Situation au Mali : la Cédéao réunit un sommet extraordinaire

27
Le président ivoirien Alassane Ouattara avec le président burkinabè Blaise Compaoré et Kadré Desiré Ouedraogo, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest. AFP PHOTO / HERVE BARNUS

Plusieurs chefs d’Etat sont arrivés dès le lundi 27 mars 2012 en Côte d’Ivoire à l’image de Blaise Compaoré qui a souhaité que le sommet extraordinaire de la Cédéao permette le retour à l’ordre constitutionnel au Mali. Tous vont plancher sur les moyens de sortir de la crise créée par le coup d’Etat. Deux membres de la junte militaire malienne devraient être présents pour s’expliquer.

Le sommet s’est ouvert en présence de huit chefs d’Etat africains. Les autres pays membres de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) sont représentés par des délégations de haut niveau, bien souvent des ministres. « Nous devons prendre d’importantes décisions qui engagent l’avenir de la démocratie et mettre en œuvre des stratégies pour lutter contre les fléaux et les menaces qui fragilisent notre sous-région ». Le président en exercice de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo, s’est ainsi adressé à ses pairs et aux autres délégations présentes au palais des Congrès de l’hôtel Ivoire.

Lors de l’ouverture du sommet, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a d’emblée fixer l’objectif de ce sommet extraordinaire : l’adoption aujourd’hui même d’une position commune et sans équivoque sur la crise politique et militaire que vit le Mali. Les chefs d’Etat de la Cédéao vont s’entendre sur la position à prendre lors d’une réunion à huis clos.

Le président ivoirien a souhaité que le sommet adopte un ensemble d’actions à entreprendre au plus vite. C’est la capacité de la Cédéao à se pencher sur ces problèmes et à prendre les décisions et les initiatives qui renforcent sa stabilité qui est en jeu. Une façon pour Alassane Ouattara d’exhorter ses pairs ouest-africains à ne pas se limiter à la simple condamnation du coup d’Etat au Mali.

Et au-delà du putsch à Bamako, le président ivoirien a évoqué les rébellions du nord du Mali. Il a appelé la Cédéao à aider ce pays à retrouver sa stabilité à travers ses dialogues inclusifs.

Les militaires mutins invités par l’ONU à se retirer

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Les soldats qui ont renversé le gouvernement au Mali doivent retourner dans leur caserne. C’est le message lancé par le Conseil de sécurité. Les diplomates de l’ONU voient dans cette mutinerie au Mali un exemple supplémentaire de l’instabilité qui menace aujourd’hui toute la région du Sahel.

Mais si cette condamnation est unanime, elle masque en réalité des divergences profondes entre les membres du Conseil. La Russie et la Chine accusent les Occidentaux d’avoir ouvert la boîte de Pandore avec l’intervention en Libye et notent que les armes des anciens soldats de Mouammar Kadhafi alimentent désormais des groupes armés qui sèment le chaos dans cette région d’Afrique.

La Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la France, reconnaissent que les armes prolifèrent au Sahel, mais les Occidentaux attribuent l’instabilité de la région à des causes avant tout humanitaires : la sécheresse et le retour de milliers de travailleurs immigrés expulsés de Libye.

 

RFI

mardi 27 mars 2012

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Mr Ouattara Alassane rêve de détruit le Mali comme la cote d’ivoire, nous sommes au courant Mr Ouattara et Soumaïla Cissé qui entraine de faire un plans pour envoyer de force militaire au Mali. Je demande à toutes les Maliennes qui se trouvent à Bamako d’aller manifester contre La CEDEAO et Mr Ouattara.
    Mr Ouattara Alassane tu rêve d’envoyer de force militaire pour détruit le Mali, parce que tu sens que le Mali a de multi de problème en ce moment. Mr Ouattara Alassane si tu rêve de détruit le Mali il faut entendre dès que le problème de nord est terminé, nous allons voir avec toi et nous allons te retrouve jusqu’à Abidjan. Mr Ouattara Alassane = esclave de Français.
    Un avertissement à Soumaïla Cissé, tu ne seras jamais le président tu Mali, quand j’étais en vacance au Mali à mon enquête tu as donnée beaucoup l’argent aux gens de la campagne afin qu’il vote pour toi et aussi tu as investi beaucoup de milliard dans cette élection.
    😳 😳 😳

    • Aussi il faut que le Mali quitte à la CEDEAO, car la CEDEAO ce sont des traitres et esclave de la France.

