Sommet de la CEDEAO : IBK a-t-il été cloué au pilori ?

147

Face au retard pris dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger et surtout à l’insécurité grandissante, la réponse du président malien est apparue à son retour du sommet de la CEDEAO tenu à Dakar, comme une somme de faux-fuyants, de prétextes, voire un constat d’incapacité… Mais entre les promesses des fleurs et la roture de la réalité de la gouvernance du pays, les Maliens savent à quoi s’en tenir.
Les questions de sécurité ont dominé le sommet de la CEDEAO qui vient de se tenir au Sénégal à Dakar. Si les efforts réalisés dans la lutte contre Boko Haram ont été salués dans le Bassin du Lac Tchad, le Mali notre pays semble avoir été rappelé à ses devoirs, voire à ses responsabilités dans la préservation et la consolidation de la sécurité collective dans la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
« Les attaques au nord du Mali, à Bamako, à Ouagadougou, à Grand-Bassam et à Bosso montrent clairement que la menace terroriste reste une source de préoccupation pour notre sous-région. Nous devons y faire face en associant tous nos moyens. Je voudrais spécifier l’action du président Issoufou à qui nous renouvelons notre solidarité et notre soutien » déclarait le Président Sénégalais Macky Sall.
Si l’action du président Mahamadou Issoufou est à saluer spécifiquement, et qui mérite solidarité et soutien, qu’en est-il des actions du Président du Mali ? En a-t-il vraiment posé qui rassure la sécurité collective de l’espace considéré ? Que non semble dire le discours.
Il reste qu’à exception du cas de Bosso, les auteurs de toutes les autres attaques terroristes citées sont partis du territoire malien. D’où le courroux de la communauté contre notre gouvernance de la sécurité.
C’est pourquoi « Elle exprime sa vive préoccupation, face à la détérioration de la situation sécuritaire au Mali, marqué par la recrudescence des attaques terroristes qui ont visé les forces de défense et de sécurité du Mali, les forces des Nations Unies, la force française Barkhane et les populations civiles. Cette situation constitue une menace pour l’ensemble de la sous-région ».
Au sortir de cette Conférence de la CEDEAO, il est attendu des plus hautes autorités maliennes « que les Forces de Défenses et de Sécurité du Mali soient redéployées le plus immédiatement possible sur tout le territoire de l’Etat malien pour face aux ennemis de la paix et protéger les populations aux frontières».
En vérité l’immobilisme et l’inertie du Gouvernement ainsi que l’incompétence dans la gouvernance du Mali qui agacent plus d’un chef d’Etat dans l’espace CEDEAO et même au-delà sont ici dénoncés.
Le Sommet de Dakar semble avoir sommé le président Ibrahim Boubacar Keita à faire la preuve de sa capacité à gouverner son pays.
La lecture du communiqué donne la mesure de ce qu’a pu être le sérieux dans les discussions sur la situation sécuritaire du Mali qui est devenue une menace pour l’ensemble de la sous-région dit le communiqué final.
Que le Président IBK s’engage à déployer l’armée et l’administration sur l’ensemble du territoire atteste l’ampleur des pressions exercées sur lui. Déjà un pays comme le Burkina Faso exige de la MINUSMA que ses forces figurant dans cette mission soient déployées à ses frontières à partir de l’intérieur du Mali. Une dénonciation polie de l’incapacité du gouvernement malien.
Mais pour réponse à l’injonction de la CEDEAO, le Président Ibrahim Boubacar Keita ne donne que des arguments périphériques. C’est le cas lorsqu’il prétend qu’il n’attendait que la décision de la cour constitutionnelle sur la requête de l’opposition pour aller dans l’application de la loi sur les autorités intérimaires.
Du fait de la requête en inconstitutionnalité de cette loi, IBK voudrait rendre l’opposition responsable du retard accusé dans la mise en place des autorités intérimaires qui sont une violation manifeste de la Constitution du 25 février 1992 quoi qu’en disent des juges de la Cour Constitutionnelle.
Dans tous les cas la sortie du Président IBK pose encore la crédibilité de la parole présidentielle, car chacun sait que l’accord prévoit la mise en place des autorités intérimaires trois mois après la signature. C’est dire dans cette logique que lesdites autorités auraient dû être mises en place depuis le 20 septembre 2015. Qu’on nous dise quel acte, les opposants ont pu poser pour qu’il n’en soit pas ainsi ?
Le Président malien a été rappelé à ses devoirs par ses pairs africains, cela se lit dans le communiqué final, alors qu’il s’assume plutôt que de se défausser sur l’opposition démocratique et républicaine.
Quand « la Conférence réitère sa décision adoptée lors de sa 47ème session tenue à Accra le 19 mai 2015 selon laquelle toutes les forces de défense et de sécurité du Mali disposent du droit et de la légitimité d’occuper toute localité du territoire national, dans le cadre de leur mission régalienne de protection des frontières, des personnes et de leurs biens et que toute occupation par des forces irrégulières non-étatiques est illégale et doit prendre fin ». Elle souligne en fait le manque de vision ainsi que l’incapacité du Pouvoir malien sur la question.
Le rappel à l’ordre de la Cedeao était d’autant plus nécessaire qu’au même moment, le porte-parole du Gouvernement du Mali, Choguel Maïga, continue de dire sur les antennes d’une radio étrangère que « les différentes attaques enregistrées à nos jours et pendant toute l’année, sont des actes résiduels ».
Nulle part, lui et son Gouvernement ne voient dans la situation de notre pays une sérieuse menace sur la sécurité collective dans la sous-région.
Pour revenir aux propos du Président IBK se justifiant à moindre frais sur le dos de l’opposition, faudrait-il rendre responsables les partis membres de l’opposition démocratique et républicaine du désaccord persistant entre le gouvernement et les groupes armés en ce qui concerne la mise en place des autorités intérimaires ?
Quand les mouvements armés reprochent au gouvernement « son manque de volonté à trouver des solutions consensuelles à la mise en place des autorités intérimaires et pour la suite de la mise en œuvre de l’accord », est-ce la faute à l’opposition ?
Le font –ils sous la dictée de l’opposition qui n’a manifestement pas des millions à leur distribuer ?
La vérité au Mali est à la portée de tout le monde. Le manque de vision manifeste du Président, lui fait changer au quotidien et à longueur de discours, de démarche et de cap sur les questions majeures du pays.
Pendant sa tournée dans la région de Ségou, le Président IBK disait, qu’aucune fanfaronnade ne lui ferait partir pour un voyage à Kidal. Peut-on avoir la volonté et la détermination politique de déployer l’armée malienne de Kidal à Zégoua ou Diboli en disant cela ? Que non.
Le président et son Gouvernement ont réussi la prouesse d’isoler le Mali, un pays central, en le mettant à dos la communauté internationale et surtout ses voisins les plus significatifs.
Et pour cause, ils ont dépouillé notre armée de ses ressources d’abord, ensuite ils l’ont abandonnée, laissée à l’errance sur le territoire national, démoralisée et contrainte au cantonnement sur son propre territoire.
Ce faisant, le Mali a perdu tous ses acquis administratifs, politiques et militaires dans les régions du Nord et aujourd’hui dans le centre du pays.
Pendant ce temps le Président IBK et son gouvernement ont de l’aversion pour toute idée de débat national en vue de renforcer la cohésion nationale source de paix sociale et de sécurité nationale.
Faute d’autres capacités, le Pouvoir s’épuise dans des arguments périphériques dans lesquels aucune question sérieuse et de fond n’est évidemment abordée de façon lisible.
Et pourtant en dépit de son opposition manifeste à l’accord de paix en cours, le parti FARE lors de la rencontre opposition MINUSMA, délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, avait clairement indiqué ce à quoi la MINUSMA et la CEDEAO invitent le Gouvernement du Mali aujourd’hui.
Ce parti de l’opposition soulignait avec instance qu’il fallait garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire national et que pour ce faire il était impératif de renforcer les capacités des forces maliennes par la formation des unités spéciales, les forces de la MINUSMA ainsi que de coordonner la conjonction des forces armées maliennes, celles de la MINUSMA et celles de l’opération Barkhane.
Le Président IBK qui n’a pas de projet, pas de vision donc pas d’architecture adéquate comme réponse à la crise du pays, car une vision conduit toujours à une architecture capable de la matérialiser, n’a jamais voulu rien entendre de son opposition.
Le pouvoir IBK qui prend ses propres incapacités comme celles du peuple malien reste sourd à toutes propositions venant de l’opposition. Ainsi il conduit le pays dans l’abîme dans son monologue et ses vains calculs politiciens.
Voilà pourquoi nous avons toujours soutenu que dans la recherche de la paix au Mali, il restera vrai que quel que soit le soutien des Nations unies, ou d’autres partenaires extérieurs, si le Président n’est pas en capacité de réaliser un consensus minimal national autour de la démarche, du rythme et du fond de la crise, toute solution durable impossible.
La vérité est que le Mali ne s’est pas donné en 2013 un leadership national de la taille de la crise qu’il traverse. C’est de cela dont il faudra discuter un jour ou l’autre au sein de la CEDEAO.

