Sommet de la Cédéao: les chefs d’Etat veulent une résolution de l’ONU pour envoyer une force régionale au Mali

35
Abdel Hakim, chef du Mujao et tous les islamistes à Gao. RFI

La 41ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao s’est tenue ce vendredi à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Un sommet ordinaire dominé pourtant par la crise malienne. Mais il n’y a eu aucune avancée significative sur ce dossier.

Alors que les dirigeants ouest-africains étaient encore réunis, en sommet, en Côte d’Ivoire, Washington a mis en garde la Cédéao contre une intervention militaire dans le nord du Mali. Aux Etats-Unis le secrétaire d’Etat adjoint, chargé des questions africaines, Johnnie Carson, a averti, ce vendredi 29 juin, qu’une « éventuelle reconquête du Nord serait une entreprise très lourde pour la Cédéao ».

Concernant le projet de la Cédéao d’envoyer une force de 3 300 hommes au Mali, Johnnie Carson a estimé que ce contingent devrait s’efforcer de stabiliser d’abord le sud du pays qui « n’a plus de force armée digne de ce nom » et ne pas s’aventurer dans le Nord tout en soulignant qu’une éventuelle mission dans cette partie du pays devrait être « préparée très soigneusement et disposer de ressources en conséquence ».

Le responsable de la diplomatie américaine a par ailleurs défendu une réponse aux « demandes légitimes » de la rébellion touareg du MNLA et qualifié al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ainsi que le mouvement islamiste Ansar Dine de « dangereux et mortels ».

Le manque de moyens du MNLA pour une contre-offensive

Après avoir été chassée de Gao, par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), et de Tombouctou, par Ansar Dine, la rébellion touareg malienne a confirmé, ce vendredi 29 juin, sur RFI, son départ de Tombouctou. Le MNLA a toutefois souligné qu’il s’agissait d’un  repli stratégique et qu’il se préparait à faire la guerre aux islamistes.

« Nous avons quitté nos positions dans le cercle de Tombouctou mais nous restons dans la région » a déclaré le porte-parole des troupes du MNLA, basées, jusqu’ci, à Tombouctou. « On a décidé de reculer sur des positions stratégiques afin d’être préparés pour un affrontement » a tenu également à préciser Attay Ag Mohamed.

Comment reprendre, par la force, les trois villes du nord du Mali : Gao, Tombouctou et Kidal, actuellement aux mains des groupes islamistes armés ? Les rebelles touaregs en ont-ils les moyens ?

Adama Diarra, journaliste et ancien correspondant, à Kidal, du journal l’Essor, en doute. Il revient de Kidal et de Gao après avoir passé par Tombouctou.

Adama Diarra

Journaliste

Je ne crois pas que le MNLA a les moyens de lancer une contre-offensive dans l’immédiat.

Le Croissant-Rouge qatari dément une quelconque collaboration avec le Mujao, à Gao
 
A Gao, certains habitants se sont interrogés sur la présence des hommes du Croissant-Rouge du Qatar au moment où la tension est montée d’un cran et au moment même où les moudjahidines ont chassé le MNLA de Gao. Joint par RFI, un habitant de Gao affirmait, jeudi 28 juin, avoir vu, en ville, « des gens du Qatar, dans des véhicules blancs, avec les gens des moudjahidines » et il ajoutait « personnellement, et cela n’engage que moi, je dis que c’est un soutien déguisé en aide humanitaire ».

En provenance de Niamey, au Niger, les hommes du Croissant-Rouge qatari, sont arrivés à Gao depuis une semaine, pour effectuer une mission d’évaluation en vue d’apporter une aide aux populations du nord du Mali. Ce vendredi 29 juin, l’organisation « dément totalement » une « collaboration présumée avec des groupes armés dans la partie nord du Mali ».

Après Niamey et Gao, le Croissant-Rouge du Qatar devrait poursuivre sa mission à Ouagadougou et se rendre ensuite à Bamako.