  2. Les problèmes dont vit notre pays est la faute de la CEDEAO, parceque tout est parti de l’affa

    • Les nations unies qui ont vu notre pays partir en chaos n’ont rien dit, parceque tout est parti de l’affaire Khadafi et c’est eux qui ont forgé ce problème en armant les rebelles contre Khadafi.La France, principale énémi de notre pays a favorisé cela, sachant que après Khadafi les ami de la France c’est à dire les énémi de leur propre pays allait rebeller contre nous. Paradoxalement, c’est cette même France qui condamne les patriotes militaires qui en ont eu mare et pretendent redresser l’état. Abas la France

  3. La CEDEAO et les nations unis vous êtes des vrais ennemis du peuple malien on a besoin d’armes pour le nord et vos imbécillités ils faut les arrêtés le peuple maliens a souffert avec ATT et il a mis le pays en insécurité totale ;on a besoin d’armes pour défendre le nord et non le pouvoir ,au lie de vous attaques a la junte les chefs rebelles sont en France et dans autres pays voisins avez réagis a ça ;avez dénonces ça a cause du bon DIEU il ne faut pas nous distraire on a besoin de soutien et non vos imbécillité.

  4. depuis le mois de janvier le nord du mali est sous occupation rebelles une situation que ATT lui meme avait orchestré en voulant s’eterniser au pouvoir,son politique de gouvernement d’union nationale a fini par etre un regime unitaire ou l’opposition n’existait plus,le pouvoir par lui et pour lui, les griots mis au devant des scenes qui servaient de journalistes lorsque ATT expliquait les problemes du pays ,aucun seriuex dans son comportement il etait comme un chef de famille polygame et pauvre qui n’avait plus les moyens et qui a perdu sa dignité, il fallait etre fou pour accepter ce que ATT a fait laisser des bandits armés pemettrer dans le pays sans aucune contrainte et la cerise sur le gateau leur donner de l’argent,qu’est ce que tu voulait faire ATT? tu a pillé le Mali, bafoué la democratie qui n’etait d’ailleur que de nom,contribué à renforcer le pouvoir des griots comme Wade au Senegal les (les marabouts) et l’homosexualité dans le pays, 🙄 😛 soutenez le Capitaine Sanogo pour son bravoure et son sens de patriotisme,Mon capitaine fais ton boulot à qui n’en deplaise c’est parceque aujourd hui ATT n’y ait plus je vois des associations par ci par là ,ou etiez vous quand ATT vendait le nord du pays aux rebelles? qui a dit un mot? et voilà aujourd’hui les associations sont devenues des parties politique à but lucratif

  5. J’ESPERE QU’ILS FERONT PASSER LA DECISION PRISE PAR LA CEDEAO A LA TELEVISION ,VUE QUE L’ON ACCUSAIT LE GOUVERNEMENT DE NE PAS INFORMER LES MALIENS.

  6. LA CEDEAO COMMENCE A SE FAIRE SESPECTER DANS LA SOUS REGION ,CAR IL FAUT DES ACTIONS DE CE GENRE POUR CONDUIRE LES INDICIPLINES A RESPECTER LEUR PROPRE PAYS DES GENS SANS VERGOGNE SANS UN SEUL GRAIN DE PATRIOTISME DANS LE SANG.
    DESORMAIS CELA SERVIRA DE LEçON POUR LES MILITAIRES MAL INTENTIONNES A SORTIR DU CAMP POUR FAIRE SA LOI .
    DE MON COTE LA CEDEAO DOIT LES ARRETES POUR QU’ILS RENDENT COMPTE DE CETTE PROMENADE A BAMAKO .

