Règlement de la crise malienne : Les conditions de la CEDEAO posées à Ançardine

36

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, dont le pays conduit la médiation de la CEDEAO dans la crise au Mali, a affirmé qu’il n’y aura pas de discussions avec les rebelles actifs dans le Nord malien s’ils ne rompent pas les liens avec les terroristes.

Djibril Bassolé

Bien entendu, Djibril Bassolé fait référence au groupe islamiste touareg Ançardine que Bamako accuse de flirter avec AQMI. «En cette période, nous ne pouvons qu’encourager le dialogue et nous redoublons d’efforts pour assurer les conditions de la tenue d’un tel dialogue. Notre seule condition est que le groupe Ançardine rompe ses relations avec les groupes terroristes. Pour l’instant, il n’y a pas encore eu de déclaration officielle de rupture des liens opérationnels, mais nous n’avons rien vu qui établisse une collaboration directe sur le terrain», a expliqué le ministre burkinabé qui, le mardi dernier, s’était rendu dans le Nord du Mali (Gao a été la première étape de sa visite) où il s’est entretenu avec des dirigeants de groupes rebelles touaregs et des chefs d’Ançardine dans la ville de Kidal. Avec AQMI et le MUJAO, le groupe dirigé par Iyad Ag Ghaly contrôle l’essentiel du Nord du Mali. Cette situation fait de lui un interlocuteur incontournable sur le terrain.
A son arrivée la veille dans le Nord du Mali, le chef de la diplomatie burkinabé avait affirmé qu’il était porteur d’un message adressé aux groupes armés et venant de Blaise Compaoré, Médiateur de la CEDEAO. En juin dernier, le Président burkinabé avait déjà reçu, à Ouagadougou, des délégations des groupes armés islamistes Ançardine et MNLA. Ançardine avait accepté de «s’engager dans la voie de recherche d’une solution politique négociée à cette crise, sous la médiation». À ce propos, le chef d’Ançardine a déclaré, le jour même de la visite de M. Bassolé dans la région, qu’il soutenait et acceptait la médiation de Blaise Compaoré dans le conflit malien. «On est contents. On soutient, on accepte la médiation du Président Compaoré. C’est ce qu’on a confirmé tout de suite au ministre», a affirmé Iyad Ag Ghali devant les médias à Kidal après un entretien avec le chef de la diplomatie burkinabé. A Kidal, fief d’Ançardine, M. Bassolé s’est entretenu en tête-à-tête, puis en réunion élargie, avec Iyad Ag Ghaly.
Djibril Bassolé « zappe » le MUJAO
Le MNLA, qui a unilatéralement proclamé « l’indépendance de l’Azawad », s’était également déclaré disponible pour des négociations de paix. Son principal leader, M. Ag Chérif, qui se trouve actuellement à Ouagadougou, s’est même engagé à combattre les groupes terroristes qui ont évincé le MNLA de nombreuses localités. L’émissaire de Bl    aise Compaoré est reparti ensuite à Gao, une autre ville du Nord occupée par les islamistes du MUJAO  où il s’était entretenu dans la matinée avec des responsables communautaires. Des sources soutiennent que le ministre burkinabé n’a pas rencontré les chefs du MIJAO. Par ailleurs, le fait que le ministre burkinabé n’ait pas dit un mot concernant ce groupe peut soit vouloir dire que la CEDEAO n’est pas prête à lui reconnaître la qualité d’interlocuteur, soit qu’elle le classe, avec AQMI, dans la « case » des groupes à combattre. La question reste donc posée.  Et il reste aussi à savoir ce que Djibril Bassolé est allé réellement négocier à Gao et à Kidal.
Rappelons que le Président burkinabé a été chargé par la CEDEAO de conduire la médiation en vue de trouver une issue à la crise qui a éclaté au Mali vers fin mars. La CEDEAO  souhaite également le déploiement d’une force d’intervention de 3000 hommes au Mali pour restaurer la stabilité dans la capitale dans un premier temps, et qui aiderait ensuite l’armée malienne à reconquérir le Nord. Le mois dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité une résolution soutenant les efforts de la CEDEAO pour mettre fin à la crise du Nord du Mali, mais sans aller jusqu’à soutenir formellement une intervention militaire.
Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. BONJOUR!
    je n’ai q’une chose à vous dire: nous avons été trahi par notre armée. il faut que vous arretiez de culpabiliser des personnes innocentes comme le president ATT.La seule erreur qu’ATT a commise c’etait quant il a accepté d’accueillir ces maliens avec des armes.
    A tous les militaires maliens je dis ceci:
    * vous etes une honte pour le Grand Mali
    * ça ne vous fait pas honte de continuer à porter la tenue aux yeux de tous ces maliens meurtris et sans espoir?
    * Quelle honte! Quelle honte! Quelle honte!

