Les chefs d`Etat ouest-africains doivent se réunir jeudi à Dakar lors d`un deuxième sommet extraordinaire consacré aux crises au Mali et en Guinée-Bissau, secoués par des coups d`Etat, a annoncé mercredi laCommunauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao).
“Les dirigeants de la Cédéao vont tenir une seconde session extraordinaire à Dakar, au Sénégal, jeudi 3 mai 2012, afin de synchroniser les réponses régionales aux crises politiques en cours dans deux des Etats membres, la Guinée-Bissau et le Mali”, indique dans un communiqué l`organisation qui a son siège à Abuja, lacapitale du Nigeria.
Une semaine après le sommet d`Abidjan, la réunion va “examiner les développements en Guinée-Bissau suite àl`échec du groupe de contact des ministres des Affaires étrangères de la Cédéao et du commandement militaire du pays, à s`accorder sur le programme de transition de 12 mois négocié par la région, y compris l`élection d`un nouveau président”, explique-t-elle.
Une junte a renversé le 12 avril le président intérimaire Raimundo Pereira.
La Cédéao a accusé lundi son chef, le général Antonio Indjai, d`avoir “refusé” les décisions ouest-africaines concernant la transition et l`envoi d`une force régionale, et annoncé des sanctions immédiates.
La junte a affirmé mardi qu`elle acceptait “toutes les exigences” de l`Afrique de l`Ouest sur le retour du pouvoir aux civils, à l`exception du rétablissement dans ses fonctions de M. Pereira.
Le Mali connaît lui un regain de tension avec des combats dans la capitale Bamako entre ex-putschistes et forces loyales au régime déchu qui ont fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés ces dernières 48 heures.
Une junte militaire dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo, avait renversé le 22 mars le président Amadou Amadou Toumani Touré (ATT) et pris le pouvoir, avant de le rendre aux civils.
Une délégation de l`ex-junte s`est entretenue mercredi à Ouagadougou avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao dans la crise malienne.
A l`issue de la rencontre, la médiation a assuré que les récents affrontements “ne remettent pas en cause” latransition.
2 mai 2012 | AFP
on en veut plus de la cdeao et ses connivences
pourkoi fixé une telle date sans le consensus du peuple malien
nous voulon une solution a la malienne et a la cedeao
cest aux organe etranger comme la cedeao chef supreme de decider pas le mali le mali na rien et nest rien vous aller decider quoi si ont vous coupe les frontiere vous aller crever alor vous etyes obliger de se soumetre a la cedeao une bonne foit pour toute la cedeao nest pas la pour faire des reuinion chaque foit a cause du mali il ont autre chose a faire cette foit si si sanogo nobei pas cest la population ++ les beret rouge et laeem qui vont le degager il faut que sanogo rentre dans les caserne imediatement avec ses bidasse renvoit tout les tecnocrate et mes des democrate a la place comme kasim tapo soumaila ert bien dautre il ya a cette foit ci cest ta derniere chance sanogo sinom la cedeao va te castret toi et tes bidase 😆 😆 😆 😆 😆
Hummmm!! cela m’étonne que toi tu sois un vrai karatéka car tu n’a rien dans le crane, que de la bouse de cheval.
Pour ta gouverne, la souverainété du Mali est plus vieille que la CEDEOA, baudruche vide!!!
je sais que tu n’est pas un bon citoyen, car un bon citoyen ne réagit de la manière. vous les viseurs d’intérêt ça sera la fin de vos salle boulot.
LA CEDEAO DOIT ETRE CLAIRE DANS SES CONCLUSIONS. C’EST AU MALIENS DE DECIDER DE SES DIRIGEANTS ET NON DES ORGANES ETRANGERS. EST CE QUE LEURS POPULATIONS RESPECTIVES ACCEPTERONT LA MEME CHOSE.
ALORS MEME SI NOTRE PAYS EST EN CRISE ON ACCEPTE PAS QUE ALASSANE ET CERTAINS DE NOS POLITIQUES PRENNENT DES ACTES CONTRE LA VOLONTE DU PEUPLE MALIEN.