  7. La Russie et la Chine accusent les Occidentaux d’avoir ouvert la boîte de Pandore avec l’intervention en Libye et notent que les armes des anciens soldats de Mouammar Kadhafi alimentent désormais des groupes armés qui sèment le chaos dans cette région d’Afrique.

    La Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la France, reconnaissent que les armes prolifèrent au Sahel, mais les Occidentaux attribuent l’instabilité de la région à des causes avant tout humanitaires : la sécheresse et le retour de milliers de travailleurs immigrés expulsés de Libye.

  8. les travailleurs immigrés expulsés de Libye ne viennent pas avec des missiles que lOtan a laisser passer et que ATT a admis dans notre pays

  9. PEUT IMPORTE COMMENT MAIS SES DELINQUANTS DOIVENT ALLER PRENDRE LE THE DANS LE CAMP ILS N’ONT PAS LA TETE DE DIRRIGER LE MALI.
    A DEFAUT D’OPTEMPERER ON VA LES DELOGER PAR LA FORCE .LE TEMP DES MILITAIRES EST PASSER

  10. Il faut arrêter le délire petit bourgeois et françafricain qui s’empare de tous les néocoloniaux réactionnaires de la sous-région. Blaise Compaoré lui même est arrivé au pouvoir comment ? Et cela fait plus d’un quart de siècle que ça dure avec le soutien de tous les néoconservateurs prédateurs occidento-crates de la planète. Qui l’empêche de dormir ? Surtout pas tous ces françafricains de la panse et qui marchent sur le ventre dès que l’Occident s’agasse de ce qui ne lui convient pas en Afrique. Il est venu le moment de l’autonomie historique. Les institutions néocoloniales sous régionales et la fameuse communauté internationale impérialiste doivent laissez le peuple malien tracer son destin historique. C’est une nation qui a de la profondeur historique et qui a fourni à l’Afrique et à l’humanité la première et la plus vieille déclaration des droits humains au monde : la Charte du Mandé. Elle fut proclamée bien avant celles toutes bourgeoises de l’Occident esclavagiste, colonialiste et impérialiste.
    Des élections dans des cadres néocoloniaux ne sont nullement porteuses de démocraties en Afrique. Comment même peut-on imaginer organiser de telles élections financées par les occidentaux dans un pays à moitié menacé par des rebellions inspirées par le salafisme et le wahabisme radical, bien englués dans les trafics d’armes, de drogues et de prises d’otages ?
    Et puis, comme au Burkina-Faso, le régime finissant d’ATT était gangrené par la corruption à tous les étages du pouvoir à Bamako ; en plus de regarder dans l’immobilisme le grand Mali se fissurer sous nos yeux. Quelle honte pour ce général sans vision stratégique qui a accompagné avec les chacals de l’UA et de la CEDEAO, et de l’ONU, le démantèlement de la Côte d’Ivoire et de la Libye, sans bouger le petit doigt.
    Quel peuple digne et fier peut accepter une telle humiliation ?
    Au lieu de condamner au nom de principes bourgeois néocoloniaux qui nous enfoncent dans le mal développement, il vaut mieux, si on peut, aider les jeunes officiers maliens à s’inscrire dans l’orientation progressiste tracée par Sankara et avant lui Amilcar Cabral, N’krumah, Modibo , Sékou Touré et d’autres.
    Sur les élections, visionnez ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=Fu2k_IbQ1zw

  11. Esperons tous que la CEDEAO prendra les bonnes mesures pour l’interet du Mali et c’est au Maliens de conprendre desormais que nos interets sont prioritaires a defendre dans les negociations.Il est certain que le gouvernement d’ATT n a vraiment pas penser aux interets du Mali et du peuple Maliens et les consequences sont lourdes aujordhui.
    Il n’est pas tard de remettre en place tous les processus necessaire pour elever le Mali, son potentiel,ses valeures,il ya du travail a faire pour accomplir cela.Ou sont les leaders Maliens?

