Sécurisation des institutions de la transition : L’Equipe technique des experts de la Cédeao rentrée sans être convaincue des propositions maliennes

33

Après deux semaines de séance de travail entre les responsables militaires maliens et l’équipe d’évaluation technique conjointe Cedeao-Ua-Onu, les deux parties sont difficilement parvenues à un point de consensus. Toutefois, les experts ont tenu à faire savoir à la partie malienne les suggestions susceptibles de renforcer le dispositif sécuritaire de l’armée malienne. On ne peut pas dire que tout s’est déroulé comme sur des roulettes. L’équipe des experts a émis beaucoup de réserves.

Pour ce qui est de l’intégration des officiers d’état-major et du personnel civil, les deux parties ont accepté un accord de principe pour cette proposition. Le nombre et la qualité des personnels seront fonction de la structure du centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de la transition. Cette structure sera arrêtée de commun accord entre les deux parties.

L’équipe d’évaluation technique de la Cedeao a noté des insuffisances dans le dispositif sécuritaire mis en place sur les différents sites. Ces insuffisances  portéront  sur le manque d’équipements de détection d’explosifs, de métaux, de mines. S’y ajoutent le manque d’équipement de destruction d’explosifs, le manque de groupe Nedex, le manque de miroir de détection, le manque de concertina. Pour combler ces insuffisances, la mission d’évaluation technique de la Cedeao, est convenue du renforcement des capacités des forces de sécurité en détection d’explosifs, des mines, des métaux, et la mise à disposition d’instructeurs sur les équipements nouveaux ainsi que le renforcement des capacités de la police scientifique. Les experts ont en outre demandé l’installation de scanner, de détecteur de métaux et d’explosifs, d’un système de vidéo surveillance. Il a aussi été question de l’élaboration de règles d’engagement, d’installation de projecteurs, de miradors, du renforcement des moyens de transmission et la construction d’un héliport, pour ne citer que ceux-là.

S’agissant du centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de la transition par ailleurs logé au ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile, il a été question de l’installation de cellules d’analyse, de synthèse et de conduite, la structuration de la chaine de commandement, la coordination des activités des unités déployées.

Les experts militaires ont suggéré d’installer leur base militaire à Bamako en cas d’une intervention militaire. Les autorités militaires ont rejeté cette proposition de l’équipe des experts arguant qu’une installation de la base de la Micema à Bamako serait mal accueillie par la population. Et qu’en termes de stratégie pour une éventuelle offensive militaire contre les bandits armés, le camp de Sévaré est le mieux indiqué. Ce point reste encore à l’étude pour les deux parties. Toutefois, le Niger a fait savoir par son représentant, qu’il ne pourra pas venir jusqu’à Bamako. Compte tenu du fait que le Niger est à quelques centaines de kilomètres des trois régions occupées, le déploiement nigérien se fera certainement à partir de l’une des trois capitales, a-t-on fait savoir. Par ailleurs, l’équipe des experts a suggéré l’installation d’un hôpital  militaire. Une demande qui n’a pas non plus eu l’assentiment de la partie malienne. Qui a déclaré que le dispositif sanitaire en place offre un plateau  technique fort appréciable en la matière.

Autres points sur lesquels l’équipe d’experts a beaucoup insisté, c’est surtout la sécurisation des institutions de la transition. Les émissaires de la communauté internationale ont déterminé le dispositif à sécuriser et à défendre. Il s’agit tout d’abord de la présidence à Koulouba, la résidence officielle du président de l’Assemblée nationale, l’Assemblée nationale, la Cour suprême, la primature et la cité administrative, le centre de commandement de la police nationale, l’ORTM et la résidence du premier ministre.

Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. si la CDEAO veux rester à bamako si les militaires ont confiance à eux m^m ya pas de problemes il f

  2. le mali ne doit jamais accepter la cedeao sur son sol. haiti centrafrique,ci, somalie, senegal. ces pays ont des militaires etranger sur leurs sols et rien n’a evoluer

  3. BIEN SUR QU’ILS NE SONT PAS CONVAINCUS….

    QUI PENSEZ VOUS QU’ILS ESPERENT PROTEGER LA TRANSITION CONTRE?????