La Cédéao suspendue à la décision du Conseil de sécurité

Avec notre correspondant à Abidjan

Face à la nouvelle donne dans le nord du Mali, avec l’emprise de plus en plus totale des islamistes d’Ansar Dine et du Mujao, les dirigeants ouest-africains voient les chances de restaurer l’intégrité territoriale du Mali par le dialogue s’éloigner. Et, sans encore fixer le calendrier, ils ont souhaité un déploiement rapide de la force de la Cédéao, la Micema (Mission de la Cédéao au Mali), alors que ce samedi, le Mujao a menacé de s’attaquer aux pays qui composeraient une telle force ouest-africaine.

Les dirigeants ouest-africains ont décidé de l’envoi immédiat d’une mission technique d’évaluation au Mali, une mission chargée de préparer le déploiement de la force ouest-africaine. Les chefs d’Etat demandent au Conseil de sécurité de l’ONU, d’accélérer la prise d’une résolution autorisant ce déploiement. Mais les Etats-Unis, l’un des principaux partenaires sur lesquels compte la Cédéao pour une aide logistique, ont mis en garde ce vendredi même l’organisation ouest-africaine contre une éventuelle intervention dans le nord du Mali.

Concernant l’exercice de la transition, le sommet de Yamoussoukro a choisi de hausser le ton face à l’ex-junte et à ses soutiens. Les dirigeants ouest-africains ont redit qu’ils ne reconnaissent pas le CNRDRE et le statut d’ancien chef d’Etat accordé au capitaine Amadou Sanogo, le chef de l’ex-junte. La Cédéao brandit une nouvelle fois la menace de sanctions individuelles ou collectives à tous ceux qui entraveraient la mise en application de ses décisions.

RFI / 30/06/2012

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Trop de réunions et de négociations alors que l’ennemi est sur le point d’occuper d’autres régions. Il faut vraiment passer à l’acte soit les forces de la CEDEAO et l’armée malienne (ou ce ce qui en reste) pour un éventuel deploiement au nord. Ceux qui comptaient sur le MNLA pour combattre les extremists-jihadists…se sont rendu compte que le MNLA est un tigre en carton doué pour la désinformation et le pur mensonge; il devient de plus en plus clair que l’option militaire est la seule. Il y a vraiment pas de choix.

    • Je suis sur que toi tu n’es pas de la NASA et tu as compris tout ça. Notre Premier Malheur de la République est encore sur mars à la poursuite des petits hommes vers. espérons que les hommes bleus deviennent vite sa préoccupation sinon on est foutu.

  2. Ces pour cela Sankara parlait d’union Africaine. Regardez les USA ce sont unis pour pouvoir imposer au monde. Nos dirigents comprendrons que ces Americains, Francais ne suivent que leurs interets. Pourquoi, ils ont attaque Khadafi sans l’avis des Africains? Ils multiplient Afrique par zero et ceux sont des gens comme Blaise Compaore qui nous ont vendu aux blancs. Francois Mitterant connait bien Sankara. IL a di la verite a tous ces connards de blancs et mourire avec la tete Houte. Si nos presidents netaient pas des dictateurs pourquoi ces blencs peuvent venir shier sur nous, mais avec les Blaise c’est toujours comme sa. Les USA connaisent Sankara car il les a tous lave avec des discours a l’ ONU et meme a Harlem a New York. Nos chefs sont des cons, ces Islamistes ne peuvent rien faire a tout un continent mais c’est parceque nous chefs sont peureux. Je suis content de ce que les Islamistes ont di car sa va pousser les chef d’Etats a s’unir et l’Union Africaine vient a la suite. Que Dieu aide le Mali car c’est mon pays de reve pour ma retraite.

