Sanctions de la Cédéao contre le Mali : Selon Choguel Maïga, c’est la France qui serait à la manœuvre

7

Une plainte sera déposée contre les sanctions économiques imposées par la Cédéao et l’Uemoa. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre de la transition au Mali, Dr Choguel Kokala Maïga, le samedi dernier, dans une interview de près d’une heure et demie diffusée sur l’ORTM, la télévision d’État du Mali. Le chef du gouvernement de transition a aussi évoqué la poursuite des négociations avec la Cédéao, l’attitude de la France ou encore les « rumeurs » sur la présence dans le pays du groupe Wagner. 

Une plainte sera déposée devant les institutions sous-régionales, africaines et internationales, contre des sanctions jugées « illégales ». Le Premier ministre de transition estime que leur objectif réel est de « déstabiliser le Mali » et d’ « achever » « un peuple déjà à terre ». Et selon Choguel Maïga, c’est la France qui serait à la manœuvre. Remontant au début de l’intervention militaire française au Mali, le chef du gouvernement accuse Paris d’œuvrer à « la désintégration » de l’État et réitère l’intention des autorités de transition de relire des accords de défense jugés « déséquilibrés ».

Quant à la Cédéao, son « erreur est de tout ramener aux élections » qui ne sont « pas une fin en soi », juge Choguel Maïga. Qui rappelle les maux du pays – élections contestées, corruption, détournement d’argent public, impunité, insécurité – pour justifier la nécessité de réformer avant d’aller au vote. Les engagements pris par les autorités et par lui-même ? « La mission est sacrée, mais c’est le terrain qui commande », dit-il.

Nous ne voulons pas « l’humiliation »

« Nous ne fermons pas la porte au dialogue », rappelle également le Premier ministre de transition, « mais ce que nous ne voulons pas », c’est « l’humiliation » et le retour « à l’esclavage ».

Aucune indication sur une nouvelle proposition de chronogramme électoral.

Enfin sur la présence de mercenaires russes du groupe Wagner au Mali, Choguel Maïga dément à nouveau les « rumeurs » : « la guerre psychologique et l’intoxication ne peuvent pas nous perturber ».

Cyrille Coulibaly

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. MisterT

    Vous avez fait là une très bonne analyse de la situation.

    Un point de désaccord avec vous, l’armée française n’est pas à bout de souffle. Simplement le type de combat qu’elle mène ne devrait plus être assumé par elle mais par l’armée malienne et son action ne peut être couronnée de succès que si la confiance entre les parties existe. On ne peut pas dire que cette confiance soit là, du moins au niveau des états majors.

  2. Coulibaly,

    Vous dites:

    “interdisant l’armée malienne d’y pénétrer quel comportement erroné et éhonté face à un pays souverain?

    Vous parlez de cette armée malienne qui venait de faire le chemin en sens inverse après s’être faite hachée menue par des combattants rebelles qui au passage avaient été formés il y a quelques années par les américains ?

    Mais elle n’était pas en état, malgré la vaillance de ses soldats qui ont limité avec honneur la casse, tellement elle avait été abandonnée et désarmée par les politiques dans les années qui précédaient

    Je cite ” Deux programmes de lutte antiterroriste US, en faveur du Sahel, vont prendre en charge la formation de soldats et d’officiers maliens. Il s’agit de : «Pan-Sahel Initiative» (2004), «Trans-SaharanCounterTerrorism Initiative» (2005). Les listes des bénéficiaires des deux programmes sont directement supervisées par le Général ATT, chef suprême des armées en personne, semble-t-il. L’occasion était propice d’éliminer des officiers jugés «indésirables» (cas du Capitaine Amadou Haya SANOGO) et favorisant essentiellement les éléments touaregs intégrés dans les forces armées et de sécurité. Sur la base de ces deux programmes, les USA fournissent à l’armée malienne des armements sophistiqués et du matériel logistique. Les récipiendaires seront formés aux techniques de lutte antiguérilla et deviendront des combattants aguerris. En janvier 2012, indiquent nos sources, les soldats et officiers touareg ayant bénéficié des deux programmes US, rejoignent la rébellion, avec armes et bagages. Ils sont devenus instructeurs pour le compte du MNLA, d’Ançar Dine, d’AQMI et du MUJAO et affrontent, en ce moment, les troupes françaises.”
    https://maliactu.net/mali-larmee-malienne-dhier-daujourdhui-et-de-demain-un-parcours-meteorique/?__cf_chl_f_tk=7xcGSDRkmqdtF4TBYrflXYi9ZdpmWUv0BlIzrbcMyVk-1642622045-0-gaNycGzNCiU

    Alors SVP réviser votre argumentaire.

