Réunion de chefs militaires ouest-africains sur une intervention au Mali

17

Des chefs militaires ouest-africains se sont retrouvés samedi à Abidjan pour définir la mission et le format d’une force régionale susceptible d’être envoyée dans le nord du Mali pour combattre les groupes armés qui contrôlent la région. 

Les chefs militaires ouest-africains

La réunion doit servir à valider le “concept d’opération” élaboré ces trois derniers jours dans la capitale économique ivoirienne par les militaires de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), assistés d’experts de l’ONU, de l’Union africaine (UA) et des Etats-Unis, entre autres, a déclaré à l’ouverture le général Soumaïla Bakayoko, chef de l’armée ivoirienne. Cette force servirait à “stabiliser et consolider” les institutions de transition à Bamako et, aux côtés de l’armée malienne, à “engager la reconquête du Nord-Mali”, contrôlé depuis fin mars par des rebelles touareg et des islamistes armés, a-t-il rappelé. Il n’y aura de recours à la force qu'”en dernier ressort, après épuisement de toutes les voies de dialogue”, a précisé le général Bakayoko, dont le pays préside actuellement la Cédéo. Le chef d’état-major de l’armée malienne, le colonel-major Ibrahima Dahirou Dembélé, a cependant jugé devant la presse “très difficile” que la situation au nord se dénoue “sans une solution militaire”. “Même s’il y a négociation, je ne compte pas beaucoup sur (la) bonne foi” des groupes armés, a-t-il souligné. La réunion d’Abidjan intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU s’est à nouveau abstenu vendredi d’apporter son soutien au projet de force d’intervention au Mali présenté par l’UA et la Cédéao, le jugeant notamment trop imprécis. (GFR)

 

rtl.be / 16 Juin 2012 19h30

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. le gros au premier plan sur la photo avec sa casquette d’ex marechal de l’URSS et les mains croisées sur le ventre a l’air de s’en foutre complétement 😆 😆 😆 😆 😆

  2. La solution est la cooperation frontaliere. Par quel chemin ceux-ci viennent s’installer au Nord. Sinon les quelques uns qui sont sur le terrain nous sommes a mesure de les maitriser.

  3. la CEDEAO seule n’a pas les moyens pour éradiquer les islamistes au nord mali sans grosse perte , je connais pas toute les armées de ces pays mais je crois le Nigeria est la plus puissante armée d’entre elles et en regardant son armée de l’air pas terrible pour un grand pays pétrolier 😥 … les F7 (versions chinoise du vieux mig 21) des alpha jet et L39 (avions d’entrainement avec capacité limité d’attaque ) et c’est tout 🙄 … bref pas de quoi faire des frappes chirurgicales contre les terroristes et en plus en très petit nombre… les hélico d’attaque le mi24 est adapté mais je pense pas qu’ils risqueront de l’envoyé sans couverture dans ces zones vu qu’aussi ils n’en ont pas beaucoup .. les avions de transport très bien même ils pourrait assurer le transport de troupe ou même le parachutage sans problème …. bref il faudra impérativement le soutien aérien d’une aviation moderne pour assister la cedeao pour libérer le nord sans trop de perte mais sinon ils se contenteront de se positionner a Bamako pour la sécuriser et sa sera l’armée malienne qui avancera au nord (avec le risque de perte importante sans couverture aérienne )

  4. Les maliens doivent prendre leurs destins et se battre personne ne feras la lutte a notre place la CEDEAO ne fait que faire des réunions bidon ils ne peuvent rien faire les maliens sont naïfs il n’ont même pas les moyens qui vas venir mourir a la place des Maliens

    • 😆 😆 😆 😆
      toi tu as tout compris
      même si on reste 10ans la Cedeao ne vas pas sacrifié ses soldats à la place des soldats Maliens

