou en exil.

  3. soyons unis a l’appel du Mali pour son unité l’integrité et sa prosperité.les bandits s’unissent dans le mensonge, dans la verité on est divisée par des propos de classe politique ou de personnalité quelle honte!!!!,pendant que les soeurs et frères du nord attendent les aides.debout les yeux ouverts tous en avant pour l’unité l’integrité et prosperité pour notre grand pays le Mali-un peuple-un but-une foie que Dieu benisse le Mali

  4. HISTOIRE DE PETROLE AU MALI !

    yayi boni est le plus ridicule pantin des chefs d etats africains . l’union africaine = 0 , depuis l’assassinat de kadafi par nicolas .

    yayi boni est un pion essentiel pour preparer le vol du nouveau petrole malien du nord .

    vive le cnrdre et le gouvernement pour tenir hors du mali ces charognards que sont ouattara et yayi boni ! ces 2 hommes travaillent a mettre tout le mali en crise severe et meme meutriere pour notre petrole .

    ils sont les initiateurs et les financiers des GRAVES affrontements interarmes maliens pour fragiliser nos soldats et s’accaparer FACILEMENT notre petrole !

    les enemis de l’afrique sont les africains .

    Jeunesse malienne militaire ou civile , REVEILLONS NOUS PUIS apprehendons la realite du complot sur le futur petrole malien . rejoignons en rangs serres notre VAILLANTE armee pour la preparer a defendre l’integrite territoriale ET LES RESSOURCES DU MALI.

    abas la CEDEAO ! abas Ouattara ! abas SARKOZY ! abas YAYI BONI ! vive la TRANSPARENCE au Mali ! vive le renouveau de notre democratie ! vive un peuple malien encore plus prospere !

  5. Depuis quand le Protocole de la CEDEAO est plus important que la Constitution du Mali?

    KO DJAKOUMA TA KA KOLON GNA FO, KO GNINA YENKI IN’DALA!!!
    Les autres vont tenter d’aider le Mali MAIS LES SOLUTIONS AUX PROBLEMES MALIENS VIENDRONT D’ABORD ET AVANT TOUT DU MALI!!!

  6. Nous disons qu’1 groupe commandos lorsqu’il est choisi pour 1mission c’est parce que 1) l’on pense qu’ils sont les hommes et femmes qu’il faut 2) la mission est urgente et d’1grande importance 3) et il faut la réussir
    Nous disons alors que les membres du groupe de commandos sont des êtres hors du commun avec 1mental de fer où il y a pas de place pour le sentiment disons ils sont sans état d’âme ce qui leur importe c’est le résultat positif à réaliser en 1temps record
    Nous disons que le gouvernement du 1er ministre aux pleins pouvoirs est 1gouvernement commandos et non 1gouvernement normal à qui la nation a confié 1mission importante et urgente à réaliser à temps court à savoir 1)la reconquête du territoire perdu 2)la confection d’1 fichier électorale crédible accepté par tous les partis politiques 3)la réalisation d’élections libres transparentes ouvertes à tous et démocratiques Nous disons en conséquence qu’ils doivent avoir tous 1mental de fer et être sans état d’âme donc pas de place pour le sentiment ou l’humanitaire
    Nous disons qu’ils doivent se concentrer uniquement et uniquement sur la mission que la nation leur a confié car ils seront jugés au résultat et le temps est à la fois leur allié et leur ennemi (si le résultat positif est obtenu en 1temps record ils seront les héros de toute 1nation si le résultat positif traine ou met du temps à se concrétiser ils seront les bannis d’1de toute nation) Nous disons que les « ennemis tapis à l’ombre »du Mali qui sont à l’intérieur ou à l’extérieur du Mali joueront de subtilités pour les empêcher de réussir leur mission
    Nous demandons au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne pas se laisser endormir par les « va et vient » des négociations de Ouagadougou ou par les « ennemis tapis à l’ombre » qui lui demande de dialoguer (le temps de dialogue est toujours long en l’heure actuelle il faut pas donner le temps au temps) ou d’envoyer de la nourriture aux populations du nord (cette nourriture ne servira qu’à nourrir et donner des forces aux ennemis) Nous disons que le temps est de l’or et la priorité est de libérer le plus rapidement le nord du Mali et ne pas laisser du temps aux ennemis d’y prendre racines
    Nous disons qu’il n’est point question au gouvernement de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question et le gouvernement ne doit pas non plus dialoguer avec les faux islamistes suppôts de Satan qui ne sont en fait que des bandits d’algériens en rupture de banc dont la présence au nord du Mali semble faire l’affaire de l’exécutif algérien qui n’aimerait pas les revoir sur son sol
    Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale Nous disons alors au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne pas commettre la même erreur que le maréchal Pétain ce que lui souhaite les « ennemis tapis à l’ombre » du Mali
    Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoir des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autres que les leur