Souleymane Koné

Ancien Ambassadeur

 

Commentaires via Facebook :

147 COMMENTAIRES

  1. Il y est des vilains qui développent une sorte de vilénie qui se métastase dans leur coeur et
    altère leur sens de jugement .Le quidam est de cela .

  2. Si les forces armes de la Minusma se fait attaquer par les groupes armes contre lequel vous devez défendre le Mali,la population malienne nous comprenons maintenant vous êtes la pour autre chose..

  3. « Le Mali a demandé et obtenu de la CEDEAO la reconnaissance des efforts accomplis, l’introduction d’une requête visant à redéployer l’armée malienne et l’Etat malien sur l’ensemble du territoire national, une requête en révision du mandat de la MINUSMA et le renforcement des moyens et capacités opérationnelles des forces déployées dans le nord du Mali »Certes l’aide des organisation internationale sera le bienvenue pour tous les maliens.

  4. Au lieu de vouloir jeter une quelconque faute sur le président IBK,c’est plutôt tous les chefs d’État de la CEDEAO qui se remettre en cause car la lutte contre le terrorisme ne peut pas être le combat d’un seul pays.
    Nous avons déjà vu l’exemple chez les européens qui ont constitué une véritable union pour barrer une la route au terrorisme malgré leur force individuelle.

  5. je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays

  6. La CEDEAO est aux cotés de notre pays dans la lutte contre ce fléau. Pourquoi les chefs d’état de la sous région accuseront le Président IBK de ne pas pouvoir aider le terroriste au Mali.

  7. Dans le secteur judiciaire, le cadastre, l’éducation etc bientôt le Mali relèvera sa tête dans le concert des nation grâce a IBK

  8. le président à un vaste chantier dont il relèvera le défi, a commencer par l’armée qui est entrain d’être structuré.

  9. Mr Koné , pour votre honneur relisez les recommandations du sommet qui sont à l’antipode de vos fantaisies ridicules.Mentir de cette façon si vile et souligner la dignité d’ancien ambassadeur est pitoyable.

  10. L’opposition fait tout pour casser le rythme sur la mise en application de cet accord. L’opposition malienne se décrédibilise toutes vitesse que le gouvernement et le président de la république

  11. Il faut reconnaître que il y a des difficultés et certaines lenteurs font que la mise en œuvre de cet accord, il ne va pas au rythme souhaité par le chef de l’État et le gouvernement dans sa mise en application.

  12. Personne ne peut nier aujourd’hui la bonne volonté du gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord. Depuis la signature de cet accord et son parachèvement, le gouvernement a respecté tous ses engagements.

  13. Sous IBK la porte n’a jamais fermée, devant n’importe quel fils du pays parce qu’il dit que les propositions de toute les forces vives de la nation sont les bienvenus, les politiques,la société civile, les religieux.

  14. Ancien Ambassadeur n’est pas une proffession . Surtout quand Amabassodeur veut dire souiller l’honneur du pays .

  15. L’opposition a trouvé un nouvel avocat en la personne de l’ex ambassadeur Koné souleymane mais ce que je peux dire de manière objective c’est que votre mauvaise foi n’est plus à démontrer. Les personnes qui font obstacle aux accords de paix de manière voilée sont tous connus dans ce pays. Les efforts du président de la république dans la mise en œuvre des accords de paix ne sont plus à démontrer.
    Mais quand par votre mauvaise foi; vous montrez du mauvais œil ces actions parce que selon vous vous n’êtes pas associez à ces accords.
    Peut-on être associé à une action que nous avions dès le début rejeter?
    Le président IBK l’a dit lorsque la formation et les équipements pour les forces de défenses et de sécurité seront acquis; celles-ci seront redéployées partout sur l’étendue du territoire.
    Nous sommes mieux placé pour connaitre nos réalités et personne ne pourra nous dire la conduite à tenir.

  16. Médiation algérienne, CEDEAO, communauté internationale, etc… L’heure n’est pas aux beaux discours comme nous l’entendons depuis la signature des accords de paix passant par la conférence des donateurs pour le Mali et autres; tout ça n’est que des paroles en l’air. Il faut montrer une volonté de soutenir le gouvernement dans ses efforts pour la paix. Il faut montrer à la CMA que c’est à elle de modérer ses points de vues car c’est elle qui a pris les armes contre le gouvernement légitime. Il faut que ses acteurs internationaux agissent pour aider nos dirigeants dans la reconquête du territoire national.