  2. Médiation du burkina quelle hypocrisie? et chantage à l’égard du mali.
    J’ai du mal à comprendre que Blaise accepte d’accueillir les ennemis du mali.L’Algerie aussi nous fait le chantage,elle a accepte tout le mécanisme sur son territoire :transite de materiels, personnels, armes,munitions,vehicules et approvisionnement, des groupes armés islamistes Ançardine et MUJAO pour destabliser les régions nord du mali.
    Quel ingratitude du temps moderne? Le mali a beaucoups contribue à la lutte armée pour l’independance d’Algérie;qu’elle oublie aujourd’hui.

  3. Pour connaitre la volonté de Blaise et le mettre devant la meme situation que le Mali:
    que le mali soutient une rebellion au Burkina ET on on verra si Blaise et Djibrill vont parler de negociation.

    De toutes les manières le Tour de Blaise viendra.Il ne sera jamais ancien chef d’Etat tranquille.

  4. Tous les africains et les maliens en particuliers doivent faire leur pèlerinage à Tombouctou car l’Arabie Saoudite a dénaturé l’islam .Tombouctou l’islam a gardé ces lettres de noblesse , c’est à nous africains et maliens de valoriser l’islam comme l’a fait le Prophète Mohamed (PAS)

    Tombouctou supérieur à l Arabie Saoudite

  5. Bonjour à tous,
    Voici ce que j’ai à dire :

    1-J’ai entendu des gens dire qu’ils ne souhaiteraient pas voir des militaires étrangers au Mali, J’informe ces gens qu’il yen a déjà, les islamistes et Alquaïda c’est aussi des Etrangers venus de la Lybie, d’Afganistan de l’Algérie, du Niger, de la Mauritanie, de l’Algérie et de chez nous. L’Alquaïda recrute des gens d’un peu de partout, et même des mercenaires pour tuer tout ce qui bouge. Arrêtez de dire des choses qui fachent.Je ne comprend pas cette fierté mal placée puisque la population malienne continue à être maltraitée, tuée, terrorisée, tuée à coups de pierre et cailloux. Si nous n’avons pas eu la solution jusque là , on n’a qu’à laisser nos voisins et les bonnes volontés nous aider il n’ya pas de mal à se faire aider pour résoudre le problème Malien.

    • Cher frère et compatriote,la force de la CEDEAO n’est qu’une couverture pour certains pays “ennemies du Mali” (dont je ne veux pas citer les noms) a atteindre leurs objectifs.
      L’entrée des Islamistes dans la prise du Nord de notre pays n’était pas prévue dans le plan et c’est un souci majeur pour leur projet.
      Ainsi “la force de la CEDEAO” va “aider” l’armée Malien a chassé les Islamistes ensuite crée les conditions et favorisent le MLNA à reprendre leurs positions et à réclamer l’autonomie du Nord enfin que ces pays puissent obtenir leurs intérêts comme convenue avec ce MLNA.

      Une aides sincères serait logistique, moyens aériens et terrestres.

      UNE ARMÉE ÉTRANGÈRE SUR NOTRE SOL APPORTERA PLUS DE PROBLÈMES QUE DE SOLUTIONS.