    ….AQMI…OU….ANSARDINE…OU…MOJUA…OU …LES JOURNALISTES….LES POLITICIENS…MALIWEB….MOUSSA AG….SATAN….?????

    QUI….AUTRES QUE LA RACAILLE DE SOLDATS RATES QUI S’EST EMPAREE DU POUVOIR ET NE VEUT PAS ET NE PEUT PLUS L’ABANDONNER A CAUSE DES BETISES QU’ILS ONT COMMIS…..

    ALORS…LEUR DIRE QUE VOUS AVEZ DEMANDEZ AUX CRIMINEL D’ASSURER LA SECURITE LEUR VICTIMES POTENTIELLES … SERA LE MONDE A L’ENVERS….CA NE VA PAS LES CONVAINCRE….

    QU’EST CE QUE NOUS…EN PARTICULIER CMD… ON PENSE…QUE LES AUTRES SONT BETES……..CE SONT NOS VOISINS DIRECTES…DONC JE SERAI SURPRIS SI EUX ILS SONT AUSSI BETES …. ET NOUS ON SE PREND POUR DES GENIES….LA TARE EST DANS LE DNA…OU ADN….ON EST AUSSI NUL OU SINON PLUS NUL QUE CES GARS LA….JE N’AI PAS BESOIN DE DONNER DE PREUVE….

    Moussa Ag, qui pense que les MALIENS SE CROIENT PLUS INTELLIGENTS QUE LEUR FRERES DE SANG DU VOISINAGE…LA TARE EST DANS LE DNA…ADN DONC ON N’A PROBABLEMENT PAS ECHAPPE

  4. on aide un margoulla a grimper un arbre ,mais pour un crapeaux il faut avoir un courage de fer

  5. avec des malien qui ont l’intelligence au talon je suis sur que le malien sera un Etat islamiste

  6. Chers compatriotes !aw sabali.Il est temps de depassionner le debat.
    soyons sinceres et consequents envers nous memes.Ici dans ce pays on se connait tous.LISEZ CETTE PETITE HISTOIRE

    Madou et Siaka sont deux jeunes ecoliers brillants d’un village a environ cinq cents kilometres de Bamako.Malgres la pauvrete de leur parents ils reussissent a faire des brillantes etudes doctorales en economie pour l’un et droit pour Siaka.
    A un moment comme par hazard ils se retrouvent comme ministre dans le meme gouvernement.C’est la ou l’histoire commence
    Siaka est genereux et tres depensier alors que Madou est traite de tous de radin.Madou calcul tout et fait des investissement pour l’avenir de ses enfants.
    A la chute du regime donc du gouvernement voici comment la population les juge:
    Madou:il a vole notre argent c’est un voleur
    Siaka:il est maudit comment peut on etre ministre et ne pas avoir mis quelquechose de cote
    Voyez vous mes chers compatriotes tout malien qui est nomme a un poste doit faire face a ce type de situation.Quand tu es honnete on te dit maudit quand tu fais comme tout le monde on te dit voleur

  7. La cedeao n´est pas la pour combattre, a part les militaires Nigeriens quels autres soldats ki ont eu a combattre ds le désert ,dc détromper vs et contentez vs de votre armée car les soldats de la cedeao seront la pour se faire poche

    • je me demande si les militaires de la cedeao sont que les notres,sinon comment comprendre qu’ils veulent avoir leur base à bamako à 1000km du front.

      • Les seuls à avoir fait preuve d’une lâcheté et d’une bêtise qui ne disent pas leurs noms pour le moment sont les militaires maliens. Laissez donc la CEDEAO tranquille; les poltrons sont connus.

    • La CEDEAO des peuples sans des empereurs et c’est cette CEDEAO qui pourra faire notre affaire.

      Va au diable, la CEDEAO des immatures, la CEDEAO des règlements de comptes personnels.

  8. Les ignorants qui parlent au nom de tous les maliens, en disant qu’on a pas besoin de l’aide de la Cedeao. Vous avez fait quoi depuis 3 mois pour libérer les 2/3 du territoire occupés. Notre ennemie n’est pas la Cedeao c’est plutôt les bandits armés du sud et du nord.