  5. Que notre armée attaque à partir de toutes les frontières(Niger,Mauritanie,Algérie),on aura très peu besoin d’une aide extérieur.Qu’on leur coupe de leur zone de retrait et les massacrer sans que les médias ne soient au courant de rien.A chaque attaque,qu’on enterre les corps de ces chiens dans le désert sans donner d’infos. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. L’ARMEE MALIENNE, PEUT FAIRE QUELQUE CHOSE QUAND MEME. RECRUTER DES VOLONTAIRES ET ATTAQUER PAR SURPRISE TOMBOUCTOU, PUIS LE MNLA NE VA MEME PAS RESTER. C’EST DES PEUREUX, ILS ONT PEUR DE LA MORT. BEAUCOUP D’ENTRE EUX SONT DECUS MAINTENANT, ILS N’ONT RIEN A MANGER ET MENENT UNE VIE DIFFICILE. ESSAYONS UN PEU, ET VOUS ALLEZ VOIR, IL YA DES GENS QUI SONT VOLONTAIRES UN PEU PARTOUT DANS LA SOUS-REGION ET CEUX QUI PEUVENT CONTRIBUER FINANCIEREMENT. OUVRER UN COMPTE “SOUTIEN A L’EFFORT DE GUERRE AU MALI” ET VOUS VERREZ. FAITES LE, OFFICIELEMENT POUR QUE LES GENS SOIENT CONVAINCUS ET DES REPRESENTANTS DANS LES CHANCELLERIES.

  7. Goerges, nous africains devrons faire notre devoir, le plan que je propose ne demande rien du Conseil de Securite ou de l’UA mais que les voisins et freres du Mali viennent a notre secours car nous ne pouvons pas resoudre nos grandes divergences internes et faire face a l’occupation des 3/4 de notre territoire national. Alors nous faisons appel a nos freres Senegalais, Burkinabe, Nigeriens, Mauritaniens, Ivoiriens et Guineens de venir nous aider a sortir de l’occupation de AQMI et Ansar Dine et nous allons regler par le dialogue le probleme du MNLA qui n’est pas difficile du tout.

    • bien compris:
      venez occuper Bamako et en ce moment nous deciderons d’ une federation avec le MNLA 😆 une organisation que tout le monde sait maintenant coquille vide et irrepresentative n’ ayant pas de pouvoir 😳

      Votre appel = venez nous retourner le pouvoir , nous l’ avons perdu et le gerions depuis 20 ans 😳 !

      💡 il est bien clair que les Maliens peuvent faire la besogne ❗

      Bonne chance ❗

  8. je pense qu’il faut aider iyad a descendre tout les drapeaux azawad et faire venir att pour négocier avec son ami iyad qui lui est reconnaissant .car avec lui il avait la liberté dans le sahel .

  9. Le projet intervention au Mali ne peut qu’être flou ou imprécis pour le Conseil de Sécurité car il ne rentre pas dans l’agenda de ses membres permanent. S’il y avait un projet opérationnel et politique clair pour la résolution 1970 (Libye) ça se serait su et le Mali n’en serait pas là.
    CEDEAO et UA humiliés ? Réponse : que le continent boycotte la prochaine session et toutes les suivantes tant que l’Afrique ne sera pas prise au sérieux avec une place permanente pour l’UA et une autre pour un autre pays.
    Nous ne pouvons craindre la mort et redouter la putréfaction ; de toutes les façons il faut que nous soyons convaincus que le monde ne peut se passer de l’Afrique.

  10. Avec ou sans l’onu, les africains doivent porter leur culottes de garçon pour se montrer responsables aux yeux du monde. Il faut prendre notre destin en main. Nous avons le devoir d’assurer notre propre sécurité avant d’appeler les autres à le faire à notre place. Dès que nous engagerons les combats, les autres viendrons, car ils n’ont pas le choix que d’achever.

    • Tout a fait d’accord avec toi car nos freres nos voisins doivent se mobiliser et attaquer simultanement de l’Ouest, l’Est, le Nord et le Sud et en 15 jous nous allons nous retrouver devant la mosquee de Djinguarei Ber a Tombouctou.

Comments are closed.