Que peut réellement faire la communauté internationale pour restaurer l’intégrité territoriale du Mali ?
En dépit de toutes les tractations et autres initiatives menées autour de cette crise militaro politique, l’aurore paraît encore bien loin pour un pays qui continue fatalement sa descente aux enfers. Le jeudi 07 juin dernier, la CEDEAO, l’UA et l’ONU ont décidé à Abidjan de solliciter l’appui du conseil de sécurité des nations unies pour engager une intervention militaire au Mali en vue de bouter les mouvements rebelles qui sévissent dans le nord, hors du pays. Une procédure qui si elle venait à maturité risquerait d’étaler lamentablement les incongruités d’un continent en manque de repères et donc incapable d’agir pour régler ses propres crises. Quelles seront les forces qui seront déployées sur le terrain ?
A supposer que les moyens logistiques soient fournis avec l’appui des partenaires occidentaux comme cela est envisagé à l’heure actuelle, la logique voudrait que les forces qui seront envoyés sur le terrain soient d’origine africaine. Ce qui semble d’ores et déjà biaisé dans la mesure où la plupart des armées d’Afrique subsaharienne sont mal organisées et même mal formées. En sus, leurs effectifs ne sont généralement insuffisants. Là encore, si on devait miser sur la capacité de mobilisation du Nigéria, ce serait cause perdue quand on sait que ce pays mène lui-même une guerre désespérée contre des intégristes islamistes qui font la loi dans sa partie septentrionale. Aucune des armées de l’espace sous régional ouest africain ne peut valablement prétendre à se risquer à une telle aventure militaire. Cela reviendrait tout simplement à s’enfoncer dans un bourbier trop embarrassant.
La Côte d’ivoire, dont le président assure actuellement la présidence de la CEDEAO sort à peine d’une crise militaro-politique qui a littéralement disséminé son armée. Au sein même de cette institution, la méfiance est frappante et dire que l’ouest ivoirien subit de façon désormais régulière des assauts de commandos mal identifiés qui menacent d’y installer une rébellion… les autres pays de la région non plus, sont visiblement mal outillés pour s’engager dans de telles opérations, car en dépit des nombreuses déclarations des chefs d’états, la réalité semble en net déphasage avec le discours politique. Les pays sahéliens qui sont susceptibles de mieux connaître le terrain cherchent eux-mêmes à asseoir leur stabilité et surtout à se protéger de cette vague d’islamisme qui se répand dangereusement dans la sous région. Ailleurs sur le continent, la partie centrale de l’Afrique est secouée par un interminable conflit d’influence et de revanche entre les pays de la région et à l’est du continent, les islamistes mènent également la vie dure aux différents états.
En Afrique australe, espérer une implication sud africaine serait illusoire, la zone de conflit étant trop loin du pays des Zoulous. Autant dire que les maliens ne sont pas au bout de leur peine et qu’une autre piste de solution devrait être envisagée. Et si d’aventure, l’option militaire était mise à exécution, le péril serait catastrophique pour toute la région subsaharienne car la contagion islamiste atteindrait bien vite, l’ensemble de l’Afrique de l’ouest, et les parties centrales, orientales et australe verraient elles aussi éclore avec célérité des foyers terroristes à l’intérieur de leurs frontières. Le compromis politique paraît objectivement l’option la plus sérieuse face à la déstructuration des armées régionales.
La Rédaction
Mais pourquoi le coup d état alors?????
Chers lecteurs moi j’ai compris que la presse ne joue plus son rôle a partir du moment les journalistes ne pensent qu’a vendre des infos même si elles comprommettent l’intégrité de leur territoire. On a vu un journaliste Français aller sur le terrain en colombie, on a vu les journalistes de CNN sur, et tant d’autres. Mais au Mali je vois qu’on ne fait que de l’intoxication. Il est temps pour nos confrères journaliste (je suis homme de presse) de penser un peu au pays et au peuple du NORD. LES GENS LISENT EN PERIODE DE PAIX A PARTIR DU MOMENT OU IL Y A LE FEU A LA CASE ON A PAS CE TEMPS.
S’il paraît évident que l’intervention de la communauté internationale pour régler notre problème est très hypothétique, en déduire que l’option militaire doit absolument être écartée pour la gestion du conflit en cours est incompréhensible.
D’abord parce que l’armée malienne a vocation à intervenir pour le maintien de l’intégrité territoriale; si elle a pu remplir cette mission par le passé, je ne vois aucune raison pour qu’elle ne puisse le faire à l’avenir. Simplement la réorganisation indispensable de l’institution militaire et même sa nécessaire purge exigent du temps, de la détermination, de la volonté et du courage, et ce tant de la part des militaires eux-mêmes, des décideurs politiques (aux abonnés absents) que de la part de le population (les valeureux jeunes de Gao nous donnent l’exemple à suivre).
Ensuite la piste proposée de négociation et de compromis politiques a déjà été utilisée à maintes reprises mais n’a jamais éviter les revendications fantaisistes de la part d’une minorité bruyante. Sans compter que je ne vois aucune logique pour un pays à négocier avec des assaillants occupant les 2/3 de son territoire que son armée a abandonnés presque sans combattre. EN TOUT CAS TOUTE MAIN QUI SIGNERA DESORMAIS DES AVANTAGES OU DES CONCESSIONS INCOMPATIBLES AVEC L’UNITE DU MALI OU L’EGALITE INCONDITIONNELLE DE TOUS LES CITOYENS MALIENS SERA IMPITOYABLEMENT COUPEE, CAR TROP C’EST TROP…
Si la couardise est devenue une caractéristique de certains responsables dans ce pays, il est grand temps de comprendre que ce n’est pas le cas dans le pays profond et réel, et de grâce, vous journalistes devriez avoir la décence et l’intelligence d’éviter de repandre ce virus mortel pour un pays menacé dans son existence même.
