Sénégal : La CEDEAO appelle à “prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral”

2

– Déconseillant “toute action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution du pays”

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé, mardi, la classe politique au Sénégal à prendre “les mesures nécessaires” pour “rétablir le calendrier électoral”, au lendemain de la validation par l’Assemblée nationale sénégalaise du report de la présidentielle au 15 décembre 2024.

La Commission de la CEDEAO, qui fait part de sa “préoccupation” quant à l’évolution de la situation au Sénégal, “encourage la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral, conformément aux dispositions de la Constitution” du pays, indique l’organisation sous-régionale dans un communiqué publié sur son site officiel.

“Elle déconseille toute action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution du pays” et “lance un appel à toutes les parties prenantes pour qu’elles renoncent à la violence et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays”, poursuit-on.

La CEDEAO “exhorte les forces de l’ordre à faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens”, note encore le communiqué.

Pour rappel, l’Assemblée nationale au Sénégal a adopté lundi soir “sans débat” le projet de loi portant report de la présidentielle du 25 février 2024, après l’évacuation forcée de députés de l’opposition. Le scrutin se tiendra le 15 décembre 2024 à la faveur d’un amendement alors que le texte initial préconisait un report de six mois.

L’article 2 du texte adopté proroge le mandat du président Macky Sall jusqu’à la passation de service avec son successeur.

Lors d’une adresse à la nation, Sall avait annoncé, samedi dernier, l’abrogation du décret portant convocation du corps électoral le 25 février 2024, annulant de facto sine die la présidentielle pour laquelle 20 candidats étaient en lice.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Très Chère CEDEAO, vous devez vous rendre compte que cette organisation fantoche ne peut pas et ne pourra pas faire le bonheur de cet espace d’aujourd’hui et de demain. Elle doit purement et simplement être gommée de la carte des entités d’Afrique. Si vous voulez qu’une organisation comme la CEDEAO marche, il faut finir avec sa partie gouvernance de nos pays de l’espace, car nos démocraties sont immatures et ne marchent que sur mensonge, tricherie et volent en bandits organisées Le grand donneur de leçon ADO est le champion de coups d’états constitutionnels au vu et au su de ses patrons de l’Élysée et des chefferies occidentales. Macky SALL veut le beurre et l’argent du beurre, cela est impossible, nous restons certains qu’il est entrain de mettre du feu à son Sénégal sans s’en rendre compte. Pauvres juges et avocats de ce pays qui se dit mur de la démocratie africaine, vous faites honte à ce grand pays qui n’a jamais connu de coup d’état, mais nous restons certains qu’après de coup d’état constitutionnel que nous voyons, un autre coup d’état militaire l’attend de pied ferme. Au Sénégal c’est l’élite, les intellectuels qui sont entrain de suivre les bêtises d’un président forcené, schizophrène, mégalomane et débile de façon moutonnière, cela fait mal et très mal aux africains avertis de cette ère démocratique. Nous sommes sur quelle planète?

  2. La CEDEAO a encore perdu de crédibilité et voici qu’elle perd le control et le respect du Senegal. Macky Sall ne va pas revenir sur sa decision car le grand boucher humain de Dakar a longuement pense a son 3eme mandat et il fait tout pour le realiser!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!