Dans un communiqué publié, hier, lundi 24 juillet 2023, suite à la promulgation de la nouvelle Constitution de la République du Mali, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) déclare prendre acte de cette étape. L’organisation sous régionale, en plus de se réjouir de « cette étape cruciale pour le retour à l’ordre constitutionnel normal », lance un appel aux autorités de la transition à tirer des leçons possibles de cette étape et d’œuvrer à mobiliser davantage l’ensemble des composantes du pays, sans exclusion, autour des échéances à venir dans la mise en œuvre du Chronogramme de la Transition.
« La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest suit, avec beaucoup d’intérêt, l’évolution de la situation sociopolitique et de la mise en œuvre du Chronogramme de la Transition en République du Mali. Ainsi, la CEDEAO prend acte de la promulgation, le 22 juillet 2023, de la nouvelle Constitution, marquant ainsi le début de la quatrième République », lit-on dans le communiqué de la CEDEAO. L’instance sous régionale se félicite aussi de cette étape cruciale pour le retour à l’ordre constitutionnel normal, et lance un appel aux Autorités de la Transition à tirer des leçons possibles de cette étape et d’œuvrer à mobiliser davantage l’ensemble des composantes du pays, sans exclusion, autour des échéances à venir dans la mise en œuvre du Chronogramme de la Transition. Dans le communiqué, la CEDEAO a réitéré « sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec le peuple malien pour relever les défis auxquels le pays est confronté et pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région. »
Un jour avant, le dimanche 23 juillet 2023, le Conseil National de Transition (CNT), l’organe législative de la transition, s’est aussi réjoui de la promulgation de la nouvelle Constitution. Selon le CNT, la promulgation de cette nouvelle constitution adoptée par le peuple le 18 juin 2023 et validée par la Cour Constitutionnelle le 21 juillet 2023 marque à la fois la concrétisation de l’une des fortes attentes exprimées par le peuple malien lors des Assises Nationales de la Refondation et surtout le début de la quatrième République du Mali. « Le Conseil National de Transition félicite le peuple malien pour la clairvoyance et le sens élevé du patriotisme dont il a fait montre tout au long du processus historique qui a abouti à l’avènement de la quatrième République du Mali. Au-delà des divergences au moment du vote, l’heure est à présent au rassemblement autour du Mali pour l’intérêt supérieur des Maliens afin de poser ensemble les fonds baptismaux du Mali koura », précise le communiqué.
A noter que la Cour constitutionnelle du Mali, présidée par Amadou Ousmane Touré, a procédé, le vendredi 21 juillet 2023, à son siège à Bamako, à la proclamation des résultats définitifs du référendum constitutionnel du 18 juin 2023. L’arrêt N°2023-08/CC-Réf du 21 juillet 2023 portant proclamation des résultats définitifs du référendum constitutionnel (scrutin du 18 juin 2023) indique que le nombre d’inscrits est de 8 463 084 pour 24 697 bureaux de vote. Le nombre de votants est 3 235 427 dont 25 241 bulletins nuls. Les suffrages exprimés sont 3 210 186, avec un taux de participation de 38,23%. Le OUI l’emporte avec 3 110 877 voix, soit 96,91%, tandis que le NON est de 99 309 voix, soit 3,09%. «De ce résultat, il apparait que le Projet de Constitution soumis au corps électoral les 11 et 18 juin 2023 a été adopté par ledit corps électoral », souligne l’arrêt de la Cour Constitutionnelle du Mali. Après la proclamation des résultats, le Président de la transition, Assimi GOÏTA a pris un décret, le 22 juillet 2023, pour promulguer la nouvelle constitution composée de 191 articles.
M. K. Diakité
D’accord avec le commentaire précédent : les Maliens n’ont rien demandé à la CEDEAO sur les question politiques et militaires !
Qu’elle la ferme et foute la paix au Mali, cette organisation composée de présidents-mercenaires en service pour des puissances impérialistes extra-africaines !
Le peuple malien a demandé rien à
la cédeao, foutons nous la paix.
Pauvre CEDEAO au lieu de chercher à discipliner les politiciens véreux de nos pays, elle se focalise sur des futilités et des bêtises qui ne punissent que les pauvres populations toujours résilientes à cause des mauvais comportements des politiciens véreux et inconscients. Au moment où la CEDEAO doit intervenir pour mettre les politiciens à leur place, elle fait le silence total complice des mauvais comportements des politiciens véreux et quand l’armée intervient pour calmer les choses, cette maudite CEDEAO se met à gesticuler avec ses élucubrations mensongères pour transformer la marche normale des évènements; pauvre CEDEAO, vous êtes quoi pour cette Afrique qui souffre sans cesse depuis toujours. Nous sommes certains que cette organisation poussera très bientôt tous nos pays dans des guerres civiles généralisées comme le souhaite d’ailleurs la France qui est son parrain pour semer la zizanie dans les pays africains afin de les imposer le chaos total et profiter de ce désordre, elle n’est contente que lorsque qu’un pays est dans le chaos. L’Afrique consciente doit se débarrasser de cette maudite France afin de garantir le bonheur des peuples d’Afrique.
« En cette nouvelle année musulmane, Allah aide nous à accepter notre prédestiné et éloigne nous de la jalousie et de l’autre qui se sert de nos faiblesses pour augmenter sa force. Allah console nos cœurs dans les moments de tristesse et évite nos cœurs d’amertume, poison de l’esprit. Que nos actes soient ta volonté et éloigne nous de l’insulte, de l’humiliation et de diminution de notre estime. Santé aux malades. Repos éternel aux défunts. Bon Jumma» Acar TOURE
La CEDEAO de Macron et ses sous-préfets (Bola, Ouattara, Sall, Emballo et Bazoum) ne nous regarde pas du tout, le Mali est et reste pour les Maliens. Depuis 2012 que le Mali lutte contre le terrorisme qu’est-ce que la CEDEAO a fait pour le Mali que des sanctions illégales, illégitimes et injustes contre le peuple Malien!
Comments are closed.