  17. Il est tout à fait facile de venir s’asseoir de et de faire des déclarations sur la soit disant lenteur des accords de paix ou encore que l’accord n’a pas d’âme et qu’il faudrait associer l’opposition et qui sais-je encore quand la mauvaise foi de cette opposition dans la mise en place de ces accords de paix n’est plus à démontrer.
    C’est cette bande d’opposants qui passe son temps à mettre les bâtons dans les roues du gouvernement comme nous avons pu le voir récemment sur la mise en place des autorités intérimaires et qui parle d’immobilisme du gouvernement.
    Ce n’est pas un peu insensé tout ça!
    Au lieu de venir s’asseoir pour raconter des âneries; ils feraient mieux d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des accords de paix.
    Aussi la CEDEAO ne fait que nous distraire au lieu de mettre en application ces résolutions; elle ne fait que nous sortir des discours à dormir debout. Elle n’a rien à nous imposer.

  18. Le président IBK a toujours fait ce qui s’imposait pour que les accords de paix puissent être mis en œuvre. Il a fait assez de sacrifices que personne ne peut dénier mais des personnes tapis dans l’ombre à la solde bu bélier tiébilé et de son mentor soumi ont toujours tout fait pour que ces accords ne puissent pas être appliqués car ils n’en ont jamais voulu. La dernière illustration est concernant la mise en place des autorités intérimaires où l’opposition a utilisé tous les moyens pour que cette loi ne soit pas adoptée et on demande de les associer à la mise en œuvre des ces accords. Vous ne trouvez pas ça paradoxale?

  19. Mon cher ambassadeur; vos campagnes de dénigrement ne passeront plus dans ce pays. C’est de la mauvaise foi à un degré incommensurable que de faire passer le président IBK comme le responsable de le débâcle de notre armée. Les personnes qui ont détruit l’armée sont connus de tous à commencer par AOK et ATT qui l’a enterré.
    Les hommes en armes sont mieux placées pour dire que le président IBK est celui qui les a mieux équipé que nul autre malgré les difficultés.
    Nos militaires n’ont plus d’armes qui leur donne des ampoules ou qui se raillent en pleine bataille.
    Nos militaires ne font plus de replis techniques parce que n’ayant pas les moyens de faire face aux attaques de l’ennemi. Arrêtez donc de nous distraire avec ces mensonges!

    • C ‘est plutot un courreur de jupons qui se fait appeller ancien Ambassadeur. On nous fatigue à lire des indivudus de la sorte . Royal fuck up

  20. moi je propose a la cedeao d’avoir une idée commune lors du sommet France Afrique pour montrer leur mécontentement face a la crise du nord du mali et surtout le terrorisme qui guette la sous région,car si nous faisons pas attention le mali une base du terrorisme venu de la Syrie pour déstabiliser toute la sous region

  21. Le gouvernement malien et toutes les personnes objectives de ce pays savent ce qu’il faut pour la paix. La concertation nationale est une bonne idée mais n’est pas la condition sine qua non pour que nous puissions aller à la paix.
    Des gens qui sabotent les accords de paix tout simplement parce que la médiation à été déplacée du Burkina en Algérie et qui osent venir dire que les choses n’avancent pas?
    Des personnes qui parlent de concertations nationales quand elles sont les premières à quitter les plateformes d’échanges mis en place par le gouvernement par orgueil; qu’est ce que le gouvernement peut bien faire si ce n’est composer sans eux?
    Lorsque cette opposition montrera que seul l’intérêt du pays compte pour elle; le gouvernement les associera à ses prises de décisions.

  22. Il faut que des personnes comme ce souleymane koné apprennent à la boucler. Vous n’avez jamais voulu des accords de paix et vous mettez les moyens pour y faire obstruction.
    Qu’est ce que vous avez bien pu apporter à notre pays?
    Absolument rien! Ce n’est pas parce que vous n’avez plus l’occasion de voler ce pays que vous allez nous pourrir l’air.

  23. la cedeo doit prendre son destin en main afin d’aider le mali,il savent maintenant que c’est toute la sous région qui est menacé.

  24. tant que la france et la cedeao ne nous montre pas une position claire,le mali subira toujours cette guerre.

  25. avant l’Algérie c’était la cedeao qui menait la médiation vous connaissez la suite,aujourd’hui je suis indigné par rapport a cette même cedeao,je dirai que la France vaut mieux que cette cedeao qu’il arrête de jouer a l’hypocrites aucun chef ne veut aider le mali,car si tous le monde étaient déterminer comme le Tchad depuis la crise du nord avais pris fin

  26. C’est bien beau de faire des discours mais la réalité sur le terrain est tout autre. Certaines parties du nord échappent au contrôle de notre état mais la plus grande menace vient de l’extérieur notamment des pays comme l’Algérie et la Libye. Le Niger est une passoire pour ses terroristes et la Libye un lieu d’approvisionnement en combattants et en armement tout de même que l’Algérie. Le Burkina aussi est une arrière base de ces terroristes qui ont des maisons de luxe dans des quartiers huppés de Ouagadougou. Tous ces comportements contribuent à l’amplification de ce phénomène. Il faut donc qu’on évite toujours de vouloir faire passer notre pays comme le premier responsable alors que nous avons tous notre part de responsabilité.

  27. Tous les peuples doivent parler la même langue de nos jours face à ce mal qu’est le terrorisme qui est au plus profond de nos sociétés. Sans réelle coopération nous ne pouvons pas à bout de cette plaie mondiale. Il faut que nous soyons concrets sur le terrain et éviter de nous rejeter la faute. Il ne faut pas s’arrêter à de simples condamnations comme le font la CEDEAO, l’ONU et autres mais il faut poser des actes concrets. Depuis combien de temps cette histoire de force sous régionale est annoncée sans être mis en place?

  28. Le président IBK reste et demeure le leader charismatique que nous avions connu. Il ne rentrera pas dans l’histoire de la pire manière car cette paix il l’aura quelques soit les moyens. Aussi je trouve que ce soit de la mauvaise foi que d’abandonner le président de la république parce qu’il n’y a pas eu de concertation nationale avant d’aller aux négociations d’Alger. On ne doit aucunement sacrifier le pays sur l’autel de nos intérêts mesquins.

  29. L’opposition malienne à y voir de près est plus de mauvaise foi que la CMA même car elle a toujours fait obstruction à tout ce que le président de la république entreprends que ce soit dans le cadre des accords de paix comme dans tous les autres secteurs de la vie publique. Mais il ne faudrait vraiment pas que le président IBK tienne compte de leurs agissements. Il faut qu’il pose des actions qui nous permettront de lui donner raison.

  30. Avec att l’accord d’Alger a été signé sans les maliens car personne ne connaissait le contenu,mais aujourd’hui nous avons eu un président qui a tous fait pour que son peuple puis lire l’accord avant la signature,la cedeao sais mieux que quiconque ou se trouve le problème.

  31. le nord est un problème,mais le gros problème c’est le sud a travers son opposition qui souffre le chaud et le froid.