  3. En néo-colonie, tout se décide ailleurs : à Paris, Bruxelles ou Washington. C’est le cas ici pour le Mali.
    Pour l’heure, Washington interdit toute intervention. Alors les fantoches de la CEDEAO gesticulent et font du surplace. En attendant les ordres, ils affichent pour la galerie, des brochettes d’officiers d’états-majors affairistes et ventripotents. En claire, ils font de la communication pour gogos lors de ces réunions sans fin à Abidjan. Ainsi, la CEDEAO-UA fait rêver les Maliens, après leur avoir imposer un ordre constitutionnel foireux et une médiation de tous les compromis. Oui, c’est pathétique de voir des fantoches réussir une telle prouesse sur des bases mensongères et hypocrites: faire croire aux Maliens, après des coups tordus, que la paix et la sécurité du Mali dépendront de l’intervention des troupes mercenaires étrangères de la CDEAO-UA-ONU. En somme, un déni de souveraineté que la classe politique malienne déchue pour corruption et maintenue après tout aux affaires s’apprête à accepter sans sourciller ; et qu’applaudit la grande masse du peuple. Ce même peuple hélas débilitée par la même classe politique démissionnaire face à ses responsabilités historiques ; à savoir, la reconquête de la souveraineté et de l’unité nationale, l’annihilation définitivement des forces obscurantistes et ethno-sécessionnistes du wahhabisme exporté et mortels aux fondements laïcs de la république et enfin la réalisation progressiste de l’unité et de l’indépendance par ses propres forces, au lieu de compter naïvement sur les fantoches de la CEDEAO bien prêts à vendre des interventions extérieurs de mercenaires et de barbouzes au pays.

  4. Pauvre Mali! Hé Allah! Le tout puissant, le miséricordieux, je t’implore pour que ce peuple du Mali ne souffre pas d’avantages….

  5. Malien qui t’a dit que le burkina faso est une partie du mali et que ouagadougou(qui veut dire terre de respect en moore) a ete creee par les bobo.
    De quel livre ou quel vieux t’as dit ca.
    Il ne faut pas raconter des conneries.
    Si vous les maliens etes les descendants de ces vaillants guerriers mandingues vous n’aurez pas de probleme pour aller liberer le nord avec vos dozos .
    Kiakiakiakiakiakiakia

  6. GUERRE INFORMATIONNELLE EN UTILISANT UNE BASE STRATÉGIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE A TRAVERS LA COOPÉRATION AVEC LA POPULATION, LES PAYS VOISINS ET L’INTERNATIONAL POUR VAINCRE EFFICACEMENT LE TERRORISME

    Bonjour,

    Tout le monde a raison en disant d’éliminer le terrorisme dans le sahel, mais encore faut-il identifier les terroristes ?

    Dans le Nord Mali, plusieurs groupes, Mnla, Ansar Dine, Aqmi, Mujao et Boko Haram, entretiennent des relations confuses les uns avec les autres et les différentes communautés vivent ensemble, même dans la partie désertique.

    Dans ces conditions, comment distinguer les terroristes des non terroristes ?

    Faire la guerre sans prendre des précautions peut être destructeur et peut occasionner des dégâts collatéraux : possibilité de tuer sans le vouloir des civils innocents sans atteindre la cible. La guerre dans le désert peut s’apparenter à la recherche d’une aiguille dans le sable ou d’un objet dans un tourbillon de vent. Aucun résultat n’est garanti. D’où sa complexité et son inefficacité.

    En plus, la réconciliation entre communautés et entre citoyens deviendra difficile voire impossible.

    Au Mali, compte-tenu de la difficulté pour identifier et isoler les terroristes sans l’aide des communautés locales, un processus consensuel négocié, global et participatif, d’intelligence collective, intégrant les communautés locales et les groupes MNLA et Ansar Dine, qui voudront négocier, est indispensable.

    Ainsi, en coopérant, les citoyens et les communautés aideront à faciliter l’identification lorsqu’ils ont des informations à fournir. Par l’intelligence collective, en collectionnant et en liant toutes les informations recueillies à travers une base d’intelligence stratégique, les terroristes seront isolés et capturés en évitant les dégâts collatéraux : toute action sera ciblée.

    Une telle base pourra être liée avec celles des autres pays de la sous-région ou au delà pour une efficacité encore plus grande.

    Un processus consensuel négocié, global et participatif, d’intelligence collective est utilisé dans ma proposition pour résoudre le problème Malien par le dialogue, la négociation et le compromis via des conférences de compromis, intégrant toutes les communautés et tous les Maliens de toutes les régions.