  7. merci de cet article très professionnel, ne vous decouragez, des journaux comme de sambi touré seront fermés. le bon travail paie, prenez la patience, vous serez gagnants.
    merci, continuez, vous meritez du respect.

  8. Check Modibo Diarra n’ a pas fini de se venger à plus forte raison que de penser au nord. Il veut éliminer l’élite de l’armée malienne mettre les intellectuels inflents hors du jeu pour faire de ces militaires et du mali ce qu’il veut. Sanogo n’est qu’un jouet dans cette situation.

    LES MANIPULATAIRES

    C’est Check Modibo et son entourage qui sont à la base de toute cette situation du début à la fin.
    On verra et l’histoire me donnera rasion.

    VIVE LE NORD LIBRE
    VIVE L’ARMEE MALIENNE TOUTE ENTIÉRE UNI
    VIVE LE MALI UNI
    VIVE LA PAIX

    QUE DIEU SAUVE LE MALI

  9. Aucun militaire de la CEDEAO ne viendra se faire tuer pour vous, dites a Sanogo alias Rambo de partir au nord, puisqu´il a contribue´ au pourrissement de la situation du nord. J´ai honte lorsque je vois sa tete a la tele, il passe tout son temps a perroquetter alors que nos meres et soeurs souffrent de famine, de maladie et de viols.J´ai mal au coeur.

    • Si tu es pressé que sanogo part au nord
      sache que sanogo ne pas plus Malien que toi
      si sanogo ne part pas personne ne ta retenu de ne pas partir au nord
      si tu est vraiment malien de sang
      ce maintenant ou jamais
      on en a assez de vos critiques debile

      • encore un idiot c’est sanogo qui a fait son coup pour combattre les rebelles et non TRAORE Mam. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • quand il a fai le coup de d’etat previsible on lui a mis tout les pressions possibles de rendre le pouvoir au civil et apres le 1er discourt du Civil (Diongouda)il dit de privileger le dialogue voulez vous part avec le mari le père la mère de gens pour faire un guerre déjà perdu sans les logistiques.
          syriens qui se font tuer aujourd’hui pour reclamer la democraties sont des vrais patriotes pour il faut pas que les maliens se caches dans un autre pays ou au fond de leur chambre pour dire n’importe quoi
          ça ne marche pas

  10. seuls les abrutis peuvent penser que la cedeao, notre cedeao, est une etrangere et qu’elle ne doit s’ingerer dans nos affaires. Au Mali nous ne savons ce qu’est respect des textes. c’est d’ailleurs ce qui explique le large soutien d’une composante de la population au coup d’Etat. Constitution, accord cadre, traités,lois; pour la plupart des maliens, ca veut rien dire. Pauvres maliens.

    • Tout à fait d’accord! Malheureusement pour nous, la bêtise et l’ignorance sont humaines Il y aura toujours un sot pour suivre un autre sot. Les gens ne sont pas capables de comprendre que même si ils sont contre les anciens politiciens Sanogo a foutu le Mali dans la merde

  11. La CEDEAO est libre de venir pour aider a liberer le nord. Ce sur quoi on n’etait pas d’accord c’etait le fait de venir s’installer a Bamako pour soi-disant “securiser les institutions”. Le probleme d’islamisation du nord est un probleme commun a beaucoup de pays. Car, quand ils auront la force a partir du nord ils attaqueront facilement d’autres pays.

