Le déploiement de troupes dans les deux pays “participe à la réponse régionale au défi croissant de la sécurité dans la région”, précise un communiqué publié à Abuja. Les participants seront informés des préparatifs pour déployer des troupes et de la situation au Mali après le renversement le 22 mars du président Hamadou Toumani Touré.
Les responsables de la gendarmerie et de la police du Burkina Faso, ainsi que du Nigeria sont également attendus à cette rencontre prévue pour durer une journée. Le responsable de la force de la Cédéao en Guinée-Bissau devrait présenter son opération. Le 3 mai dernier, un sommet de la Cédéao à Dakar a approuvé l’envoi de troupes ouest-africaines au Mali et en Guinée Bissau. Le responsable de la junte malienne, le capitaine Amadou Sanogo, a accepté l’intervention de la Cédéao pour amener un pouvoir de transition.
Des discussions difficiles se sont depuis engagées entre les militaires et les médiateurs régionaux. En Guinée-Bissau, les responsables du coup d’Etat et les médiateurs africains se sont entendus vendredi pour que le président de l’Assemblé nationale, M. Manuel Serifo Nhamadjo, dirige un gouvernement de transition jusqu’au retour de l’équipe renversée.
elmoudjahid.com
PUBLIE LE : 13-05-2012 | 0:00
sanogo est un sale manteur il ne peut pas resoudre le probleme du nord quand il a fait le coup d’etat il a dit qu’il est la pour resoudre le probleme du nord mais on a limpression qu’il est la pour le pouvoire donc s’il ne peut resoudre notre probleme qu’il degage et qu’il se cre un partie politique pour venir au pouvoire
informons nos populations au mali de la réalité à fin de les encourager à faire une révolte populaire , car on sais tous que les maliens sont très sous informer, une grande majorité des maliens n’ont pas accées à internet , les radio ne donnes pas assez d’informations claire et net ,n’en parlons pas de l’ORTM controlé par sanogo qui ne fait que de la propagande ,je vous invite tous qu’on trouve une solutions à pousser les maliens à la révolute,cest la seulle option qui nous reste pour faire partir sanogo et sa bands de fuiards .
merci à tous .
MERDE A TOUS CES ENFANTS DE DESTRUCTEURS DU MALI DEGUISES EN CITOYENS HONNETES ET HONORABLES . HONTE A VOUS DE CAUTIONNER LA POLITIQUE DE DIVERSION DE LA CEDEAO AU MALI QUE POUR DU PETROLE .
L’ ESPOIR DU PEUPLE MALIEN TRAHI PAR CES POLITIQUES QUE LA CEDEAO VEUT IMPOSER NE SAURAIT PROSPERER , SI CE N’ EST A DES VISEES OBSCURES DE METTRE LE GRAND MALI SOUS LEUR TUTELLE . SOUTENONS NOTRE ARMEE ET NOTRE GOUVERNEMENT AFIN DE DEFENDRE ET PRESERVER CETTE NOUVELLE RESSOURCE DESTINEE AU PEUPLE PAUVRE DU MALI ET NON A LA CEDEAO ET LA FRANCE .
NOUS PLACONS TOUTE NOTRE CONFIANCE ET ENERGIE EN FAVEUR DU CNRDRE ! ET POUR CELA SI LA CEDEAO OU QUICONQUE , MEME WASHINGTON VEUT NOUS IMPOSER UN CHEF , NOUS POPULATION MALIENNE PAUVRE REFUSERONS CATEGORIQUEMENT ET PAR TOUT MOYEN CES DIKTATS ETRANGERS . POMPIERS ET PIROMANES .
A QUOI A SERVI L’EMBARGO DE OUATTARA , SA FERMETURE DES FRONTIERES A UN ETAT MEMBRE ET NON DES MOINDRES , QUI NE DEMANDAIT QUE DE L’ ASSISTANCE ET L’ APPUI DES ETATS MEMBRES FRERES . SI CE N’EST AMPLIFIER LA SITUATION SECURITAIRE ET SOCIALE DANS CE SUD .