  3. DJIBRIL,

    Vous avez oublié la bombe atomique,

    Elle peut être larguée par des Rafales ou bien lancé à partir de sous marins.

    Bien vu pour les motivations des militaires.

    J’espère quand même que vous vous trompez et que tous ne sont pas comme ceux qui se présentent devant la Presse à Bamako en tenue de combat bien propres et bien repassées.

    Je vous rappelle ici ce qu’avait dit le président Hollande en Octobre 2012

    «La France n’interviendra pas au Mali, elle ne peut pas intervenir à la place des Africains» mais peut «apporter une aide logistique, à donner un appui matériel et à former les personnels qui pourraient être engagés dans le nord du Mali. C’est aux Africains de trouver une réponse durable au Mali”

    C’est un peu votre conclusion, non ?

    Comme quoi les procès d’intention

  4. MAIS BIEN SUR QU ELLE EST A LA MANEOUVRE IL FAUT REVOIR L ACCORD DE DEFENSE A FOND

    ET EN MEME TEMPS ACCELERER COOPERATION AVEC LA RUSSIE VIA BON COUP D ACCELERATEUR !!!!!!!

    IL FAUT REDUIRE RAPIDEMENT LLA FORCE BARKHANE A 1000 HOMMES MAX DS LES MOIS QUI VIENNENT !!!!!!!!!!!!!

    ET FAITES ATTENTION A LA FRANCE CAR ILS PEUVENT INNTRODUIRE DES MERCENAIRES A LA MINUSMA OU DANS BARKHANE OU DANS G 5 SAHEL OU MEME CHEZ LES FAMAS COMME TAAUPE

    ASSIMI FAIT TRES ATTENTION A LA FRANCE CARR CAPABLE DE TOOUT SURTOUT VIA SOUTIENT AMERICAIN QUI POSSEDEJT AVIONS FURTIFS TELS B2 ET F22 ET F35 ET LA SEULS LES S500 SERAIENT VRAIEMNET EFFICACE

    RAPPELLEZ VOUS LA LIBYE C EST AVEC LES AVIONS B2 ET LES MISSILES DE CROISIERE QU ILS ONT DEFONCER LA PORTE !!!!!!!!!!

    LE GENERAL IRANIEN A ETE ABATTU PAR UN DRONE !!!!!!!!!!!! DONC METTRE S400 A BAMKO ET TOUTES LES CAPITALES REGIONALES !!!!!!!!!!!

    VOIE DE CONSEQUENCE AINSI QUE CANTONNER LA MINUSMA

  5. Ce qui est certain, cet accord de défense avec la France semble être monté dans un comportement machiavélique de la France avec ses valets maliens de cette époque où le pays avait les fesses au mûr. Surtout que serval a été introduit dans la précipitation avec un Président intérimaire sous un régime de transition de Dioncounda TRAORE. Les termes de cet accord serval n’étaient pas bien élucider car quand le président malien pensait une couverture aérienne des FAMAs, celui de la France pensait foncer à Kidal en interdisant l’armée malienne d’y pénétrer quel comportement erroné et éhonté face à un pays souverain? Quelle condescendance face à un pays de noirs? Et quand IBK était arrivé après Dioncounda en 2013, ces points n’ont pas été corrigés et ce dernier a passé avec un autre accord qui a permis à l’armée française de prendre Kidal, Taoudénit, Tombouctou et Tessalit. Le PM Choguel Kokalla MAIGA se comporte aujourd’hui en véritable patriote, il mérite d’être respecté dans cette dynamique, oui PM vous avez parfaitement raison, il faut rapidement revoir cet accord avec beaucoup de discernements et de lucidités. Ce que nous disons au PM, c’est de lui demander de dépolitiser nos institutions en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, mais au vu de vos agissements nous sommes très déçus par certaines de vos nominations et qui torpillent la transition actuelle, prenez rapidement conscience de ça, car le Mali est dans un abîme sans précédent et pour en sortir, il faut de graves hommes bien formés et bien conscients de leurs tâches quotidiennes. Si vous ne prenez pas conscient de ça à temps, vous raterez ce tournant et d’autres PM viendrons construire le Mali de demain sans vous et vos acolytes incapables.