  32. à vrai dire c’est parce que les opposants n’arrivent plus à faire leurs magouilles et autres et aussi ils veulent intégrer l’administrations et le gouvernement pour pouvoir voler, ils se permettent de parler de mauvaise gestion, de la cherté de vie et pire encore les opposants donnent de l’argent à des tierces personnes pour chasser d’honnêtes citoyens en se présentant comme des agents de l’Etat malien. mais tout fini par ce savoir. les opposants sont des malhonnêtes, des incapables et des voleurs qui ne cherchent que leur propre bonheur et utilise le peuple malien avec de l’argent pour les amener dans les rues. mais nous devons faire très attention car le mali vient de loin et nous devons éviter de commettre des erreurs qui nous coûteront très chères. soutenons les actions gouvernementales afin que le mali soit un pays émergent.

  33. Je ne sais pas ce que la stabilité au Mali va leur priver dans la vie. Ces terroristes ont pour objectif de joindre les gens à leur cause et aussi l’instabilité dans un pays, mais qu’ils sachent que personne ne va nous détourner de notre objectif qui est la paix au Mali.

  34. l’application de l’accord de paix connait un blocage inquiétante qui a d’ailleurs fait réagit la CEDEAO et la communauté internationale mais personne ne s’est demander d’ou provient ce déroute. il quelque temps tout les parties signataires étaient unanime sur une bonne marche de l’accord c’est juste au moment que les choses prennent forme on assiste a ce blocage la question qui se pose est la suivante la voix de la Cédéao compte plus que celle des milieux invisibles d’où le ficelles de la situation malienne semblent tirées?

  35. IBK est l’homme de la situation pou le Mali et les maliens le savent ainsi que les Chefs d’États de la CEDEAO alors ne venez pas cracher votre venin ici.

  36. L’objectif des terroristes c’est semer seulement le désordre dans le pays, donc quand on se met à polémiquer seulement entre nous c’est ce qui montre qu’ils ont atteints leurs objectifs. Donnons-nous les mains et faire face à un ennemi commun. La CEDEAO doit être plus objectif afin de mettre en déroute ces terroristes.

  37. La paix est l’affaire de tous car chacun de nous doit apporter son expertise afin qu’elle soit effective pour le bonheur de tous. De minables personnes vivant au crochet des politicards accusent pour faire plaisir à leur mentor. Le train de la paix est en marche dans notre pays Souleymane. Abrutis.

  38. Il faut dire que le Mali ne forme pas des terroristes mais des terroristes qui sont venus attaquer le Mali en s’installant sur le territoire malien et cela avec la complicité de l’ex-président ATT. ATT qui a été incapable de désarmer les rebelles venus de la Libye et favorisé leur installation au nord mali, mais avec le président IBK des accords de paix ont été signé afin de permettre au mali de regagner sa stabilité mais de par la mauvaise foi des groupes armés constitué de terroriste qui refusent la mise en place des accords de paix, le président se devrait alors de parler de la situation de son pays.

  39. Avant IBK le Mali n’avait même pas d’armée à plus forte raison une situation sécuritaire satisfaisante et depuis sa prise de fonction, nos militaires ont repris du poil de la bête, ils se sont repris en main, ils ont de l’espoir ainsi que tous les maliens. Nous avons foi en notre Président.

  40. Jusque là les groupes armés n’ont pas encore fait de concessions depuis la signature de l’accord d’Alger. Alors que l’état malien a adopté la loi portant sur les autorités intérimaires, financé le forum de Kidal, payé les pic up pour la patrouille mixte.
    Mais on assiste de jour en jour à de nouvelles exigences de leur part. La CEDEAO doit s’impliquer davantage dans la mise en place de l’accord de paix où trouver une autre alternative contre ces terroristes avec qui composent ces groupes armés.

  41. Si les pays africains ne prennent pas gardent, les djihadistes s’attaqueront les autres pays de la sous région. Les forces étrangères ne semblent être conscientes de la gravité de la situation à cause de leur passivité. Je crois qu’elles sont là pour du business

  42. Je demande à Ban Ki Moon de revoir leur mandat afin d’aider l’état malien à lutter avec efficacité ces terroristes et les groupes armés hostiles à l’accord. Il est temps que la Cma montre sa bonne volonté d’aller à la paix pour ne pas qu’advienne aux armes car la population a déjà souffert.
    Mais quel accord veut mettre en place si les terroristes nous tuent devant vous.

  43. La lutte contre ces terroristes est notre majeur souci en ce moment mais nous sommes pas sûr et certain si les forces de la minusma sont vraiment là pour nous protéger ou essayer de mettre fin a cette lutte contre ces terroristes.

  44. les attaques terroristes restent une source de préoccupation pour notre sous-région car tous sommes en danger si on y fait pas face. je pense que pour lutter contre le terroriste, il faut une bonne collaboration des forces des différentes nations et aussi celui de la population et des forces de défenses sinon cette lutte sera en vain.

  45. Nous sommes dans un pays démocratique et quand on a une opposition qui n’en fait qu’à sa tête, une opposition qui valorise ses intérêts au détriment de l’intérêt du pays ça donne ce genre de résultat. Nous cherchons tous la paix mais eux veulent mettre la pays à genoux en ralentissant le processus de paix.

  46. Le président IBK et toutes les patriotes maliens font tout pour mettre fin à cette crise du Nord Mali.Et les chefs d’État de la CEDEAO s’inscrivent dans la même veine.C’est pourquoi on comprend aisément cette interprétation de cet opposant qui ne fait que faire ce que l’opposition malienne fait de mieux.C’est à dire faire de l’intox.

  47. L’opposition malienne doit faire preuve de retenu, et de bonne foi pour la mise en œuvre de l’accord, je pense que personne n’a intérêt que le Mali tombe encore dans une crise.

  48. C’est au malien de comprendre comment les choses se fonctionnent, l’opposition fait tout pour que l’accord échoue, mais avec l’aide de nous tous cet accord sera un succès, l’opposition malienne se décredibiliseToute vitesse que le gouvernement et le président de la république prend, l’opposition fait tout pour casser le rythme, sur la mise en application de cet accord, une chose est claire tôt ou tard, la vérité finira par triomphé. C’est au malien de comprendre comment les choses se fonctionnent, l’opposition fait tout pour que l’accord échoue, mais avec l’aide de nous tous cet accord sera un succès, l’opposition malienne se décrédibilise.
    .

  49. Le président de la république a posé de nombreuses actions pour la paix. Il s‘est donné comme défis majeur la résolution de la crise du nord. c’est le lieu d’interpeller tous les acteurs singulièrement la Cma à jouer pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  50. Je pense que la Minusma doit revoir sa mission pour lutter ces attaques terroristes qui ne font qu’endeuiller nos parents et les pays amis qui nous assistent. Elle ne peut pas rester indifférente face à toutes ces attaques meurtrières. Ce n’est pas le fait de prolonger le mandant mais d’être efficace sur le terrain car la situation devient de plus en plus inquiétante

  51. L’État malien est obligé d’être indulgent avec ses groupes armés parce qu’un accord avait été signé entre nous en Alger après plusieurs mois de négociation pour la paix et la réconciliation nationale.Ces groupes armes ne respectent aucune lois même celle qui a été signer entre nous en Alger.Mais nous sommes une nation nous savons obligation de respecter ce que nous avons signé devant le monde entier.