LA CEDEAO VEUT BRISER NOTRE ECONOMIE , LA GANGRENER POUR MIEUX LA CONTROLER . MAIS DIEU EST LE MAITRE DES COMPLOTS ! A QUOI A SERVI CET EMBARGO DE M OUATTARA ?
NE CONNAIT IL PAS LA SITUATION AU MALI ? NE MAITRISE T-IL PAS LE DOSSIER MALIEN ? QU’IL LAISSE LES MAINS LIBRES A M COMPAORE POUR PÄRVENIR AU VOEU DU PEUPLE MALIEN DANS CETTE CRISE .
LE NOYAUTAGE DE CERTAINS FIDELES DE TOUMANI AIDES PAR CERTAINS BE SERA PAS ACCEPTE AU MALI , CAR ILS SONT COMPTABLES DE CES TENSIONS SOCIALES , ECONOMIQUES ET MILITAIRES !
VIVE LE CNRDRE ET NOS VALIDES TROUPES DE COMBATS DE LOCALITES !
MEMOIRES DE VIOLANTS COMBATS ET TRES INEGALES DANS LES DUNES DE
AGUEL HOC LERE TAOUDENIT ANDER BOUKANE ANEFIS KIDAL GAO TESSALIT TOMBOUCTOU SEVARE A ARLIT ! MERCI A TOUTES NOS TROUPES JEUNES POUR LE SACRIFICE SUPREME SANS ETRE OUTILLE A HAUTEUR DE L’ENEMI . MERCI ENCORE A NOS FORCES COMBATTANTES JEUNES POUR CETTE FAROUCHE RESISTANCE LORS DES LONGS ET DIFFICILES ISOLEMENTS EN PLEIN DESERT DU SAHARA MALIEN .
VIVE NOS JEUNES FORCES SPECIALES MALIENNES AGUERRIES ET INTREPIDES AUX COMBATS DU SAHEL ; VIVE LE CNRDRE ! VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE MALIEN ! VIVE LA TRANSPARENCE !
Monsieur, vous vous trompez de cible. La CEDEAO est dans son rôle et sachez qu’elle n’est pas la cause à nos problèmes.
Pensez-vous sincèrement que la CEDEAO a besoin de notre économie pour survire? Le mali ne représente même pas 15% de PIB de la CEDEAO. Franchement soyons sérieux!
C’est simple, si les maliens ne veulent pas de la CEDEAO qu’on la quitte et qu’on se démerde avec notre problème. De grâce arrêtons de piétiner ceux qui veulent nous aider. Qu’importe ce qu’a fait BLAISE et OUATTARA, là n’est pas la question.
Si les Maliens pensent qu’ils peuvent seuls résoudre leur problème, alors pourquoi tant de bruits inutiles? Allons-y à l’essentiel et arrêtons de cracher sur les gens qui sont prêts à nous aider car ça commence à bien faire!
SANOGO EST UNE PLAIE POUR LE MALI.
Sanogo est train de piétiner nos acquis démocratiques et institutionnels. Nous ne devons pas le laisser faire
Sanogo est tout simplement un égoïste qui croit que le Mali lui doit quelque chose. Mais qu’il sache que son coup d’état n’a rien apporter aux maliens, rien que de la médiocrité. Sanogo n’est pas un patriote, il s’est enrichi dès les premières heures du son merdique coup d’état. voici son vrai plan: diriger la transition ou laisser le Mali sombrer dans une crise sans fin. Certains militaires maliens partiront reconquérir le nord qu’à la seule condition de laisser Sanogo diriger la transition. Voici l’état d’esprit de quelques militaires maliens: QUEL MANQUE DE PATRIOTISME!
Sanogo n’est ni un patriote ni un homme de parole.
En nous privant de la démocratie, un si honorable acte républicain, Sanogo nous a privé de tout. Que Sanogo sache qu’il n’a aucun mérite, que ses actes n’ont rien de glorifiant.
Que Sanogo sache qu’à cause de lui, le Mali a reculé de 20 ans. Nos partenaires financiers fuient, personne ne voudra collaborer avec un tel État et ils ont parfaitement raison. Notre pauvrété va s’accroitre et ce sont les Maliens eux-mêmes qui vont souffrir.
