L`intervention militaire engagée contre les islamistes qui contrôlent le Nord du Mali, à laquelle doivent se joindre des troupes africaines en cours de déploiement, était au cœur du sommet des chefs d`Etat de l`Union africaine (UA), dimanche et lundi à Addis Abeba.
Le sommet des chefs d`Etat de l`Union africaine (UA) qui s’est tenu dimanche et lundi dernier à Addis Abeba a débattu de long en large l`intervention militaire engagée contre les islamistes qui contrôlent le Nord du Mali. Au cours de ce sommet, les chefs d’Etats et de gouvernement ont de façon générale saluée l’intervention militaire au Mali.
L`UA a admis l`urgence à déployer sur le terrain des troupes qui n`arrivent qu`au compte-gouttes, après que la France ait dû intervenir en urgence, mi-janvier, à la demande des autorités maliennes, face à l`avancée des islamistes vers Bamako. Plus de 2.300 soldats français sont déjà déployés au Mali et l`armée française est pour l`heure le seul contingent étranger engagé au combat aux côtés d`unités de l`armée malienne contre les groupes islamistes. Addis Abeba accueillera le lendemain du sommet, le 29 janvier, une conférence des donateurs qui devront trouver les 340 millions d`euros destinés à financer non seulement la Misma mais aussi la formation et la restructuration des forces maliennes.»
Lors du sommet, le président en exercice de l`UA, le chef de l`Etat béninois Thomas Boni Yayi, a passé le flambeau au Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn. Il faut rappeler que le Conseil de sécurité de l`ONU a autorisé en décembre le déploiement de la Misma, chargée d`aider la faible armée malienne à reconquérir la moitié nord du pays, sous contrôle de groupes islamistes depuis avril 2012.
B.D
Les vérités ne font que venir. On est au tout début de ce vaste mensonge de recolonisation occidentale du Mali. Une recolonisation voulue par tous les corrompus de ce pays et contre laquelle résiste une poignée de patriotes critiques et conscients des enjeux. Que de saccages ! Y ont suffi deux décennies de régime d’Etat failli et de mosquées florissantes. Deux décennies de régime néocolonial prébendier ont définitivement débilité les Maliens dont on peine aujourd’hui à penser qu’ils sont lucides sur leur histoire.
Que se passe-t-il à Kidal ? Cette région serait-elle devenue une entité territoriale française où personne, à par les barbouzes de la coloniale, ne sait ce qui s’y passe ? Pourquoi un débarquement nocturne et des rencontres avec les éléments du MNLA et du MIAnçardine sans que la présence d’officiers commandant la piétaille de tirailleurs maliens ne soit autorisée ? Rien que des questions que devraient se poser tous ces débilités maliens. Des Maliens dont nombre, inaptes à toute analyse, sont devenus comme par enchantement et au moyen de leur clavier, depuis le débarquement de la coloniale, sont devenus dis-je, des stratèges de la guerre et des suppôts au service des vendus et affairistes de Bamako. Inondant le net de propos vaseux et criminels, on ressent à leur lecture d’immenses craintes quant à notre avenir commun au Mali et en Afrique. Voilà des gens qui confirment l’outrage honteux que ce psychopathe de Sarkozy a lancé à la face de l’Afrique qui « ne serait pas entrée dans l’histoire ». Ce criminel parlait justement de tous ces nègres couchés qu’il connaît bien!
Comments are closed.