  6. La situation du Mali et des Pays frontaliers de la zone sahélienne est annonciatrice de la nouvelle forme de domination et de servitude qui menace l’Afrique et de l’effondrement de ces pays.

    Dès lors qu’un Etat est incapable d’assurer lui-même sa sécurité et celle de ses citoyens et qu’il est obligé d’appeler au secours, cet Etat n’a plus de raison d’être et son effondrement est inéluctable à moins de se faire recoloniser.

    Les causes de la situation actuelle au Mali sont très claires :

    Au départ lors du règne de Kadhafi en Libye, celui-ci, assis sur d’énormes ressources financières issue de son pétrole a toujours eu des rêves de grandeur et a consacré une bonne partie de l’argent du pays à acheter des armes comme le font d’ailleurs la plupart des monarchies pétrolière arabes.

    Cette situation était d’autant plus paradoxale que la Libye n’était pas vraiment une nation mais une juxtaposition de tribus que Kadhafi arrivait quand même à tenir par le bâton (régime dictatoriale) et la carotte (redistribution de la manne pétrolière).

    Son armée était essentiellement composé de mercenaires Touaregs ou tchadiens venus en Libye se vendre au plus offrant.

    Kadhafi était accueilli en “ami” dans tous les pays occidentaux et particulièrement en France. Mais les pays n’ayant pas des amis mais des intérêts, il y eu renversement d’alliance et le pauvre Kadhafi a été brutalement renversé soit disant pour rétablir la démocratie et libérer le peuple Lybien.

    Cet événement était en quelque sorte un coup de pied donné dans un nid d’abeilles et bien entendu la démocratie escomptée a plutôt laisse place à l’anarchie et la “pseudo” armée libyenne composée essentiellement de mercenaires s’est éparpillée dans les les pays limitrophes les plus faibles avec armes et bagages.

    Dans le même temps, le Mali, vaste territoire limitrophe de la Libye cumulait plusieurs maux qui allaient tôt ou tard lui poser de considérables problèmes :

    – une rébellion des Touaregs au nord qui ne se considéraient pas comme Maliens, qui ne voulaient pas être dirigé par une majorité de négro-africains qu’ils considèrent toujours comme des esclaves et qui rêvaient d’indépendance.

    – des groupes Djihadistes chassés d’Algérie et qui cherchaient un territoire où ériger un califat,

    – une société malienne gangrenée pas la corruption des élites avec une armée corrompue, mal équipée, incompétente et dont les officiers trempent pour la plupart dans divers trafics et qui ne rêvent que de voiture rutilantes et de bureaux climatisés au lieu d’aller opérer au front et qui en plus ont pris une habitude de fomenter des coups d’Etat,

    – une société malienne complètement noyautée par le fondamentalisme wahhabite importé d’Arabie Saoudite qui sous prétexte de faire des actions philanthropiques a profondément pénétrée et gangrené toute la société malienne.

    Tous ces phénomènes réunis, ont constitué le terrain idéal pour les Djihadistes pour essayer de prendre le contrôle de la société malienne et pour réaliser leur rêve de califat.

    Dans un premier temps, les touaregs les ont accueillis en alliés providentiels pensant ainsi accélérer la réalisation de leur rêve d’indépendance.

    Opportunistes comme pas possible, ces Djihadistes ont également exacerbé les contentieux historiques entre éleveurs peuls et sédentaires maliens en recrutant largement dans la jeunesse de ces régions.

    le Mali conscient de sa faiblesse ne pouvait pas résister longtemps à ce péril imminent et a fait appel à l’armée française pour venir empêcher l’envahissement et la prise du pouvoir dans le pays par les fous de Dieu.

