Annoncée et attendue avec beaucoup d’enthousiasme, la levée des sanctions infligées au Mali est intervenue, hier dimanche, à l’issue du sommet de la sous-région. Elle esquisse des avancées considérables dans les domaines économique et commercial, mais les réserves et la retenue persistent pour le champ politique et institutionnel.
Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis en sommet ce dimanche 3 juillet 2022, à Accra, au Ghana, ont finalement acté la levée des sanctions économiques et financières contre le Mali, sous certaines réserves.
Le sommet, en attendant le communiqué final, a annoncé la levée de l’embargo sur les transactions commerciales et financières, que toutes les sources concordantes ont confirmées. Ainsi, les mesures de rétorsion commerciales et financières en cours depuis janvier 2022 sont levées, les vols commerciaux vers le Mali reprendront également dans la foulée à compter du mardi 5 juillet 2022.
Toutefois, les sanctions individuelles contre certaines personnalités sont maintenues et le Mali reste suspendu de toutes les instances de l’organisation sous-régionale attendant. Et ce n’est pas tout. Une autre exigence est la non-participation des autorités de la transition aux prochaines élections, conformément aux dispositions de la Charte de la Transition et dans la droite ligne de la récente résolution du Conseil de sécurité sur le sujet. Cette exigence fait suite à l’adoption de la nouvelle loi électorale ouvrant la brèche à une candidature militaire à l’élection présidentielle, à condition de démissionner 4 mois en avance au lieu de six préalablement institués dans les anciens textes. Si l’adoption par les autorités maliennes d’une nouvelle loi électorale et d’un chronogramme électoral constituent des gages vers le retour à l’ordre constitutionnel, la Cedeao joue la prudence et n’hésiterait pas à remettre toutes les sanctions en cas de dérapage. Pour ce qui est de la levée des autres sanctions, elle est suspendue à l’évolution de la situation, notamment au respect du chronogramme électoral adopté à la veille du sommet.
Amidou Keita
ECOWAS is very much like Negroid American debutante. It have to tinker with what is proper plus have need to make itself known by causing turmoil. When ECOWAS tinkering cause catastrophe it blame others for it’s incompetent plus stupid management. Yes! ECOWAS is product of Caucasian western democracy plus make even more stupid errors. Somewhere in Africa there is China like nation that is rising plus will capitalize off ECOWAS stupidity to degree ECOWAS will be unable to recover its status very much like China by way of work smart diligence have done to EU plus United States.
ECOWAS embracing of stupidity have little time left. If rising Negroid African nation do not overcome it for certain unstoppable accelerating Global Warming will bring ECOWAS to it’s knees. ECOWAS must change. Being Caucasian Western democracy sycophant belittles ECOWAS.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Encore une fois,très bonne analyse de la part du journaliste Amidou Keita.
Keita ke i MALANKOLON DEN! Aimes un peu ton pays et tes freres et soeurs!
Comments are closed.