CE GOUVERNEMENT EN PLACE RESPECTABLE UNE FOIS DE PLUS ET ACCEPTE PAR LES MALIENS EN EST LA REFERENCE. LE PEUPLE VEUT PLUS DE CORROMPUS DANS LA GESTIIN DE LA TRANSITION CEUX QUI ONT PARTICIPE A LA DESCADENCE DU PAYS SANS RIEN FAIRE.
va dormir tu connait rien a la democratie toi tu est de L U D P M DE LENCIEN REGIME TU A QUOI AU MALI RIEN QUE DE LA MERDE COMME TOI… LE CHEF SUPREME IL FAUT CA DANS VOTRE CRANE CEST CEDEAO UN POINT CEST TOUT CONNARD 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Attention on disait que le MPR signifiait: (M)Moussa (P)Peut (R)Revenir. réfléchissez un peu.
vous ne pouvez pas savoir ce que c’est que la souveraineté d’un peuple car c’est l’armée française qui a installé ado au pouvoir. quand les autres decident à votre place, nous pas. fermez vos frontières et vous verrez vous même.
Vous les politiciens vereux comme ce monsieur Pheno vous avez intérêt à composer avec le CNRDRE, car l’accord cadre est très clair sur ce plan, tout ce négocie avec le CNRDRE et après les 40 jours sans un avenant à l’accord cadre Dioncounda est out, il a intérêt à commencer à plier ses bagages car c’est dans moins de 20 jours.
Puisse le Bon Dieu faire descendre l’enfer sur leur tête (CEDEAO)pour qu’ils foutent la paix à notre beau pays le Mali, ils veulent à tout prix mélanger le Mali, mais pour Sarko l’enfer n’est plus loin.
va dormir tu connait rien a la democratie toi tu est de L U D P M DE LENCIEN REGIME TU A QUOI AU MALI RIEN QUE DE LA MERDE COMME TOI… LE CHEF SUPREME IL FAUT CA DANS VOTRE CRANE CEST CEDEAO UN POINT CEST TOUT CONNARD 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 TOI LA LENFER VA DECENDRE SUR TOI NE TEN FAIT PAS KLA CEDEAO CEST LES MAITRE CEST 15 PAYS ALORS ONT BADINE PAS AVEC LA CEDEAO OK ONT RERSPECTE LA CEDEAO 😆 😆 😆 CEST BIEN ENREGISTRE DANS VOTRE CRANE
la cedeao n’a autre solution que celle du gaulois. élection sans intégrité et reconnaissance du drapeau azawad après élection.vaut mieux affaiblir en interne , désorganisé au maximum, pour atteindre l’objectif. donner un territoire a l’islam radical .
En prenant feu de bois de la CEDEAO de la CEDEAO ne veulent pas la paix Je dis aussi à vous aujourd’hui et de demain
Un aute sommet pour préparer un autre coup. Dieu est grand.
QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .
TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .
MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .
MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .
ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS ET VENDUS DE PALAIS PRESIDENTIEL COMME CES BERRETS ROUGES ;;;NUL MALGRE TOUS CES ARMES QUE ATT LEUR A DONNE POUR SA SECURITE . ET NON AU NORD AUX FORCES SPECIALES DES DIFFERENTS REGIMENTS DES BERRETS VERTS .
ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .
ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , EXPERT MILITAIRE DES COMBATS DE LOCALITES , PATRIOTE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .
VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !
VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !
VIVE NOTRE ARMEE ! QUE NOUS L’AIMIONS OU PAS , C’EST ELLE QUI FERA LA LIBERATION TOTALE DES DERNIERES DUNES A CONQUERIR ! AIMONS LA ! SOUTENONS LA ! APPROVISIONNONS LA ! ENCOURAGEONS LA ! MOBILISONS LA !PREPARONS LA ! EQUIPONS LA MODERNEMENT POUR REPONDRE EN CONSEQUENCE FACE A CETTE DIFFICILE MISSION HISTORIQUE ! ECOUTONS LA ! ET ENFIN ELLE FERA LE VOEU ARDENT DU PEUPLE MALIEN ! VIVE LE MALI ! VIVE NOS TROUPES EN VERITE SONT VRAIMENT TRES TRES TRES CRAINTES DANS LA SOUSREGION POUR LES HOSTILITES DESERTIQUES BIEN CONNU , MAIS AUSSI BIEN MAL EQUIPEES POUR COUVRIR UN VASTE PAYS . TOUMANI A VENDU LE MALI ET A RIDICULISE NOTRE ARMEE NATIONALE .
Nous ne voulons pas de militares au sommet de l’etat. Abas l’ex junte et tous ceux qui la supportent.
