Dakar, la capitale sénégalaise, a abrité, le samedi 4 juin, la 49ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Helen Jonhson Sirleaf, la présidente du Libéria, remplace Macky Sall en tant que présidente en exercice de l’organisation pour un an.
Dans son discours lors de la 49ème session ordinaire de la Cedeao, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a souligné la nécessité de résoudre l’équation que pose, selon lui, la pluralité de monnaies au sein de la Cedeao, un espace dont la vocation est pourtant de se constituer en un marché commun. ‘’Il est tout aussi nécessaire de résoudre l’équation que pose la pluralité de monnaies dans un espace dont la vocation est de se constituer en marché commun’’ a-t-il insisté. Il a rappelé “l’importance que revêt le chantier devant mener à la création de l’Institut monétaire et de la Banque centrale de la Cedeao, dans la perspective du lancement de la monnaie unique en 2020’’. Macky Sall, hôte de cette rencontre, dira à l’endroit du nouveau président de la commission, Marcel de Souza, que les tâches qui l’attendent sont à la fois multiples et complexes. «Vous avez notre soutien et notre confiance dans l’exercice de vos charges. Nous comptons en retour sur votre engagement pour réaliser notre idéal commun d’une Cedeao des peuples, dans un espace ouest-africain mieux intégré, plus pacifique et plus prospère», soutiendra-t-il. Quant au tout nouveau président de la commission de le Cedeao, le Béninois Marcel Alain de Souza, il dira que l’Afrique de l’Ouest devrait «réfléchir davantage» à la création d’une force régionale antiterroriste.
«La multiplication des nombreux foyers de terrorisme dans notre espace nous oblige à partager les informations sur leurs activités, à communiquer, coordonner et harmoniser nos efforts, travailler en synergie et mobiliser nos ressources pour y faire face», a déclaré Marcel Alain de Souza.
Les grands absents
Tous les chefs d’Etat de la Cedeao, à l’exception de ceux de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Nigeria et du Togo, étaient présents à Dakar pour cette 49ème session ordinaire de l’organisation. La Gambie, dont les relations avec le Sénégal sont marquées par une brouille depuis le blocus de la Transgambienne, à la suite d’une hausse exorbitante et unilatérale des tarifs de la traversée du bac de Farafégné, s’est fait représenter par son ministre du Commerce, Abdulie Job. Côté Nigerian, c’est le vice-président qui a fait le déplacement, alors que pour la Guinée Bissau, c’est le Premier ministre Baciro Dja qui a pris part aux travaux.
Paul N’GUESSAN
La gestion des déchets est un problème au Mali, il faut que tout le monde s'impliques d’avantage pour l’amélioration de notre cadre de vie.
Comments are closed.