    • Pauvres Maliens . Le syndrome ivoire vous guette avec des medias de mensoge qui présente la CEDEAO comme ennemie du Mali. Ceux qui soutiennent les putchistes sont des ignares. Sanogo est un faix brave.C’est sous sa direction que toutes les villes sont tombées aux mains des ses camarades MNLA, FNLA, ANCAR DINE , AQMI…. Pauvre Sanogo, soundjata de Bamako or tu as peur.

  12. ok
    le peuple malien se remet Dieu
    et s’attend à toute réaction de la CEDEAO
    mais ne resteras pas les bras croisé pour l’attente d’une solution miraculeuse
    Good bless Mali

  13. Vous ne voulez plus de la cedeao? eh bien elle ne viendra pas. c’est aussi simple que ca. si vous voulez qu’elle vienne il faut d’abord que vos militaire bougent leur C… pour aller se battre au nord car ils sont payes pour cela. mais s si vous attendez que les gens des autres pays viennent vous delivrer vous allez vous foutre le doight dans l’oeil jusqu’a l’omoplate.

    • toi aussi le mali besoin de toi tu peux aussi bouger le tien pour venir au mali, étant au État unis tu peux rien apporter au Mali
      et puis soit éduquer pour parler comme ça car les militaires c’est nos pères,nos mères nos frères.

      • moi mon pere, ma mere est mes freres font le travail pour lequel ils sont payes quelque soit les circonstances. on ne peut payer des gens a ne rien foutre et qui s’en prennent aux civils qui paient les impots pour leur salaires

        • attention les militaire ausi payent les impots je te dis tout simplement d’apprendre à respecter les gens. revient au pays d’abord c’est en se moment qu’ont saura que tes parent n’ont pas volé l’argent de ce pays pour t’envoyer aux état unis

      • moi si j’avais un père ou un frère soldat qui fuit devant l’ennemi comme c’est le cas ,j’aurais HONTE 😳 😳

        • non moi j’ai pas honte seulement il faut etre au mali pour savoir se qui se passe vous n’en savez rien
          1 – maintenant pour etre recruter il faut payé de l’argent
          2 – il ya eu des formations sans seance de tir par ce qu’il n’y avais de minutions
          3 – il y avais des gens infiltrés dans tout les corps qui faisaient echouer même l’approvisonnement des minutions,
          et beaucoup d’autres choses mais seulement quand tu es au bou du monde tu ne fait que qu’apprendre les choses à travers de ce qui n’ont pas compris

  14. Merci monsieur le journaliste,

    il est temps d’informer les maliens sur leur réalité interne, la réalité sous-régionale, la réalité africaine et internationale;au lieu de les inciter à la haine, à la violence, à la division, à leur propre destruction.

    Aujourd’hui, les critiques inutiles et interminables doivent cesser pour laisser la place au pardon, à la reconciliation et à l’union des forces pour libérer le Mali et lui donner sa dignité

  15. Continuez à vous leurrer CEDEAO bè a yèrè gnini. Les soldats de la CEDEAO veulent venir s’interposer au lieu de combattre. Vous serez déçu par rapport à l’arrivée des soldats dont la CEDEAO n’a pas les moyens de transporter et d’entretenir.