@anaconda le ridicule ne tue vraiment pas. Tu as intérêt à aller te former pour te débarasser de tes idées moyennageuses. Pourquoi le président sénégalais devrait être jaloux du Mali? Je ne vois pas un seul secteur dans lequel le Mali est plus développé que le Sénégal si ce n’est dans l’indiscipline militaire. La rivalité va vous ronger, toi et ceux qui amènent le débat à ce niveau. Vous cherchez tout le temps à vous rivaliser avec des pays qui objectivement devraient vous servir d’exemple. Revoyez vos infos. Tantôt c’est la Côte d’Ivoire, tantôt c’est le Sénégal, peut être un jour vous allez vous mesurer à la France. Ce serait mieux d’essayer de résoudre les problèmes actuels du Mali et après on n’en reparlera. La priorité du Sénégal, si tu regardes bien, se trouve ailleurs que dans la rivalité avec un quelconque pays africain. Jalousie quand tu nous tiens. Enfin, quand on est limité, on est limité malheureusement.
QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .
TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .
MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .
MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .
ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS DE PALAIS BERRETS ROUGES ;
ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .
ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .
VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !
VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !
Modibo Sidibé, Alassane Ouattara, Soumaila Cissé, Amadou Toumani Touré ‘ATT) Sont Tous à Paris en ce Moment même et ce sont rencontrés pour discuter des Modalités de la Vente aux Enchères du Mali et dont La france Et les Pays Occidentaux Sont Les clients s’il y a un sommet ce Jeudi pour parler du Mali à Dakar puisse que comme vous pouvez le constater le nouveau Président du Sénégal est lui plus engager a jamais à ne pas laisser de chance au Mali et aux Maliens par Jalousie et est donc prêt à tous les sacrifices pour détruire ce pays il faut que le Mali se désengage de la CEDEAO dont pratiquement tous les dirigeants ont une dent contre lui il faut que les Maliens se ressaisissent et comprendre la CEDEAO ne nous apportera que de la misère je n’ai cessé de dénoncer cette histoire de mediation du burkina et ce dramane borgne qui veut rendre à la France la pièce de sa monnaie car c’est elle qui l’a porté au pouvoir en assassinant plus de 60.000 ivoiriens c’est vraiment pitoyable pour le Mali et pour le Malien de ne pouvoir comprendre que nous ne faisons confiance qu’à ceux là même qui nious trainent devant la guillotine qui nous tranchera la tête réveillons nous Maliens et sachons que le salut ne viendra que par nous même et non ni la CEDEAO et encore moins la communauté internationale qui n”‘attend que l’on soit mis en morceau pour qu’elle nous partage.
La trahison de la CEDEAO est une preuve qu’elle n’est pas valable du tout. Sinon comment peut-on signer un accord ayant à l’idée de le violer après. Le CNRDRE ne doit plus accepter de concessions faciles… car il a été trahi et même été victime de tentative d’élimination sommaire sans pitié… pourtant il a été trop gentil avec nos politiciens vendeurs du Mali et les hommes dociles d’ATT (bérets rouges) dès le début. Il faut que le CNRDRE se mette désormais en position de combattre sans hésitation car y va sa survie rien d’autre vu les preuves qu’il ne peut compter sur ni le patriotisme/bonne volonté de nos politiciens ni de l’honnêteté de la CEDEAO.
Sanogo a bien raison qu’après avoir mis sa vie et celles de ses hommes en péril pour dégager le clan ATT que ce n’est plus la traitrise et autres combines mafieuses des politiciens sous la CEDEAO qui devraient parvenir à éliminer leur comité qui est pourtant utile et même indispensable pour libérer le nord… car y dépendent la cohésion et restructuration de l’armée malienne. Pour cela je trouve que seuls les vrais ennemis du Mali, qui ne poursuivent que leur intérêt personnel, souhaitent l’élimination sommaire du CNRDRE et par conséquent, créer de zizanie au sein de l’armée malienne. Je rappelle que le CNRDRE a donné de l’espoir aux jeunes militaires (ossature) de l’armée malienne qui étaient marginalisés au profit des enfants des nantis venus dans l’armée par népotisme et sans formation et qui refusent d’aller au front.
Une entente sincere entre ceux qui sont au sommet peut facilement resoudre le probleme! S’ils acceptent tous de parler d’une meme voix pour defendre les interets superieurs du Mali, tout rentrera dans l’ordre! Sanogo et son Comite’ sont une realite’!!!!! TENTEZ DE LES IGNORER OU LES MARGINALISER SIGNIFIE QU’ON VEUT QUE LE MALI RESTE DANS L’IMPASSE!
MES AMIS, SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!
Accord Cadre pour le retour de l’ordre constitutionnel:
1-Article 4: Par la constituition 1992, le President de l’AN elu en interim pour 40 jours pour organiser l’elections.