    Ce n’est qu’à travers une coopération franche avec la population locale et les pays avoisinants, voire au niveau international, que le terrorisme sera vaincu et la sécurité durable s’établira.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  7. l’africain, c’est l’echec; vraiment c’est pas la peine.
    un proverbe dit:l’aide la plus noble et la plus utile est celle qui provient de soi meme.
    je pense qu’il faut ignorer ces CEDEAO UEA ONU.
    personne ne peux se sacrifier a la place des maliens.
    vraiment ça fait pitié.

    • Cher frère, tes paroles sont vérité que l’Amérique ne veut pas sauver la République du Mali. Dans le cas d’un pays arabe à l’Amérique était le premier à être sauvé. Donc, nous ne faisons pas que nous souhaitons pour Barak Obama lors des prochaines élections parce qu’il n’a tout simplement pas offrir quelque chose pour l’Afrique.

  8. Etats-Unis et les grandes puissances n’aiment pas une stabilité au nord du Mali à travers le quel ils veulent déstabiliser toute la sou-région pour la mieux exploitée, comme l’Irak.

  9. OU EST PASSE SANOGO???????????????????????????????????? ON A PAS BESOIN DE FORCES ETRANGERES TANT QUE SANIGO EST LA RIREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

  10. UNE SANCTION CONTRE LE CNRDRE SERAIT UNE SANCTION CONTRE LE PEUPLE MALIEN.VOUS NOUS AVEZ FAIT PERDRE L’ELAN,VOUS CEDEAO,AU,ONU ET LES OCCIDENTAUX. SINON TOUT LE PEUPLE MALIEN ETAIT DERRIERE LE CNRDRE POUR ALLER AU NORD: LES CHASSEURS APPELES “DONSO” SONT MOBILISES JUSQU’A PRESENT, LES JEUNES DU MALI QUI SONT ENTRAIN DE VOIR LES JEUNES DE GAO MANIFESTER LEUR RAS LE BOL VA PRENDRE DE L’AMPLEUR TOT OU TARD DANS TOUT LE PAYS. ON VOUS A COMPRIS MAINTENANT. LES AMERICAINS PAR LA VOIX DE JOHNNIE CARSON AIMENT LE MNLA POUR DIVISER LE MALI A CAUSE DES RICHESSES QUI SE TROUVENT DANS LE NORD. LA CEDEAO VEUT IMPOSER DIONCOUNDA TRAORE POUR ETOUFFER LA GESTION DE ATT AVEC LES TOUAREG. LA PREUVE EST QUE BLAISE COMPAORE QUI EST LE MEDIATEUR A ACCUEILLI LE CHEF DE MNLA ET EST SOIGNE A OUAGADADOUGOU AU LIEU QU’IL SOIT EXTRADE VERS BAMAKO POUR ETRE JUGE ET CONDAMNE POUR CRIME CONTRE L’HUMANITE. JE VOUDRAIS DIRE QUE NOUS ALLONS LES AFFRONTER AVEC LES MAINS NUES OU AVEC DES CAILLOUX ET DES PIERRES. LA JEUNESSE DE GAO EST ENTRAIN DE NOUS DONNER DES EXEMPLES. DIONCOUNDA TRAORE FERRA MIEUX DE RESTER EN FRANCE. SON RETOUR AU MALI VA METTRE BAMAKO A FEU ET A SANG. COMME CA ON VA TRANSFERER LA CAPITALE DU MALI A TAOUDENI. POUR LE PREMIER MINISTRE, TOUT CE QU’IL PEUT FAIRE: C’EST DE DEMANDER L’EXTRADITION DE ATT POUR QU’IL SOIT JUGE ET CONDAMNE POUR HAUTE TRAHISON ET MALVERSATION FINANCIERE EN CONNIVENCE AVEC LES PRENEURS D’OTAGES OCCIDENTAUX. LE MONDE ENTIER SAVAIT QUE ATT PRENAIT DES COMMISSIONS SUR LES RANCONS POUR LIBRER LES OTAGES OCCIDENTAUX. DES BILLETS DE BANQUE DONT LES NUMEROS ONT ETE SOIGNEUSEMENT RELEVES SE SONT RETROUVES DANS LES MAINS DE SA FEMME LORS D’UNE DE SES VISITES EN EUROPE. BLAISE COMPAORE AUSSI TOUCHE DES COMMISSIONS PENDANT LES NEGOCIATIONS AVEC CES GENS Là. DES BILLETS DE BANQUE DE CES GENS SONT DEPOSES DANS DES BANQUES AU BURKINA FASSO . JE VOUDRAIS DIRE QUE TOUT LE MONDE NOUS EN VEUT: LE QUATAR ET LES ETATS UNIS ESPERENT SUR LES RICHESSES DU SOUSOL MALIEN. LE BURKINAFASSO ET LA COTE D’IVOIRE SONT NOS FRERES ENNEMIES. L’ALGRIE ET LA MAURITANIE SONT DE VERITABLES ESCLAVAGISTES. LE PEUPLE MALIEN VAINCRA SANS ARMES NI AIDE EXTERIEURE.