      Soyons vigilants!

      Que le Bon DIEU nous guide sur la bonne voie et apporte la paix au Mali.

      • Chose que je vois un complot des pays voisins du Mali et je vous dis qu’il n’y a pas la CEDEAO soldats sur le terrain au Mali et tout ce qui est dit la calomnie et le mensonge, et que la République du Mali a perdu déjà et nous demandons à Dieu de détruire tout le pays de conspiration contre la République du Mali, et d’exterminer Dieu. Tout de conspiration au Mali dans le temps.

    • Kass, je partage votre point de vue et tiens à ajouter qu’il y a dans leurs rangs des rebelles issus de la Côte d’Ivoire comme du Burkina. De la guerre civile ivoirienne et des radiés de l’armée burkinabè.

  6. LeCitoyen c’es très facile a connaître
    Les intérêts du blese. si ce ne te pas pour
    Son intérêts pour quoi t’il déplacer son hélico
    pour sauver le chef du MNLA ???

  7. ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE DANS L’UNITE ET DANS LA PAIX POUR UN MALI NOUVEAU INTEGRANT ET UTILISANT EFFICACEMENT SES POPULATIONS A TRAVERS UNE GUERRE INFORMATIONNELLE INTELLIGENTE CENTRALISEE ET PLOTEE PAR LES FORCES DE DEFENSE ET SECURITE DU MALI

    Bonjour,
    Le Mali vit dans une situation alarmante depuis le depuis de la transition.

    Le contexte très difficile dans lequel le gouvernement de la transition s’est retrouvé exige des circonstances atténuantes en termes d’appréciation des résultats obtenus.

    Imaginons que le gouvernement ait opté pour la guerre, l’armée Malienne n’était pas prête et rare les entités étrangères prêtes pour ce faire : jusqu’aujourd’hui la force de la CEDEAO/UA/ONU n’est pas prête à intervenir car le dossier exigé de la CEDEAO/UA par l’ONU est incomplet.

    Dans ces conditions, le fait de n’avoir pas fait la guerre était INCONTESTABLEMENT la meilleure stratégie et, en plus, tout en évitant l’hécatombe (extermination des population dont certaines seraient innocentes) par une guerre non préparée, l’attente a permis de choisir la même solution que tout le monde, celle retenue par l’ensemble des pays du Sahel mais aussi au niveau international.

    La guerre peut intervenir à tout moment à travers une guerre de renseignements c’est-à-dire une GUERRE INFORMATIONNELLE telle que je la propose et telle que commence à l’utiliser les Américains avec toutes leurs bases installées dans le monde. C’est par une telle guerre, qu’ils sont arrivés à leurs succès les plus remarquables contre le terrorisme.

    Notez que les Islamistes et Djihadistes commencent à l’utiliser en intégrant des enfants du Nord Mali comme agents de renseignements.

    Imaginez quelle ampleur ça prendra si tous les Maliens et tous les peuples de la sous-région et du monde entier devenaient des agents de renseignements à travers cette guerre informationnelle ?

    Ensemble, bien coordonnés autour des forces de défense et sécurité du Mali, éventuellement renforcées par le contingent de le CEDEAO/UA/ONU, les Maliens seront plus forts et vaincrons le terrorisme en comptant d’abord sur eux-mêmes mais aussi avec l’aide de la région sahel et de la communauté internationale. Les renseignements fournis par ces derniers peuvent être mis à profit pour une lutte efficace contre le terrorisme.

    CETTE GUERRE COLLECTIVE ET INTELLIGENTE A TRAVERS LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR TOUS, PAR LES MALIENS D’ABORD MAIS AUSSI A TRAVERS LA COOPERATION INTERNATIONALE, PERMETTRA AU MONDE ENTIER D’AIDER A VAINCRE EFFICACEMENT LE TERRORISME AU MALI.

    Mais, c’est aux Maliens de commencer cette guerre collective et intelligente, qu’est la guerre informationnelle, les autres suivront.