Si on laisse Sanogo dirigé la transition, c’est que il n’y a plus d’homme valable au Mali, plus de respect, plus de patriotisme, plus rien du tout. Cela va montrer au monde entier que le Mali n’est plus un État digne, que n’importe qui peut venir faire un coup d’état en toute impunité.
De quel droit Sanogo se permet d’imposer sa loi aux maliens?
Qu’à t-il réellement, concrètement fait pour le Mali et pour le bien-être de la population malienne? Que de la désolation et de la honte.
Par les armes il s’impose, mais est-il vraiment le choix des maliens? Est-il vraiment la solution à notre crise? Avec les armes à la main n’importe qui peut devenir brave mais les armes ne feront pas de lui un homme vrai, noble et honorable.
Les grands leaders africains comme Kwame NKRUMAH , NELSON MANDELA,Patrice LUMUMBA se sont-ils imposés par les armes, en méprisant les droits les plus fondamentaux de leur population? Non.
Alors Mr. Sanogo, si vous voulez que l’ensemble des maliens vous respecte, respectez vos engagements militaires.
Alors Mr. Sanogo, si vous voulez le pouvoir, imposez-vous par la voie honorifique qui est la démocratie et la liberté d’opinion.
ATT a mal dirigé le Mali mais Sanogo et ses soldats drogués nous ont mis dans un chaos sans précédent dans notre histoire.
Parlons franchement, quel problème Sanogo a-t-il résolu jusque là?
Les droits les plus fondamentaux sont réprimés. Les journalistes n’ont plus le droit de diffuser à la télé les merveilleux messageS d’humilité de notre président Dioncounda Traoré. Nous n’avons plus de liberté de parole et plus d’opposition.
En ce temps difficile, les maliens ont-ils vraiment besoin d’une telle injustice, d’une telle violence, d’une telle haine?
En prenant exemple sur les autres militaires d’autres pays, Sanogo peut-il vraiment se réclamer militaire?
Que Sanogo sache que le pouvoir n’a rien de glorifiant et que le plus important est ce qu’on en fait. Tout ce que les maliens veulent que Sanogo nous laisse tranquille avec ses conneries.
Je ne soutiendrai jamais Sanogo tant qu’il ne respecte pas ses engagements militaires.
Dommage pour le Mali, un si grand bruit pour si peu de choses: le pouvoir et les intérêts personnels.
Malien et fier de l’être.
Vive le Mali.
Vive les institutions démocratiques
……Ou est l’UNION AFRICAINE (U.A) dans tout ça. Je crois que c’est elle qui doit résoudre ce problème car, la CEDEAO montre quelques signes de faiblesses.
Écoutez les gars, le problème de l’intervention de la Cedeao concerne Bamako. Elle voulait envoyer de troupes à Bamako histoire de protéger les autorités de transition. .Mais, en réalité la priorité n’est pas Bamako, car les ministres vaguent à leur occupation ainsi le Président par intérim qui va tous les jours à Koulouba. Le vrai problème c’est le Nord. Par conséquent, si la Cedeao était sincère dans sa démarche d’envoi de troupe, elle l’aurait envoyée au Nord qui est menacée au lieu de s’atteler à envoyer de troupe à Bamako .
Ecoute mon cher Baba appliquons la losique et laissons nos ego de coté. peux demander de credit et exiger les modalités?.la guerre sont vies humaines en jeu alors etant très naif, je crois qu’il faut au moins un centre de commandement d’ou la nessecitè que Bamako soit sûr.
En plus s’eccartant de nos interets qui nous rendent aveugle quel legitumité a Sanogo aujourd’hui pour parler des affaires nationales.
Un homme qui en precipe doit etre en prison.
Oui en principe sanogo doit etre aux arrets. Au nom de quoi exige t il toutes ces revendications. Il ne faut pas creer de precedent encore . Il doit partir et ce sera la fin des coups d’etat; pourquoi condamner alors la rebellion si n’importe quel imbecile peut se lever mettre le desordre et demander amnistie. c’est du bordel tout ceci.
Pourquoi on a laisse att partir comme si rien ne s’est passe. quelle est la justification de sanogo et des maliens. il doit repondre de sa haute trahison. ce monsieur ne m’a jamais inspire confiance.