    • DEGAGE BA/TA/RD
      QUE CNRDE QUE L CHASEUR DES MER/DIER VOUS ET SA/NOGO DES CONP/LICE CEST FINI BAB QUE VOUS ETE VOUS ALLER DEGAGER PAR LA MAIND
      DE LA POPULATION
      CESTA CAUSE DE CNRDE QUE LES TROIS REGION SONT TONBER ET MAINTENANT IL VONT VENIR PRENDRE LE SUD ESPER DE BA/T TOI ET LES PUTHISTE 😈 😈

      • MODIOUS KARATEKA, TU FERAS MIEUX D’ALLER A L’ECOLE POUR APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE. TU NE SAIS PAS PARLER LE FRANCAIS NI L’ECRIRE. EN TANT QUE KARATEKA, TU NE DOIS PAS TE CACHER POUR INSULTER LES GENS. JE VOUDRAIS TE DIRE QUE LE BURKINA FASSO EST UNE PARTIE DU MALI. C’EST LA COLONISATION QUI A SEPARE CETTE PARTIE DU MALI POUR EN FAIRE LA HAUTE VOLTA PARCEQUE LE MALI EST UN GRAND TERRITOIRE. LA PREUVE EST QU’ON PARLE LE BAMBARA A BOBODIOULASSO, ET A OUAGADOUGOU ON PARLE LE MOSSI OU LE MOREY. BOBODIOULASSO VEUT DIRE ” LA MAISON DU COMMERCANT BOBO”. LES “BOBO” SONT UNE ETHENIE DU MALI QUI ONT FONDE VOTRE PAYS OUAGADOUGOU PAR LE COMMERCE DE LA COLA AVEC LES FORESTIERS DU PEUPLE DU SUD QU’ON APPELAIT “WORODOUGOU” OU “WORODAGA”. SI TU NE SAIS PAS QUI TU ES, IL FAUT CHERCHER TES ORIGINES AU LIEU D’INSULTER LES GENS EN TE CACHANT SUR MALIWEB. ET JE TE DEMANDE D’ALLER A L’ECOLE POUR APPRENDRE LE FRANCAIS. SINON ON NE COMPREND PAS CE QUE TU VEUX DIRE. DE TOUTE FACON BLAISE COMPAORE EST EN CONNIVENCE AVEC LES TOUAREG.

        • mn frere le francai n est pas une lqngue maternel tu doit conprendre sa,tu pense que toi tu parle francais comme sa?kel honte atoi ,toujour cs meme africain

      • mandious karateka arrête de voire le malle partout et personne na contre la junte ou le gvm de PCMD mai pour l unité du mali ct tt la cedao que tu défendre tu sais que il ont bloque tout les commande d armement que att ou sanogo ou le PCMD on passe avec les russe ou les chinois ADO et blais ont tout bloque ct commande d arme a des pore différent et ce qui tu sais pas oci la cedao veux pas que les malien donne l asseau touts seul donc réfléchir avent de parle ou insulte les gent