    Entre temps, il faudrait s’occuper des populations en leur fournissant des vivres, des médicaments, en les organisant pour le développement solidaire et en les sécurisant pour éviter que des forces extérieures les récupèrent comme agents de renseignements et de guerre contre leurs frères et sœurs.

    Le Président de la République, Dioncounda Traoré, doit prendre en compte tous ces éléments et doit utiliser les atouts de Cheick Modibo Diarra, pour qu’ensemble, avec lui, ils transportent le peuple Malien sur la route de l’unité, de la reconquête territoriale, de la réconciliation nationale, de la paix et de la sécurité pour le bien-être de tous.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  8. bon moi je sais pas ce que blaise a avoir avec le mnla mais je trouve bizarre qu’il aille secourir le chef du mnla blessé au combat contre le mujao a gao l’heliporté pour le soigner je ne sais pas non plus ce quil a gagner en le faisant pourtant il l’a fait alors que la mort de cet imbécile nous arrangeait

    • Désolé de le dire, mais sa mort n’arrangeait rien en fait car le processus de négociation avait déjà été enclenché avec ces chefs et changer d’interlocuteur aurait corcé la médiation. Ce n’est là qu’une lecture qui n’engage que ma perception. Il aurait été mieux indiqué que les journalistes posent la question au médiateur sans détour et faux fuyants.

  9. Ançardine ,MNLA,AQMI ,le MUJAO et autres utilisent la terreur et la violence pour imposer leur autorité:TOUS DES TERRORISTES !!!

  10. “”…Notre seule condition est que le groupe Ançardine rompe ses
    relations avec les groupes terroristes.””

    Je tombe des nues!!!
    La grande machine à radoter et à toujours recycler les mêmes vieilles
    rengaines .Iyad Ag Ghaly n’est-il pas un terroriste?
    Les”règles religieuses ” ne sont qu’excuses pour justifier des crimes
    immoraux.Il s’octroie le droit de tuer en toute impunité soutenu par quelques autres illuminés de son espèce. 👿

    Négocier? Mais négocier quoi???
    Une constance d’efforts pour de piètres résultats pathétiques.
    Vous devriez mettre de l’ordre dans vos idées!

  11. Bogodè!Vous pensez que le MNLA N’EST PAS UN GROUPE TERRORISTE?Vous vous trompez!Le MNLA est pire que tous ces autres groupes terroristes!Demandez aux populations vivant au nord, quel type d’exaction ces terroristes du MNLA ont commis làbas.Parceque Blaise a des interêts avec le MNLA que vous voulez faire la différence entre le MNLA et ses alliés d’hier!De toutes les façons et les chefs du MNLA qui ont égorgé nos soldats, et Blaise lui-même finiront au TPI. 😉

      • Les intérêts de Blaise:
        – venger la défaite du burkina des années quatre vingt;
        – remplacer feu Houphet Boigni auprès de la France
        – jouer au pompier pyromane;
        – affaiblir le Mali;
        – soutenir activement le MLA dont il protège les responsable et en retour maîtriser toutes les aides de l’occident;
        – sauver son pouvoir;
        – faire occuper ses soldats par la crise au Mali
        – éblouir son pays par une prétendue médiation dans cette crise en oubliant que tôt ou tard il faudra en payer les frais.

        • Autre interêt de blaise:l’argent du trafic de drogues de MNLA.Wikileak a revelé que Blaise a des interêts liés au trafic de drogues dans notre sous-région. 😉

        • mn toi tu ne connai rien koi,venge kel gueure sa?
          au contraire il vous ont pas montre les video de vos prisonier, que sankara a coz de sa integrite a lache vos soldas.
          ya combien de chars malien qui son a ouagadougou?les fuillard comme sa on a jamai vue en afrique

  12. A la lecture, de la médiation burkinabé, on voit qu’elle ménage les rebelles maliens (pire que les terroristes) et ne veut pas négocier avec les étrangers (MUJAO, AQMI). Vous savez ce que cela veut dire? C’est à dire qu’il ne faut pas combattre les maliens rebelles et aller directement aux propositions de Professeur Kalilou Ouattara. Qu’on aille vers cela et c’est d’ailleurs mieux! Que la CEDEAO est très fausse à travers le Burkina (Blaise et Djibril), des hypocrites qui hébergent et ménagent nos énemis. Que Dieu sauve le Mali!