  12. a la CEDEAO: nous avions tous vu ce qui s’est passé en lybie avc l’intervention militaire de l’otan et l’Afrique n’a plus besoin de ca, si vous voulez aider le MALI je vous exhorte a aider la junte au pouvoir a :
    1. instaurer la paix dans le nord-mali,
    2. organiser des elections libres et transparentes a fin de rendre le pouvoir aux civiles

  13. Vision arrête la moquette sa rend tes neurones malade écoute moi bien mec !!!!repose toi prend un nurofen un bon thé et dors bien!!!! SA T ÉVITERA D ECRIRE DES CONNERIES…..TES PROPOS SONT TOUJOURS LES MEME LAISSE LA FRANCE ET LA CEDEAO TRANQUILLE VA TE TROUVER UN AUTRE PASSE TEMPS OU ALORS VA AIDER LE MALI PLUTÔT QUE D ECRIRE TES RAGOTS TU VERRAS TU TE SENTIRAS UTILE 😈

  14. Croyez vous que la CEDEAO intervient pour le Mali. Loin de là, il vient apporter des armes aux loyalistes pour que l’armée s’entretue sous les ordres de la France. Ainsi les rebelles auront gain de cause et viendront s’emparer du territoire.
    Posez vous un peu la question de savoir pourquoi la CEDEAO n’a pas levée le petit doit pour aider ATT avec son interventions militaires pour la crise du nord.
    C’EST JUSTE MAINTENANT QU’IL VEUT REGLER LA CRISE AU MALI CONTRE LE COUP D’ETAT.C’est dommage pour ces politiciens qui sont pas capable de voir l’avenir du pays.
    La CEDEAO viendra enfoncer le Mali dans son trou.

  15. Après je vais mettre à la disposition de mon pays un projet qui va remplir la caisse de l’état au bout de six. J’ai juste besoin d’une garantie de la part de la nouvelle équipe. Ce projet va générer 2 000 milliard chaque année ça va nous éviter la main tendue et la réflexion par la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers email : malicybers@gmail.com

  16. Attention! L’hypocrite France est en concertation avec son pion Alassane Ouattara au nom de la CEDEAO pour intervenir militairement au Mali. OUI, La même France qui a hébergé et soutenu le « MNLA » pour envahir notre pays. Leur objectif ce n’est de faire respecter la démocratie car si CEST le cas pourquoi, sachant que le Mali est un pays démocratique, n’ont-ils pas intervenu pour sa défense contre le MNLA-ANSAR-AQMI? Pourquoi la France est-elle avec le « MNLA » ? Pourquoi a-t- elle a armé ces terroristes depuis la Libye dans le but de déstabiliser le Mali?

    Jeunes patriotes réveillons- nous et luttons avec la dernière rigueur contre toute ingérence armée de la CEDEAO. Ils veulent humilier notre pays davantage en nous représentant comme des gringalets de l’Afrique … comme un peuple immature incapable de résoudre son propre problème politique. Qu’ils nous foutent la paix ; notre situation n’est même pas aussi critique; on peut nous même résoudre notre problème avec la junte. Par contre, ils savent très bien que le problème le plus pressant au mali c’est la rébellion terroriste au nord… mais dommage qu’ils préfèrent se passer de cela pour s’attaquer à là où il n’y a pas besoin. Ouattara est un peureux qui veut user le Mali comme exemple pour dissuader son propre peuple à révolter contre lui. Tous les Yayi Boni craignent le même sort chez eux.