Ecoutez les g
Sanogo etait entraint de jouer avec le temps pour s’enrichir.
C’est un opportuniste il a vendu des visas d’entree aux etats a une somme de 2 millions et 500 milles a certaines personnes qui sont aux etats unis; la Fbi est entrain de faire leur enquete pour savoir les gens qui sont inclus dans sa demande en decembre 2010 et janvier 2011 comme membres de sa famille les copies de ces visas sont a leur possession au moment opportin tout le monde va le savoir.
peut etre le americains vont aller apres lui dans sa tombe.
CELA DEMONTRE QUE LA CEDEAO NE CONSIDERE PAS CE SALAUD DE SANOGO..LA DECISION DE LA CEDEAO VA ETRE PRISE SANS LE CONSULTE..ET S’IL BRONCHE ,IL VONT REGLER SON CAS.. LE JOUR OU LES FORCES DE LA CEDEAO VONT RENTRER AU MALI..UN DES MILITAIRES PROCHES DE SANOGO VA LE DESCENDRE COMME DADIS…
Ble, je te remercie du fond du cœur pour ce commentaire.
tout pays digne détre une nation a une constitusion;qui doit etre respecte’par tous les citoiyens.alors sanogo avant de te basé sur les accords de ouaga;il faut respecte’la constitusion de ton pays.auxfait du22 mars a nos jours sais tu combien de maliens se sont refuses,violees,indignees et humuliers a cause de ton clans et toi meme.mais si tu ne veux pas partir par la negociation la force te ferra quitte ce pouvoir,síl plait au bon dieux vive le mali unis vive les pays et organisations internationaux amis du mali unis.abas sanogo abas le cnrde.
Sanogo et le CNRDR+E au pouvoir= pouvoir des militaires= negociations par les armes= discusions par les armes= sanctions de la communaute inter= pas de vente d’arme au mali= statu quo au Nord(le reglement par le dialogue est une leuerre)=partition consomee= ……
AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(car les militaires maliens ont peur de bouger)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** pour bouter le CNRDR+E et ses tentacules des rouages du pouvoir.
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
Une grande partie des armes commandees par ATT est arrivee. On attend seulement que le CNRDR+E se barre pour que le reste soit autorise a rentrer au Mali.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
!!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je me demande pourque la CEDEAO demande l’avis des ces vauriens et fuyards militaires pour venir securiser le pays qui plonge du jour au lendemain… Trop de tergiversation et de reunion…. Faites en sorte que ce vaurien de Sanogo ne dirige pas ce pays que nous aimons tous::.
Apema, nous sommes d’accord avec toi que Sanogo doit mettre un peu d’eau dans son vin sinon le Mali sera divise a deux et le pouvoir a Bamako va souffrir tres serieusement des sanctions de la CEDEAO.
tout ce que vous dite ne fait que distraire les gens vous avez des preuves?il ne faut pas faire de mauvaises choses on dira quoi demain a nos enfants?on doit chercher des solutions pour sortir le mali de cette crise et non se rapeler des choses qui ne font que la honte.le mali et le burkina ou est la difference?pardon que dieu guide le mali
La communauté internationale n’a plus besoin de l’avis de quelqu’un à Bamako ou Kati pour intervenir. Aux noms de la sécurité, de la paix, du respect des droits de l’homme, la CEDEAO doit intervenir tout de suite surtout dans le nord ou l’Etat malien n’existe pas. Bamako et Kati n’ont aucun contrôle sur le nord et ils disent non à l’intervention des forces africaines. les supporters de Sanogo quand est ce que Sanogo sera pret pour l’envoi de ces troupes au nord?????Parce que ça c’est plus important que diriger la transition….
