Sommet du 4 juin de la CEDEAO à Accra : Le dossier malien divise et devient un éprouvant casse-tête

22

Le sommet extraordinaire de la CEDEAO qui vient de se tenir à Accra a étalé davantage  les divergences de vue entre les dirigeants de l’organisation. Et le cas malien devient un casse-tête dans la perspective du prochain sommet ordinaire du 3 juillet

maliweb.net- Même si la rencontre s’était penchée sur la situation socio-politique née des coups d’Etats en Guinée-Conakry, au Burkina Faso, au Mali et même sur la stabilisation de la Guinée Bissau, la crise malienne a  plus retenu l’attention des dirigeants ouest-africain dans la capitale ghanéenne.

Et sur ce dossier malien, les chefs d’Etat ont manifesté une divergence de vue, qui a poussé à ne prendre aucune décision telle que précédemment attendue. C’est ainsi que la conférence a décidé « d’inviter le Médiateur au Mali à poursuivre ses efforts en vue de finaliser les discussions avec les Autorités de Transition ». Avant de se prononcer pour le maintien des sanctions imposées depuis le 9 janvier contre le peuple malien.

Et, selon des indiscrétions découlant du sommet, les présidents du Ghana, du Niger et du Nigéria se sont montré très hostiles aux ambitions des autorités maliennes de prolonger la transition sur au moins deux ans. Ils se sont inscrits dans la ligne dure n’offrant qu’une petite rallonge de 16 mois à Bamako pour aller aux élections de retour à l’ordre constitutionnel normal. Et ils insistaient que ce délai courait à compter de février 2022, ne laissant alors qu’une courte durée de 12 mois à peine au pouvoir malien (issu des coups d’Etats du 18 août 2020 et du 23 mai 2021) de passer la main à des autorités civiles légitimes.

En outre, l’autre groupe des dirigeants de la CEDEAO était plus clément, plus ou moins sensible au plaidoyer du facilitateur togolais, le président Faure Gnassingbé. Celui-ci a réussi à faire accepter une prolongation de 18 mois courant à compter de ce mois de juin à ses pairs, pour permettre aux dirigeants malien du moment d’organiser des élections après quelques réformes prioritaires. Il semble que c’est cette position qui est dominante avec à la baguette le président sénégalais Macky Sall, le Béninois Patrice Talon, l’Ivoirien Alassane Ouattara, qui a entre-temps « ajouté de l’eau à son gnamakoudji d’hostilité à Assimi Goïta ».  Sans compter les uns et les autres ont presque tous appelé à la mise en place d’un nouveau gouvernement au Mali ; même si certains dirigeants ont rejeté cette demande.

Par ailleurs, les présidents de la CEDEAO sont à couteaux tirés à propos de la perspective d’une levée immédiate des sanctions en cas d’accord avec le pouvoir malien ou d’une levée progressive de ces mesures de contraintes contre le Mali. Et, c’est cette cacophonie qui a fait que le sommet a finalement décidé de maintenir le statu quo, le maintien de ces sanctions afin de permettre aux autorités maliennes de manifester plus de bonne volonté dans la perspective du processus électoral en préparation. Et c’est en cela que le dossier malien devient un casse-tête pour les dirigeants ouest-africain dans la mesure où le chef de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta ne veut céder à aucune pression extérieure entachant la souveraineté de son pays. Sauf qu’il peut redouter une pression intérieure du peuple de certaines forces vives du pays, qui veulent visiblement que ces sanctions injustes et inhumaines soient rapidement levées pour permettre aux populations de souffler  face aux nombreuses difficultés socio-économiques du moment.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. sam c’est a Bamako que la CEDEAO a ete creee, ne l’oublies pas, mais a toi, ali, Madou et yugo je dis que le Mali est dirige a jamais par des patriotes et des amoureux du peuple Malien, ensemble nous allons lutter et gagner pour un Mali vetueux, libre, independant, et prospere!