  52. L’opposition malienne est à la base du blocage de la mise en oeuvre de l’accord, la plainte déposée au niveau de la cour constitutionnelle a mis en retard la mise en oeuvre de l’accord.

  53. Le comportement de ces deux groupes est imprévisible ils se sont réunissent a kidal pour comploter contre le gouvernement et ses partenaires c’est juste après cette réunion qu’ils ont communiquer de ne pas prendre part du le processus vu le progrès fait par l’État dans cet affaire se serait déplorable pour le deux camps

  54. je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays.

  55. Arrêter de raconter du n’importe quoi. Au contraire la CEDEAO soutient le Président IBK dans sa démarche pour rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire malien.

  56. Celui qui est arriver a mettre a table des bandits armée et aboutir un accord pour laisse les armes ne peut pas être traiter d’incapable bien au contraire c’est lui seul qui est capable de nous faire sortir de cette crise

  57. monsieur Souleymane Koné ancien ambassadeur, vous êtes de très mauvaise foi en parlant ainsi du président IBK et de son gouvernement. ce monsieur Souleymane Koné est devenu un aigri de la république sinon voyons comment le pays se porte actuellement mais certaines personnes racontent ce qu’elles veulent mais cela ne changera rien car le président IBK et son gouvernement travaillent pour le bonheur du mali et non pour eux.

  58. les chefs de l’état de la communauté doivent savoir que la crise malien est aussi complexe qu’il ne le pense les troupes qu’ils ont envoyé au nord ne suffisse pas pour faire face au menace qui guette la région il faut l’engagement totale

    L’accord connait un blocage certes mais il n’est pas dit qu’il a failli les parties signateurs les rebelles de la plateforme ne veut pas s’engager réellement dans le processus de paix ils exigent du gouvernement leur conditions qui ne sont pas définis dans l’accord et tout le monde les soutien ainsi ils participent a la chute du nord afin de s’en emparer

  59. Koné a oublié qu’avant de venir à bout de ces djihadistes, il faut une armée forte, bien préparée et équipée. C’est pourquoi, le président a misé sur la formation et l’achat d’équipement de pointe. Aujourd’hui, notre pays bénéficie de l’expertise des Usa et de l’Eu pour combattre ces barbares qui mettent à mal notre quiétude. L’ armée a enregistré de forts recrutements pour gonfler leur effectif dans les différents corps.

  60. Le seul problème qui se pose dans la mise en œuvre de l’accord est que le CMA et le plateforme veut que le gouvernement installe les autorités intérimaires sans qu’ils ne soient cantonnés comme le prévoyait l’accord c’est sur cette base qu’il ont commencé avec les hostilités contre les camps des armées maliennes ainsi que celle des forces étrangères et cela au su de la commission de suivi de l’accord et de la CEDEAO après on reproche au gouvernement malien

  61. La CEDEAO ne joue pas le rôle qui est le tien. Le président IBK a fait tout ce qui est en pouvoir pour que notre pays retrouve la paix.Il faut une implication des forces africaines pour trouver une issue rapide afin le nord se développe.. La loi sur les autorités transitoires a été votée et adoptée par l’hémicycle le jeudi passé. Il ne reste plus que ces autorités prennent fonction et les efforts sont en cours pour cela. Mais cela ne devrait pas amener ces rebelles à suspendre leur participation.

  62. D’un point de vue c’est tout a fait logique que il y a du ralentissement dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de la réconciliation nationale. Car ces groupes d’armes profitent mieux et souhaitent que la situation reste pareille pour toujours donc ils sont obligés d’aller à la paix sans trop leur consentement.

  63. Cet accord a été trahi par les partenaires techniques et financières, pour qu’on parle de mise en œuvre il faut qu’il y ait des bailleurs pour financer, l’accord, je pense que la CEDEAO dans ses prises de décisions doit être ferme, on en a marre de cet accord qui ne fini pas par appliquer.

  64. Le président a bien progresser dans la restructuration des institutions de l’état sur le territoire nationale on sait tous bien qu’il est venu trouver le pays dans une situation déplorable mais malgré ça il a su redresser le bateau mali coulissant c’est pas maintenant que vous allez dire qu’il est incapable

  65. Les pays du monde entier sont tous solidaire dans la lutte contre le terrorisme.La CEDEAO est aux cotés de notre pays dans la lutte contre ce fléau mondial.Pourquoi les chefs d’État de la sous région accuseront le président IBK de ne pas pouvoir éradiquer le terrorisme au Mali?
    Ce KONE SOULEYMANE pense surement que les présidents de la sous régions sont des farfelus comme lui.Et bien non,la bande de farfelus et ce KONE et l’opposition.

  66. Il est plus facile de détruire que de réparer les dégâts causé par plusieurs années de mauvaises gouvernance. IBK est un homme de valeur qui a prouvé qu’il est digne de la confiance des maliens et de la CEDEAO.

  67. IBK vous avez fait tant de sacrifices pour ce pays et vous continuez a le faire encore nous le reconnaissons vous êtes vraiment l’homme il faut a notre pays.Comme vous l aviez si bien votre souci est le mali. le Mali d’abord.

  68. Si la situation du mali inquiète autant les chefs de l’état de la CEDEAO qu’il arrêtent de donner du pain a celui qui a soif

  69. Vraiment nous disons l’ONU, que la mise en œuvre de cet accord, le Mali seule ne peut appliquer cet accord, il nous faut l’aide de toute la communauté internationale comme au moment de la signature, la cma est de mauvaise foi en ce qui concerne la mise en application de l’accord.

  70. le chef de l’Etat malien a indiqué qu’un accord suppose l’engagement d’au moins deux parties et que le Mali est arrivé à bout de ce qu’il peut donner dans le cadre de l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

  71. IBK a donné une autre couleur à l’institution qu’est la Présidence au Mali contrairement à ses prédécesseurs qui ont plongé les pays dans le Chaos, dont il s’efforce à le faire sortir.

  72. L’application de cet accord nous fatigue trop, une année après la signature les pays amis qui faisaient comme si allait être appliquer sans signer, se sont retirer de la danse. Je pense que la communauté internationale doit arrêter sa mauvaise foi.

  73. Le Mali ne peut lui même faire face à ces djihadistes tout comme le Boko Haram où le Cameroun et le Nigeria sont assisté par les forces étrangères pour arriver à ces individus sans noms. Ce n’est pas le retard de la mise en place de l’accord qui occasionne l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de l’insécurité à cause de la prolifération des armes.