  16. Du n’importe quoi cet article. Apres nous avoir abreuve de dispositions du Mecanisme de la CEDEAO, on en conclut que cette organisation deviee par Alpha KONARE de sa vocation premiere d’integration des peuples pour en faire une organisation politique au service du syndicat des Chefs d’Etat, reste activement saisie de la question malienne. Il parait qu’il faut formuler des phrases en francais pour bien gouverner le Mali. Cher ami d’ATT, ton President partant parlait bien la langue de Moliere c’est pourquoi il nous a evite tout cela. Bravo les defenseurs des acquis d’ATT

  17. C’EST TRÈS SIMPLE, EN CAS DE DEMANDE IL FAUT SIMPLEMENT DÉPLOYER CETTE TROUPE DE 3000 SOLDATS AU EXCLUSIVEMENT AU NORD PAR EXEMPLE A DOUENZA OU MOPTI AFIN QU’ELLE AILLE PROUVE SES VALEURS. MAIS A BAMAKO OU IL N Y A AUCUN PROBLÈME, JE DIT NON ET NON !!! SI ON LES DÉPLOIE A BAMAKO, L’INSÉCURITÉ ET LE VOL VA S’AGRANDIR. DE PLUS ON SE SENTIRA TJRS EN SITUATION DE GUERRE CHAQUE JOUR QUE DIEU FERA. NOUS RESTERONS DANS CE CONFLIT ¨PENDANT UN BON MOMENT CAR, LE DÉPLOIEMENT DE CHAQUE SOLDAT RAPPORTE A SON PAYS DES DOLLARS ET PERMET DE NETTOYER L’ÉCURIE EN ENVOYANT LES BREBIS GALEUSES. C’EST POURQUOI CERTAINS SONT PRESSES ET NE PENSENT A DÉPLOYER LEUR CONTINGENT AU NORD. DE PLUS UNE FOIS A BAMAKO, LE MALI NE SERA PLUS AU MALIEN CAR ILS AURONT LA MAIN MISE SUR LES AUTORITÉS MALIENNES QUI SERONT DE TOUTE ÉVIDENCE DÉSABUSÉES.

  18. C’EST TRÈS SIMPLE, EN CAS DE DEMANDE IL FAUT SIMPLEMENT DÉPLOYER CETTE TROUPE DE 3000 SOLDATS AU EXCLUSIVEMENT AU NORD PAR EXEMPLE A DOUENZA AFIN QU’ELLE AILLE PROUVE SES VALEURS. MAIS A BAMAKO OU IL N Y A AUCUN PROBLÈME, JE DIT NON ET NON !!! SI ON LES DÉPLOIE A BAMAKO, L’INSÉCURITÉ ET LE VOL VA S’AGRANDIR. DE PLUS ON SE SENTIRA TJRS EN SITUATION DE GUERRE CHAQUE JOUR QUE DIEU FERA. NOUS RESTERONS DANS CE CONFLIT ¨PENDANT UN BON MOMENT CAR, LE DÉPLOIEMENT DE CHAQUE SOLDAT RAPPORTE A SON PAYS DES DOLLARS ET PERMET DE NETTOYER L’ÉCURIE EN ENVOYANT LES BREBIS GALEUSES. C’EST POURQUOI CERTAINS SONT PRESSES ET NE PENSENT A DÉPLOYER LEUR CONTINGENT AU NORD. DE PLUS UNE FOIS A BAMAKO, LE MALI NE SERA PLUS AU MALIEN CAR ILS AURONT LA MAIN MISE SUR LES AUTORITÉS MALIENNES QUI SERONT DE TOUTE ÉVIDENCE DÉSABUSÉES.

  19. QUOI QU’ON DISE LES TEXTES NE DÉFINISSENT PAS L’ENDROIT EXACTE DU DÉPLOIEMENT. IL REVIENT DONC AU MALI DE DÉFINIR AVEC EXACTITUDE LA ZONE DE DÉPLOIEMENT, LA DURÉE, ET LES CONDITIONS DE COLLABORATION. ON NE JETTE PAS 3000 SOLDATS DANS UNE CAPITALE EN UN COUP DE BALAIE SANS ANALYSER VÉRITABLEMENT LA SITUATION. ON NE DOIT JAMAIS ACCEPTER 3000 SOLDATS DANS LA CAPITALE SOUS PRÉTEXTE DE SÉCURISER UNE TRANSITION !!!! ALORS QU’AU MÊME MOMENT, ILS AURAIENT PU SE DÉPLOYER AU NORD POUR SÉCURISER LES POPULATIONS EN DÉTRESSE !!!! OUVREZ VOS YEUX ET SACHEZ QUE MÊME DANS LA DÉTRESSE, IL FAUT PRENDRE LE TEMPS D’ÊTRE LUCIDE ET RÉALISTE.