  9. EN LISANT CET ARTICLE J AI ETE VRAIMENT SURPRIS DU RESULTATS DES EXPERTS DE LA CEDEAO. ON A PAS BESOIN D ETRE UN EXPERT POUR SAVOIR CE QU ILS ONT DIT QUI EST LA PORTEE DU NIVEAU REZ DE CHAUSSEE EN MATIERE DE SECURITE. C EST DU BIDON. ILS SERONT PLUS EXPLICITE PAR RAPPORT A CE QU ILS ATTENDENT DES AUTOTRITES DU MALI QUI ONT TOUT NOTRE ENCOURAGEMENT. NOUS SERONS PRETS A CREUSER UNE SECONDE HECATOMBE POUR LES MERCENAIRES QU ILS ENVERRONT.

  10. mr. diarra, vous savez, c’est communement accepté que quand la case de ton voisin brûle, il faut vite aller l’aider a eteindre le feu la-bas. seulement ce n’est pas le cas pour le mali et nos voisins et freres de la cedeao. le cas du mali et de nos voisins et freres de la cedeao c’est du jamais vu de memoire d’homme. puisque les cases des deux (2) brûlent en meme temps. voyez-vous, au nigeria (de loin avec l’armée la plus puissante dans la sous-region) boko haram frappe avec sa terreur n’importe où et n’importe quand. en cote d’ivoire, autre puissance sous-regionale, le pouvoir ouattara vacille et doit etre securisé par les militaires l’onuci et la licorne francaise. au senegal la rebellion casamancaise continue. au burkina, l#instabilité du pouvoir compaoré est evidente, car les muteries militaires continuent la-bas (plusieurs cas en 2011),.etc. etc.

    vous voyez bien que tout ce que nos voisins et freres de la cedeao exigent comme mesures de securisation de nos institutions de transition (par exemple, ceci je vous cite: S’y ajoutent le manque d’équipement de destruction d’explosifs, le manque de groupe Nedex, le manque de miroir de détection, le manque de concertina.) a nos autorités maliennes, aucun des etats membres de cette organisation ne peut les satisfaire chez soi-meme. vous voyez clairement maintenant qu’il ne peut y avoir de confiance entre les deux (2) parties. sauf si vous etes de mauvaise foi.

    mr. diarra, laissez cette affaire de cedeao la. si les maliens doivent compter sur quelqu’un pour en finir avec ces imposteurs au nord du mali, c’est sur nous-memes. si les maliens ne le font pas, nous partons a notre perte pour toujours. point.

  11. On a compris le jeu que se livre la CEDEAO au Mali. Depuis le début de cette crise au Mali, la CEDEAO n’a fait recours qu’à la passion et qu’à des considérations personnelles pour gérer le problème sans aucune technique de diplomatie reconnue dans le monde.
    La CEDEAO, le temps est venu pour toi de te montrer plus mature, responsable et combattive pour les peuples de tes états membres.
    Aujourd’hui la CEDEAO et même depuis hier n’est pas crédible par le fait qu’elle est pilotée par des dirigeants/Présidents des états membres illégitimes et non démocrate.
    Regardez-vous-même, un Blaise Compaoré venu avec un coup d’état et assassinant au pouvoir et depuis plus de 23 ans. Toujours impliqué dans des histoires de rebellions armés dans la sous-région et même tout récemment c’est lui qui a porté main forte aux dirigeants du groupe satanique, le MNLA mis hors d’état de nuire à Gao. C’est cet homme parmi tant d’autre qui pilote la CEDEAO.
    Ennemi de la démocratie et de l’alternance politique cet homme n’est ni capable et ni légitime pour assumer une médiation digne du nom dans la crise malienne.
    Regardez comment Alassane D Wattara est venu au pouvoir.
    Regardez comment les dirigeants de cette institution/CEDEAO qui pouvait faire le bonheur des peuples des états d’Afrique de l’Ouest sont venus au pouvoir et comment es ce qu’ils gèrent les affaires dans leur pays et vous comprendrez que cette CEDEAO n’est pas légitime et est incapable de résoudre les problèmes du Mali …
    La CEDEAO des peuples sans des empereurs et c’est cette CEDEAO qui pourra faire notre affaire.
    Va au diable, la CEDEAO des immatures, la CEDEAO des règlements de comptes personnels.