2- article 5: par le bon sens, l’accord fait une reconnaissance de l’impossibilite d’organiser l’election vu les circonstances dans lesquelles le pays se trouve… reconnaissance de la necessite d’une transition qui doit commencer par la fin de l’interim.
3- article 6: par compromis entre CEDEAO et CENDRE et pour eviter toute confrontation, la CEDEAO et CNRDRE acceptent que: vu les circonstances evoquee dans l’article 5 Les partie signataires (la CEDEAO + le CNRDRE) conviennent de de mettre en place des organes de transition (qui n’ arrivera que a la fin de l’interim apres 40 jours)….
Or la CEDEAO a decide seule a donner 12 mois de transition et grader Dioncounda de l’interim a la transition. Quelle insulte a l’intelligence des maliens!
Le Mali a besoin de la CEDEAO et la cedeao a aussi besoin du Mali là c’è clair. Le Mali è ossi dans une telle situation k’il n’è pas productif d’ignorer le CNRDRE cela n’è pas un soutien. Ns devons depasser ns meme et nos parti pris pour le Mali. Ce pays ns a tt donné maintenant il a besoin de ts ses fils comme un seul hoe pour la conquête de son nord. Les partis politiques et le CNRDRE doivent savoir k’il urgence et k’il ya une majorité silencieuse ki veut de ne pas se tromper de combat.
LA CEDEAO DOIT AIDER LE MALI A S’EN SORTIR ET NON DE PRENDRE DES DECISIONS A LA PLACE DES MALIENS.
NOUS SOMMES UN PEUPLE SOUVERRAIN ET ON A PAS BESOIN QU’ON NOUS DICTE LA FACON DE FAIRE.
ON N’EST PAS UNE REGION DE LA COTE D’IVOIRE OU DU BOURKINA? UN PEU DE RESPECT MEME SI NOTRE PAYS EST DIVISE ET A TERRE.
Cette fois ci, il faut que tu te rachetes Diounconda. Il ne faut plus nous vendre a la CEDEAO encore. Tu ne pourras jamais etre president de notre pays si les maliens ne sont pas d accord. Il faut arreter la traitise maintenant.
Le Mali sous tutelle : un conseiller personnel de Blaise Compaoré ministre déetat au Mali
En imposant son conseiller spécial, Sadio Lamine SOW, au poste du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, dans le nouveau Gouvernement, Blaise COMPAORE garde plus que jamais la haute main sur la transition.
Désormais c’est Sadio Lamine SOW, le conseiller spécial de Blaise COMPAORE, président du Faso et médiateur de la CEDEAO dans notre crise, qui dirige la diplomatie malienne. Il s’impose de facto comme le 2è homme fort du gouvernement Cheikh Modibo DIARRA. Pour cela, il doit quitter sa résidence huppée de Ouaga 2000 où il vit depuis plusieurs années. A cause de sa complicité, pardon de son lien secret avec Blaise, sa résidence de Ouaga 2000 servait de pied à terre de plusieurs personnalités. On citerait, entre autres, le président ivoirien, Alassane Dramane OUATARA, son aîné Gaoussou Dramane OUATTARA et l’ex-patron des Forces nouvelles Guillaume SORO. Sadio Lamine SOW, bien que de nationalité malienne, est l’homme de Blaise COMPAORE. Il fait partie des rares journalistes africains qui ont opté de travailler à l’extérieur de leur pays. L’on indique qu’il a rencontré le président du Faso par le biais Mohamed MAIGA pendant la révolution. Donc depuis les premières heures de la prise du pouvoir de l’enfant terrible de Ziniaré (Blaise COMPAORE). M SOW a été parmi les premiers conseillers d’abord en communication et relations publiques du président pour ensuite s’occuper d’autres missions beaucoup plus spéciales. Ceux qui sont dans les secrets des dieux affirment que c’est grâce aux bons offices de cet homme que les relations de Blaise avec le colonel libyen se sont rapidement améliorées après l’assassinat du capitaine Thomas SANKARA. Ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer savent aussi que l’homme a joué un rôle essentiel lors du conflit libérien dans lequel, on le sait maintenant, le Burkina a joué une grande partition aux côtés du NPFL (National patriotic front of Liberia) de l’ancien président Charles TAYLOR, actuellement incarcéré à la CPI. Ces déplacements fréquents à l’époque entre Ouagadougou et Monrovia en témoignaient. Sadio s’était particulièrement occupé de la famille de TAYLOR restée à Ouagadougou. C’est lui qui, à l’époque, a procédé au recrutement des domestiques qui travaillaient au domicile des TAYLOR, selon notre confère l’Indépendant du Burkina. «Pour les dividendes du conflit libérien, à ce que l’on dit, il n’aurait pas été oublié. Une ambulance venue de Monrovia aurait été transformée en véhicule et lui aurait appartenu. Mais il n’y a pas que cela. Il s’est également occupé de bien d’autres choses comme certaines missions secrètes ou occultes du président COMPAORE», écrivait le confère dans une de ses parutions en décembre 2011. Le malien SOW est par ailleurs l’homme qui cire l’image du président COMPAORE à l’extérieur du Burkina. «On le dit par exemple très proche du président gabonais Omar Bongo Odimba; le colonel de Bengazi et bien d’autres. Certains n’hésitent pas à insinuer une guerre de rivalité entre caciques des régimes africains», écrivait le même journal dans sa parution du 8 novembre 2011. L’affaire de l’assassinat de son veilleur de nuit à sa résidence de Ouaga 2000 en 2011 a défrayé la chronique au Burkina- Faso en son temps. Selon les confrères burkinabes, les assassins du gardien de SOW recherchaient des documents dans la résidence de ce dernier.
