Rien n’est moins sûr. Mais, il faut attendre le 24 mai 2024 pour être situé. Ayant pris de court tous les observateurs, le retrait des pays de l’AES de la Cedeao continue de faire couler des salives. Après la France, l’Union Européenne pourrait se retirer du Mali. C’est du moins ce qu’a déclaré le chef de sa diplomatie Josep Borrell, lors de la conférence de presse consécutive à la réunion informelle des ministres de la Défense de l’UE à Bruxelles, tenue au lendemain du communiqué conjoint des trois pays de l’AES. « Dans les jours et lors des réunions à venir, nous prendrons des décisions concernant notre mission militaire au Mali EUTM-Mali, puisque son mandat touche à sa fin en mai », a expliqué M. Borrell avant de déplorer la décision du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se retirer de la CEDEAO, qui complique à ses yeux la présence de l’UE dans la région.
Ainsi, ne souhaitant pas coopérer avec les forces militaires russes en expansion au Sahel avec à la clé une nouvelle configuration géopolitique dans cette région, l’UE pourrait finalement ne pas renouveler le mandat de sa seule mission opérant encore sur le sol malien.
Amidou Keita
“…l’UE va-t-elle plier bagages ?…” COMME SI ELLE ETAIT LA POUR LES BEAUX YEUX DES MALIENS. S’ILS SONT ICIC AU MALI C’EST PARCE QU’ILS Y TROUVENT LEUR COMPTE.
“Retrait du Mali de la Cedeao : l’UE va-t-elle plier bagages ?”
Il faut d’abord dire de quels bagages de l’UE il s’agit de plier.
Si ce sont les bagages de la “mission militaire au Mali EUTM-Mali”, je croyais que cette force européenne avait déjà complètement quitté le Mali. Si ce n’est pas fait, que cette force étrangère n’attende pas la réunion de l’UE de mai 2024 et qu’elle dégage du Mali “sans délai”.
Si ce sont les bagages de la délégation de la Commission européenne (l’équivalent des ambassades des États à l’étranger), elle peut aussi dégager si elle le souhaite. Si les Européens de l’UE décident dans ce sens parce que les États de l’AES se sont retirés de la CEDEAO, cela prouvera au reste du monde que la France et les Européens étaient derrière la CEDEAO pour dominer une partie de l’Afrique et qu’ils ne peuvent envisager leurs rapports à l’Afrique autrement que sur le mode de la manipulation et de la domination. Car, si ce sont les principes humanistes et de droit qui les animent, ils quitteraient “sans délai” Israël qui commet en ce moment un génocide en Palestine.
Si ce sont les bagages des États de l’UE individuellement, je doute fortement que les 27 États membres de l’UE quittent tous le Mali. En tout cas, ils seront très vite remplacés sur le plan politique et économique par d’autres États.
Keitake, tu es un vrai écervelé, quel lien entre l’Union Europeenne et la sortie du Mali de la CEDEAO. Mais une preuve de l’instrumentalisation de la CEDEAO par la tres maudite France et l’Union Europeenne. Il faut comprendre que le Mali d’Assimi Goita et de Choguel Maiga a brise les chaines de l’esclavage et de la servitude, c’est fini, notre dignité de peuple n’est pas a acheter et notre honneur de peuple n’est pas a vendre. Le peuple Malien a existe avant l’Union Européenne et il existera après l’Union Europeenne! A bon entendeur, salut
Kinguiranke est la preuve incontestable qu’on ne devient pas con pour un jour. On naît con, vit con et demeure con. Et l’âge n’y change rien.
—
Pensées rebelles.