  2. Nous proposons les autorités de transition de rester ouverts aux dialogues avec la CEDEAO, mais la proposition de gouvernement (le 24 mois), doit être maintenue dans tout le cas.
    Nous (les maliens) devons considérer cet embargo comme une durée indéterminée, car quoique nous fassions, la CEDEAO cherchera un moyen pour punir notre Pays, n’oublions pas que ce n’est pas elle seule qui décide notre sort.
    Nous proposons le gouvernement de notre Pays de n’est pas changer sa proposition, celle de 24 mois.
    Nous proposons également le gouvernement de notre pays de réduire considérablement ses certains dépenses qui ne sont pas prioritaires en ce période de crise jusqu’à ce que l’embargo soit levé ou jusqu’à nous nous adaptons à la situation actuelle( celle de l’embargo).
    Par exemple il faudra que le gouvernement se base sur ces secteurs suivant: l’armée, l’agriculture, élevage et pêche, l’éducation, la santé et la construction, ce dernier permettra aux personnes qui n’ont aucun compétence dans aucun domaine de subvenir leurs besoins sans que l’embargo pèse trop sur eux.

    Il faudra que le gouvernement réduit et/ou suspendre temporairement ses dépenses dans certains secteurs comme par exemple le constructions des routes et des projets qui coûtent plusieurs milliard à l’état qui ne sont pas prioritaires pour équilibrer l’embargo sur l’ensemble de notre peuple.
    Il faudra aussi suspendre le financements des accords que notre Pays a conclu avec la CEDEAO aux motifs de l’embargo car nous ne pouvons pas continuer de financer quelqu’un alors que ces mêmes personnes sont les sources de notre malheur.

    Nous proposons à l’ensemble de maliens de rester unis et rester derrière les autorités de transition pour le soutenir.
    Il faudra aussi que les membres de gouvernement restent unis, ce n’est pas le moment pour le remaniement dans le gouvernement actuel, sauf si c’est pour que certains d’entre eux se prennent aux élections présidentielles.
    Ça pourrait peut-être chauffer, mais nous sommes convaincus que notre pays sera gagnant.

  3. 😊N OUBLIEZ PAS QUE MÊME LE MAROC VEUT DEVENIR MEMBRE DE LA CEDEAO! VOYEZ CE QUE FONT LES NÈGRES DU NIGERIA ET DU GHANA DÉJÀ ! LE JOUR OÙ LES ESCLAVAGISTES SERONT MEMBRES CE SERA FOUTU À JAMAIS! ALORS IL FAUDRA ENVOYER UNE INVITATION MEMBERSHIP À TEL AVIV! 😊

    😂SOUVENEZ VOUS BIEN! LE MALI EST AU POINT DE L HISTOIR QUAND IL FAUT QUITER LA CEDEAO ET L UEMOA TOUT EN S EFFORÇANT À CRÉER DES ACCORDS BILATÉRAUX AVEC VOISINS, CAR LES FINANCES MONDIALES S ÉCRASENT!😂

    😊SORTIR ET DU CFA ET DE LA CEDEAO MAINTENANT ET CREER NOTRE MONDE AVEC LA GUINEE, LA GUINÉE BISSAO, LE BURKINA ET MÊME LE TOGO ET LA GAMBIE!😊

    • Tu racontes des âneries. Le Maroc n’a pas quitté l’OUA pour devenir membre de la CEDEAO et la GAMBIE est à ce jour le pays le plus intransigeant sur le cas du Mali. C’est elle qui a fait capoter le sommet d’hier parce qu’elle ne veut faire aucun cadeau à la junte de fuyards Maliens. Si je ne connaissais pas la nature et le niveau de nos journalistes j’allais être étonné que l’article ne l’ait même pas mentionné. On le sait, nos journalistes aussi ne rapporte dans leurs journaux que les les mêmes ragots qu’ils entendent dans la rue. Sinon ce n’est ni Ouattara, ni AKUFO ADO qui veut la peau de nos bidasses, c’est la Gambie et le Niger.