  20. QUOI QU’ON DISE LES TEXTES NE DÉFINISSENT PAS L’ENDROIT EXACTE DU DÉPLOIEMENT. IL REVIENT DONC AU MALI DE DÉFINIR AVEC EXACTITUDE LA ZONE DE DÉPLOIEMENT, LA DURÉE, ET LES CONDITIONS DE COLLABORATION. ON NE JETTE PAS 3000 SOLDATS DANS UNE CAPITALE EN UN COUP DE BALAIE SANS ANALYSER VÉRITABLEMENT LA SITUATION. ON NE DOIT JAMAIS ACCEPTER 3000 SOLDATS DANS LA CAPITALE SOUS PRÉTEXTE DE SÉCURISER UNE TRANSITION !!!! ALORS QU’AU MÊME MOMENT, ILS AURAIENT PU SE DÉPLOYER AU NORD POUR SÉCURISER LES POPULATION !!!! OUVREZ VOS YEUX ET SACHEZ QUE MÊME DANS LA DÉTRESSE, IL FAUT PRENDRE LE TEMPS D’ÊTRE LUCIDE ET RÉALISTE.

  21. voilà à l’heure ou les maliens doivent ensemble saisir cette opportunité qui nous ait vaillament offerte par le capi SANAGO, afin que le blason malien puisse finalement etre redoré, on se chamaille sur du n’importe quoi ( sois disant textes de la CEDEAO), diffusé par des journalistes aussi corropus que leur ex chef AMADOU LE TITAN TOUAG (ATT). A quoi a servi ces 20 ans de TATIE-CRATIE? plongé dans la corruption, le nepotisme, la demagogie, j’en passe… ce MALI de Soundiata, de DA-Mozon, de Tira-Makan, et autres, a été delapidé par des inconscients IM-POLITICIENS qui se sont enrichi….
    VIVE SANAGO, VIVE LE MALI. ABAS LES IM-POLITICIENS.

  22. Décidement les soutiens de l’ordre ancien sont très actifs sur la toile et ils sont prêts à tout pour arriver à leur fin qui n’est rien d’autre que de dénigrer sanogo et le coup d’Etat salutaire qu’il a conduit. Mais c’est peine perdue, les gens ne sont pas idiots et ne vont certainement pas les suivre dans leurs desseins. Qu’est ce que ca veut dire par exemple que “le Mali allait bien avant le coup d’état?”. Voyez moi des réflexions comme cela! Quelles sont les preuves de ce que tu avances? Ces genres de déclarations sont d’une autre époque. Si vous n’avez rien de mieux à faire que de dénaturer les faits, de grâce, bouclez la. Vive le Mali qui avance sans ATT et sa racaille corrompue! On ne va plus vous laisser faire du Mali ce que vous voulez. A bon entendeur salut!

    • je ne suis pas un pro ATT mais il faut qu’on ai l’honnêteté de remarquer que la situation au Mali d’avant le 22 mars et celle d’aujourd’hui c’est le paradis et l’enfer. Loin de moi de moi l’idée que tout était rose mais seulement faire voir que cette bêtise de la junte a détérioré le pays économiquement , socialement, bref sur tous les plans.la paix sociale au Mali n’est plus qu’un bon vieux souvenir. L’intégrité territoriale compromise à jamais. Pendant que nos braves soldats s’entre tuent les cargos déversent hommes et matériels à Tessalit, Kidal, Gao et Tombouctou. Les viols, assassinats, profanation, manque de nourriture, d’eau potable, de soin de santé … caractérisent la vie des populations sans défense resté dans ces régions.
      ATT, malgré tout conscient de la gravité de la situation et du fait que ça dépassé la capacité de notre seul pays avait pris l’initiative de saisir l’Union Africaine dont la Commission Paix et securité était en réunion à Bamako les 19, 20 mars 2012. D’importantes décision furent prises et le lendemain vous savez ce qui est arrivé. Diantre , que les aigris et opportunistes cessent de se plaire dans le chaos crée par ceux que je ne veux m^me pas nommer.