  13. Taille de la police:

    La gouvernance linéaire de CMD 
    L’équation mathématique qu’a trouvée l’astrophysicien pour gouverner le Mali en temps de double crise institutionnelle et sécuritaire  avec son gouvernement amical et familial est une équation linéaire de la gouvernance transitoire.
    Cette équation est de la forme:
    Y= aX+b
    Dans cette équation seule X est une variable donc la seule inconnue, sinon a et b sont connues par tous les maliens depuis le 30/04/2012 date du premier conseil des ministres du gouvernement  CMD.
    1. Les composantes de l’équation linéaire CMD
    A) Les constantes:
    Elles sont au nombre de deux:
    – la constante “a” constitue les nominations en conseil de ministres;
    -la constante “b” constitue les communiqués ex post de condamnation de crimes de tout genre au nord comme au sud.
    Ces deux constantes de la gouvernance CMD, sont connues de tous et arrivent au moins chaque semaine en conseil de ministres ou sur l’Ortm.
    B) La variable:
    C’est la seule inconnue de la gouvernance CMD dont tous les maliens se posent la question depuis le 30/04/2012.
    Cette variable est le jour où le gouvernement CMD va se décider de s’attaquer aux deux seules missions qui lui sont assignées:
    -Libérer le nord, et
    -Organiser les élections générales .
    2. L’allure de la droite de l’équation linéaire CMD
    Étant donné que chaque semaine il y’a au moins une nomination en conseil de ministres, a> 0, 
    La constante “a” est supérieure à zéro.
    Ce qui prouve que l’amplitude de la droite par rapport à l’axe des abscisses est positive.
    La droite commence donc à un point positif sur l’axe des ordonnées qui constitue le coût initial de la gouvernance CMD pour le Mali.
    Cette amplitude pouvant être aggravée par la valeur “b” supérieure elle aussi ou égale à zéro chaque semaine.
    Il suffit de bien suivre l’Ortm et écouter des communiqués de condamnation après crimes de tout genre.
    Plus le temps passe (plus on s’éloigne dans l’axe des abscisses vers la droite) et plus a et b auront des nombres élevés.
    Et à voir les contradictions sur les options (militaires ou négociation) pour la liberation du nord et le silence radio (sur les préparatifs des élections), la variable X, sans l’événement d’un autre gouvernement plus performant, va tendre vers plus l’infini.
    Dans ce cas de figure, l’allure de la droite de l’équation linéaire CMD, sera une droite oblique dirigé vers le haut au fur et à mesure que X avance sur l’axe des abscisses.
    Le coût de cette gouvernance CMD d’incompétence linéaire pour le Mali serait la surface comprise entre la droite oblique CMD et l’axe des abscisses à partir de son origine au 30/04/2012 et jusqu’au jour où le nord serait libéré et les élections générales organisées, appelé jour J.
    Plus le gouvernement CMD traîne sur la résolution des deux missions qui lui sont assignées, plus J va tendre vers plus l’infini.
    Pour calculer le coût de la gouvernance CMD pour le Mali, il faut calculer:
     l’intégrale de f(x) =aX +b 
    avec X allant de 0 à J.
    Sachant que l’axe des ordonnées est exprimées en milliards de FCFA à droite et en nombre de nominations et de communiqués ex post à gauche.
    L’axe des abcisses est exprimé en mois de gouvernance.
    Conclusion:
    Allez! vous avez deux heures pour nous calculer le coût de cette gouvernance CMD en quatre mois déjà avec une centaine de nominations et plus de cinq communiqués ex post.
    Attention mes chers amis, la question est à traiter dans les conditions d’examen de baccalauréat, et cette fois-ci, il nous faut plus que 12,36% de taux d’admission.
     