  11. Mali : EN COMPTANT SUR SOI ET SOUS LA SÉCURISATION, D’ABORD, PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI, AVEC PLUS TARD LE RENFORT PAR LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, JE PROPOSE UNE CONFÉRENCE GLOBALE DE COMPROMIS OUVERTE A TOUS LES MALIENS POUR L’UNITÉ ET LA RÉCONCILIATION NATIONALES AFIN D’ÉTABLIR UNE PAIX ET UNE SÉCURITÉ DURABLES

    Bonjour,

    Comme stipulé par Johnnie Carson (Secrétaire d’État Américain Adjoint, Chargé des affaires Africaines), la reconquête du Nord par la guerre directe demande une très grande préparation et serait très lourde de conséquences.

    En effet, ces conséquences seront imprévisibles avec des dégâts collatéraux énormes.

    C’est pourquoi, après une analyse fine (avantages, inconvénients, contexte avec plusieurs acteurs, hésitation de certains pour faire la guerre, menaces des islamistes d’attaquer ceux qui feront la guerre), la solution négociée est préférable.

    Il est nécessaire, comme je le disais dans ma proposition résumée ci-dessous, d’assurer la sécurité par les Forces de défense et Sécurité Maliennes, avec plus tard, vu l’urgence, un renfort CEDEAO/UA/ONU, et dont l’objectif sera de sécuriser la transition, les populations de toutes les régions du Mali et les conférences de compromis ouvertes à tous les Maliens incluant ceux de Ansar Dine et de MNLA.

    Compte-tenu de l’urgence et en attendant le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, les forces de défense et sécurité du Mali doivent être ré-organisées et ré-motivées afin qu’elles assurent cette sécurité.

    En guise d’un premier renfort, il convient de RAPPELER les cinq cent hommes qui sont, avec le Colonel GAMOU, réfugiés à Niamey.

    AINSI, EN COMPTANT SUR SOI, EN ATTENDANT L’ARRIVÉE DU RENFORT, LE MALI DOIT RÉ-ORGANISER ET MOTIVER SES TROUPES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ NÉCESSAIRE PENDANT L’INDISPENSABLE NÉGOCIATION.

    Tous les Maliens doivent réfléchir, ouvrir leurs cœurs et s’impliquer dans le processus menant à l’unité et à la réconciliation entre toutes les communautés et tous les Maliens.

    J’ai écrit au Premier Ministre du Mali, à la CEDEAO et au médiateur (Burkina) pour cette crise Malienne, pour demander qu’une conférence globale de compromis, ouverte à tous les Maliens, avec des ramifications dans les régions, soit organisée au Mali, pour qu’ENSEMBLE les Maliens trouvent la SOLUTION ADAPTÉE à l’épineux problème Malien.

    La sécurité étendue à toutes les régions du Mali, de la population, de la transition et de ces conférences, doit être assurée par les Forces de Défense et sécurité du Mali en attendant le contingent ONU/CEDEAO/UA de renfort.

    Au même moment où les troupes rejoindront les régions à sécuriser, des convois de nourriture doivent être envoyés à la population de ces régions en garantissant qu’ils parviennent aux destinataires (la population).

    CETTE SÉCURITÉ PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ MALIENNES DANS UN PREMIER TEMPS, EN ATTENDANT LE RENFORT DE LA CEDEAO/UA/ONU, PERMETTRA DE FOURNIR URGEMMENT DE LA NOURRITURE AUX POPULATIONS DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI TOUT EN PRÉPARANT LES CONFÉRENCES DE COMPROMIS DANS CES RÉGIONS.

    CECI PERMETTRA DE RAMENER UN CLIMAT D’APAISEMENT ET DE CONFIANCE, QUI EST NÉCESSAIRE A LA NÉGOCIATION ET A LA RÉFLEXION POUR TROUVER LA SOLUTION IDOINE.