Peuple du Mali, patriotes du Mali, vous êtes prévenus ! La CEDEAO fantoche qui n’a pas les moyens de ses expéditions militaires néocoloniales, s’apprête à vous envoyer des mercenaires grâce à des financements alloués par les USA, l’Union Européenne et la France. Coût de l’opération: on parle de 577 Millions de dollars. Une rondelette somme qui fera l’affaire des entrepreneurs de guerres privées, ces loueurs de mercenaires violeurs en plus des éléments frelatés de la classe politique malienne qu’intéressent de tels financements extérieurs. C’est la solution idéale si le Mali attend son intégrité, son unité et son indépendance de ses prédateurs: USA, UE, France et tous les satrapes de la CEDEAO en plus de la bourgeoisie compradore et islamo-intégriste du Mali même. Non seulement, ils ne vous libèreront pas, mais en plus vous occuperont durablement et vous imposeront la partition du pays en plus des frais et impôts de guerre à payer.
Peuple du Mali, refuse le folklore que tes pires ennemis t’imposent. Ne te laisse pas amuser par l’excitant folklore de la transition démocratique et de l’ordre constitutionnel avec ses élections sans l’autre moitié du pays! C’est le plus sûr moyen de la partition d’office du pays. Elle en découlera.
Les mêmes forces qui ont réussi la partition de l’URSS, de la Yougoslavie, de l’Irak, de la Libye, de l’Éthiopie, de la Somalie, du Soudan, sont à l’œuvre au Mali, avec la complicité de certains de ses fils et filles et des satrapes de la CEDEAO. Plus que jamais, il faut en être conscient. L’histoire nous l’enseigne.
Joseph Ki-Zerbo a dit: « N’an lara, anw sara! » Et c’est aux patriotes Maliens d’être debout ; et maintenant, face à la rébellion touareg!
Mon frère, je comprend ton inquiètude, mais je te rappel que la cedeao n’est intervenue dans aucun des pays que tu as cité. Par contre, elle est intervenue en: au Liberia, en sierra leone en guinée, aucun de ces pays n’est divisé. Le mali ne peut vivre pire que ce qu’il vit déjà.
VIVEMENT L’ENVOI DES TROUPES ETRANGERES POUR NOUS SAUVER.
Blaise impose son gouvernement à Bamako
Qui l’aurait cru, Ouagadougou qui impose son ordre politique à Bamako. Les deux pays se sont affrontés par deux fois sur le terrain militaire autour d’une bande de terre. La dernière fois, en décembre 1985, un certain capitaine Compaoré était au front avec ses hommes de Pô pour repousser l’avancée des troupes maliennes du général Moussa Traoré. Vingt-sept ans après, c’est le même Compaoré qui aura les pleins pouvoirs à Bamako pour diriger la transition. L’homme qu’il a trouvé pour confier ces pouvoirs, c’est le gendre du général malien. Mais ce n’est pas tout, il a mis dans le gouvernement d’autres hommes plus fidèles pour piloter le processus de négociation avec les rebelles du Nord.
Si on continue de jaser sur la réalité du retour à l’ordre constitutionnel au Mali, il n’y a en revanche aucun doute sur le règne de l’ordre Compaoré à Bamako. Le chef de l’Etat burkinabè impose ses hommes et son agenda à l’Etat piteux du Mali. Avec la transition, Blaise Compaoré est devenu le véritable nouveau président du Mali. En effet, le nouveau maitre de Bamako n’est ni Diancounda Traoré ni Modibo Diarra. Ce n’est pas non plus le capitaine Sanogo, mais l’homme du palais de Kosyam, le lieu où se décide ces dernières années le sort de certains pays ouest-africains. Blaise Compaoré gouverne la partie sud du Mali et est écouté des autorités de fait du Nord Mali.On a vu son chef d’état-major particulier Gilbert Dienderé parler à Tombouctou avec les chef de Ansar dine. On avait l’impression que ce sont de vieux copains qui se retrouvent après des jours d’absence. La libération des deux otages européennes n’auraient alors servi que de prétexte pour se retrouver. Comment le président burkinabè a-t-il pu s’imposer aussi facilement ?
Il faut aller chercher la réponse à cette interrogation dans son fabuleux réseau de relations obligées qui essaime toute l’Afrique, particulièrement la région ouest-africaine. Réseau tissé depuis la période de la révolution. Dans la situation actuelle du Mali, le réseau s’est imposé en trois étapes.
SOURCE: Faso.net
Lire la suite in Faso.net
Et alors?
Comments are closed.