Et pourtant le dénouement de la situation passera inéluctablement par une confrontation armée !
La situation n’est pas seulement inquiétante pour le MALI, mais aussi sûrement pour l’ensemble de la sous-région ! Les salafistes avec leur ignoble “Charia” n’ont pas encore déterminé la limite territoriale de leurs aspirations: c’est tout simplement dangereux !
LE MALI ENTIER OU LA MORT, les patriotes de la sous-région vaincront !
Et pourtant le dénouement de la situation passera inéluctablement par une confrontation armée !
La situation n’est pas seulement inquiétante pour le MALI, mais aussi sûrement pour l’ensemble de la sous-région ! Les salafistes avec leur ignoble “Charia” n’ont pas encore déterminé la limite territoriale de leurs aspirations: c’est tout simplement dangereux !
LE MALI ENTIER OU LA MORT les patriotes de la sous-région vaincront !
Qu’allez-vous négocier qu’ATT n’a pas abdiqué. Tout le monde l’a condamné en son temps. Même lui s’est résolu à la guerre. Ce qui a conduit à sa chute à cause de militaires froussards. Vous connaissez au monde un pays où on discute sérieusement avec les terroristes? Mais je comprends que celui qui a rédigé cet article n’ait pas de parents au Nord, parce que les flagellations n’ont pas commencé à Bamako. Ce qui ne saurait tarder si on privilégie la négociation…
Bonjour chère compatriote en ce jour de vendredi qu’Allah le tout puissant puisse nous venir en aide touche le cœur de tous les maliens du nord au sud militaire politicien rebelle et terroriste pour que vérité trionphe et que les vraies ennemi soit connu …. Aminallahou ?
Et pour ce qui conserne la guère prônée par nous maliens je dirais oui mais celon moi elle doit être méticuleusement étudié avant pour qu’il soit mené sérieusement et durement et qu’elle soit mené pour longtemps pour que une fois qu’elle va commencé elle y va pour non seulement récupéré ses régions occupée mais aussi restauré état de droit pour toujours ? Je sais que nos compatriotes subissent des violation de tout genre dans ces régions occupée et je prier Dieu le tout puissant de les mettre sous sa protection ? Nos politicien qui sont à Bamako et l’exterieur du Mali qu’ils arrête de Torpillée d’Intoxiqué et Sabotée les initiative prise par ce gouvernement de transition qui sont aussi malien qu’eux il n’est dit part que ce eux ou rien qu’eux pour géré le Mali .
À l’armée prenez le nécessaire pour étudie ces bandits et terroriste à savoir d’où vien leur ravitaillement qui les ravitailles qui est pour eux et qui n’est pas avec parmi les habitants resté sur place par ce la guère qu’ont veut ce prépare aussi par une bonne renseignement sur le terrain pour avoir vécue dans un pays de guère je sais que un militaire à besoin d’être renseigné avant e mettre ses plant d’attaque sur le champs de combats ?
mr toure si tu ne sais pas d’ou vienne leur ravitallement je te dirai qu’elle vienne tout sinplement de L’algerie notre voisin.ET D’autre renseignement? LES BANDITs DE KATI LE SAVENT PLUS QUE TOUS;qui es pour eux? LA FRANCE LA MAURTANIE AUSSI LE QUATAR. MAINTENANT ACROCHE TON FOUTU BOUBOU D4ASSALAM ALEKOUM ET VA LES CONBATRES.ET POURTANT TU SAIS BIEN ECRIRE POURQOUI TU NE COMPREND TOUJOURS RIEN DE LA CRISE DE TON PAYS;
La guerre contre les islamistes n’a jamais donnée de résultats positifs.
Il n’y a pas un seul cas de réussite dans le monde entier.
Pourquoi le cas du Mali serait une exception à cette règle?
Par contre, les compromis (pactes) ont toujours donnés des résultats positifs (au moins sur une durée déterminée).
Entre ces deux, quel est le choix sage.
Même les pays riche (soit disant), ne veulent plus payer le prix de la guerre.
La seule solution de notre problème est le soutien massif au gouvernement actuel.
Quoi qu’on dise tout est dans le bon sens pour le moment.
Ont devaient tous soutenir ce gouvernement ?
Pourquoi vous ne dites rien sur le rôle de l’Algérie? Les islamistes viennent du nord pas du sud
………Vous n’avez rien à dire. Si l’option militaire est suicidaire, alors, nous allons tous mourir pour le MALI car c’est, la seule solution.
Il y a plusieurs façons de faire la guerre gros dadais!Si vous n’avez rien à dire, de grâce, cessez de polluer l’atmosphère , regardez et laissez les gens faire!”Allah té dji to nônô la” 😉
journaliste bidon.
Espece de niais, qu’est-ceque tu proposes? Qu’on abandonne le pays aux bandits lorsque ceux-ci nous ont envahis? La guerre estvla seule issue:casser des kotafla.
Comments are closed.