  74. La communauté internationale fait un jeu au malien, le blocage se trouve au niveau de la communauté internationale et de la cma parce que pour la mise en oeuvre de l’accord soit quel que de vrai, il faut qu’il y ait des bailleurs de fond pour financer la mise en oeuvre.

  75. Je crois que comme la dit le président en exercice de la CEDEAO, le conseil de sécurité des nations unies doit revoir la mission des forces onusiennes, il faut que leur mission doit être renforcer, pour que l’application de cet accord puisse avoir jour..C’est très bien que les maliens ne soient pas dupes pour croire à leur idiotie.

  76. Je pense que ce Koné Souleymane prend les maliens pour des idiots.Qui va gober cette interprétation erronée et partiale au profit de l’opposition malienne?Il s’inscrit dans la logique que l’opposition malienne s'est fait sienne qui consiste à intoxiquer les populations maliennes.C’est très bien que les maliens ne soient pas dupes pour croire à leur idiotie.

    • il ne prend pas les gens pour les idiots, mais il ne fait que dire sa vision sur les choses donc maximum de respect.

  77. Je pense que ce Koné Souleymane prend les maliens pour des idiots.Qui va gober cette interprétation erronée et partiale au profit de l’opposition malienne?Il s’inscrit dans la logique que l’opposition malienne s'est fait sienne qui consiste à intoxiquer les populations maliennes.C’est très bien que les maliens ne soient pas dupes pour croire à leur idiotie.

  78. en ce que je sache, le terrorisme n’a pas commencé au mali, il faut être un idiot comme ce Souleymane Koné pour raconter des bobards sur sa nation et il oublie qu’il est malien. excusé moi peu être que ce Souleymane Koné n’est pas un vrai malien sinon il n’allait pas se comporter de la sotte.

  79. Le 49 eme sommet des chefs d’État et de la CEDEAO a été franc succès diplomatique pour le président de la République qui a pu obtenir l’adhésion totale de ses paires à la position du Mali sur la mise en œuvre des différents accords.

  80. Le sommet de Dakar s’est prononcé en défaveur des blocages et obstacles qui empêchent les forces de défense et de sécurité de s’acquitter de leur mission régalienne en se déployant sur l’ensemble du territoire national. 223love

  81. Le sommet de Dakar s’est prononcé en défaveur des blocages et obstacles qui empêchent les forces de défense et de sécurité de s’acquitter de leur mission régalienne en se déployant sur l’ensemble du territoire national. 223love

  82. Le Président IBK a prouvé aux maliens sa capacité à gérer ce pays et il est actuellement le seul à pouvoir sortir le Mali de cette impasse.

  83. Le pays traverse actuellement une mauvaise période.La CEDEAO est avec le président IBK et les maliens dans la résolution de cette crise sécuritaire engendré par les terroristes que L’ex président ATT a laissé pour héritage à notre pays.C’est donc ensemble que les chefs d’État de la sous région entendent lutter contre cette guerre injuste imposée à nos pays.

  84. L’accord connait un blocage certes mais il n’est pas dit qu’il a failli les parties signateurs les rebelles de la plateforme ne veut pas s’engager réellement dans le processus de paix ils exigent du gouvernement leur conditions qui ne sont pas définis dans l’accord et tout le monde les soutien ainsi ils participent a la chute du nord afin de s’en emparer

  85. Je crois que il faut aller doucement avec ses groupes armes même nous sommes tous pressés pour le retour de la paix et de la réconciliation. Le gouvernement doit continuer à doubler d’effort pour que nous puissions atteindre nos objectifs.

  86. Je crois que il faut aller doucement avec ses groupes armes même nous sommes tous pressés pour le retour de la paix et de la réconciliation. Le gouvernement doit continuer à doubler d’effort pour que nous puissions atteindre nos objectifs.

  87. Je crois que il faut aller doucement avec ses groupes armes même nous sommes tous pressés pour le retour de la paix et de la réconciliation. Le gouvernement doit continuer à doubler d’effort pour que nous puissions atteindre nos objectifs.

  88. La lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix nous a guère surpris parce que c est toujours pareille quand il faut aller a la guerre c est très facile et rapide aussi mais pour revenir à la paix c est toujours difficile et ça demande beaucoup trop de temps.

  89. Nous devons savoir que le président IBK étant au sommet de la CEDEAO s’est exprimé sur la situation actuelle que vit son son pays et aussi les accords qui devraient permettre de résoudre le problème malien mais à cause de la mauvaise foi des groupes armés il y a un blocage au niveau de la mise en place des accords qui avaient été signé par les groupes armés afin de trouver autre solution.

  90. Les ennemis de la paix au Mali ce sont ces médias vendu, ces groupes armés et ces gros insouciants de l’opposition qui ne visent pas l’intérêt du pays.

  91. Idiot d’ancien ambassadeur, le président a déjà posé les jalons du retour de la paix à travers de nombreuses actions tant au Sud et au Nord. Il n’a jamais montré un signe d’incapacité quant à la mise en place de l’accord. Vous n’accusez que le président et non les autres partis, qui , jusque-là ne font que réclamez et ne donnent rien en retour. 😮 😮 😮 😮 😮 😮

  92. Quel serait l’essence de la création de la CEDEAO s’il consiste à dire à un pays la conduite à tenir sans lui venir en aide?La CEDEAO est solidaire au président IBK et au Mali à la recherche de la sécurisation du Mali en particulier et de la sous région en générale.

  93. Idiot d’ancien ambassadeur, le président a déjà posé les jalons du retour de la paix à travers de nombreuses actions tant au Sud et au Nord. Il n’a jamais montré un signe d’incapacité quant à la mise en place de l’accord. Vous n’accusez que le président et non les autres partis, qui , jusque-là ne font que réclamez et ne donnent rien en retour.

  94. La CEDEAO est en première ligne dans la lutte contre le terrorisme dans notre pays.Pourquoi ces chefs d’Etat de la CEDEAO diront du mal de la gestion de cette crise puisqu’ils sont impliqués eux même dans la résolution de cette crise?Cette interprétation que fait cet opposant du communiqué final de cette session n’est que partiale et partisane.

  95. Le président IBK ainsi que tous les présidents de la sous régions sont unanimes du fait que le terrorisme est une guerre asymétrique.C’est pourquoi les chefs d’État de la CEDEAO s’engagent aux cotés de notre guerre pour la sécurité de toute la sous régions.Tout ce que cet opposant dit n’engage que lui et l’opposition malienne.

  96. Contrairement a ceux que beaucoup de personne le dise IBK a beaucoup équipé notre armée depuis son arrive au pouvoir.Donc cessé vos blablas et soutenons plutôt l’action gouvernementale.

  97. Les pays de la CEDEAO sont tous avec le Mali pour lutter contre le terrorisme dans la sous régions.Les efforts du gouvernement malien sont salués par tous ses pairs.Ce qui dit cet opposant aigrit n’est que le fruit de son imagination malfaisante.