    Pendant que l’armée française est au front entrain de combattre les bandes armées, les officiers de l’armée malienne fomentent des coups d’état pour s’emparer du pouvoir, les religieux manipulent la jeunesse en leur donnant de faux espoirs d’émancipation et de lutte contre la corruption.

    L’armée française à bout de souffle et sous la pression de plus en plus forte de son opinion publique finira par déserter le terrain comme viennent de le faire les américains en Iraq et en Afghanistan.

    Ce retrait a déjà commencé par le Nord du Mali car la France y était prise au piège de son incohérence de positionnement vis à vis des Touareg. Elle essayait d’y combattre les Djihadistes tout en essayant de ménager les Touaregs qui au gré de leurs intérêts du moment collaborent plus ou moins ouvertement avec les terroristes.

    La Mali n’avait plus aucune emprise administrative et politique sur cette partie du Pays et la France se retrouvait entre d’une part l’Etat qui cherche à unifier son territoire et d’autre part les Touaregs avec leurs désires d’indépendance.

    Cette position de la France étant devenue intenable, elle a choisie de se retirer du Nord du Mali.

    Ce retrait n’étant pas gout des militaires maliens qui trouvaient confortable de confier la guerre contre les terroristes à la France tandis qu’ils se prélassaient dans les dorures des palais de Bamako, ceux-ci sont allés chercher les mercenaires russes pour leur sous-traiter la guerre qu’ils n’avait pas du tout envie d’aller mener sur le terrain.

    Un autre piège est ainsi tendu à la France car la situation géopolitique internationale fait que les Russes, les Chinois, et les Turcs sont à l’affut pour ravir à la France son pré-carré en Afrique de l’Ouest.

    Les militaires Maliens ont bien compris qu’ils pouvaient jouer sur ces rivalités des puissances extérieures pour mieux se maintenir au pouvoir à Bamako sans aller risquer leur peau au Nord sur le terrain des hostilités.

    Que ce soit la France, la Russie, la Chine ou la Turquie, ces états n’ont pas d’amis mais uniquement des intérêts. Donc d’une manière ou d’une autre le Mali ne fait que s’enfoncer dans une domination et dans une exploitation par ces pays.

    Le groupe WAGNER est une armée privée dans le business modèle repose sur la recherche d’une forte rentabilité à très court terme. Donc le Mali paiera très cher cette intervention d’une manière ou d’une autre.

    Donc l’effondrement de l’Etat malien est inéluctable ce n’est qu’une question de temps à court terme.

    Malheureusement, le peuple Malien n’en a pas du tout conscience et se laisse manipuler par les militaires et les religieux qui jouent à font la carte de la dénonciation de la France comme puissance post-coloniale pour mobiliser les foules et conforter leur position à la tête de l’Etat.

    Les voisins du Mali comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont aux abonnés absents pensant à tort qu’ils sont à l’abri à l’intérieur de leurs frontières, alors que les même maux qui pèsent sur le Mali se retrouvent chez eux dans une moindre mesure pour l’instant.

    Mais comme dit le proverbe, quand la case de ton voisin brûle tu dois te faire du soucis. On a vue comment la crise dans le petit Ruanda a complètement déstabilisé depuis des décennies toute la région de l’Afrique équatoriale.

    Le péril qui pèse le plus dans nos pays est cette incapacité à se défendre tout seul et l’attitude des élites politiques dont les actions ne font que cumuler les causes d’un futur effondrement de l’Etat.

    On a vue ainsi que chaque fois qu’une crise éclate dans un pays africain, quand on en analyse les causes on tombe toujours sur les même conclusions: des élites politiques cyniques et incompétentes qui s’éternisent au pouvoir et qui donne du sens à l’affirmation ” après moi le chao”.

    Donc l’ensemble des pays du Sahel et la CDEAO doivent se réveiller, organiser une armée de coalition nombreuse et bien équipée afin d’aller sauver le Mali, le Niger, le Burkina, le Nord du Nigéria. Il en va de leur survie à très court terme.

Comments are closed.