    • C’est curieux que notre mathématicien, j’ose l’appeler ainsi, ait résumé une situation aussi compliquée et complexe que celle que vit le Mali, l’Etat et particulièrement le Gouvernement de Cheick Modibo DIARRA. Aussi, je voudrais lui demander de revoir sa copie ou du moins son équation, d’en faire une fonction rationnelle complexe de n dégrés (avec n tendant vers l’infini autant pour le numérateur que pour le dénominateur). S’il lui reste un tant soit peu d’énergie, il pourra étudier cette fonction avec le même zèle qu’il me laisse présager!

  14. La crise au Mali et le plus grand diviseur commun
    En arithmétique le plus grand diviseur commun, PGDC, est le plus grand nombre qui permet de diviser en nombres entiers, deux ou plusieurs autres entiers naturels.
    Exemple pour les nombres entiers 240, 180 et 75, le PGDC c’est 15.
    Dans la résolution de la crise malienne, prenons toutes les parties prenantes comme des nombres entiers naturels (armée malienne, Cnrdre, les groupes armées islamistes et terroristes du nord, classe politique FDR, classe politique Copam, classe politique Mp22, classe politique CSM, la société civile malienne, Cedeao, communauté internationale….)
    Le PGDC de tous ces acteurs de la crise malienne impliqués dans la recherche de solutions pour libérer le nord est le Cnrdre transformé en Comité militaire par le gouvernement CMD.
    Mais malgré sa transformation, qui est en réalité un renvoi d’ascenseur de légalité du Dr CMD, le  Cnrdre, reste entier, c’est à dire un nombre entier naturel dans notre arithmétique.
    C’est donc le Cnrdre qui divise le plus la classe politique malienne (en pro-junte: Copam et Mp22, en CSM et en anti-junte le FDR)
    C’est lui également  qui divise le plus le gouvernement CMD et la Cedeao ainsi que la communauté internationale (y compris les bailleurs de fonds).
    C’est encore lui qui a divisé le plus l’armée malienne jusqu’à l’abandon total du nord et à la guerre des bérets et continue de le diviser.
    C’est toujours à cause du Cnrdre que Yerewoloton, le Copam et le Mp22 ne veulent pas ou ne voulaient pas reconnaître  le président par intérim Dioncounda Traoré après le 22 mai 2012 tout en s’accrochant à une convention nationale.
    Mes chers amis, en arithmétique, la division d’un nombre entier, diminue la valeur de ce nombre.
    C’est la division par 2 qui permet de ramener la valeur 10 à 5, c’est à dire à la moitié de sa valeur.
    Et plus le diviseur est grand, plus la valeur  du nombre après division est petite.
    En divisant le même nombre 10 par 5 et non par 2 on aura finalement 2 comme valeur finale et non 5, c’est à dire seulement un cinquième de 10, le nombre qu’on avait à l’origine. 
    C’est pour cela, que la valeur actuelle de la classe politique (toutes sensibilités confondues), celle de la société civile malienne,  de la Cedeao, de l’armée malienne et de la communauté internationale, dans la libération des régions nord du Mali, est proche de zéro.
    C’est à dire très réduite et pas assez donc inefficace à aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale.
    À l’inverse, ce que connaissent tous nos élèves de la sixième année de l’école fondamentale, plus le diviseur est petit, plus la valeur des nombres divisés est grande.
    Autrement dit, dans les actions de libération du nord du Mali, pour accroître simultanément  la valeur de l’armée malienne, de la classe politique, de la société civile, de la Cedeao et de la communauté internationale (représentée par l’Onu), il faut réduire au minimum le Cnrdre devenu comité militaire.
    Cette réduction du Cnrdre/comité militaire est créateur de synergie générale pour toutes les parties prenantes de la crise malienne.
    Plus le PGDC est petit mieux ça vaut pour les nombres entiers dont il est le diviseur commun.
    La probabilité P, à laquelle on peut réduire au strict minimum le PGDC, qu’est le Cnrdre/comité militaire, dans la gestion de la crise malienne est également la probabilité pour le Mali de recouvrer au plus vite son intégrité territoriale.
    Car la libération du nord est proportionnelle à une plus grande synergie générale de tous les acteurs impliqués dans la recherche de solution au problème du nord du Mali.
    À l’inverse la probabilité Q, de voir le Cnrdre/comité militaire s’immiscer durablement dans la gestion de la crise malienne, est aussi la probabilité de l’enlisement au nord de notre pays.
    Sachant que:
    P= 1-Q
    Donc plus P est élevé plus Q est faible et vice versa.
    Ce qu’il fallait démontrer, CQFD.
     