  4. Je trouve par réflexe d’incompréhension et de frustration nous avons trop fustigé la Cédéao , le paradoxe veut maintenant qu’on y reste par un certain pragmatisme raisonnable et réaliste , cela veut dire probablement que les études menées par les expertises ont finalement dissuadées les autorités a franchir le cap , en cela je salue leurs sens de responsabilités , une grande majorité des maliens étaient prêt à valider le souhait de sorti du Mali dans l’organisation , sans doute par ignorance totale , c’est de dire aussi que le populisme ne suffit pas pour faire un programme . Après avoir gavé nos compatriotes par des ragots de slogans bidons de suffisances erronées , le même premier ministre devant le cnt déclare en toute humilité que le Mali reste à la Cédéao , qu’est-ce qui a changé entre temps ? C’est tout simplement qu’il parlait sans en y réfléchir toutes les conséquences ! Après recule très honnêtement connaissez-vous une organisation nationale ou internationale qui veut fonctionner sans règles ni discipline ? Après tout quand on décide de faire partir d’une telle organisation , c’est qu’on décide d’y laissé une partie de sa souveraineté nationale , la brouille entre le Mali et la Cédéao est là , chacun se veut être respecté dans son domaine , c’est juste une question de grille de lecture , la Cédéao est une organisation libre circulation des hommes et surtout à dynamiser de nos économies qui sera sans doute appelée à évoluer dans sa structure organisationnelle et juridique avec des règles disciplines très contraignantes , mais cela ne peut se faire en évidence qu’avec la maturité de nos pays respectifs à s’inscrire pleinement dans les états de droit .

    • Madou tu ne vies pas au Mali ou tu ne comprends pas Francais du tout, peut-être que Choguerl et Diop doivent te parler dans une autre langue. Tout ce que tu as dit c’est tout ce que les deux ont dit, avec sincérité et fermete mais sans arrogance ou chercher une confrontation avec qui que ce soit, ils ont défini les sanctions a leur juste valeur: illégitimes et illégales et c’est vrai selon meme Bazoum le sous-préfet de Paris a Niamey! Alors arrêtes tes hallucinations et reviens sur terre stp!

  5. ali je ne pense pas si tu sais dans quel pays en Afrique l’imbecile de Macron a fait ses premiers pas dans le monde du travail?

  6. Le dossier ne divise pas les chefs d’etat. Ce qui compte c’est le communique final.
    Maintien des sanctions. Ils donnent encore un mois au mali pour se retrouver.
    Vous allez voir, dans les prochains jours, la junte va se retourner chex ADO a abidjan. Personne ne viendra dire ici que le nigeria ou le ghana sont a la solde de macron.

    • Pauvre ali, tu penses que ADO le sous-prefet de Paris doit regler les problemes Maliens, quelle honte a la CEDEAO et a ADO celui-la meme qui a fait un coup d’etat

      • Si la junte est allée se courber chez faure, président d’un petit pays et bon petit de la france, ce n’est pas chez ADO, le poumon économique de l’uemoa, qu’ils ne vont pas aller ramper sur leur ventre pour pleurer.
        La junte se rend compte qu’on ne fait pas un coup d’etat pour venir faire du “stage”. Au sein de la cedeao, c’est du sérieux, et du baleze.

        • Cherches a savoir comment Faure a decide d’intervenir car il sait que les sanctions sont illegales et illegitimes et DO qui pensait que dans quelques semaines le gouvernement du peuple Malien allait tomber a eu honte! Il faut lui sauver la face, un bliakoro!