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yah

    • TOI TU EST UN CON?PLICE DE LA JUNTE TU A INTERET A DEGAGER DE MALIWEB TU EST CONPLICE DE CETTE MERDEC DE JUNTE CEST PAS LAPEINE DE MASQUER BAB DEN QUE TU EST AVEC TES SALE HISTOIRE GARDE LES POUR TOI
      ONT VA DELOGER LE CN?RDE ET TOI MEME 😆 😆 😆 😆 SAL RAC QUE TU EST CONPLICE APART ENTIERE DE CETTE JUNTE DE MERDE QUI A MIT LE MALI KAO
      PEUPLE DU %MALI REVEILLER VOUS REVEILLER VOUS ET ALLER CHASER LES BIDASE DE KATI POUR QUIL AILLE AU NORD REVEILLER VOUS LA JUNTE A DETRUIT LE MALI

      • Bonjour,
        Désolé, mon souhait, c’est le rétablissement de la paix, de la sécurité et la réconciliation des Maliens, de façon durable, par les Maliens eux-mêmes, aidés éventuellement par la CEDEAO/UA/ONU.

        JE NE SUIS PAS DU CNRDE ET JE NE SUIS PAS D’ACCORD SUR LEUR INACTION. La ré-organisation que je souhaite, c’est pour remettre en cause cette inaction et motiver l’armée pour qu’elle se réveille et s’occupe de la sécurité du Mali.

        je supporte le travail de la CEDEAO sur les problèmes du Mali, mais il est nécessaire, malgré la difficulté, que la CEDEAO tienne compte de l’urgence de la situation au Mali pour qu’elle accélère ce travail.

        JE SOUHAITE QUE LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU RENFORCE LES FORCES MALIENNES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ LE PLUS TÔT POSSIBLE.

        Modious karateka, c’est aux Maliens, DANS LE CALME ET DANS LA QUIÉTUDE, de trouver la solution durable à leurs problèmes communs dans l’unité.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

      • mandious karateka arrête de voire le malle partout et personne na contre la junte ou le gvm de PCMD mai pour l unité du mali ct tt la cedao que tu défendre tu sais que il ont bloque tout les commande d armement que att ou sanogo ou le PCMD on passe avec les russe ou les chinois ADO et blais ont tout bloque ct comande d arme a des pore différent et ce qui tu sais pas oci la cedao veux pas que les malien donne l asseau touts seul donc réfléchir avent de parle ou insulte les gent

        • Bonjour,
          Sans renier l’apport considérable qu’aura le soutient de la CEDEAO/UA/ONU, je pense que vu la lenteur, mieux vaut commencer à sécuriser la population à l’aide des forces de défense Maliennes. Ce qui permettra aussi de fournir des vivres à la population en attendant, ainsi la quiétude renaitra.

          Vous avez raison, Traoré, c’est aux Maliens d’agir vite pour que la famille Malienne se sente en sécurité, en paix et puisse projeter un avenir meilleur.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E6mail: [email protected]

        • Bonjour,
          Je pense que si le Mali a envie d’y aller seul, pour la sécurité ou autre, il le peut, la CEDEAO ne l’empêchera pas.

          Traoré, c’est aux Maliens de s’organiser ou proposer une organisation pour résoudre ce problème, et les autres suivront, en principe.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC et Gouvernance
          E-amil: [email protected]

  12. Bon voyez-vous bien chers chefs d’états de la CEDEAO le comportement de la Mauritanie, de lAlgerie (non membres de la cdeao)et des états unis + la france? Tous ceux-ci ne veulent pas de ces rebelles, trafiquants et islamistes, donc veulent les confiner dans un espace au Mali.
    Eux seront en paix, posent des conditions draconiennes difficiles pour vous de remplir car leur complicité est telle que vous ne comprendriez rien, ils peuvent les aider en catimini par des moyens alambiqués (assistances humanitaires, etc.)

    LES LOUPS NE SE BOUFFENT PAS ENTRE EUX.
    Attention: LE MALI SORTIRA GRAND DE CETTE SPIRALE QUE VOUS ENTRETENEZ.

    CEDEAO, vous avez commis une grave et grande erreurs que vous ruminerez toute votre vie à savoir fragiliser notre pays en lui infligeant un embargo économique et financié sans fondement dans les colonnes de vos documents (CEDEAO & UEMOA, en créant une dissention entre nos forces armées pour ensuite nous envoyer des mercenaires. Sachez que dans la vie, TOUT SE SAIT. 🙄

    Ressaisissez-vous.