    La France elle sait bien que ce changement est une vraie occasion pour le Mali de redresser sa démocratie où la France n’aura plus son influence sur nous; de ce fait, elle est impatiente elle veut mettre un pion sous prétexte d’ « ordre constitutionnel ». NO CEDEAO IN MALI NO HYPOCRISY

    • Vision arrête la moquette sa rend tes neurones malade écoute moi bien mec !!!!repose toi prend un nurofen un bon thé et dors bien!!!! SA T ÉVITERA D ECRIRE DES CONNERIES…..TES PROPOS SONT TOUJOURS LES MEME LAISSE LA FRANCE ET LA CDEAO TRANQUILLE VA TE TROUVER UN AUTRE PASSE TEMPS OU ALORS VA AIDER LE MALI PLUTÔT QUE D ECRIRE TES RAGOTS TU VERRAS TU TE SENTIRAS UTILE 😈

  17. Voici la Composition du Nouveau Gouvernement à Proposer :

    16 Ministères pas plus.

    1. Primature ( Docteur Cheick Modibo Diarra)
    2. Ministère de la défense (Capitaine Amadou Aya Sanogo )
    3. Ministère de la sécurité Intérieur (Lieutenant Amadou Konaré)
    4. Ministère de la Justice (Maitre Konaté cabinet Jurifisque)
    5. Ministère de La sante (Oumar Mariko)
    6. Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (
    7. Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et maliens de l’extérieur
    8. Ministère de L’énergie et mine
    9. Ministère de l’Economie (Finance du Budget et plan commerce et industrie) (Moussa Mara)
    10. Ministère du Transport et travaux public (
    11. Ministère des domaines et de l’habitat (une femme
    12. Ministère du sport et de la jeunesse
    13. Ministère de la culture et de l’artisanat et tourisme
    14. Ministère de l’Education de l’emploi et de la fonction publique)
    15. Ministère de l’administration territoriale, des familles et développement social
    16. Ministère de l’information et des Nouvelles technologies et reforme de l’état (Amina Cissé

    Vous prouver donner des noms pour compléter

  18. Un avertissement ferme à la CEDEAO Avant tout c’est l’avis du peuple qui compte dans des telles circonstances. Ce coup d’état les maliens ne sont pas contre on veut juste le temps de légitimer ce coup d’état. Il ne faut pas que la France vous manipule la CEDEAO car ils sont derrière ce chaos au Mali car c’est eux qui soutiennent les rebelles Touaregs. Si vous voulez prendre des décisions voici la proposition du peuple malien :
    Accepter une lettre de démission d’ATT et de Dioncounda.
    Remplacer Dioncounda par son adjoint ( Car Dioncounda est incapable de diriger la transition non seulement mais aussi il est le président d’un parti il est candidat au élection et il peut pas faire la transition et se présenter au élection.
    La mise en place d’un gouvernement d’union nationale de transition avec l’adjoint de Dioncounda au bout d’une semaine et la mm semaine envoyer les militaires de la CEDEAO pour aider nos soldats à résoudre le problème du nord.
    Car je vois que la France va se focaliser sur le retour à l’ordre constitutionnel et laisser les rebelles prendre le nord.

    Nous sommes d’accord sur l’envoi des forces de la CEDEAO des cette semaine et la formation du gouvernement d’union suivit de la démission d’ATT et de Dioncounda. Car ATT lui mm sait que la France veut sa tête il veut plus du pouvoir juste une sortie honorable.

    • quelle minable prétention ! que de prendre son desiderata d’égoïste pour l’avis du peuple. c’est tout simplement scandaleux !

      • Ok Rebel on verra ce qui va se passer si tu réfléchit à l’envers il n y aura plus de coup de force le chien aboya la caravane passe

  19. Mr Ouattara Alassane si la France t’as donnée beaucoup d’argent pour détruit le Mali, mais dieux vas te maudit, tu es que esclave de Français, tu as vendu la cote d’ivoire et tu voulais vendre le Mali aussi, avec ton visage satanique.

Comments are closed.