Réunion du Comité interinstitutionnel sur le commerce Les experts de la Cedeao cogitent

0

La cérémonie était présidée par le Secrétaire général du Ministère du Commerce et de l’Industrie. C’était en présence des représentants du coordinateur du Projet de Renforcement des Capacités en Négociations Commerciales (Tncb), de la Commission de la Cedeao, du Conseil National du Patronat du Mali (Cnpm), du Collège Transitoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (Ccim), et ainsi que des experts de la Cedeao, du secteur privés, et de la société civile.

Le Projet de Renforcement des Capacités en Négociations Commerciales (Tncb) de la Cedeao, financé par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Agence Suédoise de Coopération Internationale de Développement (Sida).

Cette rencontre de deux jours avait pour objectifs de renforcer les capacités des acteurs nationaux en matière de négociations commerciales, de contribuer à l’amélioration du fonctionnement du comité interinstitutionnel du Mali, d’évaluer les besoins du comité, de faire le point des négociations du cycle de Doha et de l’accord de partenariat économique entre l’Union Européenne et la Cedeao, et d’informer les acteurs sur le schéma de libéralisation de la Cedeao suite à l’adoption et la mise en œuvre du Tarif Extérieur Commun (Tec).

Cette rencontre de Bamako revêt d’une importance particulière pour les membres du comité interinstitutionnel en tant que créneau pour informer et sensibiliser les opérateurs économiques et la société civile sur les enjeux de la libéralisation et sur les mesures indispensables pour une meilleure participation du Mali au commerce mondial.

En effet, le commerce, qu’il soit des biens ou des services, continue d‘occuper le centre de développement économique. Néanmoins pour maximiser les avantages venant du système commercial mondial, les défis à relever restent nombreux. C’est pourquoi la participation efficace des États membres aux négociations commerciales à venir pour l’accomplissement du cycle de Doha, et les négociations sur la zone continentale de libre échange, il est plus que nécessaire. D’où le renforcement des capacités des décideurs politiques et des acteurs du secteur privé.

Cette rencontre a été l’occasion pour le coordinateur d’expliquer les missions et le rôle des comités interinstitutionnels mis en place au niveau des Etats membres, avec l’intention d’en faire une plate forme ou un forum de dialogue entre les acteurs clés des institutions, des gouvernements et des structures non gouvernementales pour la coordination, la gestion, la formulation de la politique commerciale et le suivi de la mise en œuvre des accords. Ces comités sont aussi conçus pour jouer un rôle central dan la coordination des questions de la politique commerciale nationale qui dépasse le seul cadre du Ministère en Charge du Commerce.

Quant à M. Sidy Mohamed Ichrach, Secrétaire général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, il dira que le  comité institutionnel actuel créé par la décision du Ministère du Commerce et de l’Industrie en 1998, est l’organe national chargé de déterminer les positions de négociations du Mali en prélude aux différents cycles de négociation à l’Omc. Ensuite, il signalera que depuis sa création, la structure connaît quelques soucis liés à l’insuffisance des moyens financiers et matériels, mais aussi à l’instabilité de ses membres. “Pour corriger ces insuffisances, mon département a engagé une réflexion en vue de soumettre à l’autorité compétente un projet de création d’un comité mieux structuré, plus fonctionnel, et qui sera doté de moyens lui permettant d’atteindre les objectifs assignés”, a-t-il indiqué.

Selon lui, l’adoption de ce projet constituera une décision importante pour notre pays dans le cadre des négociations commerciales.

Alpha C. SOW

Commentaires via Facebook :