  23. Mr le journaliste,merci pour une fois d’ouvrir les yeux des maliens sur les textes de la CEDEAO surtout le mecanisme d’intervention des forces militaires de la CEDEAO car par méconnaissance de ces textes, la majorité de nos compatriotes font un faux procès à cet organisme sous regional.

  24. SANOGO DEGAGE S’il te plait
    tu aimes trop te faire voir
    Le Mali à besoin d’avancer
    Nous n’avons pas besoin de contempler des complexés

  25. La CEDEAO n’a jamais outre passe ses prérogatives dans le problème malien, e5le ne fait que son devoir n’en deplaise aux imbeciles qui ne veulent pas voir la réalité à laquelle fait face ma très chère patrie.

    • Alors la CEDEAO est en retard,donc elle aurait du envoyer d’urgence ses troupes au Nord du Mali depuis janvier 2012, des les premieres attaques quand ATT etait encore au pouvoir, elle ne l’a pas fait.sauff si elle ne considere pas ses attaques comme une violation indiquee dans ses chartes, or l’integrite territoriale est primordiale.

  26. Voila c’est ecrit noir sur blanc que la CEDEAO ne fait qu’appliquer les lois que meme le Mali a signe en toute connaissance de cause. Mais certains maliens, avec leur penchant pour les raccourcis et l’amour de la facilite, croient qu’en balayant 20 d’acquis democratiques par un putsch plus stupide que le mot vont voir leur pays se metamorphoser comme dans un reve tout en gardant les memes mentalites. Il n’y a pas une seule democratie au monde qui peut se vanter d’etre parfaite. Chacun essaie de magnifier la sienne par des changements toujours dans le cadre democratique (Senegal, France, USA, etc). Je me surprends des fois a me demander si l’on ne merite pas ce qui nous arrive.
    Quelle honte!!!

  27. Charlote,Pense tu que le pays etait ruiné, vous ne connaissez pas du tout la réalité. Comparé la situation du Mali par rapport aux pays voisins.ATT n’a pas ruiné le pays , il a beaucoup de chose à son actif et il a fait ce qu’il a pu et c’etais à son successeur de continuer. laisser vos egos de coté et regarder la realité en face. C’est une honte qu’en ce 21 e siècle qu’on puisse fonder son espoir sur un militaire qui a du mal à formuler une phrase correcte et coherente en Français et retenez que le hasard n’existe plus dans ce monde là.

    Répondre

  28. SANOGO A PEUR D ALLER AU NORD. LE CENDRE DOIT ÊTRE DISSOUS ET SES MEMBRES JUGES ET CONDAMNES . LA RACAILLE ARMÉE NOUS MET EN RETARD……

    • Juge d’abord la classe politique qui a aidé ATT a ruiner le pays et hypothéquer le destin de la nation malienne. Évite d’être partisan, sinon tu finiras mal très mal Sanogo dégage.

      • Charlote,Pense tu que le pays etait ruiné, vous ne connaissez pas du tout la réalité. Comparé la situation du Mali par rapport aux pays voisins.ATT n’a pas ruiné le pays , il a beaucoup de chose à son actif et il a fait ce qu’il a pu et c’etais à son successeur de continuer. laisser vos egos de coté et regarder la realité en face. C’est une honte qu’en ce 21 e siècle qu’on puisse fonder son espoir sur quelqu’un qui a du mal à formuler une phrase corecte et coherente en Français et retenez n’existe plus dans ce monde là.

        • Mon cher BeBe, sanogo parle mieux francais que toi. De toute facon ce n’est pas une question de parler francais ou pas ATT sait parler francais mais cela ne lui ait pas empechber de vendre la Mali

Comments are closed.