  98. Ce n’est pas que le gouvernement ne fait rien pour le bon fonctionnement du processus de paix. Le problème se réside au niveau des groupes armés qui ne visent que leur intérêt et dont le retour de la paix n’arrange surtout pas. L’opposition amatrice a, à travers sa plainte contre la loi sur les autorités intérimaires pour anti constitutionnalité a porté un coup dur au processus de paix.

  99. Pourquoi mentir sur le president,pourquoi ne pas plutôt soutenir IBk,nous avons élu IBk par ce-que nous savons que c’est l’homme de la situation.N’est-il pas trop tôt pour dire qu’il a échoue.

  100. Cet article est absurde.Pourquoi les chefs d’Etat de la CEDEAO sommeraient le président IBK et le Mali de redéployer l’armée malienne du nord Mali en sachant que les forces d’interposition sont présentes pour respecter le cessez de feu prévu par l’accord de paix?

  101. Une fausse interprétation des propos des chefs d’États de la sous région.Mais cela n'est pas étonnant car l'auteur de ce article est connu pour sa position.Les maliens sont informés des faits des uns et des autres dans ce pays.

    Les chefs d’État ont réitéré leur soutien au président IBK et au peuple malien dans la lutte contre le terrorisme.Quant au déploiement de l'armée malienne au nord Mali, elle se fera quand l'armée aura l'entrainement et les équipements nécessaires à cet effet.

    Pourquoi ce perroquet de l'opposition malienne ne dit pas que l'armée malienne n'existait pas quand le président accédait au pouvoir?Ce ne que de la mauvaise foi de sa part et de l'opposition malienne de toujours tenir des propos mensongers.

  102. Une fausse interprétation des propos des chefs d’États de la sous région.Mais cela n'est pas étonnant car l'auteur de ce article est connu pour sa position.Les maliens sont informés des faits des uns et des autres dans ce pays.

    Les chefs d’État ont réitéré leur soutien au président IBK et au peuple malien dans la lutte contre le terrorisme.Quant au déploiement de l'armée malienne au nord Mali, elle se fera quand l'armée aura l'entrainement et les équipements nécessaires à cet effet.

    Pourquoi ce perroquet de l'opposition malienne ne dit pas que l'armée malienne n'existait pas quand le président accédait au pouvoir?Ce ne que de la mauvaise foi de sa part et de l'opposition malienne de toujours tenir des propos mensongers.

  103. Les seuls ennemis de la paix sont les rebelles qui ont rejeté l’accord de paix et ne veulent pas de son application. Il s’agit d’Iyad Ag Ghaly et ses collaborateurs. Donc ces gens sont les ennemis de tous. Le gouvernement et les autres acteurs de la paix sont en collaboration. Mais les mêmes groupes, qui sont les complices des terroristes, sont tous invités à la sagesse et à la bonne foi.

  104. Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. La CEDEAO, en tant qu’Organisation régionale devrait s’engager dans la mise en œuvre de l’accord depuis le début. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Son soutien est sollicité.

  105. Je n’en veux pas du tout à Ibrahim Boubacar Keïta pour ces quatre vérités qu’il vienne de dire à l’opposition et à tous ceux qui accusent le gouvernement dans le retard pris dans la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger.

  106. Je crois que comme la dit le président en exercice de la CEDEAO, le conseil de sécurité des nations unies doit revoir la mission des forces onusiennes, il faut que leur mission doit être renforcer, pour que l’application de cet accord puisse avoir jour.

  107. La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. On ne doit pas nier le fait que l’acte de l’opposition devant la Cour Constitutionnelle a retardé un peu le processus de paix.

  108. Au lieu d’essayer de blanchir IBK, demonter ce qu’il a dit. Mr Koné a fait une analyse de la situation et des conclusions de la CEDEAO. Alors si vous trouvez que ce qu’il dit n’est pas vrai, démontrez le au lieu de jouer au fanfaron. Ce qu’il a dit est clair,vous ne pouvez le démentir, donc sachez raison gardée et taisez vous.

  109. Le président de la république ne s’attaque pas à l’opposition. Il a tout simplement fait savoir que c’est la plainte de l’opposition contre la loi modifiant celle sur les collectivités territoriales qui a retardé le processus de paix qui pouvait connaitre un coup de pouce pour accélérer le processus de paix.

  110. ces bandits sont soutenu par des personnes malveillants qui cherchent a nuire notre pays c’est pourquoi on accuse le gouvernement de passif alors que se sont le plateforme et le CMA qui enflamme le pays par des actes barbares aux yeux et su de tout le monde personne ne dit rien il est temps que le peuple sache que le problème n’est pas l’accord il y’a des mains destructeurs invisible en dessous que dieu nous garde.

  111. Le gouvernement n’est en aucune manière responsable du retard pris dans la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. La plainte de l’opposition contre la loi sur les autorités intérimaires devant la Cour Constitutionnelle a contribué au retardement de la mise en œuvre.

  112. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta tient beaucoup au retour de la paix et de la réconciliation nationale. Si seulement les autres parties signataires de l’accord d’Alger étaient de bonne foi comme le gouvernement, cette nation allait connaitre la paix depuis fin 2015.

  113. La gestion de la crise malienne n’est pas cachée du grand public malien et de toute la communauté internationale. Les avancées faites par le régime en place sont connues de tous et le retour de la paix n’est plus impossible. Ce sont toujours certains groupes rebelles qui servent de soutiens aux terroristes qui déstabilisent actuellement notre pays.

  114. Je pense que la CEDEAO a pleinement raison en disant que la situation constitue une menace pour l’ensemble de la sous-région. cela dire que la CEDEAO prendra des mesures pour que le Mali regagne sa stabilité car c’est dans l’intérêt de tous les pays de la sous-région.

  115. Il faut être un’’ IBK-phobe’’pour pouvoir attribuer la responsabilité de la lenteur accusée dans l’application de l’accord de paix au chef de l’Etat, comme le font les pessimistes. Toute personne bien informée du cours du processus de paix sait qu’IBK est de bonne foi pour le retour de la paix dans notre pays. Je remercie la CEDEAO pour son attachement aux principes fondamentaux de notre Etat.

  116. L’Afrique doit se mettre en ensemble en particulier la Cédéao, si vraiment les États membres de CEDEAO souhaite vraiment aider le Mali a sortie de cette crise. Elle doit épauler le Mali dans la processus de mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  117. La mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger connait des difficultés. La CEDEAO et le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta sont tous contre la lenteur qui freine l’application de l’accord d’Alger. Mais tout le problème réside au niveau des groupes rebelles qui, à mon avis, ne sont pas toujours de bonne foi.

  118. Il y’a quelque temps tout les parties signataires étaient unanime sur une bonne marche de l’accord c’est juste au moment que les choses prennent forme on assiste a ce blocage la question qui se pose est la suivante la voix de la Cédéao compte plus que celle des milieux invisibles d’où le ficelles de la situation malienne semblent tirées?