  15. Bassolé rêve! Ou plutôt il plane carrément! Qu’est ce qu’il croit, qu’il de “bons” terroristes et de “mauvais terroristes”? Ces pourritures qui occupent notre nord, qui tuent, violent, détruisent les tombeaux, lapident, tranchent des mains, on a vraiment rien à foutre de savoir s’ils sont mujao, aqmi, ou an sardine, monsieur Bassolé; Il faut massacrer jusqu’au derniers ces voyous narco trafiquants qui se cachent derriere des motifs soi-disant religieux!!!!!!!!!!!!

  16. Bon Dieu on aura tout vu et tout accepté dans notre pays!!!! Messieurs les experts en médiation, même si vous ne voulez pas sentir le PM et le Capitaine, vous avez au moins pris soin d’aviser notre Président? Quel drôle de médiation!!!! Le chef des rebelles sous protection à Ouaga, les otages négociés et libérés, des visites aux agresseurs de notre peuple, c’est extraordinaire et on croit rêver. On se souvient que vous vous bousculiez à Paris pour lui rendre compte des résultats de vos assises de Ouaga et lui faire accepter le déploiement des milices à Bamako qu’il a intelligemment refusé. Tant que vous avez à l’esprit que depuis le 22 mars 2012, le Mali n’existe plus, vous contribuerez à envenimer cette situation. Pourquoi vous vous rendez dans le nord sans au moins la société civile malienne? Et pourquoi vous n’êtes pas venu rendre compte ou du moins informer le Président? A Paris il était bien celui à qui vous rendiez compte et dès qu’il arrive ici c’est fini. C’est curieux ce comportement. Ce qui est sur, et Dieu nous amène petit à petit vers cela, nous allons reprendre nos esprits et notre destin en main. Continuez à vous promener dans le nord. Que Dieu nous guide vers le bon chemin.

  17. Oui a la negociation burkinabe, mais il faut la presence des representants du gouvernement malien a toute table de negociation avec ces criminelles du nord.
    Il faut eviter la deception avant que ca n’arrive.
    La crise du nord est une crise malienne, on apprecie la contribution de toute personne ou organisation de bonne volonte, mais cela ne doit pas exclure la participation des dirigeants maliens dans la recherche de solution.
    Il faudra que les authorites maliennes soient impregnees de toute base de compromis ou de tous les criteres des accords qu’etablit Mr Bassole et les criminelles.
    C est evident que les representants du gouvernement malien ne prendrons pas le risque d’aller au nord en ce moment ci, tout comme les criminelles aussi evitent de se rendre au sud, mais tous pourront se rendre a ouaga ,ou Abidjan.

  18. Nous ne voulons aucune négociation donnez nous nos armes et barrez vous! Comment peut- on demander a terroriste de se démarquer des terroriste on ne peut pas se substituer à soi-même. Aamçar Dine MNLA Mujao Aqmi …c ‘est le même groupe …ensemble il ont tué des maliens , violé et combattu l’armée ensemble arrêtez de nous distraire

    • si vous comptez sur des cargaisons d’armes de guerre pour aller au nord vous allez encore durer à kati….il y’a rien aux ports dkr et konakry….sabaaly!

Comments are closed.