Sanctions de la CEDEAO/UEMOA contre le Mali : Pourquoi le président Ouattara veut humilier Bamako

13

Pour de nombreux observateurs avertis, le président Alassane Ouattara fait de l’application des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali une question d’honneur personnel. Il ferait feu de tout bois pour faire reculer les autorités de transition du Mali.

maliweb.net -Selon certaines sources, le président ivoirien aurait soupçonné Tiémoko Meyliet Koné d’un certain « laxisme » à la tête de la BCEAO en faveur du Mali dans le cadre des sanctions prises à son encontre. M. Koné, qui n’a pas oublié ses origines sénoufo du Mali (région de Sikasso) aurait aidé l’économie malienne par certains mécanismes à résister héroîquement aux sanctions financières édictées par les chefs d’Etats de la CEDEAO et de l’UEMOA et que les premiers responsables de la BCEAO n’ont pas nécessairement appréciées. Leurs réticences à sanctionner le Mali ont donc fait grand bruit et auraient déplu au président ivoirien, plus que ferme dans sa volonté de mettre à genou les colonels qui ont renversé feu le président IBK (un grand ami de Ouattara) le 18 août 2020. Cela a suffi pour décider le dirigeant ivoirien à nommer, le 19 avril dernier, le désormais ex-gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné au poste stratégique et hautement symbolique de vice-président de Côte d’Ivoire. Faut-il rappeler que ce poste de vice-préésident est simplement honorifique et ne sert qu’à honorer les chrysanthèmes, ce qui avait poussé Daniel Kablan Duncan à y démissionner précédemment ?

C’est donc pour mieux maintenir l’étau du « gel des avoirs de l’Etat malien à la BCEAO », le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) de la Côte d’Ivoire vient de relever Tiémoko Meyliet Koné à la tête de cette institution, pour y nommer, son homme de confiance Jean-Claude Kassi Brou, récemment encore président de la Commission de la CEDEAO. Ce dernier est connu comme étant très engagé à « punir » les auteurs du coup d’Etat qui a renversé IBK et dissuader ainsi d’éventuels militaires comploteurs putschistes de la sous-région ouest-africaine.

En effet, pour le président ADO, il faut tout mettre en œuvre pour obliger les hommes forts du Mali à « ajouter de l’eau à leur gnamakoudji » (jus de gingembre). Comme pour dire que les dirigeants de la CEDEAO ne doivent pas perdre la face, face au Colonel Assimi Goïta, ses frères d’armes et le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga. Ce qui incite celui qui a remporté le bras de fer contre Laurent Gbagbo en 2011, en s’alliant à la France, à ne ménager aucun effort pour serrer les boulons et faire souffrir son voisin malien.

En outre, il semble qu’ADO reproche aux autorités de la transition malienne une certaine accointance avec les milieux politiques pro-Guillaume Soro, auquel il veut régler des comptes. C’est pourquoi le président Ouattara veut déployer tous les efforts pour écourter le règne des autorités de la Transition malienne, qui ne soufflent pas dans la même trompette que les vieux dirigeants du continent. L’on se souvient de récriminations à Bamako contre une conversation téléphonique interceptée dans laquelle le président Ouattara et un ancien Premier ministre d’IBK auraient tenu des propos peu amènes sur le régime de transition malien… C’est donc un climat de « je t’aime, moi non plus » qui prévaut entre Bamako et Abidjan, depuis plusieurs mois…

Mais, la question qui se pose est de savoir si le président Ouattara pourra parvenir à ses desseins, sans l’accompagnement des autres dirigeants de l’espace CEDEAO et surtout sans l’appui de la France. Cela n’est pas gagné d’avance, quand on sait que le Mali est un grand peuple qui n’aime pas plier l’échine devant certaines adversités, un peu qui se veut résilient et hautement résistant.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Maudit soit ce journaliste alimentaire qui a redigé ces papiers hygienique honte a lui vive le mali le mali vivra

  2. 😎EN RÉALITÉ , NOUS N AVONS PAS:
    +DE DEMOCRATIE
    +D ELITE INTELLECTUELLE DIRIGENTE!
    +D ECOLE!
    +DE MEDECINE CENTRALISÉE ET COORDONNÉE!
    +DE PRESSE CONSCIENTE MAIS LES JOURNALEUX DIGESTIFS!
    +PAS DE COQUILLE QUI ENGLOBE LE TOUT PUISQUE NOUS SOMMES DISPERCÉS EN FOI, EN BUT ET MAINTENANT EN ETHNIES SUPÉRIEURES ET INFÉRIEURES SELON LES BUS D EXTERMINATION PAR ÉCHELLONS PROFITANT AUX CRIMINELS ARABOMUSULMANS OU ET JUDEOCHRETIENS!