  119. L’application de l’accord de paix connait un blocage inquiétante qui a d’ailleurs fait réagit la CEDEAO et la communauté internationale mais personne ne s’est demander d’ou provient ce déroute.

  120. Nous devons comprendre désormais à quel point chaque acte que nous posons individuellement peut influer l’avenir de ce pays, celui de nos enfants. Nous devons comprendre jusqu’où notre compromission hypothèque l’avenir de notre peuple la situation actuel du pays nécessite un effort commun de tous le sahel ainsi que le monde entier.

  121. BRAVO Mr KONE DE VOTRE INTERVENTION TOUT CE QUE VOUS AVEZ DIT N'EST QUE LA PURE REALITE DE LA SITUATION QUI PREVAUT AU MALI.MEME SI LES GRIOTS DU REGIME NE VEULENT PAS VOIR LA REALITE EN FACE LE PROBLEME MALIEN N'EST QUE SON PRESIDENT INCAPABLE INCOMPETENT SANS VISION NI PROGRAMME POUR LE MALI.SOYONS JUSTE OBJECTIFS ET HONNETE EN CE MOIS DE RAMANDAN LE BON DIEU NOUS VOIT TOUS ET DISONS LA VERITE SUR LA SITUATION DE NOTRE CHER MALI.COMME DISAIT L'AUTRE ALLAH KA TIGNE DEME ET ALLAH BE TIGNE DEME TOT OU TARD.INCHALLAH.

  122. En tout cas Tiéoulé Dramé n’était pas à Dakar pour dire que l’insécurité dans la sous région prend source au Mali. Lorsqu’il a indiqué sur RFI que le Mali exporte l’insécurité, son propos a été compris comme incivisme et non patriotisme de sa part par les détracteurs de la république (la majorité présidentielle). Les faits son têtus la réalité c’est que le Mali exporte l’insécurité dans la sous région conclusion de la réunion de Dakar.

  123. La crise du nord Mali est une crise qui repose principalement sur l’insécurité grandissante. Depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, les attaques sont en train d’être perpétrés et cela dans le seul but de décrédibilisé l’accord.

  124. L’opposition malienne est la seule coupable de la lenteur de l’accord de paix et de réconciliation en particulier de l’accord. L’opposition malienne est une opposition de mauvaise foi, elle ne pense qu’à ses intérêts, sans pensé à celui du pays.

  125. Oui IBK est le président mais il faut si reconnaitre que le retard de la mise en œuvre des autorités intérimaire est la faute de l’opposition. IBK est bien déterminé à sortir le Mali de cette crise, mais cette opposition démocratique malienne qui constitue le ralentissement de l’accord de paix principalement à cause de l’acte posé devant le cour constitutionnelle visant l’annulation de la loi sur la mise en place des autorité intérimaires.

  126. Je pense que c’est tous les pays membres de la CEDEAO qui doivent d’avantage s’engager pour mettre fin à ce problème d’insécurité grandissante qui persiste dans le nord Mali. L’insécurité qui sévit dans le nord Mali devient l’affaire de tous les pays voisins.

  127. Le président IBK a raison de le souligner ce sont les manigances de l’opposition qui ont mis la mise en œuvre des autorités intérimaires en retard. Maintenant l’opposition malienne se permet d’accuser le régime au pouvoir de la lenteur de l’accord.

  128. J’invite tous les pays membres de la CEDEAO a épaulé le Mali dans lutte contre l’insécurité. Je pense que la CEDEAO fait preuve de laxisme dans la crise du nord Mali, le gouvernement malien fait de son côté est en train d’accomplit un travail salutaire.

  129. Certes IBK est le chef de l’Etat, il ne rejette pas aussi la faute à l’opposition, mais seulement qu’il précise les faits. C’est l’acte posé devant la cour constitutionnelle pour annuler la loi sur les autorités intérimaires a entraîné du retard

  130. L’Etat malien a accompli de nombreuses fois des actes salutaires dans la lutte contre l’insécurité grandissante sur toute l’étendue du territoire national. La CEDEAO doit contribuer très activement dans la lutte contre l’insécurité, car l’insécurité du Mali touche les pays membres de la CEDEAO.

  131. Le maliens aiment parlé,le malien ne sait pas ce qu’il veulent le maliens réfuté la réalité au profit des propos diffamatoire il est nécessaire qu’on ouvrent nos yeux et que nous faisons confiance a nous et a nos dirigeant

  132. C’est la CEDEAO qui fait preuve de laxisme vis-à-vis de ce même accord de paix et réconciliation et de l’insécurité en particulier dans le nord Mali. Les efforts unique du gouvernement malien est insuffisant la CADEAO doit jouer sa part. Elle doit épauler et accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

  133. L’acte posé devant la cour constitutionnelle pour annuler la loi sur les autorités intérimaires a entraîné du retard, c’est vraiment pitoyable, l’opposition malienne est une opposition apatride. Le gouvernement fait tout pour avancer, l’opposition le tire vers le bas.

  134. La paix,et la réconciliation est le socle du développement et notre president sachant cela fait tout pour aboutir a cette paix définitive .Il n’est pas certes facile de tous résoudre en même temps.soyons optimiste demain sera meilleur

  135. Une opposition non constructive est plus dangereuse que les rebelles du nord ,il est grand temps que les maliens font confiance a leur president.

  136. L’Histoire retiendra que lorsque le bateau Mali avait complètement chaviré que son principal ennemi intérieur était une partie de ses propres enfants….qui ne rataient aucune occasion pour l’enfoncer davantage….Comme c’est domage!
    L’AUBE est le fils du diable.

  137. Les maliens aiment trop la distraction,nous devons plutôt nous donné la main pour une paix durable.

  138. Pourquoi mentir sur le president,pourquoi ne pas plutôt soutenir IBk,nous avons élu IBk par ce-que nous savons que c’est l’homme de la situation.N’est-il pas trop tôt pour dire qu’il a échoue.

  139. Contrairement a ceux que beaucoup de personne le dise IBK a beaucoup équipé notre armée depuis son arrive au pouvoir.Donc cessé vos blablas et soutenons plutôt l’action gouvernementale.

  140. L’opposition est entrain de tous faire pour déjouer le processus de paix au Mali,en faisant distraire les gens en jouant a leur petit jeux d’intérêt,nul ne peut pense que IBK et le gouvernement son pas la volonté de faire le Mali un pays de paix.

  141. IBk a belle et bien la solution,dire que le gouvernement ne fait pas fasse a son devoir régalien serait de refuser de voir les actes posées par le gouvernement pour une paix durable.

  142. IBK n’a pas de solution, pas de projet et pas de vision pour le Mali, il doit partir afin que le Mli puisse retrouver l’unite nationale et la cohesion sociale, IBK ne peut pas: IBK thie i tesse.

Comments are closed.