    • AZAWADIEN PAUVRE DE TOI-NOUS SOMMES HEUREUX ET TRES CONTENTS QUE LA CEDEAO DES SOUS-PREFETS DE LA MAUDITE FRANCE SE SONT VUS DIVISES ET NE SACHANT QUE FAIRE-TOUS DES INCOMPETENTS ET QUI SANS L’AVAL DE PARIS N’ONT PU RIEN DECIDE! MALANKOLONW

  7. TV 5 MONDE “Guerre en Ukraine : après la visite de Macky Sall en Russie, “l’Afrique montre qu’elle veut peser dans les affaires du monde”

    😂LES NÈGRES AU DEVANT DES GUERRES EN EUROPE! LE TIRAILLEUR SALL!😂

    LES MALIENS NE DOIVENT PAS PARTICIPER AU PROCHAIN SOMMET ! JE PENSE!

  8. Il faut que les mauvais acteurs de la CEDEAO sachent que le Mali fera école pour l’ensemble de l’Afrique et cela libérera sans nul doute le continent du joug colonial de la France. Ce qui reste certain,nous allons inéluctablement vers cette libération et le processus est irréversible aujourd’hui. Les Présidents de cette organisation sous-régionale à la solde de la France doivent beaucoup faire attention, car leurs peuples peuvent se rebeller contre eux très prochainement.

    • Pourquoi vous ne sortez pas de la cedeao pour que chacun aille vagueur à leur occupation. Les agissements des puschistes a assez duré.

  9. Les difficultés actuelles au Mali ne sont nullement liées aux sanctions de la CEDEAO.

    La plupart des pays du monde traversent une difficulté majeure du fait de la guerre en Ukraine.

    Nonobstant, si le prix de la souveraineté (réelle) doit passer par de telles sacrifice, alors le jeu en vaut la chandelle

    Aucun peuple n’a acquis sa Liberté par “don”

    • It appear in ECOWAS decision making leaders of Ghana, Niger plus Nigeria hold hostility overtly toward Mali plus likely quietly toward Burkina Faso plus Guinea due to more those nations apply practical Greater Good approach to governance more they see light of what they must do to have security plus develop comfortable world class modern living at breakneck speed. All of Negroid Africans witness this phenomenon.That is major threat to Caucasian Western democracy form of governance Ghana, Niger plus Nigeria in great stupidity pursue. Caucasian Western democracy form of governance invites western democracy assistance but western democracy assist only by method that will make it ultimate controller. Have not Negroid African leaders learn anything concerning ultimate leadership control in decades they have submitted to France plus other EU nations as their master.
      Mali is whether of desire or not is leading way out of submission to western democracy but herein noted Negroid Africa nations leaders continue to adopt Caucasian Western democracy friend (fry end) agenda set for Negroid Africa. Unstoppable accelerating Global Warming is proving fire to Fry these stupid Negroid leaders plus their people in this decades long End to earth. Wakeup ECOWAS plus dump that friend ( fryend) agenda for business agenda featuring In Kind treatment plus priority treatment to those who under total circumstance provide feasible beneficial treatment to Negroid Africa. We are unable to afford anything less. If there is truly courageous plus work smart young adult leaders left in Africa they must lead now. It is clear old men as leaders in Negroid Africa have adopted disposition of their Caucasian Western democracy slave masters that appointed them overseers of us. That disposition have led us to unstoppable accelerating Global Warming with nothing of true value left but to keep necessary security so we may as feasible develop plus enjoy comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming as this world end by fire of Global Warming. This is no time to be saving incredibly huge sums of money instead we should be using much of those funds to purchase plus build tools, equipment plus materials we need to quickly develop plus maintain comfortable world class modern living conditions plus security. Anything less are ideas conceived in stupidity by supposedly most intelligent or/ plus educated men in Negroid Africa. Unstoppable accelerating Global Warming is real do not believe old men stories of decades ago periods of drought being same as to what is ongoing under Global Warming. What is going on now will be permanent unless we take expensive but feasible actions to deliver enough clean water plus grow food. This is no time for stupid to lead in Africa, plus ECOWAS should stop denying this condition exist. Evolution plus ability to suitably evolve is key.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.