  13. ATTENTION FORCE D’INTERPOSITION VEUT DIRE QU’ILS VONT S’INTERPOSER ENTRE L’ARMEE MALIENNE ET LES REBELS POUR LES PROTEGER ET ACCEDER A L’INDEPENDANCE MEFIER VOUS LES MALIENS.ENTRE LA PESTE ET LE CHOLERA PRENONS LA MOINDRE

  14. ATTENTION FORCE D’INTERVENTION VEUT DIRE QU’ILS VONT S’INTERPOSER ENTRE L’ARMEE MALIENNE ET LES REBELS POUR LES PROTEGER ET ACCEDER A L’INDEPENDANCE MEFIER VOUS LES MALIENS.ENTRE LA PESTE ET LE CHOLERA PRENONS LA MOINDRE

  15. Nous avons toujours dit haut et fort que les armées de la CEDEAO ne valent pas mieux que nos soldats.A part, le Nigeria, ils n’ont pas les moyens et le Nigeria connait des problèmes avec boko haram.Les pays de la CEDEAO reclament les mêmes moyens que nos soldats pour venir au Nord sans connaissance du terrain.Après , ils repartiront avec ces moyens chez eux.
    N’est il pas mieux d’équiper nos soldats pour qu’ils passent à l’offensive que t’envoyer des soldats de la CEDEAO qui n’ont aucun moyen.Ils sont d’ailleurs en entrainement intensifs avec les GI américains.
    Qu’ils de ploquent déjà nos stocks d’armes en provenance de leurs ports.
    Et dernière nouvelle, le MUJAO souhaite que l’armée malienne revienne à GAO.Il faut attendre un peu.

    • EQUIPER CETTE JUNTE DEJA SOUS L LE SPECTE DE MOUSSA TRAOTRE
      UNE JUNTE DICTATORIALCEST CA QUE VOUS VOULER LES DONNER LES ARME POUR QUIL MATE LA POPULATION COMME LA FAIT MOUSSA TRAORE 😈 😈 JAMAIS AUCUNE ARME NE LEUR SERAIT ALEUR DISPOSITION
      LA JUNTE VA SE METTRE AU RANG ET DIRECTION LES CASERNE ETY PUIS PRENDRE POSITION SUR LE NORD CEST COMME CELA
      MAIS DONNER ARMER CETTE JUNTE CEST METRE EN PERIL A PART ENTIERE LE %MALI 👿 👿

  16. attention

    OUI a nos frères de la CEDEAO pour une force d’intervention pour faire la guerre au Nord contre les islamistes ET le MNLA

    NON pour une force d’interposition qui protégerait les traîtres rebelles du MNLA et les mettraient a l’aise pour négocier la mis en esclavage de la majorité noire du Nord-mali

    Je rajouterai que vous pouvez être sur que la France, l’Algerie, les USA, la Mauritanie accepteront une force d’interposition mais jamais une force d’intervention car ils souhaitent toujours offrir le Nord du Mali a des criminels racistes

    LA SEULE SOLUTION C’EST DE LANCER L’OFFENSIVE, ON NE SAUVERA PAS NOS PARENTS DU NORD SANS SACRIFICES DE NOTRE SANG

    SVP MALIENS AGISSEZ ON EST DEVENU LA RISÉE DU MONDE
    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Afin un malien qui ne passe pas son temps à boire du thé sablé, comme la plupart des maliens lâches…

      Ce qui attends le pays, c’est que la situation va s’éterniser, les populations noirs vont petit à petit quitter cette partie du pays, les islamistes, venus de l’afrique blanche, vont rentrer dans le pays petit à petit, et dans quelques années, le pays sera bien divisé, si l’armée ne va pas plus rapidement!!!

    • 💡 ❗ VOUS DITES JUSTE OUMAR!!!
      LE CHEF DU MNLA A ETE SAUVE PAR LE BURKINA=CEDEAO=FRANCE=”COMMUNAUTE xTERxATIONALE” ❗ ❗ 😆

Comments are closed.