      • Une guerre contre la CEDEAO loin de là mon frère, seulement je ne fais qu’attirer votre attention sur bcp de choses qui contribuent à entraver le développement de nos pays. Si cette CEDEAO à travers ces dirigeants s’inscrit sur cette page je le dis aussi

    • Même si les voisins du Mali que tu as cité sont en difficulté, aucun n’a perdu les 2/3 de son territoire. Donc pas de comparaison…
      Chacun de ces pays a une institution forte contrairement au Mali qui est un gouvernement cerbère ( dans la mythologie grecque chien à trois têtes) sans leader véritable….
      Le Mali a besoin d’être aidé…

  12. orgueil mal placé ……ce que la cedeao a dit est juste…….il faut accepter la VÉRITÉ car le mensonge ne peut pas durer !

    • Demande au MNLA, à Ançardine, au MOUJAO, à AQMI et aux personnes qui augmentent l’âge d’admission à la retraite des travailleurs de dégager.
      Ton ennemi est ces entités citées.

      • au lieu de vous en prendre à la cedeao allez y seuls chasser le mnla ançardine et les terroristes qui occupent le nord……les autorités eux -mêmes avaient appelé la cedeao pour organiser la transition et l’accord cadre….mais depuis ils n’ont rien fait pour libérer le nord……arrêtez de mettre vos faiblesse sur les autres…

  13. Le Mali a besoin de tout ce que l’équipe des experts demande de faire. Il ne faut pas que nous nous cachons derriere notre orgueil qui n’a aucun sens maintenant car notre armée a fui devant l’ennemi laissant les 2/3 du territoire national sous occupations.

  14. On n’a pas besoin de cette CEDEAO de Ado sanguinaire à Bamako qui veut se venger et faire retourner ATT au pouvoir au Mali. Il faut qu’il gère ces patates chaudes à l’ouest de la cote d’ivoire.
    Qu’il laisse notre pays en paix sinon Dieu va le punir ardemement.
    Ce mossi transformé en ivoirien est mechant et rancuneux.
    Les troupes de la cedeao ont toujours fait des ravages chez les femmes là ou ils ont passés (viol, tueries, massacres, etc)

    • Tais toi Ado et ATT ne s’entendent meme pas. Sanogo veut juste devenir president et tout sauf ca il va aller a la CPI. Ces ravages valent mieux que de laisser nos parents violer ou tuer.

  15. On n’a pas besoin de la CEDEAO qui est une organisation fantomatique incapable de resoudre aucun conflit. Au contraire elle rend complexe les conflits.

    • Sans la CDEAO TU VAS MANGE DU CAILLOU .TU NE SAIS MÊME CE TU VEUX .TU ENTENDS PARLER DE CEDEAO SANS LA CONNAITRE .
      SI TU PROTÈGE TES TON GOUVERNEMENT DE FAMILLE ET TES MILITAIRES SANS CŒUR ; IL YA UNE FIN EN TOUTE MASCARADE .
      JE DEMANDE HAUT ET FORT La VENUE DES MILITAIRES DE LA CEDEAO .
      TES MILITAIRES CHERCHAIENT AVEC TOUS LES MOYENS A PARTICIPER AUX MAINTIENT DE PAIX SOUS LA COUPOLE DE LA CEDEAO .
      YU ES CONTRE LA CEDEAO AUJOURD’HUI PARCE QUE TES MILITAIRES TROUVENT A PILLER LES CAISSES DE L’ ÉTAT , TORTURER LES HONNÊTES PERSONNES , REFUSER D’ALLER AU NORD EN SE PROTÉGEANT A KATI AVEC NOS PROPRES ARMES TOUT CA AVEC LA COMPLICITÉ DU GOUVERNEMENT FANTÔME DE cheik diarra.
      QU’ILS DONNENT NOS ARMES A NOS PARENT QUI VEULENT NOUS LIBÉRER CAR CES ARMES APPARTIENNENT A TOUS LES MALIENS .

    • Alors vient au Mali, tu comprendras, car toi de là tu ne sens ce que nous vivons aujourd’hui. Sais tu combien de chefs de familles ou soutient de familles ont perdu leur boulot à cause de la situation du pays. Parce que la communauté Internationale ne veut pas collaborer avec les maliens tant qu’on applique pas ce qu’il demande. Tu peux envoyer quelques choses avant la france ne te boutte dehors.

Comments are closed.