Par Hamidou TOGO / Source : INFOMATIN
La solution à la crise malienne : d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste ; et dont bien de fractions restent engluées dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis ! Si après les quarante jours, le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux, le Mali et les Maliens sont foutus. Il est temps de donner au peuple malien, la perspective d’une révolution populaire et démocratique appuyée sur le peuple et les éléments progressistes civils et militaires. Une orientation que Compaoré a assassinée et liquidée au Burkina-Faso en octobre 1987 pour le malheur et la recolonisation de nos peuples.
POUR CEUX !!!qui n’ont lis l’accord -cadre lisez le ligne par ligne ,verbe par verbe et vous allez comprendre que ce soit disant CNRDRE ne comprend rein ou ils font semble des cons “en puissance”
1-ils ont acceptes de restaure l’ordre constitutionnelle “cela signifie que le CNRDRE n’est plus crédible et n’a aucune légitimité”
2-ils ont dit que dans l’accord -cadre les 40jours pour le président par intérim est insuffisant ” ils n’est pas dit que l’accord-cadre que après les 40jours la cedeao va concerte le cnrdre pour un nouveau accord intérimaire.
3-la remarque la plus pertinente est que la partie qui concerne “LA MISE EN PLACE D4ORGANE DE TRANSITION «tous les verbes sont au présent sauf un <>
ET ils l’ont définis le sommet de la cedeao <<le sommet salue la libération des personnalités détenues par les militaires le 17 avril 2012 et demande au CNRDRE d'honorer scrupuleusement son engagement pris dans l'accord-cadre en respectant l'ordre constitution et en se soumettant aux autorités civiles de le transition ,a cet égard la conférence demande aux membres du CNRDRE de retourner dans les casernes .COMME JE L'AI DIT AU 1ER POINT SI L4ORDRE CONSTITUTION EST RESTAURE LE CNDRE N'EST PLUS LÉGITIME !!!!!!!!!!
Cest faux. Tous les juristes sont d’accord que l’accord cadre est clair: on ne doit rien mettre en place a l’absence du CNRDRE…ce qui a ete fait par la CEDEAO. Cedeao a tout simplement echoue. Le CNRDRE doit desoramais prendre toute ses responsablites. Apres les 40 jours seule une negociation honnete pourra aboutir a une resolution definitive… sinon on risque de tout recommencer au 22 mars. Je vous rappelle la mentalite militaire qui prend pas 4 chemins et les combines de politiciens.
ALORS IL FAUT RETOURNER A L’ECOLE POUR APPRENDRE CAR MEME LES PERSONNES QUE VOUS PRETENDEZ DEFENDRE SAVENT QU’AU DELA DES 40 JOURS? L’INTERIMAIRE A FINI ET QU’IL FAUT UN CONSENSUS CAR LA CONSTITUTION EST MUETTE ET L4ACCORD CADRE VA DANS LE SENS DE NEGOCIATION ENTRE FORCE VIVE POUR CHOISIR UNE PERSONNE QUI POURRAIT ETRE DIONCOUNDA OU UNE AUTRE PERSONNE MAIS PAS FORCEMENT LE PRESIDENT INTERIMAIRE.
VOUS ETES LES SEULS A PENSER DE LA SORTE AVEC CERTAINS POLITIQUES ASSOIFFES DE POUVOIR POUR PRENDRE LA RELEVE CAR DOINCOUNDA NE POURRA PLUS SE PRESENTER AUX ELECTIONS.
Comments are closed.