    POURQUOI COPIER BÊTEMENT?
    IL N Y A PAS DE DEMOCRATIE! REGARDEZ ET REFLECHISSEZ!

    m.youtube.com/watch?v=TGdN_rwBFiE

  3. Ouattara physical features especially head shape is that commonly associated with mental regard or best stated person who is mentally challenged. His ass kissing of foreigners often demonstrate he lack intelligence plus his wife or her sons may secretly be in part or entirety managing Cote d Ivoire government. Last thing Negroid Africans need is foreigners Ouattara wife family members are managing Cote d Ivoire government under existing unstoppable accelerated Global Warming. For certain actions they have Ouattara to take will support France best interest as oppose to supporting people of Cote d Ivoire best interest in security plus development of world class modern comfortable living under unstoppable accelerated Global Warming.
    Ouattara actions design to injure Mali demonstrate that he is another incompetent leader in West Africa who fear Mali practical Greater Good approach to governing Malian Transitional Government takes. Citizens of Cote d Ivoire take note that Mali security plus other conditions are managing to move forward despite all efforts by ECOWAS plus EU to in steps plus stages destroy Mali. Unstoppable accelerated Global Warming have bought in many ways like needed change to door steps of Cote d Ivoire plus unstoppable accelerated Global Warming wait for no human.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Ne cofondez pas la république du mali et la l’empire mande. les maliens d’aujourd’hui n’ont rien a voir avec les peuples de l’empire mande. La république du mali était sous l’emprise des peuls jihadistes tel que Omar tall jusqu’à ce que la France la libère et crée la république du mali.
    Ado a raison de combattre ces putschistes illégaux et illégitimes. Quand ca se gatte au mali, c’est en CI que les maliens viennent se réfugier. Depuis la fermeture des frontières d’avec le mali, il n’ y a plus d’attaques terroristes au nord de la Ci. Au lieu d’insulter ADO, les putschistes doivent rembourser les 80 milliards de facture d’electricite non payees. Et n’oubliez pas qu’il ya au moins 4 millions d’immigrés maliens en Ci qui y travaillent et envoient de l’argent au mali pour nourrir leurs parents pauvres.

      • le seul peuple digne du mali actuel est le peuple dogon. les dogons ont su garder leur religion et cultures. c’est grace aux combattants dogons au centre que les jihadists n’ont pas pu renter a bamako, et non l’armee malenne.

        • Mon cher Ali,
          Le Mali est un seul peuple , un but , une foi. Qu’on soit Bambara, Malinke, Soninké, Dogon, peulh, Tamacheq, Maure, Diakanke, etc… sans distinction de religion , ni de la couleur de la peau. Cette diversité est un atout indéniable dans la société Malienne. Tous ces gens sont les vrais dignes peuples du Mali .

    • Mon cher Ali, Malgré que je sois d’accord avec l’intransigence de ADO sur ce dossier, par contre il est clair que vous ne maîtrisez pas du tout l’histoire du Mali . C’est limite offensant…

  5. ADO est un valet de la France depuis toujours, mais il attend une mort tragique sous peu, car c’est un traitre et Allah n’aime pas les traitres, le cas flagrant est celui de Guillaume SORO a qui il doit son élection de 2011 comme Président et regardez comment il l’a jeté comme un mouchoir usagé. Abat ADO et ses alliés traitres de l’Afrique. Vive le Mali qui sortira de cette trahison collective d’Afrique et du monde. Les lâche de ce genre serons punis ici bas et cela très bientôt.

  6. ADO est un sous-prefet de France, alors ne perdons pas notre temps sur lui, il agit au coup de siflet de la maudite France contre le peuple Malien et a demontre tous ces caracteres de dictateurs avere et tueurs d’hommes, il a recemment tue ses premiers ministres et ca continue. Un veritable assoiffe de pouvoir et un sanguinaire logeur de sanguinaires et corrompus comme Blaise Comparore et autres…

Comments are closed.